Les non-musulmans manifestent pour nous ... et nous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Zhaleh, 1. A titre personnel, je ne réclame rien.

D un coté oui tu réclame du respect sur ta pratique

2. Je ne suis pas pour le silence, je suis pour l'action. Mais l'action utile et efficace. Il me semble que faire une manifestation "muslims only" n'est pas la solution.

Pourquoi pas puisque l islam est attaqué par des attaque injuste

En revanche, participer aux marches citoyennes, témoigner à la radio, écrire des articles dans des journaux, éduquer les enfants dans le bon sens, dénoncer les imams extrémistes qui cherchent à endoctriner les jeunes, ça, oui, je valide, j'encourage et surtout, je fais.

ah c est un peu contradictoire?

Si, se sont des musulman si on considère la Oumma comme une très grande et (très diverse) communauté.
Personnellement j'ai toujours trouvé que les grandes communautés religieuses sont artificielle et n'ont aucune cohérence(c'est quoi les liens entre un indonésien et un sénégalais?).

Les religions universalistes m'ont toujours dérangé car elle supplante souveent le sentiment national(patriotisme) et ethnique.

Tes considérations personnel sur la religion je m'en fiche un peu en faite, je condamnes les actes terroristes et considère que c'est pas ma religion de tuer des innocents ! sa te dérange que je penses ça ? pas grave...

Si ton idéal de société est l’Arabie saoudite et que tu vis en France comment supporter des comportements qui sont diamétralement opposés au tien ?Soit tu part en Arabie saoudite soit tu combat ces gens qui brisent tout tes idéaux.

Je trouve ces types assez cohérents finalement.

je crois que tu mélange tout là

Sauf qu'on s'en fout de ce que pense les islamistes, leur actes sont grave et suffise amplement à les condamner l'important c'est de noté et retenir que des musulmans modéré les excommunie pour ça, ce qui prouve l'authenticité de leur condamnations car pour eux c'est pas ça l'islam. Chipoter en disant "oui mais les islamistes eux pense que c'est eux qui ont le bon islam, que c'est vous les égarés etc..." c'est franchement chercher la petite bête là où il ne l'as pas pour maintenir la psychose.

Il réagit surtout à ceux qui essayent de se dédouaner et qui gueule des "je suis pas concerné".

Il le dit mal, de façon trop emportée et provocatrice, mais c'est surtout ça le fond.

Il réagit surtout à ceux qui essayent de se dédouaner et qui gueule des "je suis pas concerné".

Il le dit mal, de façon trop emportée et provocatrice, mais c'est surtout ça le fond.

Se dédouaner ? tu sous entend que les musulmans n'ayant effectivement rien à voir, ont quand même, de part leur filiation religieuse, une responsabilité dans les attentats.

Bravo !

C'est pas ta vision de la religion voilà la différence.

Oui et ? c'est le principale que moi et d'autre musulmans considère que tuer des innocents c'est pas islamique ! or quand on dit ça des gens comme toi débarque en disant "ha non non ! vous devez dire que c'est musulmans !"

Vous avez vraiment envie de nous faire passer pour des terroristes qui ne s'assume pas...:D

Dernière édition:
En fait, je pense qu'il s'est mal exprimé.

En gros, les islamistes se basent sur une interprétation tronquée,n tordue, mais ils se basent, malheureusement, sur les mêmes textes ou types de textes.

C'est pour ça d'ailleurs que certains jeunes plongent si facilement dans le radicalisme : on leur sort pas martine à la plage pour les convaincre, mais des recueils de hadith avec des versets tronqués, des prêches de quelqu'obscurs pseudos-"savants". Bref, tout un machin qui, ensemble, réussi à justifier tout et n'importe quoi.

Le problème est qu'il est très difficile de lutter de l'extérieur contre ces propagandes islamistes. Chaque tentative de contre-propagande sera présentée (par les radicaux) comme un discours d'"islamophobes".
L meilleur moyen de lutter contre ces prêches et viidéos se trouvent par une lutte menée par la communauté musulmane car c'est la seule qui a encore un peu de crédibilité à celui qui est en train de se faire endoctriné (et encore, ça dépends du degré d'endoctrinement).
qu'elle texte cite moi un seul ?

Zhaleh, 1. A titre personnel, je ne réclame rien.

