Certes. Sans elle, les couples du Soleil et des autres planètes augmenteraient l'AMPLITUDE de la precession. Cela aurait bien entendu de grave incidences sur le climat; je te laisse donc imaginer les conséquences que cela aurait sur la biosphère.
Ce genre de precession est survenu sur les planètes Mercure et Vénus; en effet elle n'ont aucunes lunes pour se "protéger". Or ces planètes-ci possèdent des montagnes (on remarquera le mont Maxwell, sur Vénus, culminant à 11 km) !!
Apparemment, ces dernieres n'ont guère empêché l'instabilité de la rotation axiale de leur planète.
Donc, cette catastrophe pourrait boulverser la Terre si la Lune n'était pas là; qu'il y ait des montagnes ou non!
C'est pas seulement les montagnes qui stabilisent l'axe de rotation de la terre!
mais en plus de la lune et des autres astres il y a aussi les montagnes.
en plus, l'axe de rotation de la terre a beaucoup de mouvements et pas seulement un mouvement de précession et de nutation.
Vous semblez avoir oublié un paramètre crucial dans votre exemple: la densité.
Comme vous le savez, ces masselotes de plomb sont + denses que le matériaux sur lequel elles reposent. Or les montagnes ont quasiment la même densité que la croûte terrestre environnante et sont - denses que le manteau. Donc, si ces masselotes avaient la même densité que la jante, en conservant toutefois leurs poids (masses), elles devraient être beaucoup + hautes.
Ainsi, ce que vous dites est fallacieux quand vous nous annoncez que "ces masselotes équilibrent la roue bien qu'elles ne soient pas grand chose comparé au rayon de la jante, donc c'est pareil avec les montagnes".
Disons qu'une jante de moto fait 30cm de rayon. La Terre,elle, a un rayon de 6350km, environ.
Réduisons notre planète à la taille de cette jante. Le mont Everest culmine à 8,848 km; à l'echelle de la roue: 8,848/21 166 666.67 = 4,18(10)^-7 km
Convertissons maintenant ce résultat en cm: 4,18(10)^-7 km ==> 0,0418 cm
soit 0,418 mm
Donc sur une Terre à la taille d'une jante de 30cm de rayon, les + hautes montagnes culmineraient, à cette échelle, à environ 0,0418 cm ! Même les masselotes sont plus hautes! Par conséquent, j'avais bel et bien raison quand je disais que les montagnes ne sont rien comparé au diamètre de la Terre.
Manifestement, votre analogie devient bancale.
non c'est vous qui a oublié la partie cachée des icebergs: les racines crustales,
qui sont au moins 5 fois beaucoup plus épais et profonds que la partie visible,
et cette partie visible, à elle seule, représente 25 % de la surface de la terre ce qui n'est pas négligeable.
et si vous avez remarqué, la hauteur des masselottes s'étende vers l'intérieur de la jante (vers le centre) et pas vers l'extérieur tout comme les montagnes ils s'étendent beaucoup plus vers l'intérieur de la terre que vers l'extérieur,
en plus, c'est pas la hauteur de la masselotte qui compte, mais sa masse et sa position quelle que soit sa forme (d'ailleurs les masselottes sont supposées ponctuelles dans les calcules).
Pour finir, un professeur d'astronomie de l'université de Long Beach City réfute complétement votre théorie:
http://www.allexperts.com/user.cgi?m=6&catID=1360&qID=4700275
votre astronome a analysé le problème en croyant aussi que les montagnes sont les seules qui stabilisent l'axe de rotation de la terre ce qui est faux.
finalement si on est raisonnable:
1-la science prouve bien que les montagnes ont la forme de piquets tout comme décrit dans le coran:
Un livre intitulé Earth (Terre) est un manuel de référence de base dans plusieurs universités à travers le monde. L'un de ses deux auteurs est le professeur émérite
Frank Press.Dans son livre, il dit que les montagnes ont des racines sous-jacentes.( Earth [Terre], Press et Siever, p. 435. Voir aussi Earth Science [Science de la Terre], Tarbuck et Lutgens, p. 157. ) Ces racines sont profondément enfoncées dans le sol; par conséquent, les montagnes ont la forme de piquets.
voir ces illustrations:
Earth [Terre], Press et Siever, p. 413.
Anatomy of the Earth [Anatomie de la Terre], Cailleux, p. 220
Earth Science [Science de la Terre], Tarbuck et Lutgens, p. 158
Quelqu'un aurait-il pu connaître, à l'époque du prophète Mohammed (صلى الله عليه وسلم

, la véritable forme des montagnes?
2-le coran est le premier a signalé de l'équilibre isostatique des montagnes, du fait qu'il les dénomme presque toujours dans ce contexte par le mot arabe 'rawassy' tout comme les navires ancrés ou immobiles, donc beaucoup plus précis que leurs traductions en français qui est, montagnes fermes ou immobiles, et s'il n'y avait qu'une de ces versets dans le coran c'est amplement suffisant:
" et quant aux montagnes, Il les a ancrées, " (Sourate 79 ,verset 32)
" Et parmi Ses preuves, sont les vaisseaux à travers la mer, semblables à des montagnes."(Sourate 42 ,verset 32)
" A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes" (Sourate 55 ,verset 24)
qui pourrait imaginer que la montagne massive et solide qu'il voit devant lui flotte comme des navires ?
3-finalement si la description de la forme des montagnes dans le coran s'accorde avec les découvertes scientifiques en plus de l'équilibre isostatique des montagnes alors pourquoi n'aurait-il pas raison en ce qui concerne leurs rôle?