Les motards manifestent contre le futur contrôle technique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Des associations de motards manifestent ce weekend en France contre le contrôle technique obligatoire de deux roues à la revente, prévu par le gouvernement pour 2017.

Une cinquantaine de défilés étaient prévus en France ce samedi, avant un cortège parisien dimanche entre le château de Vincennes et les Invalides.

A Lyon, plusieurs milliers de motards – les organisateurs attendaient entre 5 et 7.000 participants – s’étaient élancés en début d’après-midi de la place Bellecour, dans un déluge sonore de moteurs vrombissants et de klaxons stridents, pour une opération escargot.

A Toulouse, un rassemblement a réuni entre 2.000 et 2.500 motards, selon la police,
tandis qu’à Rennes, ils étaient plus d’un millier à participer à une opération escargot.
Les motards étaient également un millier à Orléans,
500 à Dijon, autant à Pau,
à Poitiers et à Limoges,
400 à Perpignan,
plus de 300 à Laval
ou encore plusieurs centaines à Saint-Etienne.

La FFMC, la Fédération française de motocyclisme et le collectif Codever veulent affirmer leur opposition à cette mesure qui obligera une personne à effectuer un contrôle technique avant de revendre un deux (ou trois) -roues de plus de deux ans.

Cette disposition fait partie d’un train de mesures annoncé par Manuel Valls le 2 octobre afin d’enrayer la hausse de la mortalité enregistrée depuis 2014. Avec 768 morts sur un total de 3.464 morts sur les routes en 2015, les deux-roues motorisés (cyclomoteurs, scooters, motos) payent un lourd tribut.

bd volt

comme si un contrôle technique (le premier sans doute de toute une série) pouvait endiguer le nombre de décès sur les routes !
à quand pour les vélos de nos enfants ???

mam

Dernière édition:
et alors ? je ne savais même pas que les motards étaient dispensés de CT à la revente, ce projet de loi vient tout simplement apporter une réponse sécuritaire aux futurs acheteurs de ces engins qui, rappelons le, dépassent souvent les vitesses autorisées...
pourquoi les automobilistes devraient être les seuls à payer un CT ? les accidents de la route des 2 roues sont un fléau, si au moins ils étaient exempts de tout reproche, je ne dis pas, mais là, c'est du foutage de gueule...

pas de passe-droit, passez à la caisse ou passez à la caisse (voiture)

Mesure qui ne sert à rien à part répondre au lobby de ceux qui gèrent les ct et qui vont voir arriver une manne a plusieurs millions
La part de problèmes techniques dans les accidents de moto est infime. Le ct ne répond à aucune mesure sécuritaire.
Le lobby qui gère le ct,c'est justement ceux qui font les lois

Un contrôle technique à deux utilités, obligés le propriétaire à effectuer des réparations sur son véhicule, certaines personnes préfère ne pas payer des réparations alors que cela augmente les chances d'accident. Et de l'autre cela permet à l'acheteur d'avoir une garanti que le véhicule est en bonne état. Je pige pas pourquoi il manifeste...

Mesure qui ne sert à rien à part répondre au lobby de ceux qui gèrent les ct et qui vont voir arriver une manne a plusieurs millions
La part de problèmes techniques dans les accidents de moto est infime. Le ct ne répond à aucune mesure sécuritaire.

La part de problèmes techniques dans les accidents de moto est infime.

preuve ?

Un contrôle technique à deux utilités, obligés le propriétaire à effectuer des réparations sur son véhicule, certaines personnes préfère ne pas payer des réparations alors que cela augmente les chances d'accident. Et de l'autre cela permet à l'acheteur d'avoir une garanti que le véhicule est en bonne état. Je pige pas pourquoi il manifeste...

exactement, c'est un gage de sécurité.

si j'achète un véhicule, la première chose que je demande, c'est le CT et sa date, en plus du carnet d'entretien.

