Les obstacles de l'intelligence

de passage

I'm just passing through
VIB
= complexe de supériorité et d'infériorité

C'est lié à l'entourage toxique qui t'a fait perdre ta confiance en toi innée.
moi hamdollilha , j ai confiance totale en moi , mon entourage est excellent ,
on choisit ses amis et oui tous mes amis sont des docteurs c ad des gens favorable au dialogue ca ne serait que dans leur domaine respectif
j aime mon travail , et békhir hmd :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, la patience et la rigueur... Beaucoup de personnes préférons des résumés ou des vidéos plutôt que de s' attaquer à des livres...
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Constat biaisé car tu ne fréquentes que des docteurs, ouvre toi aux autres, tu trouveras des pépites.
je n ai pas dit que je ne fréquente que des docteurs § tu as un problème de compréhension !
j ai dit mes amis mais je côtoie d autres personnes , et je discute avec tout le monde , car on apprend tous les jours
 

fovoir

Je suis responsable de ce que je dis mais pas de c
Salam



Selon vous, qu'est ce qui peut entraver l'intelligence ?


La beaute.....elle nous met des chaines aux pieds parceque nous sommes esclaves de nos pulsions ...
J'ai souvent entendu des femmes dire des hommes : soi ils sont beux et **** , soit ils sont intelligents mais moches lol
 

Morad

Modérateur
Modérateur
L'envie, la curiosité tout cela est une construction sociale liée à ton environnement ... Environnement subi plus que choisi.
Slm, non pas forcément lié à l ' environnement pourquoi parfois, des enfants des pauvres font l' environnement est souvent la montagne le désert et la brousse et d' un coup il se passionnent pour une langue étrangère ou une matière.. Et deviennent aussi forts que des occidentaux avec 100 fois moins de moyen..?
 
Slm, non pas forcément lié à l ' environnement pourquoi parfois, des enfants des pauvres font l' environnement est souvent la montagne le désert et la brousse et d' un coup il se passionnent pour une langue étrangère ou une matière.. Et deviennent aussi forts que des occidentaux avec 100 fois moins de moyen..?
C'est une exception qui confirme la règle et même dans ce cas, il y a tout de même au moins une personne qui le pousse à se dépasser.
C'est humain, nous nous développons au contact de proches encourageants, le Prophète (psl) lui-même se développait au contact de ses compagnons, des anges et de Dieu.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Une loi universelle entrave l'intelligence tout en participant à son développement : la loi du moindre effort, connue aussi sous les noms de principe de Fermat (chemin optique de la lumière), de Maupertuis (Principe de moindre action).

Le fainéant préfère se reposer ou dépenser une énergie moindre que de travailler et fournir un effort, restant dans le cadre d'une situation d'équilibre dans une zone de confort.

Du cueilleur-chasseur-semeur .... à l'agriculteur.

L'intelligence est un comportement qui repose sur l'aptitude à tisser des relations pertinentes (causales, etc ...) autres que triviales ou "naturelles" à la portée d'un quelconque individu lambda. Un comportement nécessitant un "effort" une dépense d'énergie mentale visant souvent à minimiser les dépenses d'énergie physique. Un comportement pour répondre à des contraintes vitales, physiques ou autres qui amènent à trouver des solutions de substitution par la réflexion et l'intelligence.

De l'exploitation de l'énergie musculaire humaine : esclaves, serfs au glissement à l'exploitation de l'énergie motrice hydraulique des norias et moulins, aux moulins à vents, à l'énergie chimique des combustibles des machines à vapeur et au diesel, l'intelligence a permis de minimiser l'effort physique grâce à la mobilisation de l'énergie mentale, de la réflexion. Passer un motoculteur, une tondeuse à gazon est moins fatiguant que de bêcher, labourer ou faucher un champs. On mesure le saut qualitatif conséquent à la mise en œuvre de l'intelligence appliquée à la technologie et la complexification des tâches résultante.

Sans contraintes point d'effort physique ou intellectuel, c'est ce que les parents devraient retenir pour éduquer et enseigner en mettant en place un contrôle et un suivi, (rôle des devoirs et du travail personnel encadré).

La loi du moindre effort est omniprésente dans notre vie, dans notre crédulité car on n'est pas vigilant en permanence, comme dans nos prises de décisions, dans nos choix, dans notre "adaptabilité".
 
Haut