Les marocains : pourquoi sommes-nous si indisciplinés ?

SharonWB

Adios
Salam aleykoum

J’ai remarqué un sacré manque de discipline chez nous. Les marocains sont toujours en retard d’au moins 1h et ont toujours des excuses deresponsabilisantes voire culpabilisantes pour l’hôte à fournir ! Incroyable

C’est pas de sa faute, il savait pas qu’il y avait rendez-vous, on lui a pas dit, son réveil a pas sonné, la route est longue, le train ne l’a pas attendu, il y avait trop de feux rouges, il habite trop loin, on lui a pas dit le lieu, il a pas trouvé où se garer etc etc etc

Femme comme homme.

Je trouve que c’est abusé.

Même les événements officiels c’est écrit 19h, ça commence à 21h et si on a de la chance…

J’ai pas été éduquée comme ça personnellement. Je suis soit à l’heure soit en avance ou alors je préviens c’est le minimum!!

Mais el mgharba dialna non : leur téléphone est déchargé, ils conduisaient donc ils ont pas pu répondre, ils ont pas vu la notif, ils savaient pas que c’était important de répondre etc etc etc

Y en a qui arrivent 50 minutes en retard, te laissant attendre dans le froid mais ne s’excusent même pas en arrivant. Débarquent comme une fleur et si t’as le malheur de te plaindre, ils retournent la situation contre toi. 😤

Wallah ça me fatigue. Je peux pas supporter ce genre de comportement irrespectueux. Et le pire c’est qu’ils ne voient pas le problème, pour eux c’est normal et c’est toi qui abuse! 😓


Bref c’était mon coup de gueule.
J’suis fatiguée de cette culture incivilisée. Je ne me reconnais pas dedans.
 

Globul

Bladinaute averti
Enfin bref.. Tu nous fais un cliché a la France ou Espagne Vs Allemagne ou Suède, il n'y pas de frontières a la fainéantise.
 
Salam aleykoum

J’ai remarqué un sacré manque de discipline chez nous. Les marocains sont toujours en retard d’au moins 1h et ont toujours des excuses deresponsabilisantes voire culpabilisantes pour l’hôte à fournir ! Incroyable

C’est pas de sa faute, il savait pas qu’il y avait rendez-vous, on lui a pas dit, son réveil a pas sonné, la route est longue, le train ne l’a pas attendu, il y avait trop de feux rouges, il habite trop loin, on lui a pas dit le lieu, il a pas trouvé où se garer etc etc etc

Femme comme homme.

Je trouve que c’est abusé.

Même les événements officiels c’est écrit 19h, ça commence à 21h et si on a de la chance…

J’ai pas été éduquée comme ça personnellement. Je suis soit à l’heure soit en avance ou alors je préviens c’est le minimum!!

Mais el mgharba dialna non : leur téléphone est déchargé, ils conduisaient donc ils ont pas pu répondre, ils ont pas vu la notif, ils savaient pas que c’était important de répondre etc etc etc

Y en a qui arrivent 50 minutes en retard, te laissant attendre dans le froid mais ne s’excusent même pas en arrivant. Débarquent comme une fleur et si t’as le malheur de te plaindre, ils retournent la situation contre toi. 😤

Wallah ça me fatigue. Je peux pas supporter ce genre de comportement irrespectueux. Et le pire c’est qu’ils ne voient pas le problème, pour eux c’est normal et c’est toi qui abuse! 😓


Bref c’était mon coup de gueule.
J’suis fatiguée de cette culture incivilisée. Je ne me reconnais pas dedans.
Moi je pense que c'est plus du.a l importance de l événement , le schéma de la cause a effet , si l effet de la cause est trop importante le marocain sera plus responsable , par contre dans certaine civilisation l événement qu il soit avec ou sans trop d importance la responsabilité est importante
 
Dernière édition:
J'ai un déficit d'attention alors moi et le temps, ça fait deux au point que je dois "bloquer" ma journée pour un seul évènement comme ça je ne suis pas en retard.

Et oui, je n'entends pas mon réveil, je me demande même comment le réveil est éteint dans mon téléphone , donc j'ai du l'éteindre/désactiver sans avoir aucun souvenir.

Ceci dit, je fais de mon mieux pour être à temps, quitte à aller à l'avance et faire un tour (tout en regardant l'heure).

Mais dans l'ensemble, je viens à l'heure sinon je préviens, j'ai bossé énormément dessus pour mon propre bien-être (je me "déconnecte" et je perds la notion du temps).

Pour beaucoup de marocains, c'est une question de "laps de temps", pas d'heure précise, on n'a pas la culture de "l'heure" mais de "période de la journée", tant que tu arrives "à la bonne période", tu es ok. Et j'ai une copine sénégalaise, laisse tomber, je suis une japonaise (malgré mes défauts) à côté d'elle. :D Donc ce n'est pas question de "culture incivilisée", le vrai manque de civilisation est de ne pas prendre la différence culturelle en compte. ;)

Sinon quand j'ai des choses à faire, je deviens beaucoup plus stricte, je dis à la personne que je serai occupée donc "15h hia 15h stp" et ça fonctionne. Je suis du genre qui peut partir si on tarde car je n'ai pas envie de risquer de rater une chose importante ou rater un train, donc je n'ai aucun mal à dire écoute ça ne va plus le faire on reporte ça pour une autre fois sinon viens me rejoindre à tel endroit, c'est proche de mon prochain rdv.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
D'accord sur cette mauvaise habitude qui m'exaspere tout autant. Par contre je n'aime pas cette généralisation même si beaucoup trop d'entre nous sont comme ça, malheureusement.
 
