Les Maures par opposition aux touaregs

Itrane,

Tu essai de démontré que les maures sont des berbères. Je ne suis pas d'accord. Les maures sont des arabes. Les touaregs sont des berbères. Plus de la moitié des Arabes dans le monde sont des gens arabisé. C'est pas parce k'on a beaucoup de gênes berbères en nous que nous le sommes.

Je me sent pas proche du tout des touaregs. Cela ne me derange pas de dire ke mes ancêtres était ptet berbère et noir. Mais aussi arabe, et mes ancêtres ont adopté la langue arabe et la culture arabe spécifique bani hassan. Les Arabes ont perdu beaucoup de la facon de vivre sur la peninsule. C'est pas anormal. On continuera comme cela et c se ki forme notre destin.
 
Itrane,

Tu essai de démontré que les maures sont des berbères. Je ne suis pas d'accord. Les maures sont des arabes. Les touaregs sont des berbères. Plus de la moitié des Arabes dans le monde sont des gens arabisé. C'est pas parce k'on a beaucoup de gênes berbères en nous que nous le sommes.

Je me sent pas proche du tout des touaregs. Cela ne me derange pas de dire ke mes ancêtres était ptet berbère et noir. Mais aussi arabe, et mes ancêtres ont adopté la langue arabe et la culture arabe spécifique bani hassan. Les Arabes ont perdu beaucoup de la facon de vivre sur la peninsule. C'est pas anormal. On continuera comme cela et c se ki forme notre destin.
justement nous ne sommes pas d'accord.
encore une fois je le repete LES MAURES SONT DES ARABES

LES MAURES SONT DES ARABES
LES MAURES SONT DES ARABES
LES MAURES SONT DES ARABES
LES MAURES SONT DES ARABES
mais l'arabité est une définition relativement vague, est arabe celui qui parle arabe et se revendique comme tel.
Il n'existe pas de culture arabe homogene et les maures sont plus proches culturellement des touaregues que des bédouins d'arabie.
tes ancetres ont certes adoptés la langue des beni hassan, mais ils n'ont pas adopté leur coutume.
Les éléments culturels (habillement, musique, récit, gastronomie) des maures sont proches de ceux des touaregs et éloignés de ceux des bédouins.
mais LES MAURES SONT ARABES meme si leur culture est proche de la culture des touaregs et meme si leur ancetres sont majoritairement berberes.
 
justement nous ne sommes pas d'accord.
encore une fois je le repete LES MAURES SONT DES ARABES

LES MAURES SONT DES ARABES
LES MAURES SONT DES ARABES
LES MAURES SONT DES ARABES
LES MAURES SONT DES ARABES
mais l'arabité est une définition relativement vague, est arabe celui qui parle arabe et se revendique comme tel.
Il n'existe pas de culture arabe homogene et les maures sont plus proches culturellement des touaregues que des bédouins d'arabie.
tes ancetres ont certes adoptés la langue des beni hassan, mais ils n'ont pas adopté leur coutume.
Les éléments culturels (habillement, musique, récit, gastronomie) des maures sont proches de ceux des touaregs et éloignés de ceux des bédouins.
mais LES MAURES SONT ARABES meme si leur culture est proche de la culture des touaregs et meme si leur ancetres sont majoritairement berberes.

Ok, pas la pein de t'excité.
Les maures sont des arabisés. Les touaregs pas. Pour nous les maures c'est une grande difference. Les habits, selles etc ... c'est la culture saharienne qui nous assemble. Rien de plus.
 
Ok, pas la pein de t'excité.
Les maures sont des arabisés. Les touaregs pas. Pour nous les maures c'est une grande difference. Les habits, selles etc ... c'est la culture saharienne qui nous assemble. Rien de plus.
les maures ont été arabisés, maintenant ils sont arabes, mais ils ont gardé la grande partie de leur culture ancestrale et cette culture est proche de celle des touaregs.

mais comme le souligne cet article l'arabité n'est pas une culture, c'est une identité linguistique et religieuse.
http://en.wikipedia.org/wiki/Arab
 
Itrane,

Tu essai de démontré que les maures sont des berbères. Je ne suis pas d'accord. Les maures sont des arabes. Les touaregs sont des berbères. Plus de la moitié des Arabes dans le monde sont des gens arabisé. C'est pas parce k'on a beaucoup de gênes berbères en nous que nous le sommes.

