Les plus courts chemins de la réussite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RABEL76
  • Date de début Date de début
bien tot je compte m'installe a montreal avec ma conjointe et mon fils et j'aimerais bien savoir quels sont les courts chemins de reussites (travail directement, recyclge ou bien une courte formation professionelle) a noter que mon diplome et experience marocaine ne vaut rien au quebec puisque j'ai un DESA en droit international et j'ai une experience de 8 ans en administration public comme administrateur et chef de service avec 17000 DHS/MOIS portant au quebec les emplyeurs ne reconnait que les diplomes et experiences canadiennes a cela surtout ne me dit pas que c'est bien de rester au blad car mon poste me cause bcp de stress, instabilite, et risques. alors d'apres vous quels sonts les plus courts et sures chemins a suivre afin de reussir le projet d'immigration en sachat que je suis pret a tt memes les metiers manuelles l'essentiel c'est de faire reussir la vie au quebec.

salut lablad ,je peux te dire que pas mal de personne vont te dire que avec le salaire que tu gagne au blad c'est mieux de reste au blad entre famille amis ...mais le choixde l'immigration sa revient a toi,tu dis le stresse , instabilite,,par toutau tu vas y aller tu vas les trouve malheuresement ,on tout cas tant que tu es capable a faire n'importe koi alores y'a les job a gogo mais tu sera pa satisfais mais tu peux faire une formation au cegep ca va te prendre 3 ans ou bien dans un centre d'adulte CFP pour deux ans et comme ca tu peux avoir plus de chances

bien tot je compte m'installe a montreal avec ma conjointe et mon fils et j'aimerais bien savoir quels sont les courts chemins de reussites (travail directement, recyclge ou bien une courte formation professionelle) a noter que mon diplome et experience marocaine ne vaut rien au quebec puisque j'ai un DESA en droit international et j'ai une experience de 8 ans en administration public comme administrateur et chef de service avec 17000 DHS/MOIS portant au quebec les emplyeurs ne reconnait que les diplomes et experiences canadiennes a cela surtout ne me dit pas que c'est bien de rester au blad car mon poste me cause bcp de stress, instabilite, et risques. alors d'apres vous quels sonts les plus courts et sures chemins a suivre afin de reussir le projet d'immigration en sachat que je suis pret a tt memes les metiers manuelles l'essentiel c'est de faire reussir la vie au quebec.

pas de court chemin ni de formule magique EN MOYENNE les immigrants mettent 6 à 10 ans avant de retrouver leur niveau de vie qu'ils avaient au Maroc et cela incluant la formation et/ou l'expérience mais plusieurs dès qu'ils atteignent ce niveau ils pensent retourner au Maroc parcequ'ils se rendent compte que finalement l'autre niveau de vie au Maroc est meilleur vu maintenant qu'il peuvent comparer tous les paramètres mais il y en a aussi plusieurs comme moi qui se sont dit on va attendre qu'on creuse un tunnel ou qu'on bâtit un pont sur l'atlantique pour prendre un abonnement annuel de traversées illimitées parceque l'avion coûte cher quand même pour y aller tous les week ends

pas de court chemin ni de formule magique EN MOYENNE les immigrants mettent 6 à 10 ans avant de retrouver leur niveau de vie qu'ils avaient au Maroc et cela incluant la formation et/ou l'expérience mais plusieurs dès qu'ils atteignent ce niveau ils pensent retourner au Maroc parcequ'ils se rendent compte que finalement l'autre niveau de vie au Maroc est meilleur vu maintenant qu'il peuvent comparer tous les paramètres mais il y en a aussi plusieurs comme moi qui se sont dit on va attendre qu'on creuse un tunnel ou qu'on bâtit un pont sur l'atlantique pour prendre un abonnement annuel de traversées illimitées parceque l'avion coûte cher quand même pour y aller tous les week ends
salut
sacré Ahuntsic chapeau pour ton ironie logique mais il faut être intelligent pour lire entre ligne.
Ahuntsic Cartierville un très beau quartier sécuritaire cela me rappelle Palmier-Anfa de Casablanca :cool:

salut
Personne ne te dira de rester/partir ! La logique est comparer ta situation entre Maroc-Canada puis tu tires le résultat en tenant en compte de ta vie familiale, sociale,carrière, poste, et ce que tu gagneras au Canada et ce qui tu perdras.
Ici y aussi stress, instabilité et risque même chose au Canada./Maroc /
Il existe
Cegep : soit AEC 1an de formation, soit DEP 2ans, soit DEC 3ans = formation professionnelle
Université : Mise à niveau 1an minimum avant de commencer une maîtrise où master, MBA ceci selon ta formation au Maroc.
bilinguisme : si tu n'est pas bilingue.tu es obligé de commencer par bas échelle et suivre cours anglais
Anglais = ça vaut un diplôme lui seul.
Les jobines sont à gogo tu ne meurs pas de faim.chacun à son rezq.

