Les pays source d'immigration désirables par les entreprises Québécoises.

Cet article dit long. Les entreprises sont prêtes a recruter des non francophones de l’étranger et espérer qu'ils apprendront le Français que de recruter des maghrébins francophones déjà sur place.

Qu'est-ce donc qui te fait dire ça?

Voici quelques faits mentionnés dans cette série d'articles ...

"Sur les 35 632 travailleurs temporaires recrutés en 2012, l'Europe arrive en tête des continents qui fournissent le Québec en main-d’œuvre."

"Une compagnie de Portneuf a dû refuser un contrat de 6 millions de dollars par manque d'employés qualifiés. TI, jeu vidéo, aérospatiale, finance... La liste des secteurs en pénurie de bras et de cerveaux est longue.". À Portneuf, c'est surtout l'industrie maritime (construction de bateaux).

Donc, tu crois qu'il y a 35 000 maghrébins ici, qualifiés, sans emplois et désireux de travailler, dont les qualifications correspondent aux postes à combler qui ne sont même pas tous cités? Wow! Un devin ...

Tu sembles pas avoir d'idée de la difficulté et du coût additionnel (en $$ et en temps) que représente le recrutement de candidats à l'international, pour des entreprises qui, soit dit en passant, ne sont pas dans toutes des multi-nationales, puisque ces dernières se débrouillent souvent seules avec ces aspects.
 
Tu me vois franchement surprise que tu affirmes avoir lu les articles. Alors, ta perception et tes commentaires sont d'autant plus à côté de la plaque.

L'information peut être jugée de pertinente, là n'est pas la question, SAUF que tu la présente en laissant entendre qu'il s'agit là d'une information que le gouvernement cache. Ce qui est tout à fait inexact.

Je vais clarifier mon point de vu. Cette information est diffusé sur un site web d'informations Economiques normalement lu par les chefs d'entreprises et managers des entreprises québécoises pas les nouveaux immigrants maghrébins.
Il y a une très faible chance qu'un futur immigrant maghrébin tombe sur cette information lorsqu'il fait des recherches sur internet pour décider si le Québec est le bon endroit ou il doit immigrer. Moi j'ai rempli ce gap en ramenant ce lien a l'attention des maghrébins pour qui l'article n'est pas destiné en premier lieu.
 
Je vais clarifier mon point de vu. Cet information est diffusé sur un site web d'informations Economiques normalement lu par les chefs d'entreprises et managers des entreprises québécoises pas les nouveaux immigrants maghrébins.
Il y a une très faible chance qu'un futur immigrant maghrébin tombe sur cet information lorsqu'il fait des recherches sur internet pour décider si le Québec est le bon endroit ou il doit immigrer. Moi j'ai rempli ce gap en ramenant ce lien a l'attention des maghrébins pour qui l'article n'est pas destiné en premier lieu.

Euhhh Oui c'est un site très connu qui a élaboré et présente ce dossier justement parce que c'est d'intérêt pour ses lecteurs ... les entreprises. Cela ne fait pas de l'information un secret d'état.

Un futur immigrant, qui a un tant soit peu de cervelle, va chercher à savoir quels sont justement les titres d'emploi recherchés par ces entreprises, plutôt qu'emprunter les raccourcis vaseux dans lesquels tu le diriges en concluant que les maghrébins ne trouvent pas d'emplois parce que le Québec préfèrent embaucher ailleurs.

Pour montrer combien grande est ton ignorance ... TOUS les employeurs qui désirent recruter à l'international doivent présenter une demande dans laquelle ils ont à démontrer qu'ils ont tenter de recruter ici même des candidats pour combler ces postes et n'y sont pas arrivé. Tiens donc, si j'utilisais ton raisonnement, je serais tentée de dire que c'est une indication que les maghrébins sans emploi ne sont tout simplement pas interessés à travailler ...
 
Euhhh Oui c'est un site très connu qui a élaboré et présente ce dossier justement parce que c'est d'intérêt pour ses lecteurs ... les entreprises. Cela ne fait pas de l'information un secret d'état.

Un futur immigrant, qui a un tant soit peu de cervelle, va chercher à savoir quels sont justement les titres d'emploi recherchés par ces entreprises, plutôt qu'emprunter les raccourcis vaseux dans lesquels tu le diriges en concluant que les maghrébins ne trouvent pas d'emplois parce que le Québec préfèrent embaucher ailleurs.