Je me sent pas proche du tout des touaregs. Cela ne me derange pas de dire ke mes ancêtres était ptet berbère et noir. Mais aussi arabe, et mes ancêtres ont adopté la langue arabe et la culture arabe spécifique bani hassan. Les Arabes ont perdu beaucoup de la facon de vivre sur la peninsule. C'est pas anormal. On continuera comme cela et c se ki forme notre destin.

MDR... COMMENT c'est confus dans la tête de certains!
"Ce n'est parce que j'ai des gênes amazigh que je suis amazigh" MDR...
"C'est parce que je n'ai pas de gênes arabe que je suis arabe" voilà tout!

Maintenant celui qui veut comprendre comprend!
 
MDR... COMMENT c'est confus dans la tête de certains!
"Ce n'est parce que j'ai des gênes amazigh que je suis amazigh" MDR...
"C'est parce que je n'ai pas de gênes arabe que je suis arabe" voilà tout!

Maintenant celui qui veut comprendre comprend!
et bien oui, c'est facile a comprendre, l'identité n'est pas lié a la génétique, la langue est l'un des plus important catalyseur de l'identité et il n'est pas étonnant que les populations arabisées s'identifient aux arabes.
je te rappelle seulement que les touaregs d'un point de vue génétique sont aussi proches des populations noires que des berberes et pourtant ils ont une identité berbere.
 
et bien oui, c'est facile a comprendre, l'identité n'est pas lié a la génétique, la langue est l'un des plus important catalyseur de l'identité et il n'est pas étonnant que les populations arabisées s'identifient aux arabes.
je te rappelle seulement que les touaregs d'un point de vue génétique sont aussi proches des populations noires que des berberes et pourtant ils ont une identité berbere.


Voila il faut comprendre que notre identité est ce qui nous réuni. Je ne suis pas la pour nié les faits comme certains nationalistes arabes. Mais en Mauritanie nos ancêtres ont choisi une identité arabe. Personnellement je ne sais pas si j'ai du sang berbère. Par contre j'ai du sang arabe et noir-africain.
 

ifni93

Bladinaute averti
et bien oui, c'est facile a comprendre, l'identité n'est pas lié a la génétique, la langue est l'un des plus important catalyseur de l'identité et il n'est pas étonnant que les populations arabisées s'identifient aux arabes.
je te rappelle seulement que les touaregs d'un point de vue génétique sont aussi proches des populations noires que des berberes et pourtant ils ont une identité berbere.

Nan tu te trompe ca dépend des tribus, les tribus algériennes sont svt dites nobles car ce sont celle qui sont le moins mixé au subsaharien plus tu desend dans le sud plus les touareg deviennent subsaharien, ils y a des touaregs noirs qui ressemblent a des bambaras, d'autres blanc qui ressemblent a un chelh ou encore certains qui ressemblent a mes oncles :D
 

ifni93

Bladinaute averti
Voila il faut comprendre que notre identité est ce qui nous réuni. Je ne suis pas la pour nié les faits comme certains nationalistes arabes. Mais en Mauritanie nos ancêtres ont choisi une identité arabe. Personnellement je ne sais pas si j'ai du sang berbère. Par contre j'ai du sang arabe et noir-africain.

Tu fais parti des hartani ou des bidanes?
Si sa te dérange pas tu peux me dire ta tribu stp?
 
Tu fais parti des hartani ou des bidanes?
Si sa te dérange pas tu peux me dire ta tribu stp?

