Les marocains ne lisent pas

minaus

la familia es todo
Salam alaykoum,

Déjà c'est une constante mondiale mais il est vrais que ici mise à part avec les professeurs tu ne discute pas beaucoup de livres.


alekum salam , 2 mn de lecture par an c'est peu :(, dire que le mot qui m'a marqué dans le film le messager c'est IKRRA:rouge:
 

minaus

la familia es todo
Un DES secrets de la reussite americaine c'est l'access au bibliotheque publiques...a part les journaux person dans ma famille au maroc ne lit rien mais ils voient beaucoup de tele meme dans la darijja


en france aussi c'est très accessible , et je ne veux pas passer pour je ne sais quoi , mais les bibliothèques ne sont pas très prisées par nos compatriotes , je n'y croise que des "blancs" :(
 

Ruh75

VIB
alekum salam , 2 mn de lecture par an c'est peu :(, dire que le mot qui m'a marqué dans le film le messager c'est IKRRA:rouge:
Je sais que en France les gens lise de moins en moins, toujours plus que le maroc mais ils lisent beaucoup d'idioties.
L'important est la qualité de la lecture.

Quant à la statistique "2 min par an" c'est orienté pour choqué mais elle ne veut rien dire.
 

minaus

la familia es todo
Je sais que en France les gens lise de moins en moins, toujours plus que le maroc mais ils lisent beaucoup d'idioties.
L'important est la qualité de la lecture.

Quant à la statistique "2 min par an" c'est orienté pour choqué mais elle ne veut rien dire.


oui c'est vrai , si c'est pour lire voici autant ne rien lire :D
 
en france aussi c'est très accessible , et je ne veux pas passer pour je ne sais quoi , mais les bibliothèques ne sont pas très prisées par nos compatriotes , je n'y croise que des "blancs" :(

Mercy pour l'info, ici la biblio public est un endroit tres prise par la population et d'ailleur on trouve plus d'etranger QUE d'americain... Surtout les asiatiques... Mais dans nos bibl on a DES activites en plus DES livres
 

minaus

la familia es todo
Il faut pas oublier le taux d'analphabétisme au Maroc , il est très élevé .


oui ceci explique peut être cela , je n'ai jamais vu quelqu'un ouvrir un livre au pays hormis un homme d'un certains âge, mais il était prof d'histoire , je le croisais le matin au café , toujours en train de lire :)
 

Ruh75

VIB
si ts les marocains avaient lu le roi predateur d'eric laurent et catherine graciet , on aurait deja eu une prise de la bastille
Le livre qui dénonce que le roi par le biais de sa filial national ne veut pas laisser les entreprises étrangère prendre le contrôle d'industrie stratégique au Maroc.

Effectivement si les gens l'avaient lu, beaucoup auraient suivie graciet dans son interprétation et auraient réconforter les grosses entreprises étrangère sur lesquelles elle a réussi à nous faire pleurer.
De toute façon le printemps arabe à servie a ses entreprises qui ont pu se replacer confortablement au Maroc (la ou le Maroc avait réussi à retrouver une forme d'arrogance des nations libre, arrogance que dénonce graciet pour le bien de la France peut être?) à l'image de carrefour qui à pu acheter labelvie,
merci les idiots utiles.
 

Ruh75

VIB
je le sais bien , mais pour certains lévy c'est de la lecture et maalouf non et pour d'autres c'est le contraire ;)
Ba il est vrais que le goût du beau et du bon se perd.
Il y en a qui trouve beau la tour eiffel ou les tuyaux de beaubourg, c'est dire comme on ne sait plus différencier le beaux du moche.
 
Je sais que en France les gens lise de moins en moins, toujours plus que le maroc mais ils lisent beaucoup d'idioties.
L'important est la qualité de la lecture.

Quant à la statistique "2 min par an" c'est orienté pour choqué mais elle ne veut rien dire.

Idiotie ou pas la lecture a plusieurs vertus, ne serait ce que être en contact avec la langue (Arabe littéraire ou Français hors sms, ou Anglais sans "f**k ya" toute les deux secondes).

Même dans la forme, la lecture fait en sorte que l'on se pose, que l'on fait un effort, que l'on intègre une information (même bête), que l'on analyse, et de façon inconsciente on gomme petit à petit les fautes d'orthographe de syntaxe etc...

Aujourd'hui on a la lecture et l'écriture. Avec les claviers beaucoup oublient comment bien écrire.


Effectivement les gens lisent de moins en moins en France. il reste qu'un best-seller en France c'est 50.000 ---100.000 exemplaires et plus. Au Maroc c'est 3.000 ou 5.000.
 

