Les marocains, le ftour, le resto et l'hotel

SparowMe a dit : "Nous les marocains sommes connus par le liens familiaux qui nous unissent, surtout en ces moments sacrés comme ramadan et donc durant le ftour, je voulais donc comprendre ce qui attire vers ce changement."

TOZ

ma b9ache dake chi li ts7abe like

les gens ils veulent plus fter à la maison, et c'est à cause des occidentaux,bien entendu.

la mondialisation ghadi tekhreje 3la bladeke...yallah tfergue3e daba.

tfargua3 ghir nta a 3ammo :D

lmagharba ba9ine kifatrou f jaw 3a2ili f dyourhom ! 9lal hadok li kikharjou, ghir hadok li ma3andomch asslan jaw 3a2ili.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
SparowMe a dit : "Nous les marocains sommes connus par le liens familiaux qui nous unissent, surtout en ces moments sacrés comme ramadan et donc durant le ftour, je voulais donc comprendre ce qui attire vers ce changement."

TOZ

ma b9ache dake chi li ts7abe like

les gens ils veulent plus fter à la maison, et c'est à cause des occidentaux,bien entendu.

la mondialisation ghadi tekhreje 3la bladeke...yallah tfergue3e daba.

mdrrr a malk messmoum:D
 
wayli enta 9diime dayre fi8a ss7abe el assala :D

ma 9lal walou 8aouke ll ka ifetro 3la berra...enssiti lmowaddafine ou zoufrya !

wa nariiiiiiiiiiiii..... 3awd 9ra le post w ma premeire intervention, ana makindwich 3la hadok, wella les autres qui sont contraints.

ana kindwi 3la les "familles"... li ki kharjou b wlad8om w tassilt8om y9albo fin yfatro .... edda7k safi :D
 
wa nariiiiiiiiiiiii..... 3awd 9ra le post w ma premeire intervention, ana makindwich 3la hadok, wella les autres qui sont contraints.

ana kindwi 3la les "familles"... li ki kharjou b wlad8om w tassilt8om y9albo fin yfatro .... edda7k safi :D

wa sahbi khelli lli bgha ibokhe 3la 3ibade allah, ila kaynine el'imkaniyate 3lache la ? men8a ikhedmo el98awi, ou nkherjou men al azma :D
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
perso le ftour je préfère à la maison ac la famille, ms après le ftour je trouve que c'est bien de sortir tmcha chwiya, s'arreter ds un restau manger ac des amies, puis aller prier ensemble tarawi7, etc
 
la vérité c'est que malheureusement tout part en ******* en matière de religion.
la plupart des soit disant musulmans ne le sont pas en vérité.
tout est devenu politique et commerciale.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
la vérité c'est que malheureusement tout part en ******* en matière de religion.
la plupart des soit disant musulmans ne le sont pas en vérité.
tout est devenu politique et commerciale.

je vois pas le rapport avec le topic?
le fait de ftar au restau a quoi à voir avec la foi? :eek:
le jour où tu te retrouveras seul et isolé dans un endroit où tu ne connais personne, dans une chambre d'hotel parce que t es en deplacement par exemple, bah tu vas ftar où?????? :eek:
baz....
 

FPP75

VIB
je vois pas le rapport avec le topic?
le fait de ftar au restau a quoi à voir avec la foi? :eek:
le jour où tu te retrouveras seul et isolé dans un endroit où tu ne connais personne, dans une chambre d'hotel parce que t es en deplacement par exemple, bah tu vas ftar où?????? ::
baz....

Tu fais ta 7rira dans la chambre d'hotel, et tu fais tarawi7 dans le couloir :eek:

Mauvaise musulmane va !
 

FPP75

VIB
Plus sérieusement, y a toujours eu des restos qui font des ftour au Maroc, notamment dans les grandes villes.
Par exemple, Pour tous les zouffri qui avaient quitté leurs douars et villages pour travailler dans les villes .
Mais c'était des bouiboui qui faisaient harira, chebakkia et dattes, et ça coutait 5 DH.
Et ça choquait personne.
Ce qui aujourd'hui c'est le coté un peu "bourge", et m'a tu vu, des restos un peu chic, et des familles qui y débarquent pour aller le raconter à leurs amis après !

Perso, ça me choque pas du tour de fter dehors de temps en temps. ça permet de changer et surtout de reposer les mamans qui galérent durant le ramandan!!
 