D un coté oui tu réclame du respect sur ta pratique

2. Je ne suis pas pour le silence, je suis pour l'action. Mais l'action utile et efficace. Il me semble que faire une manifestation "muslims only" n'est pas la solution.

Pourquoi pas puisque l islam est attaqué par des attaque injuste

En revanche, participer aux marches citoyennes, témoigner à la radio, écrire des articles dans des journaux, éduquer les enfants dans le bon sens, dénoncer les imams extrémistes qui cherchent à endoctriner les jeunes, ça, oui, je valide, j'encourage et surtout, je fais.

ah c est un peu contradictoire?

Tu extrapoles @nordia.

1. Je ne réclame pas plus de "respect sur ma pratique". J'ai la chance de vivre dans un pays qui me permet de choisir la religion que je souhaite et de la pratiquer. C'est pas le cas partout.

2. L'Islam est attaqué, certes, mais - et je l'ai déjà dit sur un autre post - la foi, c'est aussi ne pas avoir peur des attaques, des insultes, des moqueries ou des caricatures. La foi est au-dessus de ces considérations. De ce fait, bien que n'adhérant à aucune caricature du prophète, je ne me suis jamais sentie heurtée par Charlie Hebdo. Je te donne ici l'exemple de Charlie Hebdo, mais cette réflexion vaut pour tout le reste.

Non, ce n'est pas contradictoire. Je préfère agir sur des choses concrètes qui pourront réellement faire bouger les choses. Une manifestation, c'est beau, c'est symbolique, c'est l'harmonie de milliers de personnes, qui sont différentes mais qui se rassemblent, mais c'est tout. Ça ne change concrètement rien.

Se dédouaner ? tu sous entend que les musulmans n'ayant effectivement rien à voir, ont quand même, de part leur filiation religieuse, une responsabilité dans les attentats.

Bravo !

Je ne parle pas de responsabilités.
Par contre, je peux comprendre que, de l'extérieur, on a l'impression que la communauté ne fait pas grand chose contre les islamistes (je parle juste d'impression - et divers reportage - je ne parle pas de tf1/rtl ou sud-presse/ dernière heure), et c'est encore pire quand on voit ceux qui refusent de condamner.
Mais la filiation religieuse n'est pas gage de responsabilité, loin de là.

Je dis juste qu'il réagit à ceux qui essayent de dire "ils ont rien à voir avec moi, donc je manifeste pas", bref, tous ceux qui se sentent pas concernés, qui refusent de voir le cancer qui ronge l'islam ou qui y voient carrément un complot.

Salam,

Ça peut aider, je pense. Ce serait un premier pas, mais il ne faut pas s'arrêter là :)
Autrement, que préconises-tu?

Edit: je précise que je ne pensais pas à une manifestation spécial muslim, mais plutôt à ce que les musulmans manifestent avec tout le monde en n'ayant pas peur de faire savoir qu'ils sont musulmans.

J'adhère complètement à ton "Edit". C'est ma façon de penser; c'est la démarche que j'encourage et à laquelle je compte participer.

Oui et ? c'est le principale que moi et d'autre musulmans considère que tuer des innocents c'est pas islamique ! or quand on dit des gens comme toi débarque en disant "ha non non ! vous devez dire que c'est musulmans !"

Vous avez vraiment envie de nous faire passer pour des terroristes qui ne s'assume pas...:D

Je dit juste que c'est malhonnête de dire que dés qu'un musulman fait une connerie automatiquement il perd le titre de musulman et qu'au final cette communauté serait parfaite vu que toute mauvaise action invaliderait la foi d'une personne(ce qui est faux).
La seule façon de quitter l'islam c'est l'apostasie pas le meurtre.

Je ne parle pas de responsabilités.
Par contre, je peux comprendre que, de l'extérieur, on a l'impression que la communauté ne fait pas grand chose contre les islamistes (je parle juste d'impression - et divers reportage - je ne parle pas de tf1/rtl ou sud-presse/ dernière heure), et c'est encore pire quand on voit ceux qui refusent de condamner.
Mais la filiation religieuse n'est pas gage de responsabilité, loin de là.

Je dis juste qu'il réagit à ceux qui essayent de dire "ils ont rien à voir avec moi, donc je manifeste pas", bref, tous ceux qui se sentent pas concernés, qui refusent de voir le cancer qui ronge l'islam ou qui y voient carrément un complot.