Même ici attend toi à plus de stress, si tu n'arrives pas à surmonter le stress au Maroc attends toi à plus ici, vu que t'as une famille à charge.
Le mieux est de poursuivre dans ton domaine, plutard tes compétences accumulées au Maroc seront reconnues probablement, mais fais des formations ou études universitaires.
Cibles un Bac en droit ici ou maitrise, et accéder à l'ordre. c'Est long et coute cher (mais tu peux avoir Bourse/Prêt). et vous aurez moins de ressources finacières pendant 5 a 6 ans)
ou bien une formation plus courte en assitant juridique, avec probabilité de travailler avec un salaire moins que celui du Maroc.
Bonne décision

MERCI KHOYA COOLQ EASTWOOD AHUNTSIC JACOMO de m'eclaircir les bons chemins vous m'avez bien compris monsieurs car un type a mon age 36ans avec une famille en charge doit obligatoirement reussir son projet d'immigration et avancé ,je ne vous cache pas que cette decision n'est pas facile pour moi, mais l'essentiel pour moi c'est pouvoir subventionner a mes besions, etre en accord avec moi meme, garantir un enseignement de qualité et gratuit pour mes enfants , possibilité que ma femme va pouvoir travailler car au blad elle est sans emploi, et pouvoir visiter ma famille au maroc chaque années.
je croix que ces element constituent les ingrediants materiels essentiels pour mener une vie heureuse.

ici oublie l'age 36 ou plus ou moins ,tu peux faire formation a n'impote quel age, je peux te dire oublie le progé de chauffeur de taxi,parce qu e c'est tu vas reste a montreal tu dois connaitre les boulevard et les rue et les cartier et pa mal de chose les hopetaux et ........apart ca tu dois converte ton permis pour avoir un permis quebecois juste pour condruite ta voiture ,pour le taxi il as un permis specil de taxi comme au maroc permis de confiance ,pence a ce que les amis de bladinet ont te dis .

salut
Personne ne te dira de rester/partir ! La logique est comparer ta situation entre Maroc-Canada puis tu tires le résultat en tenant en compte de ta vie familiale, sociale,carrière, poste, et ce que tu gagneras au Canada et ce qui tu perdras.
Ici y aussi stress, instabilité et risque même chose au Canada./Maroc /
Il existe
Cegep : soit AEC 1an de formation, soit DEP 2ans, soit DEC 3ans = formation professionnelle
Université : Mise à niveau 1an minimum avant de commencer une maîtrise où master, MBA ceci selon ta formation au Maroc.
bilinguisme : si tu n'est pas bilingue.tu es obligé de commencer par bas échelle et suivre cours anglais
Anglais = ça vaut un diplôme lui seul.
Les jobines sont à gogo tu ne meurs pas de faim.chacun à son rezq.
Salut,

tu as dit que l'anglais ca vaut un diplôme lui même, mois j'ai une licence en langue et littérature anglaises, quels sont les jobs que tu me recommendé même si je pense poursuivre mes études à l'université, mais on sait jamais avec les enfants on peut tout laisser tomber, alors j'aurais au moins une idée sur un travail rentable.

Merci d'avance

Salut,

tu as dit que l'anglais ca vaut un diplôme lui même, mois j'ai une licence en langue et littérature anglaises, quels sont les jobs que tu me recommendé même si je pense poursuivre mes études à l'université, mais on sait jamais avec les enfants on peut tout laisser tomber, alors j'aurais au moins une idée sur un travail rentable.

