Les ministres PJD font une entorse au protocole royal

Aucun ministre PJD du gouvernement Benkirane nommé mardi par le Roi Mohammed VI, ne s'est incliné, ni fait le baise-main, au Roi, faisant ainsi une entorse au protocole royal. En saluant le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de nomination des ministres, les membres PJD du nouveau gouvernement se sont contentés d'embrasser l'épaule du monarque et d'incliner légèrement la tête. Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, et Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de (...) - National / Religion, Mohammed VI, Parti de la Justice et du Développement

Les ministres PJD font une entorse au protocole royal...

Aucun ministre PJD du gouvernement Benkirane nommé mardi par le Roi Mohammed VI, ne s'est incliné, ni fait le baise-main, au Roi, faisant ainsi une entorse au protocole royal. En saluant le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de nomination des ministres, les membres PJD du nouveau gouvernement se sont contentés d'embrasser l'épaule du monarque et d'incliner légèrement la tête. Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, et Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de (...) - National / Religion, Mohammed VI, Parti de la Justice et du Développement

J'éspère que le Roi les limogera un par un . . .

Entorse au protocole Royal, c'est quoi ça ? ! :fou:

il faut rajouter dans l'article que le roi avait le sourire et aucun moment (ce qui n'aurait pas été le cas de son défunt père allah yerahmou) donc entorse c'est bien un grand mot, sachant que bien avant même qu'il soit reçu par le roi à Midelt Bibi avait bien précisé que ce protocole devrait être supprimé et lui même ne lui a pas fait de baise main ce jour là, en somme ils restent fidèles à leur lignée et ça ne pose pas pbs

Ce sont des saints Hommes avec un grand H s'il vous plait...
Moi je dis chapeau à ses Mrs dames..

J'espère que ca sera que les prémisses d'un changement qui s’opérera dans la manière avec laquelle le gouvernement traitera avec le Makhzen...

Un grand clin d'oeil à Bassima et Najib: bravo

Et alors, les pouvoirs publics au Maroc et les services publiques font une entorse quotidienne au protocole de fonctionnement et de respect dû au citoyen marocain ( LA CORRUPTION GÉNÉRALISER ). Exemple: La gendarmerie et son fameux bakchich.

Moi je dis chapeau à ses Mrs dame.

J'espère que ca sera que les prémisses d'un changement qui s’opérera dans la manière avec laquelle le gouvernement traitera avec le Makhzen...

j'ai enlevé le S à dame parce qu'il y en a qu'une :langue:

le makhzen est open mind et a accepté cette entorse sans aucun problème il y a déjà quelques semaines de cela :à)

Moi je dis chapeau à ses Mrs dames..

kayna ghir we7da ...matelga ta m3amen tnemmem fel majlis el wizari

J'ai vu la cérémonie et j'y ai vu aucune entorse .... ils ne sont pas habitués aux temps en trois pauses c'est tout....

Ceux qui étaient déja dans le gouvernement, ont plus ce réflexe....

Quant au baise main.... c'est un sujet qui en devient lassant à la fin...

J'ai trouvé mimi Benkirane saluant le prince Hassan .... Leurs francs et timides sourires .... à tous ...Même Ramid, réputé être très peu "modéré" s'est incliné par respect ....

El Otmani quant à lui, a l'air d'être déja "intime" avec le Roi...

Les "makhzéniens" quant à eux, Ahmed toufiq et Draiss entre autres ... ne se sont pas privés de se jetter sur la main du Roi que ce dernier, comme à son habitude, préfèrait soustraire discrétement...

Bref, c'est bladi robot ....

le makhzen est open mind et a accepté cette entorse sans aucun problème il y a déjà quelques semaines de cela :à)

Open Mind sous la contrainte, c'est bien connu, il ne lâche du lest que quand il joue sa survie...
L'entorse est très jolie, car faite d'une manière unanime coordonnée et correspond à l'état d'esprit de ceux qui l'ont proférés...Elle n est pas fortuite, ni opportune elle correspond bien à un message politique très claire...

