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Les musulmans "hétérosexisme" sont-ils un pur produit de la colonisation occidentale ?
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[QUOTE="tizniti, post: 17781557, member: 136727"] Bonjour [USER=400665]@Rondoudouche[/USER] et merci pour la qualite de ton thread qui ne manquerait pas d'etre alimenté par des informations savoureuses et excquises sur l'homosexualité des arabes musulmans . L’homosexualité des populations musulmanes intègre de plus en plus le contenu des séminaires, colloques et publications traitant des questions de genre et de sexualité en islam. Cela ne se fait pas sans une certaine opposition entre les sexualités qui seraient [I]d’ici[/I] et celles qui seraient de [I]là-bas[/I], entre des homosexuels européens et des homosexuels arabes, musulmans ou maghrébins, comme si ces deux ensembles se tournaient le dos ou comme si, au sein de ces mêmes ensembles, nulle hétérogénéité ne subsisterait. À qui et à quoi faire référence lorsque l’on parle d’[I]homosexualité [/I]dans une perspective locale et transnationale ? Le choix des mots est ici crucial. Doit-on chercher à définir une homosexualité [I]maghrébine[/I] ou à décrire des homosexualités [I]au[/I] Maghreb, qu’elles soient placées en opposition, en comparaison ou en complémentarité avec les cultures homosexuelles occidentales ? En somme, comment construire une ethnographie de l’homosexualité maghrébine ? S'il est vrai qu’en matière de sexualité, en admettant qu’il faille absolument poser en termes dualistes la gamme des comportements sexuels, la dichotomie actif/passif prend, au Maghreb, le pas sur la dichotomie hétérosexuel/homosexuel, il faut noter que cette dernière, qui est d’ailleurs relativement récente dans l’histoire sociale occidentale, n’est pas absente du terrain maghrébin, notamment en milieux urbains et bourgeois. [B]C’est un fait que des ressortissants du Maghreb, que nous ne pouvons évidemment pas dénombrer, traversent des périodes plus ou moins longues, continues ou intermittentes, d’activités homosexuelles pour un jour passer à une sexualité hétérosexuelle (en se mariant par exemple), passage qui pourra éventuellement être jalonné d’aventures homosexuelles. [/B]Parallèlement, nous assistons à l’émergence d’une exclusivité homosexuelle qui perturbe la morale publique, alors que le fait d’envisager que des hommes puissent avoir des rapports sexuels entre eux a toujours été implicitement admis. Car si l’exclusivité homosexuelle implique le refus du mariage et donc, une récusation directe des normes sociales et culturelles par le choix d’un mode de vie ostentatoire défiant les représentations de la virilité, elle fait aussi planer le spectre de la confusion des genres tout en éveillant la méfiance au sujet de certaines amitiés masculines. [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890']Dossier sur Amitiés particulières et homosexualité au Maghreb.[/URL] Plan : [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n4']Un avant-goût du terrain maghrébin[/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n5']L’homosexualité et les sources journalistiques : l’amorce d’une réflexion[/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n6']Internet : Pour le meilleur et pour le pire[/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n7']Repérage, identification, désignation : les projections de l’ethnologue[/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n8']La salle de cinéma, lieu d’érotisme par excellence [/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n9']Les bars et les cafés[/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n10']Amitiés particulières[/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n11']Quand les hétérosexuels préfèrent les hommes[/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n12']De l’homosensualité à l’ostentation identitaire [/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n13']Vers un mouvement lesbien, gai, bisexuel, trans, queer et intersex maghrébin[/URL] [URL='https://journals.openedition.org/anneemaghreb/890#tocto1n14']Conclusion[/URL] [/QUOTE]
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