Les pieux mensonges (white lies)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Que pensez-vous des pieux mensonges?

En dites-vous?

Certains philosophes comme Kant étaient absolument contre le mensonge, même pour des raisons altruistes.

L'Église catholique interdit aussi le mensonge, qui serait un acte intrinsèquement désordonné. Mais les théologiens ont apporté quelques nuances.

Un darwiniste dirait que le langage humain a évolué autant parce qu'il communiquait des informations que parce qu'il permettait de manipuler et de tromper.

Les handicapés sociaux sont parfois « trop » sincères, ils ne comprennent pas trop l'intérêt des pieux mensonges ou des silences polis, et cela leur attire des ennuis.

Ça me paraît difficile de maintenir des relations avec des gens normaux sans avoir à dire un pieux mensonge de temps à autre.

Mais parfois, une vérité qui heurte peut être embarrassante à court terme, mais être profitable à plus long terme.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Oui si ça ne cause pas de préjudice à l'autre. L'islam le tolère dans certaines conditions : entre le mari et sa femme, pour réconcilier entre deux personnes. Le mensonge tout court est autorisé si l'on est interrogé par l'ennemi en cas de guerre.

Entre mensonge, et refus de dire la vérité, Il est préférable de garder le silence (que tu qualifies de silence poli), et laisser l'autre imaginer une vérité moins dérangeante. Exemple religieux. Le prophète a fait une invocation pour un homme vertueux. Un autre l'a entendu et est venu gratter la même invocation auprès du prophète. Le prophète lui répond "Dommage, telle personne t'a devancé" au lieu de lui dire "tu n'as pas autant de mérite que lui".

Maintenant le souci, c'est d'en abuser, et qu'à force de ménager les sentiments des gens, on tombe dans un système de communication fragile où la vérité perd son éclat, et la confiance s'effrite.
 
dans le mensonge il y a du bien et du mal
un mensonge pour évité un mal ou un mensonge pour créé le mal ? ce n'est pas tant le mensonge qui est mauvais mais la personne qui l'emploie
quand ca vient d'une bonne personne son mensonge sera toujours de bonne intention
quand ca vient d'une personne malfaisante son mensonge aura toujours pour but de détruire
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le mensonge fait beaucoup de mal surtout en religion. Tu as à présent beaucoup qui pensent qu'elles peupleront l'enfer en majorité, qu'elles ne peuvent se déplacer sans mahram etc ...

Le mensonge est employé par les personnes ayant peu voir pas d'intelligence relationnelle et c'est une manière condescendante de considérer l'autre comme non capable d'entendre ou d'accepter la vérité.
 
Bonjour :)
Le mensonge parfois est necessaire je trouve, pour éviter des conflits inutiles, parfois j'ai tendance à embellir les choses pour éviter que deux personnes finissenr par se detester :/
Évidement je parle pas des cas où mentir peut sauver une vie, là Évidement, on devrait louer le mensonge ou en tout cas le permettre
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
dans le mensonge il y a du bien et du mal
un mensonge pour évité un mal ou un mensonge pour créé le mal ? ce n'est pas tant le mensonge qui est mauvais mais la personne qui l'emploie
quand ca vient d'une bonne personne son mensonge sera toujours de bonne intention
quand ca vient d'une personne malfaisante son mensonge aura toujours pour but de détruire

Salam,

Un mensonge est un mensonge :)

On peut trouver de "bonnes raisons" de tuer quelqu'un sinon...

Allah est le vrai, la vérité, le réel...
Le mensonge est le contraire de ça (même avec la meilleure volonté et intention du monde)

Une bonne intention donne lieu a une bonne parole (qui est une action aussi) et/ou une bonne action (dans le sens d'apporter le bien)
Utiliser une mauvaise manière de faire (parce que le mensonge déforme la vérité, cache le réel) même avec amour, cela reste une mauvaise manière de faire

On peut prétexter que le mensonge peut aider à préserver quelqu'un, mais ce n'est pas de la bienveillance, c'est éviter la réalité car en conflit d'intérêt avec celui qui ment ou celui à qui l'on ment... le mieux est tout simplement d'éviter ces situations qui "obligent" à mentir, avant, pendant et après...