Merci d'avance

salut
Si tu es bilingue, tu n'auras pas de la misère à trouver une jobine, même un poste direct sans passer par une agence de placement,

Par exemple commis de vente chez Sears, caissière dans les grandes surfaces : Zellers, Wall mart, dollarama, sears, yellow
poste administratif de bureau - je ne sais pas si tu es voilée où non cela change l'équation !, là on exige bilinguisme

ce genre de jobine sont sous payés : 9.65$, 10$, 11$ avec cette somme tu auras 1300$-1500$, ceci est facil à trouver direct via emploi que bec, réseautage, bénévolat sinon agence de placement te trouveras une jobine en temps record mais c'est temporaire en effet.

Y aussi call center qui exigent bilinguisme avec 14$-17$, je te déconseille cette piste pour x raison

Tu casseras ta tête avec les clients, stress
shift flexible, on bosse de 8h-16h, et 16h-00h donc tu n'auras pas une vie stable avec enfants, ce genre de jobine est fait pour célibataire et étudiant.

Tu peux dés maintenant préparer ton CV :http://www.cv.ca/accueil.aspx
Une fois arrivée, suivre la formation d'emploi Québec, écouter, observer, analyser ton plan, step by step, même pour la formation, il ne faut pas se précipiter, si tu arrives en avril, tu ne pourras pas atteindre session automne 2012 (date limite est mars 2012) donc tu auras l'hiver 2013, (date limite je crois septembre, octobre) donc tu auras du temps pour penser

salut
Si tu es bilingue, tu n'auras pas de la misère à trouver une jobine, même un poste direct sans passer par une agence de placement,

Par exemple commis de vente chez Sears, caissière dans les grandes surfaces : Zellers, Wall mart, dollarama, sears, yellow
poste administratif de bureau - je ne sais pas si tu es voilée où non cela change l'équation !, là on exige bilinguisme

ce genre de jobine sont sous payés : 9.65$, 10$, 11$ avec cette somme tu auras 1300$-1500$, ceci est facil à trouver direct via emploi que bec, réseautage, bénévolat sinon agence de placement te trouveras une jobine en temps record mais c'est temporaire en effet.

Y aussi call center qui exigent bilinguisme avec 14$-17$, je te déconseille cette piste pour x raison

Tu casseras ta tête avec les clients, stress
shift flexible, on bosse de 8h-16h, et 16h-00h donc tu n'auras pas une vie stable avec enfants, ce genre de jobine est fait pour célibataire et étudiant.

Tu peux dés maintenant préparer ton CV :http://www.cv.ca/accueil.aspx
Une fois arrivée, suivre la formation d'emploi Québec, écouter, observer, analyser ton plan, step by step, même pour la formation, il ne faut pas se précipiter, si tu arrives en avril, tu ne pourras pas atteindre session automne 2012 (date limite est mars 2012) donc tu auras l'hiver 2013, (date limite je crois septembre, octobre) donc tu auras du temps pour penser
je te remercie infiniment pour le site et pour tes conseils précieux. alors je ne peux débuter les études en mois de septembre 2012 mais jusqu'à septembre 2013 c'est çà si j'ai bien compris. Pour la formation d'emploi ca prend combien de temps. et qu'est ce que tu penses du bénévolat, en fait je pense faire du bénévolat si le temps le permis biensûr, puisque je ne peux commencer les études, et je crois que ca aide à s'intégrer un peu à la vie là bas et faire quelques connaissances sans oublier son but humanitaire.

et pour l'adresse qu'ils demandent lors des préparations des papiers, est ce que je dois absolument l'avoir où jusqu'à ce que je trouve un logement qui peut prendre plus qu'une semaine de mon arrivée.

je te remercie infiniment pour le site et pour tes conseils précieux. alors je ne peux débuter les études en mois de septembre 2012 mais jusqu'à septembre 2013 c'est çà si j'ai bien compris. Pour la formation d'emploi ca prend combien de temps. et qu'est ce que tu penses du bénévolat, en fait je pense faire du bénévolat si le temps le permis biensûr, puisque je ne peux commencer les études, et je crois que ca aide à s'intégrer un peu à la vie là bas et faire quelques connaissances sans oublier son but humanitaire.

