Les partis religieux en europe?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,

Certains partis qui se présentent aux élections en Europe mettent en avant une identité religieuse dans des sociétés de plus en plus laïques? C'est le cas par exemple du parti "Islam" en Belgique.

Vous en pensez quoi?

Pour?

Contre?

A voir?

je n'ai pas l'habitude de donner mon avis avant d'entendre l'avis des autres mais je me permets de le faire ici :

je suis fondamentalement contre et si je pouvais, si j'étais ministre de l'intérieur :intello::wazaa:, j'interdirai non seulement les partis religieux mais également les partis d'extrême droite et ou haineux (homophobes, antisémites, raciste, islamophobes,....)

En France avec la laïcité à la française normalement pas de partis religieux...

De Gaulle disait : nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture latino-grecque et de religion chrétienne...

Après l'Europe j'en ai rien à fiche j'étais pas pour l'Europe de toute façon...

En France avec la laïcité à la française normalement pas de partis religieux...

De Gaulle disait : nous sommes un peuple européen de race blanche, de culture latino-grecque et de religion chrétienne...

Après l'Europe j'en ai rien à fiche j'étais pas pour l'Europe de toute façon...
Oui mais le parti de Boutin s'appelle parti chrétien démocrate. Ca m'a toujours choquué.

je suis fondamentalement contre et si je pouvais, si j'étais ministre de l'intérieur :intello::wazaa:, j'interdirai non seulement les partis religieux mais également les partis d'extrême droite et ou haineux (homophobes, antisémites, raciste, islamophobes,....)

Je plussoie. Perso, je suis contre dans le principe même : la religion n'ayant pas à se mêler de la gestion de la cité et de l'Etat (edit : du moins en France, n'en déplaise à cette andouille de Boutin)

Je plussoie. Perso, je s.

uis contre dans le principe même : la religion n'ayant pas à se mêler de la gestion de la cité et de l'Etat (edit : du moins en France, n'en déplaise à cette andouille de Boutin)

Oui, en Belgique vu le niveau de polarisation extrêmement important et le fossé qui sépare les communautés, situation entre autres liée à une incompétence de plus en plus flagrante de nos hommes politiques flamands et wallons qui passent leur temps à se battre entre eux plutôt que de trouver des solutions et adopter des politique de mixité sociale (comme le fait Valls par exemple qui vaut 10 ministres en BE), nous avons des energumènes qui exploitent cette polarisation extrême de la société, la frustration des jeunes des quartiers ghettos et les discriminations généralisées pour créer un parti Islam,....

Pour moi quand on mélange religion et politique c'est le début de la fin. Pour bcp de religieux, dont les musulmans, si on leur permet de pratiquer la Sharia ils pourraient jeter les homos des grands immeubles sur Bruxelles! le parti Islam devrait être interdit purement et simplement....et leurs instigateurs contrôlés car à mon avis il y a anguille sous roche quand on met les dogmes avant les lois.... L'égalité homme femme, hétéro homo, ....sont des principes intouchables....

Bonjour,

Certains partis qui se présentent aux élections en Europe mettent en avant une identité religieuse dans des sociétés de plus en plus laïques? C'est le cas par exemple du parti "Islam" en Belgique.

Vous en pensez quoi?

Pour?

Contre?

A voir?

je n'ai pas l'habitude de donner mon avis avant d'entendre l'avis des autres mais je me permets de le faire ici :

je ne vois pas bien pourquoi et comment exclure du champ politique des partis qui se réclameraient de l'islam alors que la mouvance démocrate-chrétienne a façonné le continent européen et est toujours bien présent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_chrétienne

Perso j'aimerais bien qu'il y ait plus de parti "islam" sa ouvrirais le débat au sein des musulmans d’Europe et finirais forcément par donner une parole et un droit de cité aux musulmans plus que modérés qui sont largement majoritaires. l’absence de cette opinion dans nos démocraties de lobby et de groupe de pression est dommageable pour tout le monde

Non ?

selon toi on peut mélanger politique et religieux?

En quoi les musulmans, les chrétiens ou les juifs ne pourraient pas s'épanouir dans les partis classique?

En quoi des dogmes (parfois homophobes par exemple) apporterait une plus value pour la société? tu ne savais pas que toutes les religions sont homophobes par exemple? comment concilier cela?

je ne vois pas bien pourquoi et comment exclure du champ politique des partis qui se réclameraient de l'islam alors que la mouvance démocrate-chrétienne a façonné le continent européen et est toujours bien présent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie_chrétienne

Perso j'aimerais bien qu'il y ait plus de parti "islam" sa ouvrirais le débat au sein des musulmans d’Europe et finirais forcément par donner une parole et un droit de cité aux musulmans plus que modérés qui sont largement majoritaires. l’absence de cette opinion dans nos démocraties de lobby et de groupe de pression est dommageable pour tout le monde

Non ?

selon toi on peut mélanger politique et religieux?