On peut tout dire mais dans le cas de la vérité il faudrait envisager des fois le mensonge parce la vérité ferait mal... la bienveillance serait d'expliquer et faire comprendre la vérité de manière bienveillante justement (pas en jugement/condamnation)...

Mentir pour préserver ou plutôt mentir pour éviter de se retrouver à gérer une situation qu'on a pas envie de gérer ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Bonjour :)
Le mensonge parfois est necessaire je trouve, pour éviter des conflits inutiles, parfois j'ai tendance à embellir les choses pour éviter que deux personnes finissenr par se detester :/
Évidement je parle pas des cas où mentir peut sauver une vie, là Évidement, on devrait louer le mensonge ou en tout cas le permettre
Salam,

Dans la Grèce ancienne, Socrate était reconnu pour sa sagesse. Un jour, le grand philosophe fut approché par une de ses connaissances qui courait vers lui tout excité.

Socrate, écoute ce que je viens d’apprendre sur ton élève Platon !
– S’il te plait, calme-toi avant de parler,
répondit Socrate, et demande-toi si ce que tu vas me dire passera trois tamis.
– Quels tamis ?
– Ce que tu as à dire au sujet de Platon, demande-toi : est-ce vrai ?
– Je n’en sais rien ,
répondit l’homme, j’en ai seulement entendu parler.
– Donc, tu ne sais pas, pour sûr, si c’est vrai ou non.
– Non, je ne sais pas,
répondit l’homme.
Socrate sourit :

– Posons maintenant la deuxième question : ce que tu vas me dire est-il bon ?
– Non, au contraire…
– Donc, tu désires me dire quelque chose de mauvais au sujet de Platon sans être certain que ce soit vrai ?
L’homme commence à être un peu embarrassé.

Néanmoins, ta nouvelle pourrait passer le troisième test : ce que tu vas me dire va-t-il être utile ?
L’homme secoua sa tête négativement.

Donc, conclut Socrate, si ce que tu vas me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, alors pourquoi me le dire ?

Le mensonge n'est pas vrai
Le mensonge n'est pas bon
Le mensonge n'est pas utile (il l'est pour se sortir d'une situation embarassante, seulement pour maintenir un mensonge, il en faut parfois 10 autres,... et ça devient un cycle infernal, donc inutile et pas bon)
 
Salam,

Un mensonge est un mensonge :)

On peut trouver de "bonnes raisons" de tuer quelqu'un sinon...

Allah est le vrai, la vérité, le réel...
Le mensonge est le contraire de ça (même avec la meilleure volonté et intention du monde)

Une bonne intention donne lieu a une bonne parole (qui est une action aussi) et/ou une bonne action (dans le sens d'apporter le bien)
Utiliser une mauvaise manière de faire (parce que le mensonge déforme la vérité, cache le réel) même avec amour, cela reste une mauvaise manière de faire

On peut prétexter que le mensonge peut aider à préserver quelqu'un, mais ce n'est pas de la bienveillance, c'est éviter la réalité car en conflit d'intérêt avec celui qui ment ou celui à qui l'on ment... le mieux est tout simplement d'éviter ces situations qui "obligent" à mentir, avant, pendant et après...

On peut tout dire mais dans le cas de la vérité il faudrait envisager des fois le mensonge parce la vérité ferait mal... la bienveillance serait d'expliquer et faire comprendre la vérité de manière bienveillante justement (pas en jugement/condamnation)...

