Les non-musulmans manifestent pour nous ... et nous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fitra
  • Date de début Date de début
Salam,
c'est la première fois que je poste sur ce forum bien que je suis les discussions depuis fort longtemps. Je me suis enfin décidée à m'inscrire.
Je pense qu'on est tous d'accord pour condamner les actes terroristes commis contre le journal Charlie Hebdo. Après la question , comment nous musulmans devons nous réagir d'autant plus que des individus perpétuent des attentats au nom de l'islam?
Je ne crois pas que nous devons rester silencieux ... Je suis contre le fait de s'excuser et je ne suis pas sure qu'une manifestation "spéciale musulman" soit la réponse la plus adéquate même si je peux comprendre certains des arguments. Je pense qu'il faut aller manifester tous ensemble , musulmans ou non , dans l'unité et le rassemblement.Parce que oui on condamne ces actes odieux car on est citoyen, musulman ,français mais avant tout parce qu'on est d'abord avant tout des êtres humains.

Après , je suis d'accord qu'il faut véritablement fournir un travail de fond de pédagogie pour faire comprendre que l'islam n'a rien à voir avec le terrorisme , la barbarie... Je pense que nous musulmans devons être plus investis dans la vie publique , le champ médiatique et nous exprimer nous, et pas nos sois disant représentants ... .

C'est à dire que nous devons nous organiser et nous représenter et pas que l'on nomme des représentants à notre place ( Chalgoumi , Boubakeur...) à l'instar des musulmans en Grande Bretagne , Canada ou Etats Unis ( je pense notamment au CAIR , concil of american islamic relations qui mène un véritable travail proactif : favoriser la compréhension de l'islam, le dialogue, promouvoir les droits... )

Le paradigme "on est tous égaux immigrés et citoyens" n'a jamais vraiment été sérieux.
Quand tu vient dans un pays tu t'adapte et tu sait qu'en tant qu'invité tu te doit de te comporter encore mieux que le proprio.
Malheureusement en France c'est le contraire.

Même un fils d'immigré doit avoir cette mentalité,on se doit d’être reconnaissant envers ce pays qui nous permet d'avoir des opportunités que l'on aurait pas eu au bled.
MERCI LA FRANCE:)

L'ingénieur musulman fils d'immigré ne doit sa place et son job qu'à son mérite. Sinon il peut remercier la France si il veut mais au même titre que son pote breton

Salam

Je comprends ce que tu dis... Mais j'essaie de me concentrer sur la France, et sur nous. Je me dis que nous nous devons d'essayer tout ce qui est possible pour améliorer notre sort. Si ça échoue, c'est que c'est ce qui devait arriver. Mais en tous cas, nous ne devons pas rester passifs...

Salam!

PS: Mon enseignante d'histoire de 5e, me sachant la seule musulmane de ma classe dans un collège catholique, m'a un jour demandé devant toute la classe, pendant une leçon sur l'Islam au cours de laquelle elle avait soigneusement sélectionné les versets du Coran et les hadiths qu'elle nous a présentés (je te laisse deviner lesquels): "Ne penses-tu pas qu'on devrait arranger un peu le Coran?"
Je me rappelle lui avoir répondu "Non Madame. Le Coran est absolument parfait."
Je file! ;)

Pour reprendre le propos d'un bladinaute en grossissant un peu les traits, Tu n'es qu'une "invité".

Salam

PS: belle réponse.

Sauf que tu oublies une chose : s'imaginer tout et n'importe quoi, c'est refuser de condamner l'existence de ces types, l'existence d'extrémistes violents qui, même s'ils n'ont (heureusement) rien de représentatif, existe bel et bien.

Mais imaginer un autre coupable, comme s'il s'agit d'un réflexe, c'est refuser de condamner ces types.
La condamnation semble n'exister qu'à condition que ce soit "quelqu'un d'autre".

Si tu regardes bien, tu le verras : les plus farouches défenseurs de ces thèses (je vais être poli) "alternative" (à la laurent louis ou thiery meyssan), sont trop souvent ceux qui refusent de manifester.
Ces condamnations ne se sont faites que du bout des lèvres, mais dès qu'il y a eu le moindre ragot sur quoi que ce soit, ils se sont tous jettés dessus.

