Les ministres PJD font une entorse au protocole royal

Aucun ministre PJD du gouvernement Benkirane nommé mardi par le Roi Mohammed VI, ne s'est incliné, ni fait le baise-main, au Roi, faisant ainsi une entorse au protocole royal. En saluant le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de nomination des ministres, les membres PJD du nouveau gouvernement se sont contentés d'embrasser l'épaule du monarque et d'incliner légèrement la tête. Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, et Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de (...) - National / Religion, Mohammed VI, Parti de la Justice et du Développement

Les ministres PJD font une entorse au protocole royal...

Bon entendons nous bien...
D'abord c est une pratique qui est reprouvée par la majorité des marocains...
quand le journal al ousbou3 avait annoncé que cette pratique allait être abondonnée par le Makhzen, beaucoup d'encre avait coulé pour saluer le geste. mais l'info s'est avérée être fausse...

Il ne faut pas trop croire systématiquement ce que raconte certains journeaux surtout pour ce qui se rapporte au Palais dont on connait ....l'opacité légendaire !

Toi même il n' y a pas bien longtemps tu as posté un billet rapportant que le Roi était en voyage privé aux USA ...alors qu'il était à ....Rabat !

Autrement dit le Makhzen continue de l'entretenir ...non pas en l'imposant mais en l'autorisant...

Toi même tu le dis : le Makhzen ne l'impose pas !

Celui qui salue le monarque "normalement" n'est pas banni ou muté ....à Fkih Ben Salah !

Donc tout dépend de la "personnalité" et du degré "d'obséquiosité" de la personne qui salue le roi .

Et je te rappelle à titre d'exemple que, lorsqu'en 2004, le roi avait reçu au palais royal l'équipe nationale de foot à son retour de Tunis, certains joueurs de cette équipe notamment les "MRE" :prudent: (les Hajji, Chamakh et autre Mokhtari) avaient salué le roi ...normalement : revoie les vidéos !

Et à l'époque personne n'a .....posté un billet pour crier que les joueurs "MRE" avaient fait une "entorse" au baise main :prudent:

Donc tu vois ....l'entorse du PJD....n'en est pas une !

Anyway , la tradition concernant le baise main dans l'étiquette du PR remonte à la nuit des temps ....et je ne pense pas qu'elle ait été codifiée par un Dahir .

Et comme le Makhzen n'a pas pour habitude d'abroger "expressément" ce qu'il n'a pas codifié "expressément" : il ne faut donc pas t'attendre à voir un jour un Dahir venir abroger "expresséement" les courbettes et le baise main !

Wa Allaho Âlam !

Il ne faut pas trop croire systématiquement ce que raconte certains journeaux surtout pour ce qui se rapporte au Palais dont on connait ....l'opacité légendaire !

Toi même il n' y a pas bien longtemps tu as posté un billet rapportant que le Roi était en voyage privé aux USA ...alors qu'il était à ....Rabat !

Toi même tu le dis : le Makhzen ne l'impose pas !

Celui qui salue le monarque "normalement" n'est pas banni ou muté ....à Fkih Ben Salah !

Donc tout dépend de la "personnalité" et du degré "d'obséquiosité" de la personne qui salue le roi .

Et je te rappelle à titre d'exemple que, lorsqu'en 2004, le roi avait reçu au palais royal l'équipe nationale de foot à son retour de Tunis, certains joueurs de cette équipe notamment les "MRE" :prud ent: (les Hajji, Chamakh et autre Mokhtari) avaient salué le roi ...normalement : revoie les vidéos !

Et à l'époque personne n'a .....posté un billet pour crier que les joueurs "MRE" avaient fait une "entorse" au baise main :prude nt:

Donc tu vois ....l'entorse du PJD....n'en est pas une !

Anyway , la tradition concernant le baise main dans l'étiquette du PR remonte à la nuit des temps ....et je ne pense pas qu'elle ait été codifiée par un Dahir .

Et comme le Makhzen n'a pas pour habitude d'abroger "expressément" ce qu'il n'a pas codifié "expressément" : il ne faut donc pas t'attendre à voir un jour un Dahir venir abroger "expresséement" les courbettes et le baise main !