Mentir pour préserver ou plutôt mentir pour éviter de se retrouver à gérer une situation qu'on a pas envie de gérer ?
éleykoum salam

tu a mal interprété mon message :)
 
Sûrement :)

Serait il possible que tu le reformules s'il te plaît?
dans ton message par exemple tu dis:

<<Allah est le vrai, la vérité, le réel...
Le mensonge est le contraire de ça (même avec la meilleure volonté et intention du monde)>>

tu ne peux pas comparé allah swt aux humains pourquoi voudrez tu que allah swt nous ment pour quoi que ce soit bien au contraire il swt nous met tout en évidence pour mieux nous en sortir et le mensonge y est compris

le mensonge n'est pas haram si il est dit avec une bonne intention, maintenant il faudrait voir comment beaucoup de gens interprète la bonne intention

certains vont voir leur intention bonne alors qu'elle est nuisible

un mensonge de bonne intention il ne se prend pas à la légère il doit être réflèchis et venir d'une personne qui est pas rongé par le mal

allah swt le dit (me rappelle plus dans quelle sourate) le mensonge est permis pour sauvé sa vie par exemple comme quand un prisonnier doit répondre par la torture et pour bien d'autres raison mais toujours dans l'intention de ne pas nuire

par exemple encore si je vois une personne qui veut du mal à une autre (même sans savoir qui a raison ou tors) et qui me demande ou elle vit ,même si je sais je lui dirais "je sais pas" ou encore si une personne me dis <<que t'a dis untel sur moi>> alors que le untel l'a bien cassé pareil je dirais <<elle a pas parlé de toi>> bref!!! il y a pleins d'exemples

je vais même aller plus loin et te dire que celui qui a jamais menti dans sa vie est quelqu'un qui a du bien foutre la mer-de autour de lui lol ca ne peut venir que d'une personne égoiste antipathique et qui en a rien à faire que sa vérité fait du mal derrière elle et j'en ai croisé des gens comme ça ,qui le crié fort << moi je ne mens pas>> alors qu'elle sait que ca va créé de grave histoires

je lui avais dit une fois tu ne mens pas parceque tu aime les histoire et voir les gens se déchirés si ta vérité était d'un bon fond et que tu veux pas mentir alors tais toi dis rien!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam,

Dans la Grèce ancienne, Socrate était reconnu pour sa sagesse. Un jour, le grand philosophe fut approché par une de ses connaissances qui courait vers lui tout excité.


Socrate sourit :


L’homme commence à être un peu embarrassé.


L’homme secoua sa tête négativement.



Le mensonge n'est pas vrai
Le mensonge n'est pas bon
Le mensonge n'est pas utile (il l'est pour se sortir d'une situation embarassante, seulement pour maintenir un mensonge, il en faut parfois 10 autres,... et ça devient un cycle infernal, donc inutile et pas bon)

Salam,

Tout à fait!

D'ailleurs, mentir du latin mentiri de mens esprit, imagination. Men: pensée. Le mental, ment-al.

En français mensonge on a men-songe => pensée-rêve.

L'interprétation de la vérité crée des différents. Il semblerait que cela fasse parti de la condition humaine et que la solution soit la solution.

Je vous laisse là dessus ^^

  • La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, p. 156)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
<<Allah est le vrai, la vérité, le réel...
Le mensonge est le contraire de ça (même avec la meilleure volonté et intention du monde)>>

tu ne peux pas comparé allah swt aux humains pourquoi voudrez tu que allah swt nous ment pour quoi que ce soit bien au contraire il swt nous met tout en évidence pour mieux nous en sortir et le mensonge y est compris

je ne compare pas Allah au humains

j'ai dit qu'Allah était le vrai, la vérité, le réel... et Il le dit Lui même
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
L'interprétation de la vérité crée des différents. Il semblerait que cela fasse parti de la condition humaine et que la solution soit la solution.

