Les ondes gravitationnelles enfin observées !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
Voir l'univers gravitationnel:
- Parmi les physiciens et astrophysiciens qui en ont eu vent - nous ne parlons pas là des rumeurs qui couraient il y a quelques semaines -, cette découverte est qualifiée « d'extraordinairement importante. ».
Source: http://www.cieletespace.fr/node/20765

- Il semble désormais que l’on puisse être raisonnablement moins prudent, même en l’absence d’une publication officielle des membres de la collaboration Ligo qui ont jusqu’à présent refusé de commenter dans un sens comme dans un autre la rumeur propagée sur la Toile. Le journal Science a en effet relayé un message sur Twitter du physicien théoricien Clifford Burgess. Il est, tout comme Stephen Hawking, membre du Perimeter Institute for Theoretical Physics (PI), un institut de recherche indépendant spécialisé dans l'étude de la physique théorique situé à Waterloo, au Canada. Burgess affirme que des collègues ont eu l’opportunité de jeter un coup d’œil à un article qui devrait être publié ce jeudi 11 février 2016 dans le journal Nature. Que contient cet article ?
Source: http://www.futura-sciences.com/maga...pothese-majeure-einstein-revelee-jeudi-61543/

PS: Ne me demandez pas plus d'explication

Pourquoi tu publie ca , si on ne peut te demander plus explications? Sais tu au moins de quoi il s agit?
 
Pourquoi tu publie ca , si on ne peut te demander plus explications? Sais tu au moins de quoi il s agit?

Les ondes gravitationnelles ouvrent également une nouvelle fenêtre sur l'Univers qui nous entoure.
Une fenêtre par laquelle les scientifiques pourront demain observer les objets célestes sous un tout nouvel angle.

Jusqu'ici, l'astronomie les voyait par le biais des différents rayonnements qu'ils émettaient ;
l'astronomie de demain, grâce aux détecteurs d'ondes gravitationnelles comme LIGO et Virgo, accédera directement à leur masse.

mam
 
Les ondes gravitationnelles ouvrent également une nouvelle fenêtre sur l'Univers qui nous entoure.
Une fenêtre par laquelle les scientifiques pourront demain observer les objets célestes sous un tout nouvel angle.

Jusqu'ici, l'astronomie les voyait par le biais des différents rayonnements qu'ils émettaient ;
l'astronomie de demain, grâce aux détecteurs d'ondes gravitationnelles comme LIGO et Virgo, accédera directement à leur masse.

mam
Hmmm... la question qui se pose: est-ce qu'on arrivera a construire des detecteurs suffisament sensibles pour detecter des choses plus faibles que la collision de deux trous noirs?
 
Tu crois vraiment que c'est un sujet pour un forum comme celui ci?? MDR beaucoup vont penser que les ondes gravitationnelles est une station de radio en orbite, ou que c'est un nouveau cours de yoga.
Et pourquoi pas !!! c'est de la vulgarisation ^^
Si tu n'as rien compris, voilà une petite vidéo :D

C'est à cause de l'affaire Poincaré.
Ce lien du CNRS raconte l'histoire.
http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2005/01Einstein.pdf
Salam ienouchka,
Merci, le lien wiki est aussi pas mal:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_paternité_de_la_relativité
Par 'affaire' tu sous entend qu'il y a plagiat ?
 
Par 'affaire' tu sous entend qu'il y a plagiat ?
Pas du tout! Simplement, Einstein reconnaissait lui-même qu'il était mauvais ( toutes proportions gardées! :D) en mathématiques, c'est Poincaré qui lui a permis de mettre au point le formalisme mathématique sans lequel la théorie de la RG n'aurait jamais vu le jour. Mais l'intuition géniale, pas de doute, elle est bien de lui.
 
Pas du tout! Simplement, Einstein reconnaissait lui-même qu'il était mauvais ( toutes proportions gardées! :D) en mathématiques, c'est Poincaré qui lui a permis de mettre au point le formalisme mathématique sans lequel la théorie de la RG n'aurait jamais vu le jour. Mais l'intuition géniale, pas de doute, elle est bien de lui.
C'est aussi ma conviction.
Einstein parle de Lorentz.
Einstein en 1946 :
« Il est hors de doute que si l’on jette un coup d’œil rétrospectif sur son évolution, la théorie de la relativité était mûre en 1905. Lorentz avait déjà découvert, par l’analyse des équations de Maxwell, la transformation qui porte son nom. De son côté, H. Poincaré a pénétré plus profondément dans la nature de ces relations. Quant à moi, je n’avais connaissance, à cette époque, que de l’œuvre importante de 1895 de Lorentz mais non des travaux ultérieurs de Lorentz et, pas davantage, des recherches consécutives de Poincaré. En ce sens, mon travail de 1905 est indépendant. Ce qui est nouveau dans ce mémoire, c’est d’avoir découvert que la portée de la transformation de Lorentz dépassait sa connexion avec les équations de Maxwell et mettait en cause la nature de l’espace et du temps. Ce qui était également nouveau, c’est que l’invariance de Lorentz est une condition générale pour la théorie physique. »