Wa Allaho Âlam !

ghir aji ou sir lfkih ben saleh :D

Ruby ou madire :D

le roi lui même est contre baise main , vous fantasmer continuez
les adeptes de baise mains sont morts c'étaient des traîtres
Ofkir
Ababou
Hammou Hassan
Madbouh ils faisaient baise main dessus dessous 2 fois mais en réalité c'étaient des lâches et traîtres

le roi lui même est contre baise main , vous fantasmer continuez
les adeptes de baise mains sont morts c'étaient des traîtres
Ofkir
Ababou
Hammou Hassan
Madbouh ils faisaient baise main dessus dessous 2 fois mais en réalité c'étaient des lâches et traîtres

j'aime bien le baise main quand on entend les bruits des bisous:D

Tu es très gentille là, tu arrondis bien les angles de M6.
Moi j'étais un peu surpris par cet entorse car le PJD est ultra utra royaliste, donc je me suis dit que quelques-uns d'entre eux allaient se courber et baiser la main en justifiant cela par les traditions marocaines de la révérence et du respect de la fonction...etc, mais que nini, ils avaient tous envoyés le même message et de manière ordonnée

Soit on a pas vu la même cérémonie .... Soit on a pas la même notion de se "courber" ....

Le baise main encore une fois, ça fait belle lurette qu'il n'est plus une obligation protocolaire.

Merci pour l'éloge... je vais tenter de garder ma gentilesse à l'avenir.

Meilleurs voeux soit dit en passant....

T'as réussi à me ressusciter de ma tombe numérique...Un politique avec un "franc" sourire...

Je ferais mieux d'y retourner...

Lu, au passage, pour les autres aussi...

Si je savais que ça allait te faire ressuciter du royaume des morts.... cela ferait longtemps que je l'aurais dit...

Déja? Restes un peu...

Hello life...

Open Mind sous la contrainte, c'est bien connu, il ne lâche du lest que quand il joue sa survie...
L'entorse est très jolie, car faite d'une manière unanime coordonnée et correspond à l'état d'esprit de ceux qui l'ont proférés...Elle n est pas fortuite, ni opportune elle correspond bien à un message politique très claire...
N'importe quoi ce que tu racontes ,le roi soustrait tout le temps sa main mais en bon médisant que tu es tu trouves toujours quelque chose à redire.
Le message politique s'il en est un est le bienvenu mais le vrai message était celui de Benkirane dans son premier conseil de gouvernement.Il s'adressait à notre administration et n'a pas cessé de citer les doléances du roi et les chantiers lancés par le roi ,ça c'est un vrai message politique pour ce qui est du message protocolaire eh bien il doit s'adresser à ceux et à celles qui agissent autrement en saluant le roi et il est clair regardez par vous même personne ne vous coupera la tête si vous faites comme nous.Message bien reçu par d'autres ministres non du PPJ pas tous évidemment.

1-a mon humble avis: il n existe pas une loi marocaine qui oblige les citoyens de faire le baise main , le roi n a jamais demande a personne de le faire ,c est un comportement adopte par krouch le7ram , monafi9ine , en darija , ils ont un nom : 7ezzara
kayn bnadem 7ezzar monafi9 a3la masla7tou taybous 7eta rjline pas du roi mais d un patron d usine , ou qlq un riche pour l argent ou pour gagner la confiance
je suis sure que le roi sait tres bien que ceux qui embrassent sa main sont des hypocrite
je ne pense pas que le sage hassan2 a oublie d apprendre a son fils de se mefier mn 7ezzara maline 10 wjou8

2- faut pas oublier le cote hygiene (maladies contagieuses dans la salive)

Ce sont des saints Hommes avec un grand H s'il vous plait...
Moi je dis chapeau à ses Mrs dames..

J'espère que ca sera que les prémisses d'un changement qui s’opérera dans la manière avec laquelle le gouvernement traitera avec le Makhzen...

Un grand clin d'oeil à Bassima et Najib: bravo

les ministres ne baisent plus la main alors tu dois aujourd hui dire que le Maroc est devenu une democratie

Aucun ministre PJD du gouvernement Benkirane nommé mardi par le Roi Mohammed VI, ne s'est incliné, ni fait le baise-main, au Roi, faisant ainsi une entorse au protocole royal. En saluant le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de nomination des ministres, les membres PJD du nouveau gouvernement se sont contentés d'embrasser l'épaule du monarque et d'incliner légèrement la tête. Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, et Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de (...) - National / Religion, Mohammed VI, Parti de la Justice et du Développement

Malheureusement certains d’entre nous ce donnent le droit de vouloir standardiser la société marocaine,je trouve cela bien dommage que de tomber dans le piege de la manipulation des démagogues,des haineux,des kouffars et des separatistes!

Moi,ma famille et toute ma région continurons cette tradition,baise main aux Anciens,aux chorfa que nous aimons et respectons, a bon entendeur "salut"!

cela justifie que la caravane Marocaine est en marche..et
aussi pour le protocole royale..pour faire plaisir a l,ecrivain qui
ecrit pour ce qui ne gene pas les Marocains.