S'imaginer tout et n'importe quoi c'est pas forcément refuser de condamner l'existence de c'est type, sa dépend ce que l'on imagine au départ.

S'imaginer tout et n'importe quoi c'est pas forcément refuser de condamner l'existence de c'est type, sa dépend ce que l'on imagine au départ.

quand seulement quelques heures après ce qui s'est passé, on parle déjà des "sionistes" ou de l'état français comme ayant tout organisés, je vois pas ce que c'est d'autres

Se limiter à l'hypothèse de l'extrême-droite qui attaque Ch car il déteste CH tout en voulant faire porter le chapeau aux musulmans Je veux encore bien accepter...
Mais là, ils sont sur une autre planète.

Le paradigme "on est tous égaux immigrés et citoyens" n'a jamais vraiment été sérieux.
Quand tu vient dans un pays tu t'adapte et tu sait qu'en tant qu'invité tu te doit de te comporter encore mieux que le proprio.
Malheureusement en France c'est le contraire.

Même un fils d'immigré doit avoir cette mentalité,on se doit d’être reconnaissant envers ce pays qui nous permet d'avoir des opportunités que l'on aurait pas eu au bled.
MERCI LA FRANCE:)

Sa dépend ce que l'on entend par "s'adapter", si tu entends par là que on doit respecter les lois du pays merci mais on est au courant on t'as pas attendu pour le savoir.

Si par contre par adapter tu entends : se cacher et ne rien revendiqué même quand on subis injustice et inégalité, même si la loi nous l'autorise, alors c'est claire que là personne ne s'adaptera...;)

Et évite de me faire la leçon s'il te plait, j'ai jamais eu de problème avec la justice Française, jamais commis de délit ou de crimes dont tes tes leçons sur "être reconnaissant envers sont pays" réserve le pour un terroriste ou un délinquant.

quand seulement quelques heures après ce qui s'est passé, on parle déjà des "sionistes" ou de l'état français comme ayant tout organisés, je vois pas ce que c'est d'autres

Cette théorie stipule que des "islamistes" on été manipulé par les sionistes pour ce venger de la position de la France concernant la Palestine.

Tu affirmais que dire ça c'est pas reconnaitre l'existence des islamistes, pourtant ils affirment bien que c'est "islamistes" existe car manipulé !

Note aussi que je soutiens pas cette thèse. ;)

Cette théorie stipule que des "islamistes" on été manipulé par les sionistes pour ce venger de la position de la France concernant la Palestine.

Tu affirmais que dire ça c'est pas reconnaitre l'existence des islamistes, pourtant ils affirment bien que c'est "islamistes" existe car manipulé !

Note aussi que je soutiens pas cette thèse. ;)
Pas quand ils évoquent des soit-disant trucages...

Quand ils évoquent ça, ils parlent nécessairement de complicité de la part de la police, du gouvernement et que sais-je.... Ou encore que les types seraient juste des pigeons choisis et qui seraient exécutés pour faire croire que ce serait eux les coupables...

Bref, finalement, de n'importe quoi sauf des islamistes...

ca lui suffit pas faut baisser le sarouel et pan pan fé fesse...

il est malhonnete comme à son habitude....nous condamnons à 99% je pense ici en tant que musulman et nous devons encore être majoritaire sur ce forum qui est maghrébin mais ça lui suffit pas...

pkoi t'insiste? ça ne suffira jamais de toute façon!même si tu t'ouvres les veines devant lui ça suffira pas.... par contre l'as tu vu condamner tout les crimes contre les musulmans? ou proposer une manif? non il a mis en doute toutes les agressions des femmes musulmanes même celle qui a perdu son bb après voir été savaté dans le ventre jusqu'à troller les sujets et qu'ils soient fermés! voilà comment on musèle les musulmans!

je me fatigue plus avec les fachos moi...c'est fini ça...
Faux, les musulmans ici qui refuse de manifester affirme aussi que tuer des innocents c'est pas islamique...ce qui est une condamnation.

Pas quand ils évoquent des soit-disant trucages...