J'ai vu la cérémonie et j'y ai vu aucune entorse .... ils ne sont pas habitués aux temps en trois pauses c'est tout....

J'ai trouvé mimi Benkirane saluant le prince Hassan .... Leurs francs et timides sourires .... à tous ...Même Ramid, réputé être très peu "modéré" s'est incliné par respect ....

Les "makhzéniens" quant à eux, Ahmed toufiq et Draiss entre autres ... ne se sont pas privés de se jetter sur la main du Roi que ce dernier, comme à son habitude, préfèrait soustraire discrétement...

Tu es très gentille là, tu arrondis bien les angles de M6.
Moi j'étais un peu surpris par cet entorse car le PJD est ultra utra royaliste, donc je me suis dit que quelques-uns d'entre eux allaient se courber et baiser la main en justifiant cela par les traditions marocaines de la révérence et du respect de la fonction...etc, mais que nini, ils avaient tous envoyés le même message et de manière ordonnée

Les gens du PJD des Saints. Mdr, on aura tout vu entre les cherifs qui se déclarent à tout va mdr. Et les Saints. Mais que de piétés qui débordent d'un coup. Formidable.

T'as réussi à me ressusciter de ma tombe numérique...Un politique avec un "franc" sourire...

Je ferais mieux d'y retourner...

Lu, au passage, pour les autres aussi...

Bon pour faire sourire chacun chacune sur ce ces pauvres heres ont du vivre comme calvaire (tiré d'un roman de abdellah Taia)

voila ce qu'ils ont du vivre et ce que nous aussi on aurait vecu
je me dirige vers Le Roi avec à mes cotés un gars qui me surveille du coin de l'oeil.

Le Roi tend la main vers moi. Pendant quelques instants sa main reste ainsi, suspendue, en attente. Je sais ce que je dois faire. Mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Baiser la main de : c’est le rêve de presque tous les Marocains. Je suis devant ce rêve qui se réalise.
Mais comment l’embrasser, la baiser, cette main royale, propre, tellement propre? Comment? Qui peut me le dire? […]
Je suis abandonné encore une fois.
La main de est toujours en attente. Il faut que je me dépêche. Vite. Vite.
Je baisse la tête. Je fonce.
Je prends la main du Roi dans les miennes. Je suis courbé. Complètement. Parfaitement. Je sens la main de . Je la respire. Quelle chance! Quelle chance!
Je la respire encore plus profondément. Elle est vraiment propre, plus propre que propre. Lavée. Très bien lavée. Avec quel savon? Lux? Palmolive? Dop? Nivea? Le Roi utilise-t-il lui aussi ces savons populaires dont je connais bien l’odeur?
Mon nez est encore dans sa main. Je respire encore et encore. Je renifle. J’entre dans la peau de cette main historique. C’est sûr, elle sent le propre. Le propre. Mais aucune odeur ne se dégage d’elle. Absolument aucune. Si ce n’est celle du propre.
Je suis étonné.
Quoi, le Roi ne sent rien d’autre que le propre? C’est étrange. Vraiment. Il ne se parfume pas? Cela me semble impossible. Il faut continuer à renifler. Profiter de ce moment unique pour découvrir le parfum secret, l’odeur secrète du Roi et de ses mains.
Rempli de courage, je relève la tête pour embrasser l’épaule du Roi. C’est ce que je vais faire. Oui, oui, je vais le faire, je vais le faire. Mais, d’abord, il faut en finir avec cette main propre. La baiser. La baiser bien comme il faut. Selon le protocole que tous les Marocains connaissent par cœur. Sauf moi.
Que faire? Mon Dieu, que faire? Il faut que j’improvise.
Il le faut, il le faut… Je n’ai pas d’autre choix.
Je baise la main de . […] La paume de la main du Roi me sidère: ses lignes sont extraordinaires, des lignes comme je n’en ai jamais vu, des lignes longues, infinies. Je veux les lire. Je n’en ai pas le temps. Je mets mes lèvres dans cette paume immense, un monde à elle seule. J’y dépose trois baisers, rapides, sincères, ravis.
Mission accomplie?
Pas vraiment. Il faut escalader le bras maintenant. Mais est-ce que j’ai bien baisé la main du Roi? L’ai-je honorée comme il se doit? Je n’en sais rien. Je me dis qu’il vaut mieux le savoir maintenant, sinon on ne me laissera pas aller plus haut, vers l’épaule en passant par le bras et le coude du Roi. Découvrir enfin l’odeur royale. La respirer. La mémoriser.
Je dois réfléchir. Vite. Vite.
Je réfléchis. Une seconde. Deux secondes.
Je jette un petit regard à droite. Je suis sauvé? En effet, je le suis. Un des trois serviteurs noirs me montre qu’il faut que je retourne encore une fois la main et la baise sur le dos, trois fois.