Ben tu sais ceux qui dise "ils n'ont rien à voir avec moi je manifestes pas" je les comprends, comme pour les juifs qui manifeste pas contre Israël ou les "blancs" qui manifeste pas contre le racisme anti-arabe ou anti-noir, c'est pas forcément gage de soutient.

Salam

Salam,

Ça peut aider, je pense. Ce serait un premier pas, mais il ne faut pas s'arrêter là :)
Autrement, que préconises-tu?

Edit: je précise que je ne pensais pas à une manifestation spécial muslim, mais plutôt à ce que les musulmans manifestent avec tout le monde en n'ayant pas peur de faire savoir qu'ils sont musulmans.

Ce n'est pas le lieu, mais tu m'as fait sourire avec le "que préconises-tu"?

J'aimerais te dire que je n'ai pas tous les tenants ni tous les aboutissants pour proposer une solution de fond. Je n'ai qu'une vision très limitée de l'ensemble du mal pour en proposer une solution générale. Il faudrait diagnostiquer le mal pour proposer un traitement.
Mais je vais te répondre avec ma petite vision de citoyen lambda.

Encadrer la liberté d'expression pas seulement par la loi, mais aussi par la morale et l'éthique même si une loi est censée être entre autres morale et/ou éthique. Une liberté d'expression unique pour tous et non arbitraire, sans nécessairement l'étouffer et la contraindre.

Éduquer! Enseigner! Créer des écoles islamiques et non des mosquées de cave (c'est aux musulmans de le faire). Etc...

Des rencontres inter-religieuses plus visibles, plus fréquentes, plus solidaires, athées compris. Etc...

Et toi, tu préconises quoi après la manif'?

Salam.

Je dit juste que c'est malhonnête de dire que dés qu'un musulman fait une connerie automatiquement il perd le titre de musulman et qu'au final cette communauté serait parfaite vu que toute mauvaise action invaliderait la foi d'une personne(ce qui est faux).
La seule façon de quitter l'islam c'est l'apostasie pas le meurtre.

Des musulmans font des conneries tous les jours sans être excommunier, si un musulman ce fait excommunier parce qu'il a tuer des innocents, alors il l'as vraiment chercher...

Zhaleh,

1. Je ne réclame pas plus de "respect sur ma pratique". J'ai la chance de vivre dans un pays qui me permet de choisir la religion que je souhaite et de la pratiquer. C'est pas le cas partout.

Très bien c est rassurant :)

2. L'Islam est attaqué, certes, mais - et je l'ai déjà dit sur un autre post - la foi, c'est aussi ne pas avoir peur des attaques, des insultes, des moqueries ou des caricatures. La foi est au-dessus de ces considérations. De ce fait, bien que n'adhérant à aucune caricature du prophète, je ne me suis jamais sentie heurtée par Charlie Hebdo. Je te donne ici l'exemple de Charlie Hebdo, mais cette réflexion vaut pour tout le reste.

Pour la provocation de Charlie hebdo tout dépend comment certain le vois avec humour... pour d autre un pure blasphème si se n étais que des propos haineux de la part de certain ou d une petite poignet on s en ficherais mais là c est tout le pays qui commence à avoir de la haine et la France c est pas Paris il y a des ville , province ou on vois rarement une voilé ou un type en jalebad

Non, ce n'est pas contradictoire. Je préfère agir sur des choses concrètes qui pourront réellement faire bouger les choses. Une manifestation, c'est beau, c'est symbolique, c'est l'harmonie de milliers de personnes, qui sont différentes mais qui se rassemblent, mais c'est tout. Ça ne change concrètement rien.

C est très bien se que tu fais mais rien n empêche de renforcé tes convictions en manifestant

Ben tu sais ceux qui dise "ils n'ont rien à voir avec moi je manifestes pas" je les comprends, comme pour les juifs qui manifeste pas contre Israël ou les "blancs" qui manifeste pas contre le racisme anti-arabe ou anti-noir, c'est pas forcément gage de soutient.