Quand ils évoquent ça, ils parlent nécessairement de complicité de la part de la police, du gouvernement et que sais-je.... Ou encore que les types seraient juste des pigeons choisis et qui seraient exécutés pour faire croire que ce serait eux les coupables...

Bref, finalement, de n'importe quoi sauf des islamistes...

Ben si justement la théorie c'est ça

Des islamistes manipulés à qui on ouvre la brêche.

Enfin bref, je vais pas polémiquer la dessus et je ne voie pas en quoi sa "prouve" que la majorité des musulmans ne les condamnes pas, si tu as des reprocheà faire à Laurent Louis ou Meyssan va les voire eux ou ceux qui les défendent.

Sa dépend ce que l'on entend par "s'adapter", si tu entends par là que on doit respecter les lois du pays merci mais on est au courant on t'as pas attendu pour le savoir.

Si par contre par adapter tu entends : se cacher et ne rien revendiqué même quand on subis injustice et inégalité, même si la loi nous l'autorise, alors c'est claire que là personne ne s'adaptera...;)

Et évite de me faire la leçon s'il te plait, j'ai jamais eu de problème avec la justice Française, jamais commis de délit ou de crimes dont tes tes leçons sur "être reconnaissant envers sont pays" réserve le pour un terroriste ou un délinquant.

En France les maghrébins sont surreprésentés dans la délinquance,j'appelle pas ca respecter les lois.
En France les maghrébins ouvrent leur gueule à n'en plus finir(manif pour la Palestine,émeutes en 2005...).

Quand ta communauté fait de la ***** évite de la ramener.
En tant que maghrébin je ne peut malheureusement rien dire si un jour un FDS me dit "ta communauté apporte bcp de problèmes" car c'est la vérité.

Vous vous rendez VRAIMENT pas compte de l'image de ***** que les gens ont de nous.
Et c'est pas à cause des médias qu'on trouve plein de maghrébins dans les prisons.

il est malhonnete comme à son habitude....nous condamnons à 99% je pense ici en tant que musulman et nous devons encore être majoritaire sur ce forum qui est mais ça lui suffit pas...

pkoi t'insiste? ça ne suffira jamais de toute façon!même si tu t'ouvres les veines devant lui ça suffit pas par contre l'as tu vu condamner tout les crimes contre les musulmans? ou proposer une manif? non

J'ai un peu de temps à tuer c'est pour ça. :D

il est malhonnete comme à son habitude....nous condamnons à 99% je pense ici en tant que musulman et nous devons encore être majoritaire sur ce forum qui est maghrébin mais ça lui suffit pas...

pkoi t'insiste? ça ne suffira jamais de toute façon!même si tu t'ouvres les veines devant lui ça suffit pas par contre l'as tu vu condamner tout les crimes contre les musulmans? ou proposer une manif? non

Tu es maghrébine ou pas?

Ben si justement la théorie c'est ça

Des islamistes manipulés à qui on ouvre la brêche.

Enfin bref, je vais pas polémiquer la dessus et je ne voie pas en quoi sa "prouve" que la majorité des musulmans ne les condamnes pas, si tu as des reprocheà faire à Laurent Louis ou Meyssan va les voire eux ou ceux qui les défendent.

T'as dû raté une ou deux pages alors.

Tu n'as pas lu les "on voit pas le sang du flic" ou "et les rétroviseurs sont pas de la même couleurs", etc ?

En France les maghrébins sont surreprésentés dans la délinquance,j'appelle pas ca respecter les lois.
En France les maghrébins ouvrent leur gueule à n'en plus finir(manif pour la Palestine,émeutes en 2005...).

En tant que maghrébin je ne peut malheureusement rien dire si un jour un FDS me dit "ta communauté apporte bcp de problèmes" car c'est la vérité.

Vous vous rendez VRAIMENT pas compte de l'image de ***** que les gens ont de nous.
Et c'est pas à cause des médias qu'on trouve plein de maghrébins dans les prisons.

Je la ramène surtout quand des petit cafards adepte du conflit de civilisation veulent vendre leur came de ***** en faite...;)

Pour te répondre, il y a plus de maghrébins en liberté que de maghrébins prisonnier, une nuance de taille qui t'échappe et qui révèle ton réductionnisme encore : si la majorité des prisonnier sont maghrébin alors tous les maghrébins sont des délinquants ! même si la majorité des maghrébins sont en liberté.