Rien de révolutionnaire ! Ils ont juste changé la baise-main par la baise-épaule.

c'est la mentalité des marocains qui doit être reformée.
bonsoir amsawad!
Réforme de la mentalité du peuple commence dans les écoles , connaissons l'école marocaine ,le Makhzen a fait d'elle une arme de propagation massive de mensonges en tout genre, c'est-à-dire qu'elle fait de l'ignorance un choix pédagogique primordial .

Bonsoir l'ami .

Réforme de la mentalité du peuple commence dans les écoles , connaissons l'école marocaine ,le Makhzen a fait d'elle une arme de propagation massive de mensonges en tout genre, c'est-à-dire qu'elle fait de l'ignorance un choix pédagogique primordial .

Bonsoir l'ami .
Salam camarade,

Avant de parler d'une réforme des programmes scolaires et universitaires, il faut parler de la création des écoles et universités partout au Maroc... 55 ans après l'indépendance et au Maroc, on a toujours des régions qui n'ont pas d'écoles et universités qui vont former leurs enfants, c'est vraiment la honte... et on se demande après pourquoi l'analphabétisme fait des ravages au Maroc ?!

Bonsoir l'ami .

sois logique à khay! tu parles de l'école comme si l'on est à cuba, où l'on embrigade les gens.
chacun a un cerveau, une capacité de discernement. ce que tu dis est archi-faux!!

Salam camarade,

Avant de parler d'une réforme des programmes scolaires et universitaires, il faut parler de la création des écoles et universités partout au Maroc... 55 ans après l'indépendance et au Maroc, on a toujours des régions qui n'ont pas d'écoles et universités qui vont former leurs enfants, c'est vraiment la honte... et on se demande après pourquoi l'analphabétisme fait des ravages au Maroc ?!
Tout a fait ,d'ailleurs ,il n'existe aucune université dans la région du Rif , les étudiants rifains sont obligé de se déplacer a oujda , Fes ...pour suivre leurs études .

sois logique à khay! tu parles de l'école comme si l'on est à cuba, où l'on embrigade les gens.
chacun a un cerveau, une capacité de discernement. ce que tu dis est archi-faux!!
L'école marocaine est d'une médiocrité total,rien que l'arabisation de l'école marocaine est- une catastrophe ,personne ne peut nier le mal qui est advenu à cause de l’arabisation . D’ailleurs, avec une prudence tout à fait compréhensible, les hauts responsables eux avaient placé leurs enfants dans les écoles françaises.

D'ailleurs il faut le rappeler que les ennemis actuel du Maroc (Bouteflika , fondateur du Polisario ...) ont fait leurs études dans les écoles marocaines , elle a réussi a faire de marocains des haineux et parfois des terroristes .

Voici un petit exemple si tu sais bien lire l'arabe :

L'école marocaine est d'une médiocrité total,rien que l'arabisation de l'école marocaine est- une catastrophe ,personne ne peut nier le mal qui est advenu à cause de l’arabisation . D’ailleurs, avec une prudence tout à fait compréhensible, les hauts responsables eux avaient placé leurs enfants dans les écoles françaises.

D'ailleurs il faut le rappeler que les ennemis actuel du Maroc (Bouteflika , fondateur du Polisario ...) ont fait leurs études dans les écoles marocaines , elle a réussi a faire de marocains des haineux et parfois des terroristes .

Voici un petit exemple si tu sais bien lire l'arabe :

si cet examen est vrai alors c est une honte le professeur responsable doit comparer devant le tribunal !!!! ou au moins devant un conseil desciplinaire

Tout a fait ,d'ailleurs ,il n'existe aucune université dans la région du Rif , les étudiants rifains sont obligé de se déplacer a oujda , Fes ...pour suivre leurs études .
Je suis au-courant de la situation au Rif... c'est triste !

A Al-Hoceima, à titre d’exemple, il n’y a aucune université et aucune usine. Les habitants de cette ville sont obligés de se déplacer à Oujda ou vers d’autres villes pour suivre leurs études ou pour avoir une chance de travail. Le taux de chômage au Rif est très élevé. La jeunesse rifaine ne cherche qu’à fuir. Elle ne voit son salut que dans l’émigration souvent clandestine. Le Rif est une des régions les plus défavorisées au Maroc. Ses habitants ont beaucoup souffert de l’injustice gouvernementale, la corruption, et les abus d’un pouvoir dictatorial qui déclare la guerre et massacre tout politicien et tout militant des droits de l’Homme qui dénoncent la mauvaise gestion du Maroc et la sale politique des gouvernements marocains.

Retour