À toi de juger! .Regarde la pièce jointe 44805 .![]()
salam
mais tu parle ds pauvres là?
moi je pensais ceux la moyenne...
meskin..qu'ALLAH les aide,amiine!!
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
À toi de juger! .Regarde la pièce jointe 44805 .![]()
La 'classe moyenne' sera toucher sur le court terme!
l augmentation des prix carburant est tres faible par rapport a la flamber du prix petrole sur le marcher mondial
le cheque devrait assurer un strict minimum
je pense que le gouvernement propose une aide de 500dh par menage ce qui est 7 sandwich de pain avec confiture fromage et oeuf par jour
tous ceux qui sont dans le RAMEd vont attendre leurs cheque de fin de mois donc risque de detournement tres faible
tu dois savoir que la caisse de compensation aujourd hui en grande partie ne profite qu aux aisers
c est facile de critiquer mais il faut donner des solutions aussi
Non mais qu'est ce que tu racontes ?
déjà que même avec 3000 dhs aujourd'hui , c'est pas suffisant du tout , alors imagines si le prix des matières premieres augmentent , un chèque 500 dhs c'est rien..
avec l'éléctricité et tout , et lbouta et tout .. sérieusement , tes conclusions sont vraiments erronées surtout pour taba9a lmoyenne
on parle pour le strict minimum : ne pas mourir de faim
et on parle pas des gens qui touchent 3000dh mais ceux qui n ont rien ou maximum 20dh par jour
presque la moitier des marocains vivent dans le monde rural et montagneux ...la bas on paie pas electricite et eau[ou faible cout] ni logement ...
salam
tu pense qu'ils leur faut combien?
je n ai pas chiffre exact c est le gouvernement qui va decider
À toi de juger! .Regarde la pièce jointe 44805 .![]()
Ce sont des enfants grassouillets, qui paraissent manger à leurs faim, c'est plutôt leurs mère qui est négligée.
Ce n'est pas dit que la photo est au Maroc
.
salam
alors a ton avis?
tu pense que ça se fera? c'est comme le chomage?
wa alaykom salam
je ne pense pas
ca sera aux alentours de 500dh pour le strcit minimum de survie
salam
c'est pas assez?
enfin ils commence a penser aux autres...quand je vois que ce monde deviens chacun pour soi...c'est...je n'est point de mot...
ça me soulage un peu...
Cela ne va créait que du désordre sociale et va encourager la corruption ,la solution idéale est de supprimer la subvention des produits pétroliers qui ne profitent qu'aux riches et etabilr des cartes d'abonnements de bus,tram CTM et ONCF des prix très étudies pour chaque catégories(étudiants,ouvriers , chômeurs,fonctionnaire moyen etc) Les produits de base 'pain,sucre et huile)devraient être subventionnes, Lexcédent de la caisse pourrait être investi dans des projets dans les zones les plus pauvres. Comme dit le dicton asiatique,ne me donne pas un poisson mais apprend moi comment le pecher.
Le essentiel c'est de commencer... on améliora aprèsbien sur que ce n est pas assez il faut 20 fois plus pour avoir une vie decente
bien sur que ce n est pas assez il faut 20 fois plus pour avoir une vie decente
Le gouvernement détient donc un recensement "très récent" et réaliste de la population : ce qui de surcroit permettra d'établir, grace au seuil de pauvreté indéxé chaque année, qui seront les heureux bénéficiaires du minimum substanciel et non d'un cadeau de fin d'année.......à savoir les hypothétiques 3/4 de la population non ???????
Comment peut on faire une telle annonce au peuple, sur quel fondement ?....
Dans le contexte actuel et au vu de tout les rouages administratifs existant et ancrées autour d'une corruption non irradiquable : une telle nouvelle ne peut que constituer un mensonge parmis d'autres.
Tant que le minimum fondamental ne sera pas posé de façon claire et objective : il ne pourra y avoir de consécration réelle des droits fondamentaux. Le gouvernement ( comme les précédents) tente d'échaffauder des simulacres de reconnaissances sociales et citoyennes à travers de bien absurdes promesses.
si le gouvernement ne fait rien on critique
si le gouvernement essaie de reformer on critique aussi
incroyable !
Le nouveau Maroc est arrivéLes suédois et autres finlandais n'ont qu'à bien se tenir
![]()
Je ne sais pas qui à vu ici le reportage d'hier soir sur la chaine Amazigh.
Ils ont fait un reportage accablant sur la situation des habitants dans la région de Tinghir. Ils ont un hôpital... Mais vide... Où zone un gardien et un infirmier qui ne font que s'occuper des lieux, pas des habitants en souffrance. Pas de docteur, pas de médicaments, pas de soins... Un ambulancier est présent sur les lieux, il dit aux jeunes qu'il est à court d'essence pour son ambulance et qu'il ne peut rien...
C'est le pharmacien du village qui leur prodigue des soins et ce, à n'importe quelle heure de la journée, même en pleine nuit... Ils ont montrés une famille où 3 de leur filles sont handicapés des jambes de naissance (génétique) dont 2 filles majeure. Et où leur famille galère, impossible de les ramener à l'hôpital de Ouarzazate pour se faire soigner c'est à 200 km de chez eux... Elles ont fait les formalité pour le Ramed, leur famille a payé 600 DH sans voir la couleur de leur carte d'aide médical du Ramed...
La jeune handicapé disait face caméra que ces 600 DH pouvait les faire subvenir en nourriture pendant 2 mois et qu'ils se sont envolés dans les formalités du Ramed...
Du pur vol, brigandage... On voyait dans ce reportage des fils d'attente énorme de pauvres gens, attendant d'avoir leur tour pour une demande de carte du Ramed. Un homme disait que beaucoup d'handicapés n'ont pas pût se déplacer pour faire les formalités et qu'ils ne la donne pas à tous le monde... Soit certains auront de la chance, d'autres non...
