Les peuples vivant en afrique du nord ont un haplogroup globalement semblable.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Le Maroc est le pays ou les berbères sont les plus présent avec les Tunisie, 55% en Maurétanie, 50% en Algérie et 33% en Egypte. La Tunisie, l' Algérie et l’Égypte sont les pays avec le plus de personne originaire du moyen orient, la Maurétanie le pays avec le plus de Ouest africains et la Tunisie le pays avec le moins de composante africaine. La Maurétanie le seul pays avec zéro origine européenne.

J'ai l'impression que les Tunisiens et surtout les Algériens sont plus mélangé aux africains et sont plus homogène que le Maroc où il a des régions différents..

Dernière édition:
tout depend de l echelle ... de la perspective

vue de chine ... le moyen orient c est pas pas si diverse que cela cela .... les perse les perse les perspective écrase toujours les distance .. plus on est loin .. ou plutot .. plus l autre est loinloin plus les contours sont affleflou ...

est ce qu un marocaincain va faire la difference entre un argentin un péruvien et un bolivien .. et un équatrien .. nan bien sur ..
me dire le contraire serait malhonnête !! ou pas net ..

alors j ai une solution

Le Maroc est le pays ou les berbères sont les plus présent avec les Tunisie, 55% en Maurétanie, 50% en Algérie et 33% en Egypte. La Tunisie, l' Algérie et l’Égypte sont les pays avec le plus de personne originaire du moyen orient, la Maurétanie le pays avec le plus de Ouest africains et la Tunisie le pays avec le moins de composante africaine. La Maurétanie le seul pays avec zéro origine européenne.

C'est intéressant mais malheureusement ce que wiki présente manque de représentativité
Il y a pour l' Algérie qu'une centaine d'échantillons uniquement et uniquement des villes d'Oran et Alger absence totale
des régions amazighophones à mon avis l'"haploroupe amazigh" en Algérie doit être supérieur 50%
Pour le maroc et et la tunisie plus de 600 chacun mais de grosses régions absentes
Pas de Rif par exemple où le R1b ibérique est le plus représenté avec le j1 dans les régions arabophones
le reste étant em81 par contre beaucoup d'échantillons des régions amazigh du centre et du sud
C'est un bonne tendance mais avec de grosses marges d'erreurs ce qui finalement nivelle les populations nord-africaines

C'est intéressant mais malheureusement ce que wiki présente manque de représentativité
Il y a pour l' Algérie qu'une centaine d'échantillons uniquement et uniquement des villes d'Oran et Alger absence totale
des régions amazighophones à mon avis l'"haploroupe amazigh" en Algérie doit être supérieur 50%
Pour le maroc et et la tunisie plus de 600 chacun mais de grosses régions absentes
Pas de Rif par exemple où le R1b ibérique est le plus représenté avec le j1 dans les régions arabophones
le reste étant em81 par contre beaucoup d'échantillons des régions amazigh du centre et du sud
C'est un bonne tendance mais avec de grosses marges d'erreurs ce qui finalement nivelle les populations nord-africaines
Absolument! Cela ne reste que des études.

En fait il n’y a pas un, mais des haplogroupes, et pas toujours autant testés et pas toujours testé sur le chromosome Y (ligné paternelle), sur l’ADN mitochondriale aussi (ligné maternelle), ce dernier cas me semblant le plus fréquemment testé, parce que ce sont ces cartes que j’ai le plus souvent vu.

Des exemples de telles cartes ici, mais pour l’Europe : Origins, spread and ethnic association of European haplogroups and subclades (eupedia.com).

Il y a une liste d’haplogroupes, pour ceux du chromosome Y et une autre liste pour ceux de l’ADN mitochondriale, appelé mtDNA dans la page.

J’avais vu une carte qui semblait montrer que l’Afrique du nord, l’Europe et une bonne partie du continent jusqu’à bien plus à l’est, ont la même origine, et c’était des haplogroupes de l’ADN mitochondriale.

Dernière édition:
Il est clair que ces tests coutent tellement chèr qu'il n'y a pas assez d'échantillon pour avoir une représentativité réelle. D'autre part pour certains pays d'immigration quelle(s) population(s) considérer ?
Sinon clairement du Maroc à l'égypte la population amazigh est largement majoritaire. L'Afrique du Nord est Amazigh, la langue n'a rien à voir avec la génétique.

Il est clair que ces tests coutent tellement chèr qu'il n'y a pas assez d'échantillon pour avoir une représentativité réelle. D'autre part pour certains pays d'immigration quelle(s) population(s) considérer ?
Sinon clairement du Maroc à l'égypte la population amazigh est largement majoritaire. L'Afrique du Nord est Amazigh, la langue n'a rien à voir avec la génétique.
Ça c’était avant :p , pendant le préhistoire, les prix ont beaucoup baissé depuis.

En fait il n’y a pas un, mais des halogroupes, et pas toujours autant testés et pas toujours testé sur le chromosome Y (ligné paternelle), sur l’ADN mitochondriale aussi (ligné maternelle), ce dernier cas me semblant le plus fréquemment testé, parce que ce sont ces cartes que j’ai le plus souvent vu.

Des exemples de telles cartes ici, mais pour l’Europe : Origins, spread and ethnic association of European haplogroups and subclades (eupedia.com).

Il y a une liste d’halogroupes, pour ceux du chromosome Y et une autre liste pour ceux de l’ADN mitochondriale, appelé mtDNA dans la page.

J’avais vu une carte qui semblait montrer que l’Afrique du nord, l’Europe et une bonne partie du contient bien plus à l’est, ont la même origine, et c’était des groupes de l’ADN mitochondriale.
Oui tu as raison il y a même des sous-groupe propres à certaines tribus par exemple
Autant l'haplogroupe masculin des maghrébins est plus ou moins homogène autant le adn mitochondriale maghrébin
est diversifié c'est révélateur et ça mérite un sujet à part : la femme a servi d'échange , d'objet , de butins au cours des millénaires

Oui tu as raison il y a même des sous-groupe propres à certaines tribus par exemple
Autant l'haplogroupe masculin des maghrébins est plus ou moins homogène autant le adn mitochondriale maghrébin
est diversifié c'est révélateur et ça mérite un sujet à part : la femme a servi d'échange , d'objet , de butins au cours des millénaires
Non, la mobilité des femmes a toujours été plus importante, contrairement à ce que prétend le dogme féministe. J’avais écouté une conférence d’une généticienne à ce propos, et elle soulignait elle‑même que c’était bien une plus grande mobilité contrairement à ce que prétend la croyance répandue. Même de nos jours, prétendument progressistes, c’est encore ainsi, un migrant est trop souvent moins accepté qu’une migrante, par exemple, de même avec la mobilité des classes sociales inférieures vers les classes sociales supérieures, qui va de paire avec une mobilité géographique et explique même souvent cette dernière (ce qu’elle disait aussi).

Si je n’ai pas liké ton message, c’est juste pour ce bout de phrase que je souligne en gras :desole: , à part ça tu as fait la bonne conclusion ;)

Dernière édition:
Retour