J'aime bien cette réponse:
Il arriva à Einstein d'être sollicité par des auteurs réclamant qu'Einstein fasse mention de leurs propres travaux. Gustave Le Bon écrivit à Einstein en 1922 pour lui demander de signaler qu'il avait trouvé vingt ans plus tôt l'équivalence énergie-matière (E=mc2), en lui donnant des références. Einstein répondit qu'il l'aurait mentionné s'il en avait eu connaissance et demanda à Le Bon de lui en dire plus sur sa démarche. Le Bon lui donna des références parlant de lui, mais aucune ne mentionnait de démonstration de son équivalence énergie-matière, avec un facteur selon Le Bon de « 510 milliards de kilogrammètres par gramme ». Einstein ne pouvait donner suite à la requête, ce facteur étant dix-huit fois inférieur à c², facteur démontré par la relativité restreinte. Face aux accusations de Le Bon : « Je crois bien que vous ne lisez que vos propres travaux » ou « J'ai le regret de constater qu'une fois de plus les Germains ont conservé l'habitude d'ignorer totalement les travaux des étrangers. », Einstein donna deux réponses applicables à l'ensemble des polémiques : « Il est juste que ma connaissance de la littérature (sic) est relativement faible, mais j'ai toujours cherché à rendre justice à tous les auteurs dont je connaissais les travaux (sic). » (En français dans le texte, d'où les fautes d'orthographe liées à sa connaissance moyenne du français) et « Finalement je vous assure que les crimes contre la propriété intellectuelle sont des affaires personnelles et non nationales. »
 
Deuxième détection directe des ondes gravitationnelles d'Einstein

Cette détection a été effectuée comme la première fois par l'instrument américain Ligo (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), formé de deux détecteurs identiques de quatre kilomètres de long, situés à 3000 kilomètres l'un de l'autre, en Louisiane (sud) et dans l'Etat de Washington (nord-ouest).

"Nous savons qu'avec cette seconde détection, les propriétés mesurées par le Ligo vont nous permettre de commencer à répondre à certaines des questions fondamentales en astronomie gravitationnelle, comme le mystère de la formation des trous noirs", s'est réjoui la professeur Sheila Rowan, directrice de l'Institut de recherche gravitationnelle de l'université de Glasgow, membre de l'équipe de recherche.

Ces ondes résultent de légères perturbations de la trame de l'espace-temps sous l'effet du déplacement d'un objet massif, un peu comme un poids déforme un filet. Celles observées cette fois-ci ont été produites par la fusion, il y a 1,4 milliard d'années, de deux trous noirs.
L'analyse des données, recueillies le 26 décembre, a permis de déterminer qu'ils étaient 14 et 8 fois plus massifs que notre Soleil, pour un diamètre inférieur à 100 kilomètres, ont précisé ces astrophysiciens.

Une deuxième détection confirmée avec 99,99% de certitude
Les deux trous noirs de la première détection le 14 septembre 2015 avaient une masse de 29 et 36 fois celle du soleil. Bien que le signal capté le 26 décembre dernier ait été plus faible que le premier, cette deuxième détection est aussi confirmée avec plus de 99,99% de certitude.
La fusion de ces trous noirs a dégagé une quantité d'énergie équivalente à la masse du soleil et a été convertie en ondes gravitationnelles, précisent les scientifiques. "Avec les détections de ces deux phénomènes de forte intensité en quatre mois pour notre première campagne d'observation, nous pouvons commencer à faire des prédictions sur la fréquence possible de détection d'ondes gravitationnelles à l'avenir", estime Albert Lazzarini, de l'Institut de Technologie de Californie (Caltech), directeur adjoint du Ligo.