Je ne pense pas que que le ct diminuera les accidents. Si on veut faire chuter la mortalité des motards prenons des vrais mesures mais le ct ne sert à rien

Je ne pense pas que que le ct diminuera les accidents. Si on veut faire chuter la mortalité des motards prenons des vrais mesures mais le ct ne sert à rien
Bin si et j'ai cité la raison, cela poussera le propriétaire à faire les réparations qu'il doit faire, sinon mobilisation du véhicule. C'est chiant mais c'est ça l'utilité première du contrôle technique, vérifier si le véhicule est conforme pour pouvoir circuler sur les voies publique.

et alors ? je ne savais même pas que les motards étaient dispensés de CT à la revente, ce projet de loi vient tout simplement apporter une réponse sécuritaire aux futurs acheteurs de ces engins qui, rappelons le, dépassent souvent les vitesses autorisées...
pourquoi les automobilistes devraient être les seuls à payer un CT ? les accidents de la route des 2 roues sont un fléau, si au moins ils étaient exempts de tout reproche, je ne dis pas, mais là, c'est du foutage de gueule...

pas de passe-droit, passez à la caisse ou passez à la caisse (voiture)

parce que cela ne sert à rien, et que les motards taquine bien plus la mecanique que les automobilistes, et en plus de cela les controles de base sont bien plus faciles à faire sur une moto que sur une voiture

parce que c'est pipo, c'est juste pour soutirer d el'argent aux motard.
En moto c'est pas la voiture, quand tu ne la repare pas, la sanction est immédiate, tu peux pas avoir un probleme majeur et pouvoir l'utiliser

Ce que réclame la FFMC et les motards en général c'est le doublement des glissières de sécurité (le coupe tête) et l'entretien des routes (nids de poule) pour éviter le "guidonnage" qui peuvent être fatales pour les motards.

Le gouvernement fait la sourde oreille comme d'habitude.

Ils préfèrent céder a Dekra ces charognards, d'ailleurs ils ont pris pour leur matricule aux salons de la moto quand ils ont voulu installer leur stand, ils ont été accueilli comme Hollande au salon de l'agriculture. ( bien fait pour leurs gueules)

Je serais curieux de savoir les points de contrôles des CT

L'usure des disques et des plaquettes? c'est visible à l'oeil nu
L'usure des pneus ? pareil c'est visible à l'oeil nu
L'état du kit chaine? pareil
L’état de la fourche et des joints spy ? pareil
etc.. De plus quand tu passes le permis on t'apprend à tout bien vérifier

Pour un motard, le bon entretien de sa moto c'est vital pas besoin d'un CT pour te dire que tes clignotants ne fonctionnent pas.

Des associations de motards manifestent ce weekend en France contre le contrôle technique obligatoire de deux roues à la revente, prévu par le gouvernement pour 2017.

Une cinquantaine de défilés étaient prévus en France ce samedi, avant un cortège parisien dimanche entre le château de Vincennes et les Invalides.

A Lyon, plusieurs milliers de motards – les organisateurs attendaient entre 5 et 7.000 participants – s’étaient élancés en début d’après-midi de la place Bellecour, dans un déluge sonore de moteurs vrombissants et de klaxons stridents, pour une opération escargot.

A Toulouse, un rassemblement a réuni entre 2.000 et 2.500 motards, selon la police,
tandis qu’à Rennes, ils étaient plus d’un millier à participer à une opération escargot.
Les motards étaient également un millier à Orléans,
500 à Dijon, autant à Pau,
à Poitiers et à Limoges,
400 à Perpignan,
plus de 300 à Laval
ou encore plusieurs centaines à Saint-Etienne.

La FFMC, la Fédération française de motocyclisme et le collectif Codever veulent affirmer leur opposition à cette mesure qui obligera une personne à effectuer un contrôle technique avant de revendre un deux (ou trois) -roues de plus de deux ans.