Ensuite allons jusqu'au bout de ton raisonnement toi qui aime les relations de "cause à effet", on peut dire que le problème arabe en France est dû au problème colonial...;) tu peux pas d'un côté utilisé les relations de cause à effet quand sa t'arrange et de l'autre côté faire comme si de rien n'était !

L'image de ***** que les gens ont de nous c'est les fachos qui dise ça, un individu responsable et équilibré c'est faire la part des choses il sait même que des arabes sont emmerdé par les "mauvais" arabe aussi exemple : les deux arabes tuer par les islamistes dans l'affaire CH...

c'est pas les maghrébins qui sont sur-représentés ce sont des français 3 ème génération dans les cités de france ...faudrait lire un peu de sociologie au lieu de CH de temps en temps...un patronyme ne veut rien dire aujourd'hui..momo, kevin ou boucar c'est un jeune point barre...va falloir arriver à l'entendre que ce sont des français nés, grandis et éduqués dans la république française et pas suisse ou marocaine...

les manifs' palestine ont commencé quand en France? avant les années 80...

les émeutes de 2005 sont parties d'ou? il s'est passé quoi en amont? vous vivez ou à neuilly peut-être?

Je la ramène surtout quand des petit cafards adepte du conflit de civilisation veulent vendre leur came de ***** en faite...;)

Pour te répondre, il y a plus de maghrébins en liberté que de maghrébins prisonnier, une nuance de taille qui t'échappe et qui révèle ton réductionnisme encore : si la majorité des prisonnier sont maghrébin alors tous les maghrébins sont des délinquants ! même si la majorité des maghrébins sont en liberté.

Ensuite allons jusqu'au bout de ton raisonnement toi qui aime les relations de "cause à effet", on peut dire que le problème arabe en France est dû au problème colonial...;) tu peux pas d'un côté utilisé les relations de cause à effet quand sa t'arrange et de l'autre côté faire comme si de rien n'était !

L'image de ***** que les gens ont de nous c'est les fachos qui dise ça, un individu responsable et équilibré c'est faire la part des choses il sait même que des arabes sont emmerdé par les "mauvais" arabe aussi exemple : les deux arabes tuer par les islamistes dans l'affaire CH...

Heureusement que la majorité des maghrébins ne soient pas des délinquants,mais le fait d’être sur représenté dans la délinquance terni objectivement notre image.

Ah le couplet colonial,aussi émouvant que celui de la Shoah,"ouin il nous ont colonisé les méchants!!!".
Les viets en France on les voit pas chialer comme les maghrébins et pourtant ils ont ramassés eux aussi.

Une image,un stéréotype c'est pas de dire "ils sont tous méchants" mais "il y a statistiquement plus de chance qu'ils soient plus méchants que le reste de la population."
Les gens pensent que les maghrébins ont statistiquement plus de chance de faire des conneries que les autres ce qui malheureusement est vrai!

Bonjour à tous. Comme je suis nouveau je me présente: je suis agnostique, de nationalité française et j'ai décidé de m'inscrire sur ce site suite aux événements récents que nous connaissons tous, afin de pouvoir échanger et discuter sur ce sujet (dans le respect), avec d'autres personnes que mon entourage direct, et, entre autres écouter différents points de vue de gens appartenant à la communauté musulmane.
Je sais que ma démarche peut vous paraitre bizarre mais il n'y a rien de malsain je vous rassure. Je me pose simplement beaucoup de questions sur cette affaire, et n'étant moi même pas musulman je voulais avoir une plus grande diversité de points de vue.

Je précise, par curiosité et pour ma culture, que j'ai acheté et lu un exemplaire en français du Coran afin de connaitre un minimum le contenu des textes. Je n'ai pas lu les hadith, celà viendra peut-être un jour. Autrement dit je suis loin d'être un expert sur le sujet, par contre je ne suis pas non plus un parfait ignorant. Mais ceci n'est que secondaire, car je ne viens pas faire de l'exégèse ici.