Bah, je suis en faveur du fait que les juifs manifestent contre israël lorsque ce pays dit agir au nom du judaïsme.
Le hic, c'est que la dernière fois, il y a eu une manifestation, mais favorable aux actes isréliens (pas nombreux, mais pas beaucoup moins que ceux qui manifestaient contre).
Là, je pense qu'il y a une position qui est récurente malheureusement. (entre autre alimentée par les amalgames de certains entre juifs et sionistes - certains en ont marre qu'ils finissent par être favorable aux actes israéliens - mais cela n'excuse pas cette prise de position en faveur d'un état de plus en plus extrémiste (ici, on est dans le nationalisme, mais l'extrémisme religieux se montre de plus en plus en israël).

Pour ce qui est des racismes, on voit déjà pas mal de gens manifester, y compris un paquet de blancs.

Bah, je suis en faveur du fait que les juifs manifestent contre israël lorsque ce pays dit agir au nom du judaïsme.
Le hic, c'est que la dernière fois, il y a eu une manifestation, mais favorable aux actes isréliens (pas nombreux, mais pas beaucoup moins que ceux qui manifestaient contre).
Là, je pense qu'il y a une position qui est récurente malheureusement. (entre autre alimentée par les amalgames de certains entre juifs et sionistes - certains en ont marre qu'ils finissent par être favorable aux actes israéliens - mais cela n'excuse pas cette prise de position en faveur d'un état de plus en plus extrémiste (ici, on est dans le nationalisme, mais l'extrémisme religieux se montre de plus en plus en israël).

Pour ce qui est des racismes, on voit déjà pas mal de gens manifester, y compris un paquet de blancs.

Oui mais ceux qui manifeste pas tu les considère d'emblée comme des gens qui soutienne le racisme et le terrorisme ?

Salut janoum,

Non, ils ne faut pas que les musulmans présentent des excuses pour les fautes de leurs déviants.

Il faut simplement qu'ils manifestent avec tout le monde, et non-pas à part, sous la bannière de l'unité nationale.

salam,

oui je suis d'accord, que chacun agisse en son âme et conscience et ne se sente pas forcé de part sa confession de faire quoi que ce soit.

Salam

Ce n'est pas le lieu, mais tu m'as fait sourire avec le "que préconises-tu"?

J'aimerais te dire que je n'ai pas tous les tenants ni tous les aboutissants pour proposer une solution de fond. Je n'ai qu'une vision très limitée de l'ensemble du mal pour en proposer une solution générale. Il faudrait diagnostiquer le mal pour proposer un traitement.
Mais je vais te répondre avec ma petite vision de citoyen lambda.

Encadrer la liberté d'expression pas seulement par la loi, mais aussi par la morale et l'éthique même si une loi est censée être entre autres morale et/ou éthique. Une liberté d'expression unique pour tous et non arbitraire, sans nécessairement l'étouffer et la contraindre.

Éduquer! Enseigner! Créer des écoles islamiques et non des mosquées de cave (c'est aux musulmans de le faire). Etc...

Des rencontres inter-religieuses plus visibles, plus fréquentes, plus solidaires, athées compris. Etc...

Et toi, tu préconises quoi après la manif'?

Salam.

Salam

Si je t'ai fait sourire avec mon "que préconises-tu?", sache que tu m'as fait rire avec avec ton "Et toi, tu préconises quoi après la manif?". Moi? Depuis mes toutes premières interventions je passe mon temps à dire "il faut faire quelque chose", mais je ne sais pas quoi. Je ne sais en réalité pas grand chose...

Je pense que tes idées sont bonnes, déjà. Je pense qu'on devrait avoir le droit de choisir nos représentants officiels, ceux qui parlent en notre nom. Mais éduquer c'est très très important, tu as entièrement raison!

Les idées de Zhaleh sont bonnes aussi:
Participer aux marches citoyennes, témoigner à la radio, écrire des articles dans des journaux, éduquer les enfants dans le bon sens, dénoncer les imams extrémistes qui cherchent à endoctriner les jeunes.

C'est important que les musulmans comme toi et moi arrêtent d'être des victimes qui subissent leur sort dans leur pays. Il faut agir..!

:)

Oui mais ceux qui manifeste pas tu les considère d'emblée comme des gens qui soutienne le racisme et le terrorisme ?

Non, mais s'il n'y avait aucun blanc lors de ces manifs, je comprendrais aisément qu'on puisse se poser des questions.

Je n'ai pas dit qu'il fallait que la totalité de la population manifeste.

Ben c'est pareil pour les musulmans tu vois.