Ruh75

VIB
Idiotie ou pas la lecture a plusieurs vertus, ne serait ce que être en contact avec la langue (Arabe littéraire ou Français hors sms, ou Anglais sans "f**k ya" toute les deux secondes).

Même dans la forme, la lecture fais en sorte que l'on se pose, que l'on fait un effort, que l'on intègre une information (même bête), que l'on analyse, et de façon inconsciente on gomme petit à petit les fautes d'orthographe de syntaxe etc...

Aujourd'hui on a la lecture et l'écriture. Avec les claviers beaucoup oublient comment bien écrire.


Effectivement les gens lisent de moins en moins en France. il reste qu'un best-seller en France c'est 50.000 ---100.000 exemplaires et plus. Au Maroc c'est 3.000 ou 5.000.
Un best seller en france c'est 20 000.

De plus, lire des idiotes ou des mensonges c'est pervertir son esprit, tout comme conduire est une bonne chose mais faire des accidents ne l'est pas.
 
on m'a envoyé ce lien , si c'est un doublon merci de le supprimer , ça me parait bizarre quand même cette histoire :prudent:

http://www.panoramaroc.ma/fr/les-ma...opeens-mohamed-sbihi-ministre-de-la-culture/n

Le lien ne renvoie pas au sujet.

Pour la nouvelle, c'est sûr qu'avec le taux d'analphabètes ça n'aide pas, le Maroc n'est pas l'Eldorado des éditeurs.

Ensuite, ce qu'on rencontre aussi beaucoup c'est ceux qui savent lire mais pensent qu'ils savent déjà tout et donc que c'est inutile ^^ Ou que la lecture pervertit les moeurs et autres idées brillantes.

:(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ou du Nothomb ou du Beigbeder.

:ma lade:

Ils ont des livres trop fins avec de gros caractères et vu qu'ils sont en vie, le prix de revient est trop cher pour la pobre que je suis... j'avoue que ma curiosité n'est pas allée plus loin et ce, même pour les emprunter d'une médiathèque française...:D

Ils sont si nuls que ça?

Pour ces deux auteurs-là, j'ai déjà scanné du regard certains de leur articles (Beigbeder) ou interviews... j'ai senti qu'ils sont plutôt nombrilistes => ils ne risquent pas de m'intéresser...

Autant lire des mangas, c'est plus fun (car la lecture doit être diversifiée et il faut lire des choses divertissantes)! :mignon:
 
Ils ont des livres trop fins avec de gros caractères et vu qu'ils sont en vie, le prix de revient est trop cher pour la pobre que je suis... j'avoue que ma curiosité n'est pas allée plus loin et ce, même pour les emprunter d'une médiathèque française...:D

Ils sont si nuls que ça?

Pour ces deux auteurs-là, j'ai déjà scanné du regard certains de leur articles (Beigbeder) ou interviews... j'ai senti qu'ils sont plutôt nombrilistes => ils ne risquent pas de m'intéresser...

Autant lire des mangas, c'est plus fun (car la lecture doit être diversifiée et il faut lire des choses divertissantes)! :mignon:
"ils sont si nuls que ça ?"
Tout dépend de ce qu'on recherche dans la lecture. Il y a toujours les petits prétentieux qui décrient certains auteurs, mais ne donnent pas souvent les raisons... parfois ils n'ont pas vraiment compris ou même pas lu.
Les vrais intellectuels qui méprisent les auteurs qui ont reçu les plus hautes distinctions... Etonnant non ? Amazon.fr est un bon site pour obtenir des appréciations valables et commander des livres (si vous etes en France)
 
A

AncienMembre

Non connecté
"ils sont si nuls que ça ?"
Tout dépend de ce qu'on recherche dans la lecture. Il y a toujours les petits prétentieux qui décrient certains auteurs, mais ne donnent pas souvent les raisons... parfois ils n'ont pas vraiment compris ou même pas lu.
Les vrais intellectuels qui méprisent les auteurs qui ont reçu les plus hautes distinctions... Etonnant non ? Amazon.fr est un bon site pour obtenir des appréciations valables et commander des livres (si vous etes en France)

Non non, je ne les décris pas et s'ils n'étaient pas appréciés, les maisons d'éditions ne les auraient jamais harcelé pour écrire de nouveaux romans.

Leur univers ne m'a pas séduit, ils ne m'ont pas donné envie de lire leurs livres, c'est tout.

Nop, on n'a pas ça au Maroc...
 
Haut