suite

Quel bonheur! Je suis sauvé Je suis sauvé! J’embrasse une dernière fois la main royale avec davantage de ferveur. Et je commence à remonter vers le bras.
Je jette un regard vers le serviteur qui vient de me sauver. Il a l’air catastrophé, il agite très nerveusement la tête. […]
Je cours sur le bras.
Je regarde de nouveau le serviteur noir qui m’a sauvé. Il vient vers moi. Il est hors de lui. Les deux autres aussi. Ils veulent sans doute m’empêcher de commettre une autre erreur, un autre crime. Ils veulent me jeter en prison.
Je cours plus vite qu’eux. Je suis arrivé.
À l’épaule de sa majesté.
Je l’embrasse trois fois très rapidement. Et je respire.
Ravi, je respire… Je respire…
Malheureusement, les serviteurs sont déjà sur moi.
Ils m’attrapent par le bras et m’éloignent violemment du corps du Roi. […]
dit: «Laissez-le, laissez-le terminer…»
Je suis dans le bonheur, encore une fois. Plus que les autres fois.
On me relâche.
Je me jette littéralement sur le bras de . Je l’escalade de nouveau. Je rejoins très vite l’épaule. Puis le cou. Et, dans ce creux, ce lieu si éloigné de moi, si inaccessible, sur la peau brune, je découvre enfin le parfum de mon roi.
C’est un parfum au vétiver. Un vétiver reconnaissable mais un vétiver à part, spécial. Sur mesure ?
C’est vert. C’est frais. Une forêt au printemps. C’est le cou du Roi. Je respire. J’inhale. J’enregistre. Et j’embrasse. Pas longtemps.
Le Roi dit: «Que Dieu te bénisse!»

Open Mind sous la contrainte, c'est bien connu, il ne lâche du lest que quand il joue sa survie...
L'entorse est très jolie, car faite d'une manière unanime coordonnée et correspond à l'état d'esprit de ceux qui l'ont proférés...Elle n est pas fortuite, ni opportune elle correspond bien à un message politique très claire...

quelle contrainte?? n'est il pas ze boss et il emmerde le monde à en croire certains écrits?? faut savoir à quel saint se vouer un moment donné car on n'arrive plus à suivre :oh:

Je baise la main de .....La paume de la main du Roi me sidère: ses lignes sont extraordinaires, des lignes comme je n’en ai jamais vu, des lignes longues, infinies. Je veux les lire.

ça me rappelle une intervention d'un membre de bladi qui disait que la maturbation n'était en somme qu'un baise main !

:D

en fait simple question aux professionnel du baise main le royal pas celui d'asteroide61 (tu aurais pu prendre le chiffre 51 comme le Pastis ou quant à faire 69 c'est tres revelateur : c de l'humour rien que de l'humour hein ??!) bref est ce que le baisemain actuel sur l'epaule n'est pas aussi un baisemain certifié conforme à l'alegence et au protocole royal

c est vrai que l'echine de tte façon se plie quoiqu'on dise ou alors ne doit t'on pas preferer le baise nuque au moins c plus classe et plus suave
cela pourra etre un protocole pour publiciatire d'aftershave

quelle contrainte?? n'est il pas ze boss et il emmerde le monde à en croire certains écrits?? faut savoir à quel saint se vouer un moment donné car on n'arrive plus à suivre :oh:

La monarchie n'a pas décidé de réformer la constitution pour le plaisir... Elle voyait ce qui se passait autour d'elle, Ben Ali en fuite, Moubarak déchu et entrain d'être jugé, Kadafi combattu puis lynché, Saleh échapant à une tentative d'assassinat mais en sursis et Bachar sur le point d'être dechu....
Sa réponse a été de dire, j'anticipe les changements mais pas trop quand même...

