Les marocains ne lisent pas

minaus

la familia es todo
Le lien ne renvoie pas au sujet.

Pour la nouvelle, c'est sûr qu'avec le taux d'analphabètes ça n'aide pas, le Maroc n'est pas l'Eldorado des éditeurs.

Ensuite, ce qu'on rencontre aussi beaucoup c'est ceux qui savent lire mais pensent qu'ils savent déjà tout et donc que c'est inutile ^^ Ou que la lecture pervertit les moeurs et autres idées brillantes.

:(


ah bon ? pourtant quand je l'ai posté c'était le cas :prudent:
 
on m'a envoyé ce lien , si c'est un doublon merci de le supprimer , ça me parait bizarre quand même cette histoire :prudent:

http://www.panoramaroc.ma/fr/les-ma...opeens-mohamed-sbihi-ministre-de-la-culture/n

J'avais lu un article là dessus il y a quelques temps.

Y'a quand même 40% d'analphabétisme...
ils ne prennent pas en compte cette donnée dans l'article?

C'est une question d'accès.
Premièrement, pour les livres récents dans les librairies il faut les acheter et nous savons que beaucoup de marocains n'en n'ont pas les moyens.

Ensuite, il y a peu de bibliothèques car il y a pas d'investissements pour ça, la monarchie préfère investir dans des secteur plus rentables, le peu de bibliothèques publiques sont a usage fonctionnelle et limitées, la majorité ne sont ouvertes que pour les étudiants, les ouvrages qu'on trouve dans les bibliothèques marocaines sont plutôt archaiques.

Puis, la bibliothèque est vu plus comme un lieu clos et difficilement abordable que comme un espace libre de construction et de circulation du savoir.

l'artcile : http://cm.revues.org/94#tocto2n2

Je suis toujours étonnée lorsque je prends le train, les transports en commun en general au Maroc, de voir que personne ne lit, le contraste est saisissant par rapport à l'Europe.
 
Il faut pas oublier le taux d'analphabétisme au Maroc , il est très élevé .


ben c clair lol

un pays qui n'apprends pas à ses enfants à lire, forcément, c un pays où les gens lisent moins ... avec l'approbation et même l'encouragement du pouvoir ...

plus tu es éduqué, moins tu es naïf sur les intentions des classes qui dominent la société ...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Ba il est vrais que le goût du beau et du bon se perd.
Il y en a qui trouve beau la tour eiffel ou les tuyaux de beaubourg, c'est dire comme on ne sait plus différencier le beaux du moche.

La tour eiffel est visité chaque année par des millions de personnes... Ces millions de personnes viennent de très loin pour la voir...
Au Japon à Tokyo, une copie a été construite encore plus grande que l'originale... Et il est prévu qu'à Fèz, une tour eiffel de 20m soit construite...
Si tu trouves que toutes ces personnes n'ont pas de gout... :D

Je ne te croyais pas aussi arrogant, Ruh75...
 
B

blagheurt

Non connecté
Le marocain lit peu sans doutes ...
Les raisons économiques n'expliquent pas tout, car il existe des bibliothèques, comme des réseaux de prêt ou de vente de livres de seconde main, ou d'occasion ...
A mon avis se pose le problème de la langue de lecture, de l'absence de traduction en arabe de livres de qualité, qui joue. En effet, le marocain, lit le Coran, régulièrement, le relit, avec une lecture complète pendant le mois de Ramadan ... Ainsi les aptitudes et potentialités existent, reste l’intérêt et l'effort. Les lobbys mettent en avant les Finkelcrotte, les BHL, et autres hâbleurs, les éternels classiques scolaires sclérosés, Rousseau, Voltaire, Comte, Guy des cars, Pearl Buck, les romans à la Mme Open-Bovary, les aveux des dreyfusards zélés d'un Zola, véhiculant un background culturel, des "causes" morales éloignées de ce terreau musulman ...

Un livre pour rêver, un livre pour s'instruire, un livre pour appréhender l'univers ?

Enfin, les statistiques sont fausses, compte tenu, des productions au noir et des lectures informelles ...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Salam

Quand on sait qu'on a une forte tradition .. une vraie culture orale cela ne m'étonne pas !


C'est ce que j'allais dire, il y a une forte culture orale à la base .....

De plus, la langue orale diffère de la langue écrite, entre darija (ou autres langues du pays) o l'3arabiya l'fos7a; et effectivement un taux d'analphabètes important...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
C'est ce que j'allais dire, il y a une forte culture orale à la base .....

De plus, la langue orale diffère de la langue écrite, entre darija (ou autres langues du pays) o l'3arabiya l'fos7a; et effectivement un taux d'analphabètes important...

On va quand même dire que la plus importante cause, c'est ça.... Quand on ne sait pas lire, normal qu'on ne lise pas.... :D
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est ce que j'allais dire, il y a une forte culture orale à la base .....

De plus, la langue orale diffère de la langue écrite, entre darija (ou autres langues du pays) o l'3arabiya l'fos7a; et effectivement un taux d'analphabètes important...

Salam

J'ai toujours le souvenir de ces veillée ou l'on contait les histoires sortit de la nuit des temps et gardé intact
Elles on appris bien plus à la population que n'importe quelle livre
Elles sont la mémoire vivante d'une tribu d'une famille d'un code vie etc... et jusqu'à nos jours on les entend en veillée et je ne voudrais pour rien au monde perdre les histoires de Mejdoube :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam

J'ai toujours le souvenir de ces veillée ou l'on contait les histoires sortit de la nuit des temps et gardé intact
Elles on appris bien plus à la population que n'importe quelle livre
Elles sont la mémoire vivante d'une tribu d'une famille d'un code vie etc... et jusqu'à nos jours on les entend en veillée et je ne voudrais pour rien au monde perdre les histoires de Mejdoube :D
Et pourtant la relève n'est pas assurée

nos grands parents étaient peut être analphabètes mais n'étaient pas ****, et la sagesse n'en manquait pas chez eux..aujourd'hui on se dit instruits mais qu'est ce qu'on est *** :D

y a qu'à lire les forums à droite et à gauche
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Et pourtant la relève n'est pas assurée

nos grands parents étaient peut être analphabètes mais n'étaient pas ****, et la sagesse n'en manquait pas chez eux..aujourd'hui on se dit instruits mais qu'est ce qu'on est *** :-D

y a qu'à lire les forums à droite et à gauche

Je te le fais pas dire ! mais on va etre sympa avec eux c'est justement parce qu'ils ont trop lu sans avoir de réel intelligence
Ex : comme un ane que tu fais avancer avec une carotte devant lui :D
J'adore souk nessa :D
 

Ruh75

VIB
La tour eiffel est visité chaque année par des millions de personnes... Ces millions de personnes viennent de très loin pour la voir...
Au Japon à Tokyo, une copie a été construite encore plus grande que l'originale... Et il est prévu qu'à Fèz, une tour eiffel de 20m soit construite...
Si tu trouves que toutes ces personnes n'ont pas de gout... :D

Je ne te croyais pas aussi arrogant, Ruh75...
C'est une barre de métal, quand elle sera assemblait à d'autre barre je pourrais dire ce que j'en pense.
Ce n'est pas de l'arrogance mais si il y a tant de monde c'est parce que des publicitaires savent crée des buzz, c'est leur métiers.
L'image que tu as en pseudo le prouve, ils peuvent nous faire aimer tout et n'importe quoi mais cela ne veut pas dire que c'est beaux ou bon.
 
Haut