Ah mais je n'ai pas dit que la totalité de la communauté musulman devait manifester.

C'est l'attitude et certains agurments, qui vont directement se fournir chez thierry meyssan ou laurent louis, qui n'est pas supportable.

Ce n'est plus un simple "je ne vais pas manifester", c'est carrément un "je refuse de condamner".

Ben c'est pareil pour les musulmans tu vois.

La "communauté" musulmane est minoritaire en France,les blancs qui ne manifestent pas contre le racisme en France ou en Europe sont majoritaire.

Si un jour des occidentaux vivant au Maroc viendrais à tuer des marocains pour leurs convictions je pense sincèrement que les marocains attendaient un message fort de la part des occidentaux au Maroc.
Il faut toujours savoir sa place:celle du proprio ou de l'invité.

Ah mais je n'ai pas dit que la totalité de la communauté musulman devait manifester.

C'est l'attitude et certains agurments, qui vont directement se fournir chez thierry meyssan ou laurent louis, qui n'est pas supportable.

Ce n'est plus un simple "je ne vais pas manifester", c'est carrément un "je refuse de condamner".

Comme j'ai dit il y a toujours des gens qui vont chercher des arguments là où il faut pas ou tiennes des positions ambiguë c'est pas une raison pour commencer à croire qu'ils sont représentatif de tous les musulmans.

Comme j'ai dit il y a toujours des gens qui vont chercher des arguments là où il faut pas ou tiennes des positions ambiguë c'est pas une raison pour commencer à croire qu'ils sont représentatif de tous les musulmans.

Ah mais personne n'a dit qu'ils étaient représentatifs de tous les musulmans.
Au contraire. (et si on relit bien, ce n'est pas ce qu'a voulu dire doublemx - par conte, c'est clair qu'il aurait du le dire autrement)

La "communauté" musulmane est minoritaire en France,les blancs qui ne manifestent pas contre le racisme en France ou en Europe sont majoritaire.

Si un jour des occidentaux vivant au Maroc viendrais à tuer des marocains pour leurs convictions je pense sincèrement que les marocains attendaient un message fort de la part des occidentaux au Maroc.

Ta dernière phrase : "Il faut toujours savoir sa place:celle du proprio ou de l'invité." démontre à quel point dès le départ tu mets personne sur un même pied d'égalité en te basant sur la couleur de peau ou la religion pour déduire qu'une communauté est bonne ou mauvaise si elle manifeste pas.

Je sais pas comment tu fais pour avoir des certitudes avec de tel raccourcis...

Faux, les musulmans ici qui refuse de manifester affirme aussi que tuer des innocents c'est pas islamique...ce qui est une condamnation.

Faux, les musulmans ici qui refuse de manifester affirme aussi que tuer des innocents c'est pas islamique...ce qui est une condamnation.

On est d accord toi tu le sait d autre ne le savent pas ou d autre le savent mais font semblant

Salam

Salam

Si je t'ai fait sourire avec mon "que préconises-tu?", sache que tu m'as fait rire avec avec ton "Et toi, tu préconises quoi après la manif?". Moi? Depuis mes toutes premières interventions je passe mon temps à dire "il faut faire quelque chose", mais je ne sais pas quoi. Je ne sais en réalité pas grand chose...

Je pense que tes idées sont bonnes, déjà. Je pense qu'on devrait avoir le droit de choisir nos représentants officiels, ceux qui parlent en notre nom. Mais éduquer c'est très très important, tu as entièrement raison!

Les idées de Zhaleh sont bonnes aussi:
Participer aux marches citoyennes, témoigner à la radio, écrire des articles dans des journaux, éduquer les enfants dans le bon sens, dénoncer les imams extrémistes qui cherchent à endoctriner les jeunes.

C'est important que les musulmans comme toi et moi arrêtent d'être des victimes qui subissent leur sort dans leur pays. Il faut agir..!

:)

"Je ne sais en réalité pas grand-chose". Amplement d'accord. d'où mon petit prélude dans mon précédent post. :cool:

Serenade, ce qui se passe n'est que le relent d'un mal très profond. Nauséeux.
Il faut effectivement agir. On est d'accord sur ce point. C'est sur le Comment qu'on ne s'accorde pas. Et selon moi, rien ne sera résolu, ce mal est nécessaire pour certains.

