Les pigeons, ces génies méconnus : la preuve par 5

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Une vidéo présente 5 expériences montrant l’intelligence de ces oiseaux urbains, souvent considérés à tort comme crétins.

PROUESSES. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un pigeon intelligent n’est pas un oxymore, mais une réalité. La vidéo présentée ci-dessous liste 5 prouesses cognitives dont les Columba livia sont capables. Ces cousins des colombes et tourterelles savent par exemple se reconnaître dans le miroir, et auraient donc conscience d’eux-mêmes. Une faculté dont chats, chiens ou bébés humains (âgés de moins de 18 mois) sont incapables, comme l’illustre cette vidéo d’un chiot fou de joie à la vue d'un nouveau camarade de jeu... qui n'est autre que lui-même.

Hormis l’Homme, les seuls animaux capables de se reconnaître dans la glace sont les singes, les éléphants, les dauphins et d’autres oiseaux comme les perroquets ou les corbeaux. Par ailleurs, ces volatiles n’ont décidément rien à envier aux singes : ils savent aussi utiliser des outils ! En 1984, des chercheurs ont filmé des pigeons déplaçant un cube pour s’emparer d’une friandise hors de portée.

D’après des études menées en 1984, 1995 et 2001, ces oiseaux peuvent aussi discriminer deux styles de musique et deux mouvements artistiques. Dans une ultime expérience, la vidéo nous apprend que les pigeons… sont parfois meilleurs que les humains en termes de logique ! A n’en pas douter, ces rats volants cachent des capacités cognitives insoupçonnées.
Retrouvez d'autres vidéos réalisées par la journaliste Valentine Delattre sur sa page YouTube "Science de comptoir". OL


http://www.sciencesetavenir.fr/anim...eons-ces-genies-meconnus-la-preuve-par-5.html
 

Pièces jointes

  • pigeon.jpg
    pigeon.jpg
    156.5 KB · Affichages: 0

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Salam

Une vidéo présente 5 expériences montrant l’intelligence de ces oiseaux urbains, souvent considérés à tort comme crétins.

PROUESSES. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un pigeon intelligent n’est pas un oxymore, mais une réalité. La vidéo présentée ci-dessous liste 5 prouesses cognitives dont les Columba livia sont capables. Ces cousins des colombes et tourterelles savent par exemple se reconnaître dans le miroir, et auraient donc conscience d’eux-mêmes. Une faculté dont chats, chiens ou bébés humains (âgés de moins de 18 mois) sont incapables, comme l’illustre cette vidéo d’un chiot fou de joie à la vue d'un nouveau camarade de jeu... qui n'est autre que lui-même.

Hormis l’Homme, les seuls animaux capables de se reconnaître dans la glace sont les singes, les éléphants, les dauphins et d’autres oiseaux comme les perroquets ou les corbeaux. Par ailleurs, ces volatiles n’ont décidément rien à envier aux singes : ils savent aussi utiliser des outils ! En 1984, des chercheurs ont filmé des pigeons déplaçant un cube pour s’emparer d’une friandise hors de portée.

D’après des études menées en 1984, 1995 et 2001, ces oiseaux peuvent aussi discriminer deux styles de musique et deux mouvements artistiques. Dans une ultime expérience, la vidéo nous apprend que les pigeons… sont parfois meilleurs que les humains en termes de logique ! A n’en pas douter, ces rats volants cachent des capacités cognitives insoupçonnées.
Retrouvez d'autres vidéos réalisées par la journaliste Valentine Delattre sur sa page YouTube "Science de comptoir". OL


http://www.sciencesetavenir.fr/anim...eons-ces-genies-meconnus-la-preuve-par-5.html


Il me semble avoir lu aussi qu'ils sont capables de de détecter à l'avance si un être humain à des intentions hostiles.
Malheureusement mon père qui aimait beaucoup (trop ?) les pigeons est mort d'une maladie respiratoire à cause d'eux.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il me semble avoir lu aussi qu'ils sont capables de de détecter à l'avance si un être humain à des intentions hostiles.
Malheureusement mon père qui aimait beaucoup (trop ?) les pigeons est mort d'une maladie respiratoire à cause d'eux.