Pour montrer combien grande est ton ignorance ... TOUS les employeurs qui désirent recruter à l'international doivent présenter une demande dans laquelle ils ont à démontrer qu'ils ont tenter de recruter ici même des candidats pour combler ces postes et n'y sont pas arrivé. Tiens donc, si j'utilisais ton raisonnement, je serais tentée de dire que c'est une indication que les maghrébins sans emploi ne sont tout simplement pas interessés à travailler ...

Tu veux dire que les maghrébins qui vivent déjà au Quebec et n'arrivent pas a trouver du travail sont des incompétents? Les entreprises peuvent elles les ignorer pour ramener des non francophones de l’étranger?

Pour l'argument que l'information n'est pas secrète. Mettre l'information dans l'endroit ou on a moins de chances a vérifier est équivalent a tout simplement cacher cette information.
 
Tu veux dire que les maghrébins qui vivent déjà au Quebec et n'arrivent pas a trouver du travail sont des incompétents? Les entreprises peuvent elles les ignorer pour ramener des non francophones de l’étranger?

Pour l'argument que l'information n'est pas secrète. Mettre l'information dans l'endroit ou on a moins de chances a vérifier est équivalent a tout simplement cacher cette information.

Tu sais lire? Relis ...
Tiens donc, si j'utilisais ton raisonnement, je serais tentée de dire que c'est une indication que les maghrébins sans emploi ne sont tout simplement pas interessés à travailler ...

Mon commentaire précédent mentionnait que, pour que ces entreprises soient autorisées à recruter des candidats à l'international, elles doivent obtenir une autorisation, dans laquelle elles doivent faire la démonstration des efforts raisonnables mis de l'avant (dont parutions d'annonces dans les journaux,etc.) pour tenter de combler ces postes avec la main d'oeuvre québécoise. C'est une des conditions du programme. Tu disais avoir lu les articles. Ils parlent un peu de la procédure dans ces 2 articles :
http://www.lesaffaires.com/dossier/...ions/quelles-sont-les-etapes-a-suivre-/557916
http://www.lesaffaires.com/dossier/...oeuvre-n-est-pas-disponible-au-quebec-/557917

Personne ne "met" (comme tu dis) ces informations à un endroit où elles ont le moins de chances d'être vues ou lues. Je répète ... L'information apparaît sur "Les Affaires" simplement parce que c'est CE site qui a décidé de produire un dossier à l'intention de sa clientèle cible: les entreprises. La contribution d'un représentant du MICC a sans doute été demandé pour commenter certains aspects touchant la collaboration de ce ministère avec les entreprises en vue de les aider à trouver des candidats pour combler les postes vacants.

Faut pas s'imaginer que chaque Ministère a l'obligation de donner une conférence de presse pour annoncer chaque décision ou orientation adoptée, non plus que s'ils ne le font pas c'est qu'ils cachent forcémment des informations ...
 
Tu sais lire? Relis ...


Mon commentaire précédent mentionnait que, pour que ces entreprises soient autorisées à recruter des candidats à l'international, elles doivent obtenir une autorisation, dans laquelle elles doivent faire la démonstration des efforts raisonnables mis de l'avant (dont parutions d'annonces dans les journaux,etc.) pour tenter de combler ces postes avec la main d'oeuvre québécoise. C'est une des conditions du programme. Tu disais avoir lu les articles. Ils parlent un peu de la procédure dans ces 2 articles :
http://www.lesaffaires.com/dossier/...ions/quelles-sont-les-etapes-a-suivre-/557916
http://www.lesaffaires.com/dossier/...oeuvre-n-est-pas-disponible-au-quebec-/557917

Personne ne "met" (comme tu dis) ces informations à un endroit où elles ont le moins de chances d'être vues ou lues. Je répète ... L'information apparaît sur "Les Affaires" simplement parce que c'est CE site qui a décidé de produire un dossier à l'intention de sa clientèle cible: les entreprises. La contribution d'un représentant du MICC a sans doute été demandé pour commenter certains aspects touchant la collaboration de ce ministère avec les entreprises en vue de les aider à trouver des candidats pour combler les postes vacants.

Faut pas s'imaginer que chaque Ministère a l'obligation de donner une conférence de presse pour annoncer chaque décision ou orientation adoptée, non plus que s'ils ne le font pas c'est qu'ils cachent forcémment des informations ...


Chacun fait ce qu'il veut. On est dans un pays libre après tout :D. Moi j'ai fais ce que je pensais être la bonne chose en diffusant le lien sur ce forum. Chacun est libre d'avoir ses propres conclusions après.
 
Haut