Cette disposition fait partie d’un train de mesures annoncé par Manuel Valls le 2 octobre afin d’enrayer la hausse de la mortalité enregistrée depuis 2014. Avec 768 morts sur un total de 3.464 morts sur les routes en 2015, les deux-roues motorisés (cyclomoteurs, scooters, motos) payent un lourd tribut.

bd volt

comme si un contrôle technique (le premier sans doute de toute une série) pouvait endiguer le nombre de
décès sur les routes !
à quand pour les vélos de nos enfants ???

mam
Faut passer à la caisse ^^
Pauvre français, bientôt il va leurs pousser de la laine. Plus pratique à tondre :D

parce que cela ne sert à rien, et que les motards taquine bien plus la mecanique que les automobilistes, et en plus de cela les controles de base sont bien plus faciles à faire sur une moto que sur une voiture

on s'en tape que les contrôles de base soient plus facile à voir ou à mettre aux normes, il FAUT les faire de façon tracé, c'est pas compliqué si ? il faut des GAGES qui ont une VALEUR JURIDIQUE, c'est tout l'intérêt MONSIEUR, comprendido ?

Rapport MAIDS de 2005 moins de 1% des accidents seraient dus à une défaillance technique

encore une fois, et même si ce rapport est vrai, là n'est pas la question, les consommateurs veulent non seulement des gages de sûreté, mais un document à valeur juridique en cas de pépin, si je te vend une moto et tu te craches 1 heure après pour une avarie grave non décelé lors d'un essai avant l'achat, tu vas te retourner contre qui ?

on s'en tape que les contrôles de base soient plus facile à voir ou à mettre aux normes, il FAUT les faire de façon tracé, c'est pas compliqué si ? il faut des GAGES qui ont une VALEUR JURIDIQUE, c'est tout l'intérêt MONSIEUR, comprendido ?
Des gages de quoi , tu crois que l'acheteur d'une moto ne regarde pas tous les éléments de sécurité avant d'acheter , c'est bien méconnaitre les motards ...une moto , c'est révision tous les 5000 km , un pneu dure entre 5000 et 8000 km , donc elle passe chez le garagiste 2 à 3 fois par an
Dans les 1% cité plus haut 90 % sont des scooter 125 cm3 ou 50 cm3, tu sais le truc que les automobilistes achètent avec un simple permis B
Mais, il faut bien rentabiliser en attendant à toutes les motos business oblige !
ET moi, je me demande bien comment ils vont passer mon side -car :D

encore une fois, et même si ce rapport est vrai, là n'est pas la question, les consommateurs veulent non seulement des gages de sûreté, mais un document à valeur juridique en cas de pépin, si je te vend une moto et tu te craches 1 heure après pour une avarie grave non décelé lors d'un essai avant l'achat, tu vas te retourner contre qui ?
Et bien moi je te réponds que pour ma sécurité, car c'est de cela que l'on parle, je vérifierai de moi même ou par un tiers de confiance l'état de la moto car ton document juridique ce n'est pas lui qui va me sauver la mise sur l'autoroute.

Contre le vendeur. Pas besoin d'un CT pour cela. Tu ne revends pas un véhicule comme tu vends une vieille table qui traine chez toi sur ebay. Y a une série de démarches administratives à faire avant d'avoir le véhicule en main, notamment un contrat de vente.

Si tu n'as pas ce contrat de vente (et tous les autres documents demandés) et que tu te plantes, je te dirais que tu l'as bien cherché quand même. C'est aussi à l'acheteur de vérifier qu'il achète un bien dans les conditions prévues par la loi.

Ce que réclame la FFMC et les motards en général c'est le doublement des glissières de sécurité (le coupe tête) et l'entretien des routes (nids de poule) pour éviter le "guidonnage" qui peuvent être fatales pour les motards.