Salam

C'est une chose que j'apprends! Pourtant ils ont peur de tout le monde, sauf à Londres, ils y en avaient qui se sont poser sur moi!^^
ALLAH rahmo pour ton père!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] les Columba livia sont capables. Ces cousins des colombes et tourterelles savent par exemple se reconnaître dans le miroir, et auraient donc conscience d’eux-mêmes. Une faculté dont chats, chiens ou bébés humains (âgés de moins de 18 mois) sont incapables, […]
Je doute que les chats n’aient pas consciences d’eux‑mêmes, et idem pour les chiens. Déjà parce que j’ai assez vu mes deux chats jouer avec leur reflet dans le miroir alors qu’en présence d’un autre chat ils devenaient fous, et aussi parce que je crois que le teste du miroir est mal interprété. Se reconnaitre dans un miroir, implique la conscience de soi, mais la conscience de soi n’implique pas (à mon avis) de se reconnaitre dans un miroir. Comme je crois que les chats et les chiens sont comparable à cet égard, je fait la même conclusion pour les chiens. D’ailleurs, les chiens semblent avoir conscience d’autrui, alors j’imagine mal qu’ils n’aient pas conscience d’eux‑mêmes.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je doute que les chats n’aient pas consciences d’eux‑mêmes, et idem pour les chiens. Déjà parce que j’ai assez vu mes deux chats jouer avec leur reflet dans le miroir alors qu’en présence d’un autre chat ils devenaient fous, et aussi parce que je crois que le teste du miroir est mal interprété. Se reconnaitre dans un miroir, implique la conscience de soi, mais la conscience de soi n’implique pas (à mon avis) de se reconnaitre dans un miroir. Comme je crois que les chats et les chiens sont comparable à cet égard, je fait la même conclusion pour les chiens. D’ailleurs, les chiens semblent avoir conscience d’autrui, alors j’imagine mal qu’ils n’aient pas conscience d’eux‑mêmes.


Salam

C'est vrai que je les trouve assez intelligents ces animaux...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam

C'est une chose que j'apprends! Pourtant ils ont peur de tout le monde, sauf à Londres, ils y en avaient qui se sont poser sur moi!^^
ALLAH rahmo pour ton père!
Chez moi, ils n’ont pas peur, excepté si on les approches de trop près. En ville, les pigeons restent presque dans mes jambes quand je marche. Je dois faire attention, m’arrêter, voir ce qu’il va faire, quand je croise un pigeon sur le trottoir, tellement il est en confiance. Mais si j’approche la main, là il s’enfuit. Mais parfois s’ils sont malades ils se laissent approcher et nourrir.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Chez moi, ils n’ont pas peur, excepté si on les approches de trop près. En ville, les pigeons restent presque dans mes jambes quand je marche. Je dois faire attention, m’arrêter, voir ce qu’il va faire, quand je croise un pigeon sur le trottoir, tellement il est en confiance. Mais si j’approche la main, là il s’enfuit. Mais parfois s’ils sont malades ils se laissent approcher et nourrir.


Salam

c'est ce que je veux dire quand on s'approche trop sinon je peux être à coter, il ne bouge pas...
 
Y a pas plus rat et "saloprie" que les humains qui causent bien plus de dégat que la totalité des animaux réunis
je le penses aussi on as plus contribué a la destruction de la planete que toute autre espece animale et on serat la cause de la prochaine extinction j en suis sur la terre resteras mais nous on disparaitras comme les dinosaures a l echelle de la planete l etre humains est un nouveau nés peut de gens en ont conscience malheureusement
 
A

AncienMembre

Non connecté
je le penses aussi on as plus contribué a la destruction de la planete que toute autre espece animale et on serat la cause de la prochaine extinction j en suis sur la terre resteras mais nous on disparaitras comme les dinosaures a l echelle de la planete l etre humains est un nouveau nés peut de gens en ont conscience malheureusement


Vivement la fin alors:p
 

Tancredi

Moramora
VIB
Chez moi, ils n’ont pas peur, excepté si on les approches de trop près. En ville, les pigeons restent presque dans mes jambes quand je marche. Je dois faire attention, m’arrêter, voir ce qu’il va faire, quand je croise un pigeon sur le trottoir, tellement il est en confiance. Mais si j’approche la main, là il s’enfuit. Mais parfois s’ils sont malades ils se laissent approcher et nourrir.
A Venise, sur la place St Marc, ça suffit tendre la main avec des graines, et t'a des dizaines de pigeons qui s’agglutinent, se posent sur ta tête les épaules, les bras, si il y a pas de place autour de la main ; ils attendent leur tour ; si ce n'est pas un signe d'intelligence ça ! :D

Sinon, pour le chapitre des animaux capables d'utiliser des outils, il y a plein d'animaux capables de le faire ; j'ai vu l'autre jour un documentaires sur les loutres de mer ; une mère apprenait à son petit à casser du coquillage posé sur le ventre, avec un cailloux, tout en nageant sur le dos. Magnifique ;)
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
la France (tout comme l'Allemagne) est « infectée par le terrorisme
pprenait à son petit à casser du coquillage posé sur le ventre, avec un cailloux,

est ce que la notion d'artefact vous parle ?

un caillou n n'est pas un outils ... un marteau oui .. et quand je vous lis j ai bien envie de m en servir pour faire rentrer le bon sens dans votre tête ..

c est un grand classic de vos discours l amalgame .. avec on passe de caillou a outils par l opération du St esprit !! ca me rapelle un débat ca : ) ... cqfd
 