En quoi les musulmans, les chrétiens ou les juifs ne pourraient pas s'épanouir dans les partis classique?

En quoi des dogmes (parfois homophobes par exemple) apporterait une plus value pour la société? tu ne savais pas que toutes les religions sont homophobes par exemple? comment concilier cela?

Oui tu as raison il y a de gros désavantages, mais je suis persuadé qu'il vaut mieux que les opinions soient étalées sur la place publique que propagée dans des arrières boutique.

En Belgique c'est un parlementaire démocrate-chrétien qui a fait le texte de loi légalisant l'avortement,
Je suis persuadé que l'exercice du pouvoir ou la volonté de l'exercer finit par arrondir les angles, J'aimerais que les musulmans d'Europe et de Belgique aient des représentants politiques,

je suis persuadé qu'a la longue cela donnerait un porte-voix à la majorité silencieuse, fait de brave gent dont les préoccupations ne sont pas différentes du reste de la population, sans cela nous continuerons à entendre uniquement la minorité militante souvent extrémiste et agissante,

Confrontons les idées ayons des débats au parlement et dans la presse,
et ne soyons pas dupe un groupe de gent clairement discriminé n'obtiendra jamais rien sans constituer un groupe de pression

Bonjour,

Vous en pensez quoi?

Pour?

Contre?

A voir?

Tu es quand même un rigolo qui raconte beaucoup d'inepties !
Tu ne sais pas qu'un des parti de la coalition qui gouverne en Belgique
un des plus important parti successeur du cvp est un parti ouvertement chrétien
qui porte même sa chrétienneté dans ses initiales ? le cd&v
et toi tu viens nous donner comme exemple un groupuscule chiite qui ne dépasse pas
les 0.001 % au niveau national brrrrrrr j'ai peur qu'on te balance des homos du haut
de la tour des pensions brrrr j'en tremble.. bon c'est tout juste s'ils envoie un ou deux élus au communales
Que ce soit en France ou en Belgique rien ne t'interdit de créer un parti religieux tant que ces
partis respectent la constitution !
rien à voir avec la laïcité que tu prétends de "plus en plus importantes dans nos sociétés"
ce qui en soit ne veut rien dire c'est du charabia ...du comptebladisme
Sinon tu ferais un excellent petit dictateur..
Ben c'est ça la démocratie la possibilité à des voix que tu juges extrême de s'exprimer
tant qu'elle respectent la constitution

Ton agressivité habituelle est le reflet de quelque chose? Tu pourrais t exprimer sans agresser tes interlocuteurs ?

Du reste 0 arguments puisque tant le cvp que cdH ont abandonné depuis déjà longtemps l aspect religieux de lzury programme !!!!

Tu es quand même un rigolo qui raconte beaucoup d'inepties !
Tu ne sais pas qu'un des parti de la coalition qui gouverne en Belgique
un des plus important parti successeur du cvp est un parti ouvertement chrétien
qui porte même sa chrétienneté dans ses initiales ? le cd&v
et toi tu viens nous donner comme exemple un groupuscule chiite qui ne dépasse pas
les 0.001 % au niveau national brrrrrrr j'ai peur qu'on te balance des homos du haut
de la tour des pensions brrrr j'en tremble.. bon c'est tout juste s'ils envoie un ou deux élus au communales
Que ce soit en France ou en Belgique rien ne t'interdit de créer un parti religieux tant que ces
partis respectent la constitution !
rien à voir avec la laïcité que tu prétends de "plus en plus importantes dans nos sociétés"
ce qui en soit ne veut rien dire c'est du charabia ...du comptebladisme
Sinon tu ferais un excellent petit dictateur..
Ben c'est ça la démocratie la possibilité à des voix que tu juges extrême de s'exprimer
tant qu'elle respectent la constitution

Ton agressivité habituelle est le reflet de quelque chose? Tu pourrais t exprimer sans agresser tes interlocuteurs ?

Du reste 0 arguments puisque tant le cvp que cdH ont abandonné depuis déjà longtemps l aspect religieux de lzury programme !!!!
Car toi ton gloubiglouba pseudo intellectuel est argumenté???
Il m'arrive d'être agressif avec les idiots c'est vrai et je m'en excuse!!
Ils n'ont rien abandonné du tout , peut-être le cdh un peu plus mais certainement pas les flamands!!

Un idiot ne comprend pas que l on peut devenir agressif a son tour....je peux très bien être agressif et descendre de niveau....on peut tous gueuler et insulter....j'en conviens que c est plus facile d argumenter..... mais j ai des principes...

Cela dit a part les islamistes les chrétiens en Belgique ont depuis longtemps abandonné un programme religieux dans leurs partis...c est le cas de l ex cvp et du cdH...

Car toi ton gloubiglouba pseudo intellectuel est argumenté???
Il m'arrive d'être agressif avec les idiots c'est vrai et je m'en excuse!!
Ils n'ont rien abandonné du tout , peut-être le cdh un peu plus mais certainement pas les flamands!!