Je suis bidhane car j'ai un patronyme arabe de part mon père(allah rahmou). Mais ma mère est issu d'une tribu noir-africaine. Donc cela ne veut pa dire grand chose. A part que je ne suis pas haratine.
En tout cas mon père était l'un des conseiller d'affaires Saheliennes de feu Hassan 2. Il nous a toujours éduqué en histoire et même en géopolitique. Cela a fait de moi une personne ouverte, malgré mon jeune age.

Wa Salaam
 

ifni93

Bladinaute averti
Je suis bidhane car j'ai un patronyme arabe de part mon père(allah rahmou). Mais ma mère est issu d'une tribu noir-africaine. Donc cela ne veut pa dire grand chose. A part que je ne suis pas haratine.
En tout cas mon père était l'un des conseiller d'affaires Saheliennes de feu Hassan 2. Il nous a toujours éduqué en histoire et même en géopolitique. Cela a fait de moi une personne ouverte, malgré mon jeune age.

Wa Salaam

Wakhiart bik ou bi ahlek:D
 
Wakhiart bik ou bi ahlek:D


Ehna bidhan. Parce k'on peut être noire et bidhan. Huma hartani yagheyr kâmlin muritanîyîn. Voila notre devise dans notre région au bled lol.
Plus serieusement, la Mauritanie était synonime de dictature jusqu'a peu. Hadhou elgowm au pouvoir sont des incapables. je ne peut divulguer mon nom et ma tribu.

Wa salaam
 

ifni93

Bladinaute averti
Ehna bidhan. Parce k'on peut être noire et bidhan. Huma hartani yagheyr kâmlin muritanîyîn. Voila notre devise dans notre région au bled lol.
Plus serieusement, la Mauritanie était synonime de dictature jusqu'a peu. Hadhou elgowm au pouvoir sont des incapables. je ne peut divulguer mon nom et ma tribu.

Wa salaam

Pas de probleme;)
bidane marocain ou mouritani c pareil, meme peuple, meme histoire, meme culture;)
 
Voila il faut comprendre que notre identité est ce qui nous réuni. Je ne suis pas la pour nié les faits comme certains nationalistes arabes. Mais en Mauritanie nos ancêtres ont choisi une identité arabe. Personnellement je ne sais pas si j'ai du sang berbère. Par contre j'ai du sang arabe et noir-africain.
je ne suis pas d'accord avec toi. en tant que maure, tu as assurément du "sang berbere" (le terme "sang berbere" n'est pas adéquat, il faudrait plutot parler d'ancetre berbere), par contre il n'est pas sûr que tu aies du sang arabe.
encore une fois il faut cesser de confondre l'identité actuelle avec l'histoire d'un peuple.
les maures sont a l'origine des berberes arabisés et ceci ne fait aucun doute (il suffit de lire les différentes études génétiques que j'ai mises en lien), il semble meme que les saharaouis d'un point de vue génétique sont plus authentiques que les berberes du nord (rif et chleuh).
 
Nan tu te trompe ca dépend des tribus, les tribus algériennes sont svt dites nobles car ce sont celle qui sont le moins mixé au subsaharien plus tu desend dans le sud plus les touareg deviennent subsaharien, ils y a des touaregs noirs qui ressemblent a des bambaras, d'autres blanc qui ressemblent a un chelh ou encore certains qui ressemblent a mes oncles :D
oui c'est vrai aussi.
mais les touaregs noirs sont autant berberes que les autres et la génétique n'entre pas en compte dans l'identité.
de meme qu'un arabe noir est autant arabe qu'un arabe blanc.
 

ifni93

Bladinaute averti
je ne suis pas d'accord avec toi. en tant que maure, tu as assurément du "sang berbere" (le terme "sang berbere" n'est pas adéquat, il faudrait plutot parler d'ancetre berbere), par contre il n'est pas sûr que tu aies du sang arabe.
encore une fois il faut cesser de confondre l'identité actuelle avec l'histoire d'un peuple.
les maures sont a l'origine des berberes arabisés et ceci ne fait aucun doute (il suffit de lire les différentes études génétiques que j'ai mises en lien), il semble meme que les saharaouis d'un point de vue génétique plus authentiques que les berberes du nord (rif et chleuh).