Tancredi

Moramora
VIB
est ce que la notion d'artefact vous parle ?

un caillou n n'est pas un outils ... un marteau oui .. et quand je vous lis j ai bien envie de m en servir pour faire rentrer le bon sens dans votre tête ..

c est un grand classic de vos discours l amalgame .. avec on passe de caillou a outils par l opération du St esprit !! ca me rapelle un débat ca : ) ... cqfd
Tu vois @Takamine ; moi je suis ni revanchard ni partisan à l’extrême comme t'as l'air d'être !
Je sais défendre mon idée quand il faut ; je sais reconnaitre quand quelqu'un a peut-être raison ! par exemple sur l'histoire de l'outil, ça se peut bien que t'as raison ! je vais me renseigner en effet, ta remarque tiens la route !
Mais je l'aurai préférée présentée plus classe et moins haineuse !
Mais bon ! c'est peut-être trop demander ! Tu ne respect aucunement ton interlocuteur, c'est désolant ! :fou:
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
c etait vraiment tres interessant .. comme plaidoyer pour quelqu un qui vient se ramasser une buche ..aller viens tata taka va te faire un calin ... http://27.media.tumblr.com/tumblr_lce2gnRLU71qe0eclo1_500.gif

.. mais .en attendant .. est ce qu on peut comparer une pierre et un marteau ?? quelque chose faconné par la nature et une chose construite par l homme
et que nous enseigne les artefact sur l évolution de l Homme .. ?
 

Tancredi

Moramora
VIB
@Takamine ; et d'ailleurs ce que tu a dis est intéressant, mais pas tout le monde est d'accord sur le concept, il y a plein d'articles qui utilisent le terme d'outil même dans ce cas ; donc ce n'était pas la peine de m'agresser comme ça, comme si j'avais commis un blasfeme, surtout que le sujet ouvert est assez bon enfant ; mais l'agressivité est une marque de fabbrique chez toi !
Voilà des exemples !
http://www.nationalgeographic.fr/28480-une-story-map-national-geographic/
https://upload.wikimedia.org/wikipe...a_stone_tool_-_journal.pone.0072872.g002f.png
(dans le second lien la didascalie n'apparait pas, mais tu peut trouver la photos sur wiki, et ça parle bien d'outil)

Donc arrête d'être agressif et insultant pour des broutilles !
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
mais je t agresse pas .. qu est ce que vous etes succeptible .. je te démontre .. pour ton bien croa moi . que parfois il faut creuser les mots .. voir leur arraché quelque lettre si il faut pour saisir ce qu ils ont dans leur entraille

d'ailleurs ce que tu a dis est intéressant

je dis toujour des choses interessante .. mais comme disait conficius .. .nan je rigole .. je sors ..

bon ma glace fond . elle est a point ... un régal ..
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Salam

C'est une chose que j'apprends! Pourtant ils ont peur de tout le monde, sauf à Londres, ils y en avaient qui se sont poser sur moi!^^
ALLAH rahmo pour ton père!
Moi, de moi ils n'ont pas peur, mais je ne comptes pas vraiment, les papillons dansent autour de moi et comme les abeilles font la sieste sur moi, les chatons grimpent sur moi pour venir faire la sieste sur mes épaules, les raies nagent à mes côtés.:p
 

Tancredi

Moramora
VIB
c etait vraiment tres interessant .. comme plaidoyer pour quelqu un qui vient se ramasser une buche ..aller viens tata taka va te faire un calin ... http://27.media.tumblr.com/tumblr_lce2gnRLU71qe0eclo1_500.gif

.. mais .en attendant .. est ce qu on peut comparer une pierre et un marteau ?? quelque chose faconné par la nature et une chose construite par l homme
et que nous enseigne les artefact sur l évolution de l Homme .. ?
Et en plus tu te vante de ton agressivité ! ça montre le niveau ! :p

Edit : et en plus il fait son "cocorico" pour un broutille ; c'est le degré zero, mais tu continue à creuser ! ;)
 
Dernière édition:

Tancredi

Moramora
VIB
mais je t agresse pas .. qu est ce que vous etes succeptible .. je te démontre .. pour ton bien croa moi . que parfois il faut creuser les mots .. voir leur arraché quelque lettre si il faut pour saisir ce qu ils ont dans leur entraille



je dis toujour des choses interessante .. mais comme disait conficius .. .nan je rigole .. je sors ..

bon ma glace fond . elle est a point ... un régal ..
C'est ça ! continue à fais de la prose ! :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Ile ne sont pas bêtes, mais ils ont un sale humour. La dernière fois qu'un pigeon m'a chié dessus, c'était quand j'ai porté une chemise Eden Park pour frimer. Ça faisait un peu gay qu'un pote vienne derrière moi me tripoter le dos pour me débarrasser de la crotte de pigeon.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les corbeaux arrivent a creer des outils pour sortir des vers de troncs d'arbres. Ils prennent des tiges, et les aiguisent, et puis les tournent pour en faire un hamecon. Ce n'est qu'ensuite qu'ils utilisent ca pour pecher les vers des trous des troncs d'arbres sur le sol. Ils ont aussi d'autres astuces ou ils font preuve de veritable intelligence.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
est ce que la notion d'artefact vous parle ?

un caillou n n'est pas un outils ... un marteau oui .. et quand je vous lis j ai bien envie de m en servir pour faire rentrer le bon sens dans votre tête ..