Salam,

"la solution soit la solution"?


tu l'as dit : l'interprétation de la vérité

et je ne suis pas d'accord pour conclure que cela fasse partie de la condition humaine... ou alors faut définir "condition humaine"
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
un peu quand même :confused: mais ca t'a pas éclairé non plus sur mon message?

non, c'est ton message que je demandais à être reformuler

toi tu as repris le mien pour expliquer, sauf que si j'ai mal compris j'ai répondu à ton post (que j'ai mal compris) avec cette mécompréhension... donc reprendre ce que j'ai dit pour le contredire par rapport à ce que tu voulais dire à la base (et que je n'ai pas compris)... tu vois, ça tourne en rond :)

autant reformuler, je comprendrais mieux et je pourrais te dire, je me suis trompé et ça n'avait rien à voir avec ce que tu disais ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam,

"la solution soit la solution"?


tu l'as dit : l'interprétation de la vérité

et je ne suis pas d'accord pour conclure que cela fasse partie de la condition humaine... ou alors faut définir "condition humaine"

Oui solutionner le différent, le problème.

C'est une condition humaine dans le sens où nous interpretons la vérité par le biais de nos convictions à travers le langage. Et que chacun à la sienne. Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas autant de différents sur la planète. D'injustice.

Même les plus grands hommes n'ont pu y remédier.
 
non, c'est ton message que je demandais à être reformuler

toi tu as repris le mien pour expliquer, sauf que si j'ai mal compris j'ai répondu à ton post (que j'ai mal compris) avec cette mécompréhension... donc reprendre ce que j'ai dit pour le contredire par rapport à ce que tu voulais dire à la base (et que je n'ai pas compris)... tu vois, ça tourne en rond :)

autant reformuler, je comprendrais mieux et je pourrais te dire, je me suis trompé et ça n'avait rien à voir avec ce que tu disais ;)
:) ;)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
C'est une condition humaine dans le sens où nous interpretons la vérité par le biais de nos convictions à travers le langage. Et que chacun à la sienne. Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas autant de différents sur la planète. D'injustice.

ah ok, je dirai que c'est une pratique ou une habitude prise humaine alors :)

"nous interpretons la vérité par le biais de nos convictions à travers le langage" => la clé est là, ou la serrure à déverrouiller plutôt
je partage ton constat
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
ah ok, je dirai que c'est une pratique ou une habitude prise humaine alors :)

"nous interpretons la vérité par le biais de nos convictions à travers le langage" => la clé est là, ou la serrure à déverrouiller plutôt
je partage ton constat

C'est la vie 🤷‍♂️
Son cheminement, ces voies, ces monts et merveilles ^^
 
Salam,

Un mensonge est un mensonge :)

On peut trouver de "bonnes raisons" de tuer quelqu'un sinon...

Allah est le vrai, la vérité, le réel...
Le mensonge est le contraire de ça (même avec la meilleure volonté et intention du monde)

Une bonne intention donne lieu a une bonne parole (qui est une action aussi) et/ou une bonne action (dans le sens d'apporter le bien)
Utiliser une mauvaise manière de faire (parce que le mensonge déforme la vérité, cache le réel) même avec amour, cela reste une mauvaise manière de faire

On peut prétexter que le mensonge peut aider à préserver quelqu'un, mais ce n'est pas de la bienveillance, c'est éviter la réalité car en conflit d'intérêt avec celui qui ment ou celui à qui l'on ment... le mieux est tout simplement d'éviter ces situations qui "obligent" à mentir, avant, pendant et après...

On peut tout dire mais dans le cas de la vérité il faudrait envisager des fois le mensonge parce la vérité ferait mal... la bienveillance serait d'expliquer et faire comprendre la vérité de manière bienveillante justement (pas en jugement/condamnation)...

Mentir pour préserver ou plutôt mentir pour éviter de se retrouver à gérer une situation qu'on a pas envie de gérer ?
Je suis d'accord.
Un croyant en Dieu, pieux, ne se permet pas d'utiliser le mensonge comme moyen pour régler un problème ou pour n'importe quelle raison.

Le mensonge n'apporte pas de bien, même si on essaye de le justifier par la bonne intention.

Si on ne veut pas dire quelque chose, on se tait, ou bien on utilise "la diplomatie", on choisit nos termes pour ne pas choquer mais jamais mentir.
 
Haut