AhAhAhAhAhAhAhAhAhAhAhAhAhAh surtout la fin:D
 
de plus les bédouins aussi vivent dans el désert sous la tente, donc si les maures avaient été des bédouins, ils auraient gardé leur coutume ancestrale.
pourquoi les bédouins du néguev, les bédouins du sinai, les bédouins de jordanie et de syrie ont ils gardé leur coutume ancestrale ? ceci est une preuve (s'il en fallait une encore) que le mythe des maures d'origine bédouine n'est qu'une invention: d'ailleurs la génétique l'avait déja prouvé.


excuse moi itrane2000 mais ça se voit que tu ignore tout de la mauritanie et de la vie des maures..pour ton information, avant les sécheresses de 1975 80% des maures de mauritanie vivaient dans le desert et sous la tente en plus. au jours d'aujourd'hui des milliers de maures vivent encore dans le desert en mauritanie sous la tente, boivent du thé, ont un trés hut sens de l'hospitalité, et ...et tous les maures des villes n'attendent que le WE ou les vacances pour aller dormir sous la tente dans le desert.

de plus les nomades de mauritanie s'appelle aussi BEDOUIN (ce n'est pas que les saoudiens etc..). si tu n'est pas d'accord avec ça je te renvoie à la définition du mot bédouin selon le dictionnaire en ligne de l'académie française ((1)*BÉDOUIN, -INE n. XVIe siècle. Emprunté de l'arabe badawi, « habitant du désert ».
Nomade des déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Des tentes de bédouins. Adjt. Des tribus bédouines.
)...le mot afrique du NORD est bien là.


et c'est quoi cette histoire de coutume ancestrales que les maures n'ont pas gardé? done un exemple à part tes exemples de bouffes et d'ahabit qui sont sans fondements.

pour te le prouver, prends une chevre sans poil d'afrique (disons de mauritanie) et améne là en sibérie, si elle ne meurt pas elle va developper une couche de laine (donc s'habiller autrement) et va bouffer les herbes du coin (donc gastronomie differentes)...tu suis? mais ça reste quand même une chevre, ça en fait pas un mamouth ;)

voila.
 
excuse moi itrane2000 mais ça se voit que tu ignore tout de la mauritanie et de la vie des maures..pour ton information, avant les sécheresses de 1975 80% des maures de mauritanie vivaient dans le desert et sous la tente en plus. au jours d'aujourd'hui des milliers de maures vivent encore dans le desert en mauritanie sous la tente, boivent du thé, ont un trés hut sens de l'hospitalité, et ...et tous les maures des villes n'attendent que le WE ou les vacances pour aller dormir sous la tente dans le desert.
je n'ai jamais dit le contraire.
les maures vivent traditionnellement sous la tente, ce sont traditionnellement des nomades.
les touaregs vivent traditionnellement sous la tente, ce sont traditionnellement des nomades.
les bédouins vivent traditionnellement sous la tente, ce sont traditionnellement des nomades.
Si les maures descendaient des bédouins ou s'ils avaient un lien culturel direct avec les bédouins alors ils (les Maures) auraient gardé les coutumes bédouines.
or il n'est rien, objectivement (à partir des différents éleménts culturels visibles) les coutumes maures s'apparentent plus aux coutumes touaregues qu'aux coutumes bédouines.
Donc les maures ont été arabisé au contact des beni hassan, mais ils sont su gardé leur coutumes et culture ancestrales qui sont typiquement des coutumes et culture saharienne de l'ouest de l'afrique et qui s'integrent parfaitement dans le polymorphisme culturel local.