Quand tu vois que nos représentants nous sont imposés comment veux-tu déjà te sentir représentés?

C'est compliqué et le fossé ne cesse de se creuser entre ce qu'on en est en train d'opposer ou qui semble s'opposer, monde "occidental" et monde "musulman".

Ça va aller bon train avec la réécriture du Saint Coran voulue par certains.

Salam.

Sauf que tu oublies une chose : s'imaginer tout et n'importe quoi, c'est refuser de condamner l'existence de ces types, l'existence d'extrémistes violents qui, même s'ils n'ont (heureusement) rien de représentatif, existe bel et bien.

Mais imaginer un autre coupable, comme s'il s'agit d'un réflexe, c'est refuser de condamner ces types.
La condamnation semble n'exister qu'à condition que ce soit "quelqu'un d'autre".

Si tu regardes bien, tu le verras : les plus farouches défenseurs de ces thèses (je vais être poli) "alternative" (à la laurent louis ou thiery meyssan), sont trop souvent ceux qui refusent de manifester.
Ces condamnations ne se sont faites que du bout des lèvres, mais dès qu'il y a eu le moindre ragot sur quoi que ce soit, ils se sont tous jettés dessus.

Ta dernière phrase : "Il faut toujours savoir sa place:celle du proprio ou de l'invité." démontre à quel point dès le départ tu mets personne sur un même pied d'égalité en te basant sur la couleur de peau ou la religion pour déduire qu'une communauté est bonne ou mauvaise si elle manifeste pas.

Je sais pas comment tu fais pour avoir des certitudes avec de tel raccourcis...

Le paradigme "on est tous égaux immigrés et citoyens" n'a jamais vraiment été sérieux.
Quand tu vient dans un pays tu t'adapte et tu sait qu'en tant qu'invité tu te doit de te comporter encore mieux que le proprio.
Malheureusement en France c'est le contraire.

Même un fils d'immigré doit avoir cette mentalité,on se doit d’être reconnaissant envers ce pays qui nous permet d'avoir des opportunités que l'on aurait pas eu au bled.
MERCI LA FRANCE:)

Salam

Tu vois, le problème est déjà là "celle du proprio et de l'invité". Je ne suis pas un invité mais un français, français musulman si tu préfères mais français! Normalement aussi français qu'un autre. Mais force est de reconnaître que dans l'inconscient de beaucoup je serai toujours cet éternel invité, maghrébin et musulman, avoir le devoir éternel de me justifier des atrocités et débilités profondes de ceux à qui l'on m'apparente.

Je trouve ça dommage et triste. Que l'on me retire la nationalité française. C'est plus honnête.

Salam.

Salam

"Je ne sais en réalité pas grand-chose". Amplement d'accord. d'où mon petit prélude dans mon précédent post. :cool:

Serenade, ce qui se passe n'est que le relent d'un mal très profond. Nauséeux.
Il faut effectivement agir. On est d'accord sur ce point. C'est sur le Comment qu'on ne s'accorde pas. Et selon moi, rien ne sera résolu, ce mal est nécessaire pour certains.

Quand tu vois que nos représentants nous sont imposés comment veux-tu déjà te sentir représentés?

C'est compliqué et le fossé ne cesse de se creuser entre ce qu'on en est en train d'opposer ou qui semble s'opposer, monde "occidental" et monde "musulman".

Ça va aller bon train avec la réécriture du Saint Coran voulue par certains.

Salam.

Je comprends ce que tu dis... Mais j'essaie de me concentrer sur la France, et sur nous. Je me dis que nous nous devons d'essayer tout ce qui est possible pour améliorer notre sort. Si ça échoue, c'est que c'est ce qui devait arriver. Mais en tous cas, nous ne devons pas rester passifs...

Salam!

PS: Mon enseignante d'histoire de 5e, me sachant la seule musulmane de ma classe dans un collège catholique, m'a un jour demandé devant toute la classe, pendant une leçon sur l'Islam au cours de laquelle elle avait soigneusement sélectionné les versets du Coran et les hadiths qu'elle nous a présentés (je te laisse deviner lesquels): "Ne penses-tu pas qu'on devrait arranger un peu le Coran?"
Je me rappelle lui avoir répondu "Non Madame. Le Coran est absolument parfait."
Je file! ;)

Retour