"Le Ligo nous procure une nouvelle approche pour observer certains des phénomènes parmi les plus obscures mais aussi les plus violents dans l'univers", ajoute-t-il. Outre les trous noirs, il a cité aussi les étoiles à neutrons, les objets les plus denses du cosmos.
 
suite et fin

1000 scientifiques américains mobilisés
"Nous commençons à avoir un aperçu des nouvelles informations d'astrophysique qu'on peut obtenir uniquement avec des détecteurs d'ondes gravitationnelles", souligne quant à lui David Shoemaker, un astrophysicien du Massachusetts Institute of Technology qui a dirigé le programme de modernisation du Ligo.

Selon lui, les premières applications sont pour les trous noirs parce qu'ils n'émettent pas de lumière et sont de ce fait invisibles sans les ondes gravitationnelles.

"Le détecteur franco-italien Virgo, près de Pise, en Italie, est actuellement à l'arrêt pour des travaux d'amélioration. Il devrait redémarrer en fin d'année et venir appuyer les détecteurs américains d'ondes gravitationnelles pour améliorer notamment l'identification de leurs origines", a relevé Fulvio Ricci, porte-parole de l'équipe scientifique Virgo.

Le Ligo est aussi actuellement en travaux pour améliorer ses performances. Il reprendra ses observations en septembre avec une sensibilité lui permettant d'atteindre de 1,5 à 2 fois plus de volume de l'univers. L'équipe du Ligo compte plus de 1000 scientifiques américains et de 14 autres pays, dont un gros contingent français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

le point

mam
 
Deuxième détection directe des ondes gravitationnelles d'Einstein

Cette détection a été effectuée comme la première fois par l'instrument américain Ligo (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory), formé de deux détecteurs identiques de quatre kilomètres de long, situés à 3000 kilomètres l'un de l'autre, en Louisiane (sud) et dans l'Etat de Washington (nord-ouest).

[…]
En plus de LIGO, il y a aussi LISA, un télescope qui fonctionne sur le même principe et qui sera mis en orbite autour de la Terre. Il est en projet depuis 2009 au moins : http://lisa.nasa.gov
 
Pas du tout! Simplement, Einstein reconnaissait lui-même qu'il était mauvais ( toutes proportions gardées! :D) en mathématiques, c'est Poincaré qui lui a permis de mettre au point le formalisme mathématique sans lequel la théorie de la RG n'aurait jamais vu le jour. Mais l'intuition géniale, pas de doute, elle est bien de lui.

Ben non l'intuition géniale c'est le formalisme mathématique de Poincaré

Einstein c'est juste une figure médiatique une des premières icônes à idolâtres de notre epoque
 
C'est aussi ma conviction.
Einstein parle de Lorentz.
Einstein en 1946 :
« Il est hors de doute que si l’on jette un coup d’œil rétrospectif sur son évolution, la théorie de la relativité était mûre en 1905. Lorentz avait déjà découvert, par l’analyse des équations de Maxwell, la transformation qui porte son nom. De son côté, H. Poincaré a pénétré plus profondément dans la nature de ces relations. Quant à moi, je n’avais connaissance, à cette époque, que de l’œuvre importante de 1895 de Lorentz mais non des travaux ultérieurs de Lorentz et, pas davantage, des recherches consécutives de Poincaré. En ce sens, mon travail de 1905 est indépendant. Ce qui est nouveau dans ce mémoire, c’est d’avoir découvert que la portée de la transformation de Lorentz dépassait sa connexion avec les équations de Maxwell et mettait en cause la nature de l’espace et du temps. Ce qui était également nouveau, c’est que l’invariance de Lorentz est une condition générale pour la théorie physique. »

J'aime bien cette réponse:
Il arriva à Einstein d'être sollicité par des auteurs réclamant qu'Einstein fasse mention de leurs propres travaux. Gustave Le Bon écrivit à Einstein en 1922 pour lui demander de signaler qu'il avait trouvé vingt ans plus tôt l'équivalence énergie-matière (E=mc2), en lui donnant des références. Einstein répondit qu'il l'aurait mentionné s'il en avait eu connaissance et demanda à Le Bon de lui en dire plus sur sa démarche. Le Bon lui donna des références parlant de lui, mais aucune ne mentionnait de démonstration de son équivalence énergie-matière, avec un facteur selon Le Bon de « 510 milliards de kilogrammètres par gramme ». Einstein ne pouvait donner suite à la requête, ce facteur étant dix-huit fois inférieur à c², facteur démontré par la relativité restreinte. Face aux accusations de Le Bon : « Je crois bien que vous ne lisez que vos propres travaux » ou « J'ai le regret de constater qu'une fois de plus les Germains ont conservé l'habitude d'ignorer totalement les travaux des étrangers. », Einstein donna deux réponses applicables à l'ensemble des polémiques : « Il est juste que ma connaissance de la littérature (sic) est relativement faible, mais j'ai toujours cherché à rendre justice à tous les auteurs dont je connaissais les travaux (sic). » (En français dans le texte, d'où les fautes d'orthographe liées à sa connaissance moyenne du français) et « Finalement je vous assure que les crimes contre la propriété intellectuelle sont des affaires personnelles et non nationales. »