Tu n'explique pas en quoi, les musulmans ne s'épanouiraient pas dans des partis classiques?

Pourquoi les juifs eux n'ont pas besoin d'avoir des partis politiques propre pour s'épanouir? La communauté juive est extrêmement bien organisée, écoutée et puissante....pourtant ils n'ont pas de parti politiques propres...

Les confessions peuvent se faire entendre par le biais d'associations ou de groupes de pressions qui ne sont pas constitués que de partis politiques....

Oui le pouvoir fini par arrondir les angles, au PS par exemple tu as plusieurs élus d'origine arabo musulmane qui célèbre la gay pride..... ils n'est donc pas nécessaire d'appartenir ) un groupe confessionnel ....

Oui tu as raison il y a de gros désavantages, mais je suis persuadé qu'il vaut mieux que les opinions soient étalées sur la place publique que propagée dans des arrières boutique.

En Belgique c'est un parlementaire démocrate-chrétien qui a fait le texte de loi légalisant l'avortement,
Je suis persuadé que l'exercice du pouvoir ou la volonté de l'exercer finit par arrondir les angles, J'aimerais que les musulmans d'Europe et de Belgique aient des représentants politiques,

je suis persuadé qu'a la longue cela donnerait un porte-voix à la majorité silencieuse, fait de brave gent dont les préoccupations ne sont pas différentes du reste de la population, sans cela nous continuerons à entendre uniquement la minorité militante souvent extrémiste et agissante,

Confrontons les idées ayons des débats au parlement et dans la presse,
et ne soyons pas dupe un groupe de gent clairement discriminé n'obtiendra jamais rien sans constituer un groupe de pression

Un idiot ne comprend pas que l on peut devenir agressif a son tour....je peux très bien être agressif et descendre de niveau....on peut tous gueuler et insulter....j'en conviens que c est plus facile d argumenter..... mais j ai des principes...

Cela dit a part les islamistes les chrétiens en Belgique ont depuis longtemps abandonné un programme religieux dans leurs partis...c est le cas de l ex cvp et du cdH...

Je suis catho et je travaille bénévolement pour des évêchés, je ne sais pas d'où te vient l'idée que les partis cathos ne sont plus cathos,
tout au plus ils ne sont pas toujours d'accord avec la ligne politique au pouvoir au Vatican, sous Benoît 16 c'est certain le divorce était plus que consommé, avec François 1 er la lune de miel est revenue,
les réalités politiques sont souvent plus nuancées que les discours publicitaires

Je suis catho et je travaille bénévolement pour des évêchés, je ne sais pas d'où te vient l'idée que les partis cathos ne sont plus cathos,
tout au plus ils ne sont pas toujours d'accord avec la ligne politique au pouvoir au Vatican, sous Benoît 16 c'est certain le divorce était plus que consommé, avec François 1 er la lune de miel est revenue,
les réalités politiques sont souvent plus nuancées que les discours publicitaires

Le CDH condamne l'avortement ou l'homosexualité aujourd'hui?NON.... donc ils ont bien abandonné le conservatisme voir le radicalisme religieux d'antan....il y a une belle évolution....qui n'existe pas encore chez les Musulmans, l'opinion publique chrétienne a évolué, je ne crains qu'un parti islamique avec des propos anti femme ou homophobe n'agrandisse le fossé qui sépare les communautés. et stigmatise encore plus les musulmans qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Le parti Islam est d'ailleurs un argument récurrent des extrémistes de droite pour justifier le fait que les musulmans ne peuvent pas s'intégrer....

Le CDH condamne l'avortement ou l'homosexualité aujourd'hui?NON.... donc ils ont bien abandonné le conservatisme voir le radicalisme religieux d'antan....il y a une belle évolution....qui n'existe pas encore chez les Musulmans, l'opinion publique chrétienne a évolué, je ne crains qu'un parti islamique avec des propos anti femme ou homophobe n'agrandisse le fossé qui sépare les communautés. et stigmatise encore plus les musulmans qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Le parti Islam est d'ailleurs un argument récurrent des extrémistes de droite pour justifier le fait que les musulmans ne peuvent pas s'intégrer....

Je comprends tes craintes elles sont loin d'être infondé, mais j'ai confiance dans la population musulmane en Belgique.
Un parti islamiste aux thématiques ultrareligieuses ne réunira pas grand monde,
Un parti démocrate musulman aura une chance de succès,

sans cela qui va mettre sur la table une thématique comme discrimination positive, ce ne sera jamais le cas au PS ou autres, ce serait impopulaire et donc électoralement contre-productif

Contrairement à la communauté juive la communauté musulmane n'a pas intérêt à s'organiser en simple groupe de pression, son possible pouvoir d’influence se trouve dans le nombre et pas dans un pouvoir économique significatif

Retour