Je souhaite en discuter à un niveau beaucoup plus pragmatique. En l'occurrence, en parcourant un peu le forum, il y a des réactions assez variées concernant la tuerie de Charlie hebdo. A titre personnel, je pense qu'il y a tout à fait la place pour l'islam en france, et que les gens qui ont commis cet attentat ne sont aucunement représentatifs des musulmans. Je respecte la foi des gens et toutes les confessions. Maintenant je me demande pourquoi, dans des moments comme celui là, qui nous concernent tous, on voit si peu les français musulmans?

J'étais au rassemblement hier soir à République. Et j'ai été choqué par la foule présente. Je m'attendais à voir toute la France, dans sa diversité, se rassembler pour affirmer son soutien et dire non à cet acte terroriste. Mais, ceux qui y étaient le savent, hier il y avait en immense majorité une foule plutot agée, manifestement de la classe bourgeoise ou classe moyenne plutot aisée, en grande majorité blanche, et à mon avis majoritairement athée ou catholique (c'est mon impression car ce n'est pas marqué sur le front mais bon).
Je peux vous dire que ça m'a bien perturbé, car j'ai eu le sentiment qu'il y avait deux france dans ce pays. Celle qui se sentait concernée et celle qui s'en foutait. D'habitude je ne vais quasiment jamais manifester mais pour le coup ça me paraissait important. En quittant la place de la République à moins de 300m il y a le quartier de strasbourg saint denis et là il y avait de la diversité, celle que j'aurais voulu voir rejoindre le rassemblement. Mais cette population n'a pas l'effort de marcher 2 mn pour apporter son soutien, préférant apparemment squatter la rue, le kfc ou le mcdo.
Alors voilà, à l'heure où un symbole de la presse à été attaqué par des assaillants se revendiquant de l'Islam, où certains essaient de faire monter un sentiment d'islamophobie en France, où les débats sur la place de la laïcité et de la religion sont au centre, pourquoi la communauté musulmane ne se manifeste-t-elle pas plus publiquement, envoyant par la même occasion un message claire à tous ceux qui la critiquent? Je sais qu'il y a quelquechose d'humiliant de devoir se justifier pour des crimes qu'on n'a pas commis, mais c'est aussi l'absence de réaction d'envergure face à de tels événements qui alimente un malaise dans une partie de la population. Hormis quelques exceptions, j ai également vu très peu de personnalités de confession musulmane en France et dans le monde condamner ouvertement ce qui s'est passé, alors que de très nombreuse personnalités ont réagi. Celà me choque profondément aussi.
Je voulais connaitre vos avis par rapport à tout ça, en vous remerciant.

Dernière modification par un modérateur:
Heureusement que la majorité des maghrébins ne soient pas des délinquants,mais le fait d’être sur représenté dans la délinquance terni objectivement notre image.

Ah le couplet colonial,aussi émouvant que celui de la Shoah,"ouin il nous ont colonisé les méchants!!!".
Les viets en France on les voit pas chialer comme les maghrébins et pourtant ils ont ramassés eux aussi.

Une image,un stéréotype c'est pas de dire "ils sont tous méchants" mais "il y a statistiquement plus de chance qu'ils soient plus méchants que le reste de la population."
Les gens pensent que les maghrébins ont statistiquement plus de chance de faire des conneries que les autres ce qui malheureusement est vrai!

Pour le couplet colonial je répète : j'ai prolonger ton raisonnement de "relation de cause à effet" si tu le trouve ridicule, c'est que ton raisonnement l'est automatiquement aussi...

Sinon je vois que t'es toujours dans tes généralités et incitations à la haine, sa te perdra.

J'irai manifester samedi ou dimanche mais pas en tant que musulmane qui se désolidarise de barbare avec qui je n'ai rien avoir mais en tant qu'être humain qui est choqué par le manque d'humanisme de cet acte!

Je ne me sens pas concerné par cette acte de barbarie, ces personnes n'ont rien à voir avec moi, mon dégout pour eux est amplement suffisant.

et concrètement le français moyen qui fait le raccourci entre Maghrébin = musulman= terroriste, toute les manifestations du monde n'y feront rien!