Beaucoup ont affirmer dans ce reportage que ce Ramed c'est de la poudre aux yeux...
Un jeune affirmait que quand il y a un docteur dans les environs (rarement le cas) c'est souvent des jeunes docteurs qui viennent de sortir de leur écoles et quand aux infirmiers pareils, il disait que les habitants de ces régions sont comme des auto-écoles. Les infirmiers et docteurs en manquent d'expériences viennent pratiquer sur ces pauvres gens... Du vrai foutage de gueule.
J'ai essayé de retrouver ce documentaire sur le net mais sans résultat... Si je le retrouve je le posterais incha Allah.
salam
Dans trois mois tous les nécessiteux, quils soient pauvres ou appartenant à la classe moyenne, vont recevoir leur chèque de soutien pour les aider à supporter le renchérissement du coût de la vie. Le gouvernement Benkirane en a décidé ainsi dans un élan de générosité et de cadeau de Nouvel an.
Cest Mohamed Najib Boulif, le ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, qui annonce la bonne nouvelle. Il reste à noter que cette largesse du gouvernement a un prix.
Où va-t-on trouver largent nécessaire pour satisfaire tous les indigents du Maroc ? Il est vrai que lon veut réformer la Caisse de compensation et pratiquer la vérité des prix. Ce qui veut dire que la farine, lhuile, le sucre, le gaz et dautres produits de première nécessité seront dorénavant vendus à leur juste prix.
De ce fait, léconomie ainsi réalisée ira en partie à ceux qui sont dans le besoin. En théorie, cela paraît trop beau. A-t-on déterminé le nombre de nécessiteux dans le pays ? Ils sont combien : 15 millions, 20 millions peut-être plus ? Quels sont les indicateurs sur lesquels nos éminents spécialistes gouvernementaux se sont appuyés pour fixer la masse de ceux à qui on doit remettre les bons alimentaires ?
http://www.libe.ma/La-bonne-nouvelle-_a33546.html
si le gouvernement ne fait rien on critique
si le gouvernement essaie de reformer on critique aussi
incroyable !
Où c'est qu'on peut s'inscrire ? :langue:
Tu es pauvre toi ?![]()
Ce n'est pas incroyable : mais juste la vérité. Je ne voit pas en quoi "la critique", dans la mesure où à propos de cette annonce : la chimère pointe en son bout, serait condamnabale... De façon pragmatique, pour arriver à ce que des citoyens disposent de cette aide : il faudrait satisfaire des impératifs : ces derniers ne sont pas réunis : alors pourquoi brasser de l'air???
Il y a un fossé monumental qui creuse les écarts entre la pauvreté elle même, la précarité et le manque de reconnaissance égale entre les citoyens de la part des gouvernants : nul doute la dessus. Le minimum substanciel n'existe pas, et n'est pour le moment pas garanti. Sans citer, une mentalité corruptive latente qui guete la moindre formalité pour "avoir droit à".
De façon plus générale, tout acte du gouvernement est critiquable : et ce dans tout pays. Il m'a toujours semblé que la critique permettait d'améliorer l'existant : l'éloge quant à lui illumine et consacre un acte ou une réalisation mais s'il ne s'en suis pas de perspective d'amélioration c'est le laxisme garanti. Encore faut il qu'à décision, acte s'en suive.
as tu au moins lu le projet reforme et les modaliter de son application ... je ne pense pas
as tu au moins lu le projet reforme et les modaliter de son application ... je ne pense pas
Je n'ai pas lu tout le fil de la conversation. Je n'ai pas pu encore avoir accés au projet de réforme réellement, si quelque personne en dispose : qu'il mette un lien pour éclairer ma lanterne. J'ai lu plusieurs résumés de medias marocains en diagonale et mon constat demeure : la réalisation pragmatique de cette réforme est tout juste irréalisable : on ne peut quantifier et qualifier la précarité avec précision.
La pauvreté est à géométrie variable selon le milieu, l'environnement, la démographie et les richesses naturelles qui entourent l'individu.
Il y aura toujours des "non accédants aux droits" majoritaires alors que ces derniers devraient être minoritaires. Concretement combien de familles devraient beneficier de ce dispositif ?
Le projet d'aplication s'il existe dans 3 mois, sera inssufisant et ne pourra résoudre que de façon parcelaire et moindre la pauvreté : comme le font de façon très marginale bons nombres d'associations qui tentent tant bien que mal de combler les manquements du sytème.
Les initiatives pour contrer l'injustice ne manquent pas au Maroc, mais elle se retrouve vite englouties dans des sables mouvants administratifs et financiers en terme de continuité, sous la chappe corruptive. Bons nombres de financements détournés, des aides alimentaires et materielles qui disparaissent.
Le citoyen lui même est découragé face à de vaines démarches : qui lui demande temps, énérgie, pour au final se retrouver sans rien, et l'illusion d'avoir obtenu du changement à sa condition sociale. Il faut une reforme plus en profondeur et sur tout les fronts : tout les services publics doivent être concerné : du milieu hospitalier à l'enseignement.
Je m'arrete là car j'ai peut etre fait un hors sujet en m'exprimant en ces termes et si c'est le cas je m'en escuse.
Des membres du gouverneents refusent les voitures luxueuses..... on critiquesi le gouvernement ne fait rien on critique
si le gouvernement essaie de reformer on critique aussi
incroyable !
Les pauvres ont droit a la matraque .
Il est pas pauvre mais hypocritehhhhhhhhh
t toujours fidel a l opposition extreme
idrissi le parlementaire pjdiste n est pas pauvre
Il est pas pauvre mais hypocrite![]()