Dernière édition:
🤣🤣🤣

Mon mari a ses débuts en France c était comme ça ... C est exactement comme qqun l a dit , un rdv à 09h du matin , pour lui si il y allait a 11h c était le matin c était bon ...

Mais la vie en France a fait qu il a bien compris qu ici c était pas possible , travail , auto école , médecins , les retards ne pardonnent pas !

Et maintenant il est très ponctuel même plus que moi qui peut avoir qq petits retards de qq minutes ...

En fait être en retard c est qd même une galère pour celui qui attend , il a pas forcément 1 ou 2h a attendre pour toi ...c est la le pbme

Après je sais pas si c est spécifique aux Marocains , je connais des gens d origine italienne , tu les invités ils viennent systématiquement avec 1 ou 2 h de retard....

Mes 1 ers voyages au Maroc moi j hallucinais , on me disait on était invité ds la famille pour le midi ... A midi personne n était prêt à partir.... On arrivait chez les gens à 15h normal en plein milieu d après midi

Moi qui ai grandi ds une famille ou le midi se fait a midi , 12h30 c était une folie 😅.

Bref je m égare ..
 
🤣🤣🤣

Mon mari a ses débuts en France c était comme ça ... C est exactement comme qqun l a dit , un rdv à 09h du matin , pour lui si il y allait a 11h c était le matin c était bon ...

Mais la vie en France a fait qu il a bien compris qu ici c était pas possible , travail , auto école , médecins , les retards ne pardonnent pas !

Et maintenant il est très ponctuel même plus que moi qui peut avoir qq petits retards de qq minutes ...

En fait être en retard c est qd même une galère pour celui qui attend , il a pas forcément 1 ou 2h a attendre pour toi ...c est la le pbme

Après je sais pas si c est spécifique aux Marocains , je connais des gens d origine italienne , tu les invités ils viennent systématiquement avec 1 ou 2 h de retard....

Mes 1 ers voyages au Maroc moi j hallucinais , on me disait on était invité ds la famille pour le midi ... A midi personne n était prêt à partir.... On arrivait chez les gens à 15h normal en plein milieu d après midi

Moi qui ai grandi ds une famille ou le midi se fait a midi , 12h30 c était une folie 😅.

Bref je m égare ..
Haha oui on a l'impression qu'ils s'organisent plus à base de plages horaires
Et le sentiment du rhooo rien n'est jamais grave pour le retardataire, voir même il va dire hamdoulah quand il est arrivé avec 3 heures de retard et les autres de lui répondre dans le plus grand calme: 3la slamtek 😄
 
Salam aleykoum

J’ai remarqué un sacré manque de discipline chez nous. Les marocains sont toujours en retard d’au moins 1h et ont toujours des excuses deresponsabilisantes voire culpabilisantes pour l’hôte à fournir ! Incroyable

C’est pas de sa faute, il savait pas qu’il y avait rendez-vous, on lui a pas dit, son réveil a pas sonné, la route est longue, le train ne l’a pas attendu, il y avait trop de feux rouges, il habite trop loin, on lui a pas dit le lieu, il a pas trouvé où se garer etc etc etc

Femme comme homme.

Je trouve que c’est abusé.

Même les événements officiels c’est écrit 19h, ça commence à 21h et si on a de la chance…

J’ai pas été éduquée comme ça personnellement. Je suis soit à l’heure soit en avance ou alors je préviens c’est le minimum!!

Mais el mgharba dialna non : leur téléphone est déchargé, ils conduisaient donc ils ont pas pu répondre, ils ont pas vu la notif, ils savaient pas que c’était important de répondre etc etc etc

Y en a qui arrivent 50 minutes en retard, te laissant attendre dans le froid mais ne s’excusent même pas en arrivant. Débarquent comme une fleur et si t’as le malheur de te plaindre, ils retournent la situation contre toi. 😤

Wallah ça me fatigue. Je peux pas supporter ce genre de comportement irrespectueux. Et le pire c’est qu’ils ne voient pas le problème, pour eux c’est normal et c’est toi qui abuse! 😓


Bref c’était mon coup de gueule.
J’suis fatiguée de cette culture incivilisée. Je ne me reconnais pas dedans.
Pareil , éduqué , l'heure c'est l'heure , j'arrive toujours 15/20 mn à l'avance , et si c'est très très important et loin de chez moi , si rdv à 14h , je suis dans cet ville en fin de matinée, par sécurité de pas raté le rdv , un café , un petit restau et j'arrive zen...
 
Haut