Donc sous cet angle là, elle était bien contrainte la monarchie

La monarchie n'a pas décidé de réformer la constitution pour le plaisir... Elle voyait ce qui se passait autour d'elle, Ben Ali en fuite, Moubarak déchu et entrain d'être jugé, Kadafi combattu puis lynché, Saleh échapant à une tentative d'assassinat mais en sursis et Bachar sur le point d'être dechu....
Sa réponse a été de dire, j'anticipe les changements mais pas trop quand même...

c'est clair que Bachar lui a sauté depuis et ne se gène pas de tuer son propre peuple :prudent:

c'est clair que Bachar lui a sauté depuis et ne se gène pas de tuer son propre peuple :prudent:
Tu change de sujet en "scred" ou je me trompe

non non si tu te lisais bien tu verras que c'est juste de la suite à ce que tu avances..tout compte fait c'est toi qui le change petit coquin :cool:

Il n' y a ni entorse ni rien du tout .
Il y a belle lurette que le baise main ne fait plus "formellement" partie de l'étiquette du protocole royale et il n' y a qu'à voir les précédentes nomminations d'ambassadeurs ou les receptions au Palais Royal à l'occasion des fêtes : certaines personnes font le baise main d'autres pas et c'est pas pour autant qu'on les retrouve à ...Oukacha !

Il n' y a que certains de nos Commis de l'Etat , notamment ceux de l'intérieur (wali, gouverneurs...) et d'autres hommes politiques "léche bottes" qui "s'accrochent" à cette "étiquette" anachronique laquelle devrait être expréssément abolie une fois pour toute par le Chambellan du Roi aprés concertation avec son chef (c-à-d le roi) dés lors que c'est ce chambellan qui est le soit disant "gardien des traditions du Palais" !

Wa Allaho Âlam !

Il y a belle lurette que le baise main ne fait plus "formellement" partie de l'étiquette du protocole royale et il n' y a qu'à voir les précédentes nomminations d'ambassadeurs ou les receptions au Palais Royal à l'occasion des fêtes : certaines personnes font le baise main d'autres pas et c'est pas pour autant qu'on les retrouve à ...Oukacha !

Il n' y a que certains de nos Commis de l'Etat , notamment ceux de l'intérieur (wali, gouverneurs...) et d'autres hommes politiques "léche bottes" qui "s'accrochent" à cette "étiquette" anachronique laquelle devrait être expréssément abolie une fois pour toute par le Chambellan du Roi aprés concertation avec son chef (c-à-d le roi) dés lors que c'est ce chambellan qui est le soit disant "gardien des traditions du Palais" !

Wa Allaho Âlam !
merci d'avoir elevé le niveau et surtout d'avoir oté certaines oeillères :cool:

Wa Allaho Âlam !

Bon entendons nous bien...
D'abord c est une pratique qui est reprouvée par la majorité des marocains...
quand le journal al ousbou3 avait annoncé que cette pratique allait être abondonnée par le Makhzen, beaucoup d'encre avait coulé pour saluer le geste. mais l'info s'est avérée être fausse...
Autrement dit le Makhzen continue de l'entretenir ...non pas en l'imposant mais en l'autorisant...

Cette pratique dégradante aurait du donc être banni du protocole royale...s'elle est maintenue c'est qu'elle doit bien remplir une certaine fonction...

les ministres du PJD ont rejetés clairement la pratique, c est un bon signe. peut être une nouvelle culture dans le rapport avec le Makhzen

pour nous détourner des vrais solutions auxquelles aspire la société Marocaine, ils sont vraiment très fort

vous avez raison le baise main est le plus grand fléau de l'humanité:D

Retour