de plus les nomades de mauritanie s'appelle aussi BEDOUIN (ce n'est pas que les saoudiens etc..). si tu n'est pas d'accord avec ça je te renvoie à la définition du mot bédouin selon le dictionnaire en ligne de l'académie française ((1)*BÉDOUIN, -INE n. XVIe siècle. Emprunté de l'arabe badawi, « habitant du désert ».
Nomade des déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Des tentes de bédouins. Adjt. Des tribus bédouines.
)...le mot afrique du NORD est bien là.
l'appelation en signifie rien d'un point de vue historique, car les peupels changent de nom comme ils changent de langues.
par exemple: les mexicains s'appellent latinos, pourtant Jules Cesar n'a pas conquis le mexique et aucun latin (romain) n'a jamais mis les pieds au mexique.

et c'est quoi cette histoire de coutume ancestrales que les maures n'ont pas gardé? done un exemple à part tes exemples de bouffes et d'ahabit qui sont sans fondements.
les habits des maures sont différents de ceux des bédouins, il suffit de regarder les photos que j'ai envoyées.... il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas le remarquer....


pour te le prouver, prends une chevre sans poil d'afrique (disons de mauritanie) et améne là en sibérie, si elle ne meurt pas elle va developper une couche de laine (donc s'habiller autrement) et va bouffer les herbes du coin (donc gastronomie differentes)...tu suis? mais ça reste quand même une chevre, ça en fait pas un mamouth ;)

voila.
cet exemple c'est franchement du n'importe quoi .....
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
les maures vivent traditionnellement sous la tente, ce sont traditionnellement des nomades.
les touaregs vivent traditionnellement sous la tente, ce sont traditionnellement des nomades.
les bédouins vivent traditionnellement sous la tente, ce sont traditionnellement des nomades.


Ils ont le méme faciés aussi,ils se drapent aussi,ils sont musulmans aussi

qu est ce qu il te faut de plus
 
c le retournement de situation itrane2000 commence a comprendre qu'il a tord...enfin je crois:D
comment puis je changer d'avis, vous n'avez donén aucune preuve, vous n'avez cité aucun document.
vos seules preuves sont a base de " je pense...", " a mon avis...", " il me semble...", bref ce genre d'arguments sont dignes pour les sciences islamiques, mais ce n'est pas acceptable pour les sciences modernes...
 

ifni93

Bladinaute averti
ca va ca va, j'ai dit une fois je pense...tu vas me le ramener a chaque fois lol..cé bon oublie et capitule les maures sont arabo-berbere mais leur culture est arabe leur langue aussi meme si elle est mélangé avec un peu de berbere inconnu, leur patrimoine génétique est...je sais pas jcomprend pas l'anglais:D
 
ca va ca va, j'ai dit une fois je pense...tu vas me le ramener a chaque fois lol..cé bon oublie et capitule les maures sont arabo-berbere mais leur culture est arabe leur langue aussi meme si elle est mélangé avec un peu de berbere inconnu, leur patrimoine génétique est...je sais pas jcomprend pas l'anglais:D
s'il te plait arrete d'affirmer des choses que tu es incpable de prouver.depuis le début tu passes ton temps a lancer des affirmations a travers des discours totalement décousus, tu me fais de plus en plus penser a tonystark et crois moi il est loin d'etre celui que j'estime le plus sur ce forum.
je vais te donner un conseil sincere, aujourd'hui nous sommes samedi, va dans un bibliotheque et lis des livres sur l'histoire de l'afrique du nord, l'histoire du proche orient, l'histoire des grecs, etc....
lis et lis encore c'est le seul conseil que j'ai a te donner.
 

ifni93

Bladinaute averti
s'il te plait arrete d'affirmer des choses que tu es incpable de prouver.depuis le début tu passes ton temps a lancer des affirmations a travers des discours totalement décousus, tu me fais de plus en plus penser a tonystark et crois moi il est loin d'etre celui que j'estime le plus sur ce forum.
je vais te donner un conseil sincere, aujourd'hui nous sommes samedi, va dans un bibliotheque et lis des livres sur l'histoire de l'afrique du nord, l'histoire du proche orient, l'histoire des grecs, etc....
lis et lis encore c'est le seul conseil que j'ai a te donner.