Ils préfèrent céder a Dekra ces charognards, d'ailleurs ils ont pris pour leur matricule aux salons de la moto quand ils ont voulu installer leur stand, ils ont été accueilli comme Hollande au salon de l'agriculture. ( bien fait pour leurs gueules)

Pour un motard, le bon entretien de sa moto c'est vital pas besoin d'un CT pour te dire que tes clignotants ne fonctionnent pas.

entièrement d'accord

mam

A quoi ça sert en fait ?
A rien.
Aujourd'hui tout le monde s'en passe très bien et en plus à cause des norme euro 4 le parc moto va être massivement changer dans les 5 ans.

Aller remballe et va te coucher

Explique à @tomatemozza il a su mal à comprendre le principe

Les consommateurs sont en train de manifester contre cette loi.
Suit le film un peu.

Des gages de quoi , tu crois que l'acheteur d'une moto ne regarde pas tous les éléments de sécurité avant d'acheter , c'est bien méconnaitre les motards ...une moto , c'est révision tous les 5000 km , un pneu dure entre 5000 et 8000 km , donc elle passe chez le garagiste 2 à 3 fois par an
Dans les 1% cité plus haut 90 % sont des scooter 125 cm3 ou 50 cm3, tu sais le truc que les automobilistes achètent avec un simple permis B
Mais, il faut bien rentabiliser en attendant à toutes les motos business oblige !
ET moi, je me demande bien comment ils vont passer mon side -car :D

Il y connaît rien.
Il sait même pas que les contrôles de base sont la 2ème épreuve du permis.
Il croit que les motard sont des automobilistes à 2 roues...
Rien compris au film

Le jour de ramassage des poubelles a été changé dans ma commune !!
Non mais et puis quoi encore !!
J'en appelle à tous les concitoyens de ma commune, manifestons ensemble pour rétablir le
jour du ramassage du contenu de nos chères poubelles le mardi et non le mercredi comme
le conseil municipal l'a voté.
Rassemblement mardi 19 avril à 14 h place du marché couvert d'où démarrera le mouvement
"Ne touchez pas au jour de nos poubelles".

@Difkoum notre motard officiel, tu en penses quoi? :)
Coucou Nwid,
comme dit précédemment, un motard est toujours vigilent quand à l'entretien de sa bécane. J'ai l'esprit du vieux motard qui ne cachera jamais un vice pour vendre. Il y a "la solidarité des motards". D'autre part, les principaux points sécurité sont vérifiables à l’œil nu et connus par tout motard qui se respecte. Le monde de la moto est totalement différent de celui de la voiture ou du scooter.
Cette manœuvre est uniquement une énième façon de plumer encore plus les motards qui le sont déjà trop (assurance et entretien très très chers).

Coucou Nwid,
comme dit précédemment, un motard est toujours vigilent quand à l'entretien de sa bécane. J'ai l'esprit du vieux motard qui ne cachera jamais un vice pour vendre. Il y a "la solidarité des motards". D'autre part, les principaux points sécurité sont vérifiables à l’œil nu et connus par tout motard qui se respecte. Le monde de la moto est totalement différent de celui de la voiture ou du scooter.
Cette manœuvre est uniquement une énième façon de plumer encore plus les motards qui le sont déjà trop (assurance et entretien très très chers).
Merci pour ces précisions. Autant je savais qu'il y avait une grande solidarité entre les motards (au delà de toute distinction sociale, religieuse ou autre...) mais je ne savais pas que ça allait jusque dans la droiture au niveau de l'état d'une bécane avant la vente. Naïvement, j'aurais pensé que c'était exactement la même chose que dans le monde de la revente des voitures: y a TJS des vices cachés!
Si l'état sait pertinemment que les motards ne se trahissent pas entre eux, alors effectivement c'est pour les plumer d'avantage...

1992: contrôle technique obligatoire pour les automobiles.

2017: contrôle technique obligatoire pour les motos.

2023: contrôle technique obligatoire pour les vélos.

2026: contrôle technique obligatoire pour les godasses...Ben vous comprenez faire 6000 pas par jour avec des semelles lisses, c'est super dangereux. :intello:

Retour