et pour l'adresse qu'ils demandent lors des préparations des papiers, est ce que je dois absolument l'avoir où jusqu'à ce que je trouve un logement qui peut prendre plus qu'une semaine de mon arrivée.
salut
Je n'est pas dit cela, je te dis que pour étudier en session septembre 2012, faut faire inscription avant Mars 2012 auprès d'un cegep où université mais ceci exige parfois évaluation comparative donc vaut mieux attendre ne pas se précipiter, étudier marché, voir ce qui fonctionne ici, jusqu’à - été /septembre 2012, là tu feras une demande d'admission pour la session hiver2013 (janvier-avril 2013), donc tu auras 8 mois de résidence à MTL où tu pourras trancher sur la formation, choix de domaine, choix de l'université où cegep etc
session info : une semaine voir 10j,
le bénévolat : ben cela peux t'aider dans le réseautage mais cela reste limite limite cela dépend dans quel organisme tu le fais et qui tu fréquentes etc, ça peux fonctionner comme non, mais une fois que tu résides dans un quartier, suffit de voir le site de MTL et choisir le quartier de ta résidence, tu auras toute une banque de données sur liste organisme, liste agence de placement, liste de services, où tu peux les contacter. il vaut mieux se focaliser sur un petit travail rémunéré comme caissière où commis dans un supermarché surtout que tu es bilingue je suppose mais cela dépend aussi si tu es voilée où pas cela te permet d'avoir minimum 1400$. 1500$ mieux que rien, car tu ne peux pas résister 8 mois sans revenu, ne penses pas surtout au BS sauf cas de force majeur, cela te rendra malheureuse et dépressive ici, tu auras 8 mois avant de commencer cours donc 8 mois y a le loyer, bouffe, transport, paperasse, habits hiver, Internet, électricité, cell phone etc sauf si ton mari devra bosser en jobine et toi tu te focalises au bénévolat et enfants, bon moi je ne peux pas te dire quel plan faire car je suis seul donc libre ni femme ni enfants à charge....
-Avant ton voyage, tu auras par e-mail, les coordonnées de dar dyafa, adrèsse que tu communiqueras à la douane, une fois que tu louera tu les recontacteras par tél pour changer l'adrèsse et recevoir la carte rp, cela prend 45j

salut
Je n'est pas dit cela, je te dis que pour étudier en session septembre 2012, faut faire inscription avant Mars 2012 auprès d'un cegep où université mais ceci exige parfois évaluation comparative donc vaut mieux attendre ne pas se précipiter, étudier marché, voir ce qui fonctionne ici, jusqu’à - été /septembre 2012, là tu feras une demande d'admission pour la session hiver2013 (janvier-avril 2013), donc tu auras 8 mois de résidence à MTL où tu pourras trancher sur la formation, choix de domaine, choix de l'université où cegep etc
session info : une semaine voir 10j,
le bénévolat : ben cela peux t'aider dans le réseautage mais cela reste limite limite cela dépend dans quel organisme tu le fais et qui tu fréquentes etc, ça peux fonctionner comme non, mais une fois que tu résides dans un quartier, suffit de voir le site de MTL et choisir le quartier de ta résidence, tu auras toute une banque de données sur liste organisme, liste agence de placement, liste de services, où tu peux les contacter. il vaut mieux se focaliser sur un petit travail rémunéré comme caissière où commis dans un supermarché surtout que tu es bilingue je suppose mais cela dépend aussi si tu es voilée où pas cela te permet d'avoir minimum 1400$. 1500$ mieux que rien, car tu ne peux pas résister 8 mois sans revenu, ne penses pas surtout au BS sauf cas de force majeur, cela te rendra malheureuse et dépressive ici, tu auras 8 mois avant de commencer cours donc 8 mois y a le loyer, bouffe, transport, paperasse, habits hiver, Internet, électricité, cell phone etc sauf si ton mari devra bosser en jobine et toi tu te focalises au bénévolat et enfants, bon moi je ne peux pas te dire quel plan faire car je suis seul donc libre ni femme ni enfants à charge....
-Avant ton voyage, tu auras par e-mail, les coordonnées de dar dyafa, adrèsse que tu communiqueras à la douane, une fois que tu louera tu les recontacteras par tél pour changer l'adrèsse et recevoir la carte rp, cela prend 45j
Bonjour,

bien alors je peux commencer les études en janvier 2013 après admission biensûr, j'ai pensé au bénévolat comme j'aurais dèjà l'aide social ainsi que celui de mes enfants et après je recevrais une bourse d'études, je ne sais pas combien mais j'ai lu une fois que si tu as des enfants ils le prennent en considération. pour ce qui est du voile, oui je suis voilée et j'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de femmes voilées qui travaillent dans les grandes surfaces et plus qu'ici au maroc.