Tout a fait!
Vous connaissez bien les marocains, le m'as-tu vu prend de plus en plus la largeur.

Dans qlq décennies, la modestie reconnue aux marocains deviendra une légende.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Plus sérieusement, y a toujours eu des restos qui font des ftour au Maroc, notamment dans les grandes villes.
Par exemple, Pour tous les zouffri qui avaient quitté leurs douars et villages pour travailler dans les villes .
Mais c'était des bouiboui qui faisaient harira, chebakkia et dattes, et ça coutait 5 DH.
Et ça choquait personne.
Ce qui aujourd'hui c'est le coté un peu "bourge", et m'a tu vu, des restos un peu chic, et des familles qui y débarquent pour aller le raconter à leurs amis après !

Perso, ça me choque pas du tour de fter dehors de temps en temps. ça permet de changer et surtout de reposer les mamans qui galérent durant le ramandan!!

lhamdoulah ana kbart f'une grande campagne:FES:D......A l'epoque il n'y avait presque aucun restaurant chez nous...walouuu
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
La propension du Marocain moyen aux loisirs et sorties est nette depuis quelques temps. Et je suis tout à fait d'accord avec cet homme. Il faut imputer cela en premier lieu à une évolution des mentalités, aux chefs de famille qui reconnaissent à leur femme le besoin de souffler, aux jeunes qui se détachent de plus en plus du joug familial...
Personnellement, je n'y vois aucun danger pour cette chose qu'on défend et qu'on appelle: la tradition. Elle se rappelle toujours à nous quand nécessaire et aux étapes les plus importantes de nos vies, en tant que Marocain (mariage, baptême, réception...). La tradition n'a pas dans son sillage que du positif et j'applaudis que certaines "conventions" sautent et libèrent les moeurs et comportements...
Les restos et hôtels sont beaucoup plus sympathiques et conviviaux depuis que les familles y vont également. Durant Ramadan, l'ambiance y est encore plus agréable et prend des allures de grande réunion familiale.
Pour ceux qui préférent rester à la maison, n'ayez crainte. Personne ne viendra vous en chasser...
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Plus sérieusement, y a toujours eu des restos qui font des ftour au Maroc, notamment dans les grandes villes.
Par exemple, Pour tous les zouffri qui avaient quitté leurs douars et villages pour travailler dans les villes .
Mais c'était des bouiboui qui faisaient harira, chebakkia et dattes, et ça coutait 5 DH.
Et ça choquait personne.
Ce qui aujourd'hui c'est le coté un peu "bourge", et m'a tu vu, des restos un peu chic, et des familles qui y débarquent pour aller le raconter à leurs amis après !

Perso, ça me choque pas du tour de fter dehors de temps en temps. ça permet de changer et surtout de reposer les mamans qui galérent durant le ramandan!!

Mal8oum bkawe 3lik:langue:

serieusement min wahed des charme de ramdan...8ouwa dik lfatan dial 9bel lmaghreb:D
 
La propension du Marocain moyen aux loisirs et sorties est nette depuis quelques temps. Et je suis tout à fait d'accord avec cet homme. Il faut imputer cela en premier lieu à une évolution des mentalités, aux chefs de famille qui reconnaissent à leur femme le besoin de souffler, aux jeunes qui se détachent de plus en plus du joug familial...
Pour que le marocain, père de famille, soit de plus en plus enclin à changer d'air en compagnie de sa petite famille, je n'ai complètement aucune objection là dessus, au contraire même, je suis à 100% pour.

Bienvenu à la modernité dans notre mode de vie et au changement des mentalités qui traduit cela, seulement ici, il s'agit de ftour de ramadan

Le ftour a tjrs été une sorte de mini-aid religieux, des familles même vont vers d'autres et tout le monde, grands et petits, sont réunis autour de(s) la même (s) tables (s). C'est une occasion de ressusciter ce sentiment d'attachement à la famille. Ainsi veut notre tradition.