C'est un menteur il travaillait dans un bureau ou passait tous les articles scientifiques et il avait connaissance des travaux de Poincaré car il avait déjà lu son célèbre livre
 
Parque Poincaré est un pur génie c'est lui et Lorentz les auteurs de cette théorie

Dans ton lien ils disent que l'article d'Einstein n'avait aucune annexe renvoyant aux travaux des autres scientifiques?

Personne ne découvre rien tout seul
Il n’a pas nié qu’il avait utilisé les travaux d’autres avant lui. Il a eu des intuitions, mais il avait besoin de formalismes mathématiques pour les formuler et les étudier. Il n’était pas très porté sur les mathématiques dont il avait besoin. Je ne sais plus s’il a demandé de l’aide à quelqu’un ou pas pour l’orienter, mais il a découvert que des mathématiciens avaient inventé les outils dont il avait besoin, et lui, il les a utilisé.

Dire qu’Einstein n’a rien inventé, c’est comme dire que les peintres ne sont pas les auteurs de leurs tableau au motif qu’ils n’ont pas inventé les pinceaux ou les toiles.

Il y a eu la même polémique au sujet de Newton … soit‑disant qu’il aurait tout plagié et rien inventé. Le point commun entre ces deux là, Einstein et Newton, c’est d’avoir marqué l’histoire, et peut‑être que ça donne à certaines gens, l’envie de les trouver suspects.

Je ne crois pas que Newton et Einstein ont plagié, je crois qu’ils ont utilisé les connaissances et les outils disponibles à leurs époques.
 
Salam sam,
Trouve moi un seul scientifique pas en carton, qui ne reconnait son génie.

PS: Antisémitisme ou ignorance, faut choisir une case ?
Newton n’était pas Juif (ou je me trompe ?), et il y a la même polémique à son sujet, à laquelle certains veulent croire (moi je n’y crois pas).

Comme cases à cocher, je proposerais plutôt : « jalousie » ou « ignorance » ?
 
Newton n’était pas Juif (ou je me trompe ?), et il y a la même polémique à son sujet, à laquelle certains veulent croire (moi je n’y crois pas).

Comme cases à cocher, je proposerais plutôt : « jalousie » ou « ignorance » ?
Détrompe toi, ils sont pléthores. Tu penses qu'un antisémite va reconnaitre le génie d'un juif ?
Maintenant je n'ai pas affirmé que @samlamenace était antisémite, je lui ai posé une question.
Je n’exclue pas l'ignorance ou tout simplement du suivisme.

PS: Ici, il est question d'un savant (Einstein) du 20ème siècle.
 
Salam sam,
Trouve moi un seul scientifique pas en carton, qui ne reconnait son génie.

PS: Antisémitisme ou ignorance, faut choisir une case ?



Einstein a lu La Science et l'Hypothèse(1902) d'Henri Poincaré avant la rédaction de ses articles majeurs donc quand il dut qu'il n'avait pas connaissance des travaux de poincare il ment

Edmund Whittaker, mathématicien et historien des sciences britannique, est le premier semble-t-il à attaquer Einstein dans son ouvrage Histoire des théories de l'éther et de l'électricité : il intitule le chapitre 2 du tome II, paru en 1953, « La théorie de la relativité de Poincaré et Lorentz », en précisant page 40, qu'en 1905, « Einstein a publié un article qui exposait la théorie de la relativité de Poincaré et Lorentz, avec quelques développements ». Whittaker crédite également Henri Poincaré pour la formule E = mc²
 
Dernière modification par un modérateur:
Il n’a pas nié qu’il avait utilisé les travaux d’autres avant lui. Il a eu des intuitions, mais il avait besoin de formalismes mathématiques pour les formuler et les étudier. Il n’était pas très porté sur les mathématiques dont il avait besoin. Je ne sais plus s’il a demandé de l’aide à quelqu’un ou pas pour l’orienter, mais il a découvert que des mathématiciens avaient inventé les outils dont il avait besoin, et lui, il les a utilisé.

