Les mots que vous aimez dans notre dialecte

J'ai un voisin qui appelle tout le monde "chmata"... au fil du temps, j'ai cru comprendre que ça voulait dire "faible", za3ma un homme qui n'est pas un homme. Est-ce que c'est ça?

Et l'insulte "zmar", ça veut dire quoi exactement?

ila ma makountch kan7chem, j'ouvrirais une discussion sur les insultes en darija... je crois que je les connais toutes, mais wallah, je n'en comprends pas une seule! za3ma personne n'a jamais voulu m'expliquer!

J'ai un voisin qui appelle tout le monde "chmata"... au fil du temps, j'ai cru comprendre que ça voulait dire "faible", za3ma un homme qui n'est pas un homme. Est-ce que c'est ça?

Et l'insulte "zmar", ça veut dire quoi exactement?

ila ma makountch kan7chem, j'ouvrirais une discussion sur les insultes en darija... je crois que je les connais toutes, mais wallah, je n'en comprends pas une seule! za3ma personne n'a jamais voulu m'expliquer!

mdr zmar= truk

chmata c pejoratif à mon sens:rolleyes:

Quand j'étais enfant, 3amti, ma tante me prenait sur ses genoux en me faisant "sauter" et elle chantait: "hantek hantek hantek, hantek wlidi diali", etc.
Vous connaissez? ça veut dire quoi "hantek"?

Tata hliba = quand j'étais petite c'est ainsi que je désignais mon biberon.
Mkhada bel qroun = c'était mon coussin fétiche, je ne pouvais pas boire mon biberon sans tenir la "mkhada" par les cornes (les coins)

Retour