Me désolidariser d'eux, enduit que nous partageons qq chose, hors mon Islam est loin d'être le leur

Moi ce qui me désole c'est que j'ai l'impression que certains de notre communauté ne se réveillent que mnt!
OH wake up! Ca va faire 10 ans qu'on nous stigmatise, qu'on nous lamine, nous humilie avec des lois farfelues. 10 ans qu'on esssaie de creer un clivage!

Mince j'avais rédigé une trés longue réponse qui a disparu à cause d'une mauvaise manip!
GRRR

Dernière édition:
Une pétition circule sur Avaaz pour soutenir CH dans sa douleur et prévenir la récupération de l'affaire à des fins de stigmatisation.

hé ben ....
Je pense qu'une petition ne sera pas suffisante
On etait déjà stigmatisé là c'est juste la cerise sur le gateau
J'espere qu'ils n'ont pas projeté de faire d'autre attentats, j'ai lu qu'il y avait une liste et que CH etait dessus
Prions pour qu'ils ne projettent pas de se farcir toute la liste

hé ben ....
Je pense qu'une petition ne sera pas suffisante
On etait déjà stigmatisé là c'est juste la cerise sur le gateau
J'espere qu'ils n'ont pas projeté de faire d'autre attentats, j'ai lu qu'il y avait une liste et que CH etait dessus
Prions pour qu'ils ne projettent pas de se farcir toute la liste

C'est une pétition qui à son importance, elle soutient les victimes tout en évitant les amalgames afin d'éviter le pire.

Bah, je suis en faveur du fait que les juifs manifestent contre israël lorsque ce pays dit agir au nom du judaïsme.
Le hic, c'est que la dernière fois, il y a eu une manifestation, mais favorable aux actes isréliens (pas nombreux, mais pas beaucoup moins que ceux qui manifestaient contre).
Là, je pense qu'il y a une position qui est récurente malheureusement. (entre autre alimentée par les amalgames de certains entre juifs et sionistes - certains en ont marre qu'ils finissent par être favorable aux actes israéliens - mais cela n'excuse pas cette prise de position en faveur d'un état de plus en plus extrémiste (ici, on est dans le nationalisme, mais l'extrémisme religieux se montre de plus en plus en israël).

Pour ce qui est des racismes, on voit déjà pas mal de gens manifester, y compris un paquet de blancs.

Ça me fait penser à la phrase de Netanyahu qui a été peu relayée , "le 11 septembre , une bonne chose pour l 'israel "
http://www.haaretz.com/news/report-netanyahu-says-9-11-terror-attacks-good-for-israel-1.2440447

Ce serait surtout ironique car les israeliens aident les terroristes de daesh + front al nosra en syrie, ces fameux " rebellessyriensquisonttoutsaufsyriens " dont on nous a bassiné les oreilles pendant 4 ans , et attaquent l armée syrienne pour leur faciliter le passage , selon un rapport de l onu et des casques bleus dans la région du Golan .
http://www.timesofisrael.com/un-israel-interacting-with-rebels-on-syrian-border/

Aussi incroyable :rolleyes:que ça puisse paraitre , c est l "affreux armée" libanaise , le " vampire " Bachar Al assad et les" terroristes du Hezbollah " qui combattent Daech et le front al nosra , certainement pas les " gentils et démocrates" israeliens, qui font tout pour les aider .

C ' est ça quand on lit autre chose que les médias à la botte , on sait dès 2011 que les gentils rebelles syriens sont en réalité des extrémistes comme en afghanistan dans les années 90 , on apprend que les israeliens ( entre autres ) soutiennent les extremistes etc etc ... :) .

Salam alaykum,

Il y'a eu des manifestations contre l'islamophobie en Allemagne, en Suède, il y'a eu le World Hijab Day.

Nous aussi on devrait rendre la pareille et manifester en tant que musulmans en soutien aux victimes de l'attentat, injustement assassinées.

Si je manifeste, ce n'est pas en tant que musulman, mais en tant d'être humain.... Je ne suis pas Charlie, Je suis Mohamed, mais j'aime Charlie.

Impossible que cet acte de barbarie soit au nom de l'islam. La diffamation (d'ont on accuse Charlie Hebdo), n'est pas un péché capital. Donc la seul réponse acceptable c'est une (contre) attaque de Charlie Hebdo par des MOTS!! Rien d'autres!

Retour