Dire qu’Einstein n’a rien inventé, c’est comme dire que les peintres ne sont pas les auteurs de leurs tableau au motif qu’ils n’ont pas inventé les pinceaux ou les toiles.

Il y a eu la même polémique au sujet de Newton … soit‑disant qu’il aurait tout plagié et rien inventé. Le point commun entre ces deux là, Einstein et Newton, c’est d’avoir marqué l’histoire, et peut‑être que ça donne à certaines gens, l’envie de les trouver suspects.

Je ne crois pas que Newton et Einstein ont plagié, je crois qu’ils ont utilisé les connaissances et les outils disponibles à leurs époques.

Donc il a utilisé le formalisme de Poincaré sans citer Poincaré

C'est un imposteur cqfd
 
Dernière édition:
c'est au physicien et mathématicien français Henri Poincaré, approfondissant les implications d'un travail du physicien néerlandais Hendrik Antoon Lorentz, que revient la paternité de la prédiction des ondes gravitationnelles. Aucune ambiguïté n'est possible à ce sujet, à la lecture del'article de Poincaré « Sur la dynamique de l'électron »(Comptes rendus de l'Académie des Sciences, séance du 5 juin 1905). Dans son ouvrage L'Enigme Bogdanov(Editions Télémaque), notre collègue Luis Gonzalez-Mestres écrit à propos de cet article que Poincaré anticipait ainsi non seulement les ondes gravitationnelles mais aussi les propagateurs de la théorie des champs


Réhabilitons poincare ne serait ce par respect de la science
 
Détrompe toi, ils sont pléthores. Tu penses qu'un antisémite va reconnaitre le génie d'un juif ?
Maintenant je n'ai pas affirmé que @samlamenace était antisémite, je lui ai posé une question.
Je n’exclue pas l'ignorance ou tout simplement du suivisme.

PS: Ici, il est question d'un savant (Einstein) du 20ème siècle.

Le suivisme ça consiste à se bâtir une culture d'après ce que disent les journalistes hein?

Quelqun de critique et cultivé sait que Poincaré à évoque les ondes gravitationnelles 11 ans avant Albert Einstein

Mais c'est rigolo les gens comme toi persuadé d'être instruits avec leur culture mainstream
 
Il n’a pas nié qu’il avait utilisé les travaux d’autres avant lui. Il a eu des intuitions, mais il avait besoin de formalismes mathématiques pour les formuler et les étudier. Il n’était pas très porté sur les mathématiques dont il avait besoin. Je ne sais plus s’il a demandé de l’aide à quelqu’un ou pas pour l’orienter, mais il a découvert que des mathématiciens avaient inventé les outils dont il avait besoin, et lui, il les a utilisé.
En particulier, il a utilisé la géométrie riemannienne et le calcul différentiel absolu de Ricci. C'est Marcel Grossman qui l'a aidé là dessus.

Einstein, un imposteur, je n'ose pouffer. Il a déposé une quarantaine de brevets et ses recherche ont mené à la mise au point du laser.
 
Et pourquoi pas !!! c'est de la vulgarisation ^^
Si tu n'as rien compris, voilà une petite vidéo :D


Salam ienouchka,
Merci, le lien wiki est aussi pas mal:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_la_paternité_de_la_relativité
Par 'affaire' tu sous entend qu'il y a plagiat ?

ben justement ce qui a fait connaitre einstein c'est juste sa vulgarisation de la théorie de lorentz et pointcarré .

il a publier cette théorie dans une revue de science grand publique c'était ça, non ?
 
En particulier, il a utilisé la géométrie riemannienne et le calcul différentiel absolu de Ricci. C'est Marcel Grossman qui l'a aidé là dessus.

Einstein, un imposteur, je n'ose pouffer. Il a déposé une quarantaine de brevets et ses recherche ont mené à la mise au point du laser.

Mathématiquement il vaut que dalle il le dit lui même alors utiliser la géométrie riemannienne c'est un defi

Des brevets pour des frigos y a de quoi se marrer en effet on est loin d'un Nicolas Tesla
 
ben justement ce qui a fait connaitre einstein c'est juste sa vulgarisation de la théorie de lorentz et pointcarré .
il a publier cette théorie dans une revue de science grand publique c'était ça, non ?
Salam Kynic,
Vulgarisation :D Et je suppose que tu maitrises ces théories et concepts !!!
Le plus simple c'est de trouver des scientifiques (dans ce domaine) qui prétendent le contraire.
 
Retour
Haut