Plusieurs facteurs dont j'ai déjà parlé explique ce phénomène:
- La communauté marocaine de france fait partie des minorités en france il seront donc proportionnellement représentés dans les facs, écoles, boulots etc. Sachant qu'il y a peu d'arabes déjà dans certaines facs ( je ne parle pas des facs de saint denis ou autre près des quartiers populaires) dans certains milieux, il est donc assez dur de rencontrer un marocain autrement que par hasard ou parce que la famille t'en présente un. Après tout dépend car dans les quartiers populaires les marocains et maghrébins se marient entre eux en général. Mais plus on monte dans l'échelle sociale, et moins on voit de maghrébins donc il y a moins de choix.. C'est très logique.
-La pression sur la virginité des filles maghrébines dans certains milieux qui fait que ls maghrébines vont ensuite se tourner plus facilement vers d'autres origines moins regardantes sur leur virginité.
-L'engouement de certains marocains hommes pour les françaises ( blondes souvent) car c'est pour eux le signe d'une ascension sociale de se marier avec une française de souche parfois. Aussi le fait que l'islam autorise les hommes à se marier avec des non musulmanes donc juives ou chrétiennes.
etc etc.
Et je rappelle que pour les musulmans seul la confession musulmane compte , l'origine ethnique n'est pas un critère pour un mariage conforme à l'islam, c'est la piété qui l'est.