Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Sahéli mais si un royaume vois le jour comme dans le temps, perdre le drapeau Mauritanien pour le notre te dérange pas ?
discussion interessante sur ma chère patrie...il y a quelques années quand je suis alleer en france pour mes etudes tous les marocains que j'ai rencontré n'avait qu'un mot dans la bouche "la mauritanie est une partie integrante du maroc"! mais ces dernières années j'ai l'impression que cette vision a un peu changé car j'entends mois ce genre de propos, mais plutot "nous sommes fréres", "nous somme tous musulmans", "nous sommes voisins", etc...alors ma question pour les marocains, est ce juste une fausse impression que j'ai? ou le regard que porte les marocains sur la Mauritanie a vraiment changé?
merci de vos reponses....
J'ai toujours pensé qu'une union Maroc - Mauritanie aurait fait qq chose de bien mais la population mauritanienne ne l'accepterait pas.
Je suis métissé maure Ouled Dlim du Tiris Zemmour et noir soninké du sud-est.
discussion interessante sur ma chère patrie...il y a quelques années quand je suis alleer en france pour mes etudes tous les marocains que j'ai rencontré n'avait qu'un mot dans la bouche "la mauritanie est une partie integrante du maroc"! mais ces dernières années j'ai l'impression que cette vision a un peu changé car j'entends mois ce genre de propos, mais plutot "nous sommes fréres", "nous somme tous musulmans", "nous sommes voisins", etc...alors ma question pour les marocains, est ce juste une fausse impression que j'ai? ou le regard que porte les marocains sur la Mauritanie a vraiment changé?
merci de vos reponses....
De plus les dirigeants mauritaniens sont de virulants nationalistes arabes. Sans respects pour les communautés noires (arabes ou pas) de leur pays.
Et ces extremistes arabes mauritaniens sont fières d'avoir réussi a faire disparaître la langue et l'identité berbère de Mauritanie.
Ils veulent finir l'arabisation entamée en puissance à la fin du XVIIe siècle en milieu maure par les Arabes Béni Hassan.
Alors qu'au Maroc les berbères se font entendre de plus en plus. Ca colle pas du tout !!
Je suis métissé maure Ouled Dlim du Tiris Zemmour et noir soninké du sud-est.
Oui mais tu fais parti de ces beni hasan, les oulad dlim sont leur desandants direct...
L'arabisation ce sont les berberes qui l'ont accepté et l'ont revendiqué (dans notre société j'entend) tout simplement car ils croyait que les hassan les accepterait mieux s'ils se considérait arabes.
Il y a encore des zouaya qui connaissent leur ancienne langue dans le sud?
Moi on m'a tjrs di que les berbères ont été battu d'abord militairement et puis tactiquement (par la ruse).
Donc ils ont été forcé d'accepté l'arabisation pour pouvoir vivre convenablement. En tout cas c'est valable pour la Mauritanie. et en Mauritanie c'est une affaire passée et classée.
J'ai jamais rencontré un mauritanien se reclamant berbère. C'est peut-être injustifié mais pour un mauritanien modale berbère c'est etranger marocain ou algérien.
Oui cé bien cke j'ai dit...
Mais si cke tu dis est vrai, alors aujourdui on ne fait plus de distinction entre hassan et zouaya, tout le monde est a égalité ?
Cé pas cke j'ai entendu...
Les Zwayas et les Znagas representes les berberes arabisés de mauritanie, znaga en arabe veut dire sanhadja, qui est une grande ancienne tribu berbere, les zouaya se sont refugiés dans l'étude du Coran ce qui leur a donné le prestige dont tu parles.
Une derniere question tu pourrai me dire les tribu qu'on considere comme hassan en Mauritanie?
Sur un autre sujet, ta vu la coopération entre l'Algérie et la Mauritanie reccement?
Smassides, Oued Dlim, je crois Ouled Bousbaa aussi.
Mais ya beaucoup plus de tribus d'origines berbères comme les Lemtouna, Idawali, Messouna, Tagakent.
Ah nous aussi pour les Oulad dlim et les Oulad bousba3, les Smacides on en a pas chez nous...
Les tagakent de tindouf sont berberes?
Ils sont mixé avc les hartani en plus...
Et les teknas (ait lahcen,yaggout,ait toussa....) sont considéré comment?
Sur un autre sujet, ta vu la coopération entre l'Algérie et la Mauritanie reccement?
Ah nous aussi pour les Oulad dlim et les Oulad bousba3, les Smacides on en a pas chez nous...
Les tagakent de tindouf sont berberes?
Ils sont mixé avc les hartani en plus...
Et les teknas (ait lahcen,yaggout,ait toussa....) sont considéré comment?
Cé cke jpense pour les teknas, les noms de leur tribus le montrent!Les Teknas je crois qu'ils sont berbères d'origines. Les Reguibats je les crois berbères d'origine aussi.