Personnellement, je n'y vois aucun danger pour cette chose qu'on défend et qu'on appelle: la tradition. Elle se rappelle toujours à nous quand nécessaire et aux étapes les plus importantes de nos vies, en tant que Marocain (mariage, baptême, réception...). La tradition n'a pas dans son sillage que du positif et j'applaudis que certaines "conventions" sautent et libèrent les moeurs et comportements...
Les restos et hôtels sont beaucoup plus sympathiques et conviviaux depuis que les familles y vont également. Durant Ramadan, l'ambiance y est encore plus agréable et prend des allures de grande réunion familiale.
Pour ceux qui préférent rester à la maison, n'ayez crainte. Personne ne viendra vous en chasser...
Je doute qu'on puisse trouver dans les restos et hôtels, l'ambiance et climat convivial pour une famille. Ils sont en majorité des celibs à y être et c'est chacun son plat.
D'autan plus que cela même brise l'éventualité d'un rassemblement de la grande famille.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Pour que le marocain, père de famille, soit de plus en plus enclin à changer d'air en compagnie de sa petite famille, je n'ai complètement aucune objection là dessus, au contraire, je suis même à 100% pour.

Bienvenu à la modernité dans notre mode de vie et au changement des mentalités qui traduit cela, seulement ici, il s'agit de ftour de ramadan

Le ftour a tjrs été une sorte de mini-aid religieux, des familles même vont vers d'autres et tout le monde, grands et petits, sont réunis autour de(s) la même (s) tables (s). C'est une occasion de ressusciter ce sentiment d'attachement à la famille. Ainsi veut notre tradition.



Je doute qu'on puisse trouver dans les restos et hôtels, l'ambiance et climat convivial pour une famille. Ils sont en majorité des celibs à y être et c'est chacun son plat.
D'autan plus que cela même brise l'éventualité d'un rassemblement de la grande famille.

Tu devrais sortir plus souvent!:D. Tu verrais aisément que c'est loin d'être le cas.
Faudrait-il ameuter Cheikh Ibn Kouchpich pour qu'il nous cause de la haramité de manger dehors au ftour?. Comme toute "mangeation" extra-domicile, cela reste tout à fait ponctuel et se fait au gré des envies.
J'ai du mal à voir où est le mal...Tout au plus j'y vois un prolongement de tous les fantasmes qu'on concentre sur la parenthèse ramadanesque: tout le monde il devient pieux, tous les couples (illégitimes) ils recouvrent la pudeur et observe l'éloignement de norme, tout le monde il aime la famille et y baigne 24h/24h...
 
Tu devrais sortir plus souvent!:D. Tu verrais aisément que c'est loin d'être le cas.
Faudrait-il ameuter Cheikh Ibn Kouchpich pour qu'il nous cause de la haramité de manger dehors au ftour?. Comme toute "mangeation" extra-domicile, cela reste tout à fait ponctuel et se fait au gré des envies.
J'ai du mal à voir où est le mal...Tout au plus j'y vois un prolongement de tous les fantasmes qu'on concentre sur la parenthèse ramadanesque: tout le monde il devient pieux, tous les couples (illégitimes) ils recouvrent la pudeur et observe l'éloignement de norme, tout le monde il aime la famille et y baigne 24h/24h...

Le Ramadan est fait pour ça aussi,non?
Qu'est un mois sur 12 mois?
 
Tu devrais sortir plus souvent!:D. Tu verrais aisément que c'est loin d'être le cas.
Faudrait-il ameuter Cheikh Ibn Kouchpich pour qu'il nous cause de la haramité de manger dehors au ftour?. Comme toute "mangeation" extra-domicile, cela reste tout à fait ponctuel et se fait au gré des envies.

J'ai du mal à voir où est le mal...Tout au plus j'y vois un prolongement de tous les fantasmes qu'on concentre sur la parenthèse ramadanesque: tout le monde il devient pieux, tous les couples (illégitimes) ils recouvrent la pudeur et observe l'éloignement de norme, tout le monde il aime la famille et y baigne 24h/24h...

Non mais à quoi donc sert ramadan si on ne devient pas plus pieux ?
Ce n'est pas un mois comme les autres, au moins tu me partagerais cela.

La question est essentiellement culturelle, pas religieuse.

Tu veux me faire dire que c'est haram de sortir manger en ftor ? je ne l'ai jamais dit et je rirai en larmes sur celui qui le dira d'un air sérieux.
C'est une question de tradition "le ftor à la maison", que je trouve dommage que la société marocaine s'en affranchisse.

PS: crois moi l'ambiance n'est pas la même ! :)
 
Haut