Les médicaments contenant de la Ranitidine retirés de la vente

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Direction des médicaments et de la pharmacie du ministère de la Santé retire les médicaments contenant de la ranitidine.

Ainsi, tous les médicaments contenant de la ranitidine et de la N-Nitrosodimethy (NDMA), ont totalement été retirés du marché marocain, indique ce mercredi un communiqué de la Direction des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé.


Cette décision a été prise notamment après avoir évalué « plusieurs rapports d’agences pharmaceutiques étrangères telles que la US Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant des médicaments contenant le principe actif ranitidine utilisé pour réduire la sécrétion d’acide dans l’estomac », explique le communiqué.

Ainsi, les médicaments concernés sont : Acidac, PEP-Rani, Azantac, Ranimat, Efitac, Ranitil, Zantac et Normacide. La NDMA est classée comme cancérogène probable pour l’homme sur la base d’études menées sur des animaux, selon l’EMA. Elle ne devrait pas être nocive si elle est ingérée à des concentrations très faibles.

Le ministère de la santé ajoute également « mener les enquêtes nécessaires afin de s’assurer de leur conformité aux normes internationales établies par le Laboratoire national de contrôle des médicaments agréé par l’Organisation mondiale de la santé et la Direction européenne de la qualité des médicaments et des soins de santé-EDQM« .

Contacté par Hespress FR, Pr. Taoufiq Jamal, Directeur des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé, a expliqué que « contrairement à ce qui a été relayé, l’alerte n’a pas été donnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)« .

« Nous possédons nos propres cellules de contrôle et d’alerte, qui nous avisent dès détection d’une composante pouvant constituer un danger ou une menace pour la santé des citoyens« , a-t-il dit.

Notre interlocuteur précise de même que « la ranitidine est présente à très faible dose dans les médicaments retirés de la vente ».

 
Efitac, Ranitil, Zantac…des médicaments retirés du marché !

La direction des médicaments et de la pharmacie du ministère de la Santé a retiré de la vente des médicaments contenant le principe actif Ranitidine, utilisé pour réduire la sécrétion d’acide dans l’estomac. Il s’agit d’Acidac, de PEP-Rani, d’Azantac, de Ranimat, d’Efitac, de Ranitil, de Zantac et de Normacide. Et pour cause, ces médicaments pourraient contenir une quantité réduite de la «NDMA» ou N-nitrosodimethylamine.

Dans un communiqué, le ministère souligne que la décision a été motivée par plusieurs rapports réalisés par des agences pharmaceutiques étrangères telles que US Food and Drug Administration (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA).......

 
RANITIDINE, EXISTE-T-IL DES ALTERNATIVES AUX MÉDICAMENTS RETIRÉS ?

La Direction des médicaments et de la pharmacie du ministère de la Santé a émis la décision de retirer tous les médicaments contenant de la Ranitidine enregistrés au Maroc, si la décision est due au danger de cette substance, la question s’il existe des alternatives aux médicaments interdits reste posées.


La Ranitidine est un antihistaminique H2 qui inhibe la production d'acide gastrique. Elle est couramment utilisée pour le traitement de l'ulcère gastro-duodénal et du reflux gastro-œsophagien. La Ranitidine est également utilisée conjointement avec la Fexofénadine et d'autres antihistaminiques pour le traitement de dermatoses telles l'urticaire. la Food and Drug Administration américaine a annoncé que certains médicaments à base de Ranitidine contenaient une impureté de type nitrosamine appelée N-nitrosodiméthylamine (NDMA) à faible concentration.


La NDMA est classée comme cancérigène probable pour l'homme d'après les résultats des tests de laboratoire. Néanmoins, la FDA n'a pas appelé les individus à arrêter de prendre de la Ranitidine pour le moment; toutefois, ceux qui la prenaient sur ordonnance et qui souhaitent en cesser l'utilisation sont invités à consulter leur professionnels de santé pour d'autres options de traitement, d’où la décision du ministère de la Santé. Mais quelles sont les alternatives pour les personnes déjà sous traitement ?


Contactée à ce sujet, une pharmacienne (ayant préféré gardée l’anonymat), nous a confié que la Ranitidine fait partie des traitements antihistaminique H2 qui contiennent, e la Ranitidine et la Cimétidine. En plus des traitements antihistaminique, il existe des traitements avec les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP), qui contiennent l’Oméprazol et le Lansoprazole, bien qu’ils soient de famille différente de celle des antihistaminiques, ils ont toutefois les mêmes vertus thérapeutiques, et sont bien disponibles sur les pharmacies marocaines, les personnes qui étaient sous traitement à la Ranitidine ont donc bien une alternative, après consultation du médecin.
Lesecos.ma
 
Retour
Haut