[…]

[…] par exemple sur l'histoire de l'outil, ça se peut bien que t'as raison ! je vais me renseigner en effet, ta remarque tiens la route !
[…]
Le mot « outil » désigne les deux : objet manufacturé quand c’est un outil humain (ou pas), et objet naturel quand c’est un outil d’autres animaux.

Outil (cnrtl.fr)
CNRTL à dit:
1.a) Objet fabriqué, utilisé manuellement, doté d'une forme et de propriétés physiques adaptées à un procès de production déterminé et permettant de transformer l'objet de travail selon un but fixé.
[…]
2. Objet naturel permettant à certains animaux évolués d'accomplir des opérations fondamentalement instinctives.

Conclusion : @Takamine a monté sur ses grand‑chevaux pour rien :ange: .
 
Dernière édition:

Tancredi

Moramora
VIB
Le mot « outil » désigne les deux : objet manufacturé quand c’est un outil humain, et objet naturel quand c’est un outil d’autres animaux.

Outil (cnrtl.fr)


Conclusion : @Takamine a monté sur ses grand‑chevaux pour rien :ange: .
Merci ! ça me rassure, parce que j'étais un peu "démotivé" par l'attaque gratuit et sans raison ; à tel point que j'avais oublié de répondre à @madalena sur une recette vénitienne de sardines, pour discuter avec un hurluberlu pareil ; tank you bro ! :D
 

Tancredi

Moramora
VIB
Salam @Tancredi,

Dans mon poste en plus! On se calme là sinon je me fâche!^^
Le ver est dans le fruit ! l'attaque viens de l’intérieur ! aux armes citoyens, formez vos bataillons ......:D

Edit : je suis d'origine italienne ; alors :
Fratelli d'Italia, l'Italia s'è desta, dell'elmo di Ciprio s'è cinta la testa, dov'è la vittoria............ ! :D
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Le mot « outil » désigne les deux : objet manufacturé quand c’est un outil humain (ou pas), et objet naturel quand c’est un outil d’autres animaux.

Outil (cnrtl.fr)


Conclusion : @Takamine a monté sur ses grand‑chevaux pour rien :ange: .

mais bien sur .. une pensée simplfié pour des esprit simple .. . avec vous le reflet de l eau s appelle un miroir et donc le reflet de l eau au clair de lune est un outil .. mdrrr ..

vous etes visiblement incapable de depasser le premier pli d une reflexion qu on vous a enfoncer dans le crane ..

on cnfond souvent la notion de fonction et de source .. par exemple certain pense que le communisme peur servir de religion mais est ce que le communisme est une religion ??

si j utilise mes talon aiguille pour enfoncer un clous dans le mur .. est ce que je vais appeller mes talon aiguilles un marteau ??


c est pas etonnant que notre monde en soit la .. vous etes incapable de reflechir par vous meme !!

j ai dit

alller perdez pas votre temps a répondre continuez de vous autocongratuler commes des hamster fou enfermé dans un château hanté par une dingue
 

Tancredi

Moramora
VIB
mais bien sur .. une pensée simplfié pour des esprit simple .. . avec vous le reflet de l eau s appelle un miroir et donc le reflet de l eau au clair de lune est un outil .. mdrrr ..

vous etes visiblement incapable de depasser le premier pli d une reflexion qu on vous a enfoncer dans le crane ..

on cnfond souvent la notion de fonction et de source .. par exemple certain pense que le communisme peur servir de religion mais est ce que le communisme est une religion ??

si j utilise mes talon aiguille pour enfoncer un clous dans le mur .. est ce que je vais appeller mes talon aiguilles un marteau ??


c est pas etonnant que notre monde en soit la .. vous etes incapable de reflechir par vous meme !!

j ai dit

alller perdez pas votre temps a répondre continuez de vous autocongratuler commes des hamster fou enfermé dans un château hanté par une dingue
Edit : clap ! clap ! clap ! très belle prose (si on veut) ! :cool:

Peut-être t'as raison ! peut-être t'as tort !
Mais en tous cas on peut pas comprendre si tu a raison ou tort, tu fait tout parce qu'on comprend pas !
Et ce n'est pas un compliment ! :D
 
Dernière édition:
Haut