vazi tu crois que j'ai que sa a faire...keske je m'en fou des grec et du proche orient...chui marocain pas grec moi!
Tu crois trop détenir la science infuse toi...toi tout ce que tu dis est vrai mais moi tout ce que je lis est faux té trop fort sa veut dire l'internet il met que des mensonges, ca sert a rien l'internet jcroi bien...vaut mieux t'acheter toi pffff
 
je n'ai jamais dit le contraire.
les maures vivent traditionnellement sous la tente, ce sont traditionnellement des nomades.

tu as pourtant dit : "Posté par itrane2000
de plus les bédouins aussi vivent dans el désert sous la tente, donc si les maures avaient été des bédouins, ils auraient gardé leur coutume ancestrale."

pour moi le "de plus" veut dire que les maures ne le font pas.
les habits des maures sont différents de ceux des bédouins, il suffit de regarder les photos que j'ai envoyées.... il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas le remarquer....

pourtant je t'avais demandé de ne pas citer ni la bouffe ni les habits par ce que s'il ya un n'importe quoi dans l'histoire c'est bien ton exemple de bouffe et d'ahabit....pour l'exemple de la chevre c'est juste que tu fais semblant de ne pas comprendre....allez un petit effort, tu fais math sup ou pas?


et puis tu ne m'a toujours pas expliqué les coutumes ancestrales que les maures n'ont pas gardé?
 
Bon mon gars itrane 2000 li moi sa aprés sa...chuuuuuuuut yalah bismilah!
http://www.journaltahalil.com/pdfArticles/HistoiredelaMauritanie.pdf
et alors ?
ce texte comme la plupart des textes de "savants" arabes se contentent de décrire les éléments de la société mauritanienne sans chercher à comprendre quelles sont les proportions des uns et des autres.
bref, ce qui est interessant dans ce texte cependant, c'est qu'il dit clairement que les autochtones sonta amazighs (berberes) et que les arabes ne forment que la caste supérieure de la société maure.
or les castes supérieures sont toujours inférieures en nombre aux castes inférieures.
en tout cas il est interessant de voir que la société maure est une société de caste raciste unpeu comme la société indienne traditionnelle.
 
Prenons l’exemple des libanais, les libanais chrétiens et les libanais musulmans ont la même culture, ils parlent le même dialecte arabe, ils ont la même histoire, cependant les libanais musulmans se considèrent comme arabe, alors que les libanais chrétiens ne se considèrent pas comme arabe.
c absurde!il faut p mettre touts les chretiens libanais ds le meme sac!dois-je te rappeller que les grands nationalistes arabes sont des chretiens:D ce qui met ton argument par terre;):D
 

ifni93

Bladinaute averti
et alors ?
ce texte comme la plupart des textes de "savants" arabes se contentent de décrire les éléments de la société mauritanienne sans chercher à comprendre quelles sont les proportions des uns et des autres.
bref, ce qui est interessant dans ce texte cependant, c'est qu'il dit clairement que les autochtones sonta amazighs (berberes) et que les arabes ne forment que la caste supérieure de la société maure.
or les castes supérieures sont toujours inférieures en nombre aux castes inférieures.
en tout cas il est interessant de voir que la société maure est une société de caste raciste unpeu comme la société indienne traditionnelle.
un peu comme en algérie...;)

pfff d'ou tu sors la derniere conclusion...t ouf toi qui te dis qu'ils sont minoritaire..les mauritaniens(soninké) eux meme m'ont dis qu'il y a arabe et berbere chez eux, ils distingué les 2 par l'accent de leur hassanya...et que les arabes été plus nombreux quand meme....tu va mdire je veu des preuves nanana les ont di ne m'interesse pas nanana mais tu va pas me dire qu'ils connnaissent moins bien le pays que toi soi logique...

Tu commence a perdre ta crédibilité;) a vouloir trop en faire avec nous...
 
Haut