Smassid ce sont des mauritaniens arabes de la région d'Atar.
Moi on m'a tjrs appris que les Ouled Dlim, les Ouled Tidrarin, Ouled Bousbaa, Laroussien(?) et les Ouled Bousbaa sont des tribus arabes trouvés au Maroc et en Mauritanie.
Les Reguibats tu les considère berbères ?
C'est pas de le coopération c'est des coups de pression malhonnête. Crois-moi.
La Mauritanie est officiellement neutre et cela arrange plus le Maroc que l'Algérie.
Pour preuve:
Tiraillements Alger-Rabat : La neutralité de la Mauritanie mise à mal par les algeriens
Le site "algerie-dz.com" a mis en ligne mardi dernier un article qui soupçonne le Maroc de recourir à une tentative visant à " transformer la position de neutralité de la Mauritanie sur le Sahara Occidental en soutien au projet dautonomie du roi Mohamed VI". Le site estime quune fois de plus, "le Maroc se fait coincer en pleine opération dintrigue".
Abordant la dernière visite effectuée par le Président de lAssemblée Nationale M. Messaoud Ould Boulkheir à Rabat, "algerie-dz.com" indique que celui-ci "sest vu dans lobligation de démentir, dans un communiqué de presse, les faussetés qui lui ont été imputées à loccasion de sa récente visite dans le royaume chérifien.
Une visite exploitée à fond pour faire accroire à un alignement de Nouakchott sur les thèses du Maroc à propos du territoire sahraoui quil colonise. Des purs chlaouchs du terroir ! Sans vergogne ! Comme si la Mauritanie était étrangère au problème alors quelle était signataire de laccord tripartite de Madrid qui lui accordait la moitié des territoires de lancienne colonie espagnole. Un arrangement satanique qui cautionnait limposture sans décoloniser pour autant".
Sexpliquant davantage sur ce quil qualifie de grand tort à lespace maghrébin, le site toujours sappuyant sur le communiqué précité, considère lattitude de M. Messaoud Ould Belkheir comme "une manuvre conçue pour jeter le trouble sur la position de neutralité positive, observée fidèlement jusquici par la Mauritanie".
Dans le communiqué source de la polémique, le Président de lAssemblée nationale affirmait que tous ses contacts au Maroc ont été loccasion de rappeler sans ambages la position constante de la Mauritanie du pays, à savoir lappui à toute solution entérinée par les Nations unies et lentière disponibilité à uvrer au rapprochement des parties en conflit.
"algerie-dz.com" estime que " au Maroc, une telle manuvre est, à la limite, chose ordinaire lorsquelle nest pas perçue comme une talentueuse prouesse à encourager".
Le site en vient au plus clair en incriminant le Maroc de pays qui " sait renier ses engagements avec plus daisance que ne le font les sionistes dIsraël ? Si quelquun en doute, il pourra toujours aller poser la question aux Sahraouis du Front Polisario ou bien à lancien secrétaire dEtat américain James Baker, eux qui ont suffisamment pratiqué la « ténacité » véritable parjure mais si payante utilisée sans retenue jusque-là par le makhzen. Tous les moyens, tous les bobards sont bons pour faire main basse sur le Sahara occidental et, partant, sur ses richesses".
Le site termine en faisant savoir que de telles hostilités se ravivent quand "il sagit de braquer lopinion sur lAlgérie prête à une guerre de cent ans, pis à lapocalypse pour juste user dun... couloir". "algerie-dz.com" dit que "le Maroc nhésite pas à déverser annuellement, dune manière éhontée, des quantités impressionnantes de mensonges sur le compte de lAlgérie. Sans tenir compte du risque quil y a de voir sancrer la haine chez nos deux peuples".
Pauvre Mauritanie dont le cur balbutiant na pas la force de satisfaire deux amours impossibles. Même les communautés mauritaniennes sont départagées sur la position officielle par rapport au dossier du Sahara Occidental. Si les nordistes sont plus pro marocains, les peuples du reste du pays sont pour lindépendance du Sahara.
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)
Sinon pour changer de sujet:
Samedi y a Maroc-Mauritanie a 17h gmt inchalah
On joue le match aller a Nouakchoot alors tes pronostics ?
On laisse le foot aux méditerranéens comme ta vu samedi lol.
Nous on partaique des sports sahariens lol.
genre boire du thé, parler des filles, fumé du tabac et
sfaire de largent.
lol intéressant comme sport
Dommage que ce pays n'ait pas plus de reconnaissance au niveau mondial .![]()
plus de reconnaissance au niveau mondial ? hahaha la Mauritanie c'est rien, c'est le pays du vide, c'est pas pour rien que Hassan 2 a décidé de lacher ce territoire car il savait que ca comporterait plus de problemes que d'opportunités.
Y a rien en Mauritanie, c'est le desert total.