Et pour la douane, je peux leur donner l'adresse de dar dyafa au début et est ce que je dois demander la permission de l'association ou ce n'est pas nécessaire. j'ai déjà reçu leurs coordonnées par e-mail.

je crois aussi que la formation d'emploi m'aidera beaucoup à choisir la branche à étudier comme j'aurais une idée sur les spécialités demandées au marché du travail.

j'ai un DESA en droit international obtenu au maroc est ce avec une mise a niveau
-" environ une année" qui va me donner une maitrise en droit public - , je peut trouver des oportinutés au marché de l'emploi quebecoisou il vaut mieux s'orienter vers les formations profesionnelles? alors d'apres vos experiences quels sont vos conseils a moi?

Bonjour,

bien alors je peux commencer les études en janvier 2013 après admission biensûr, j'ai pensé au bénévolat comme j'aurais dèjà l'aide social ainsi que celui de mes enfants et après je recevrais une bourse d'études, je ne sais pas combien mais j'ai lu une fois que si tu as des enfants ils le prennent en considération. pour ce qui est du voile, oui je suis voilée et j'ai entendu dire qu'il y a beaucoup de femmes voilées qui travaillent dans les grandes surfaces et plus qu'ici au maroc.

Et pour la douane, je peux leur donner l'adresse de dar dyafa au début et est ce que je dois demander la permission de l'association ou ce n'est pas nécessaire. j'ai déjà reçu leurs coordonnées par e-mail.

je crois aussi que la formation d'emploi m'aidera beaucoup à choisir la branche à étudier comme j'aurais une idée sur les spécialités demandées au marché du travail.

salut
oui c'est une bonne option de laisser formation jusqu’à hiver 2013, mais pourquoi tu penses déjà en aide sociale -BS- alors que tu es encore au Maroc ?
L'aide sociale est dernier recours (la tqate3 bike lahbale ) envirron 580$ alors que si tu trouves une jobine (halal) honnête déclaré même avec smig 9.65$, tu auras 1300-1500$ par exemple caissière, commis dans une entreprise, supermarché etc de 7h-15h30, tu peux faire une expérience, réseautage, retraite via ton NAS' connaissance,
Tu es bilingue cela signifie que tu peux trouver à 12$, 14$, 15$ etc sauf si tu souhaites s'occuper des enfants et laisser le mari bosse mais si ton mari bosse, je ne crois pas que tu auras BS.moi je ne connais rien en aide sociale mais je connais des amis qui le touchent (selon leur guise) .bon si tu penses au BS( ce que je te déconseille par moralité au début): ne pas déposer toute ta dotation que tu ramèneras du Maroc en banque canadienne et garder les reçus des achats car Emploi Québec t’exigera le relevé bancaire de la banque canadienne pour vérifier si t'as encore de fric caché et une explication où t'as gaspillé ta dotation (Emploi québéc a un accés informatique à Aéroport pour vérifier avec quelle somme tu es entrée au Canada !) en plus il faut ramener une attestation de fermeture de compte bancaire au Maroc comme qoui t'as rien laissé ni mentionner que t'as un appartement où bien de nature.

Il existe certains maghrébins qui tombent en BS (exprès) pour pousser le centre local d'emploi (1an-2ans de chômage et bossent en noir) à leur payer une formation professionnelle au cegep : AEC, DEC etc avec juste la bourse (0 $ prêt) mais il faut avoir (Santiha) pour vivre dans la honte de l'aide sociale dés l'arrivée et bosser en noir (Haram selon ma conviction religieuse c'est du vol de l'état et fuite fiscale).

-Pour l'adresse de dar dyafa, tu peux la communiquer sans aucun problème ça leur gêne pas puisque il s'agit d'une assoc reconnue et puis une fois que tu auras ton appartement, tu dois recontacter CIC pour signaler ta nouvelle adrèsse ceci tu le feras dés la signature de bail, la carte RP arrivera dans 52jours-60j.
Pour aide financière, http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicielCalcul/simulateur.asp

d'apres vos experiences chers baladinautes quels sont vos conseils a moi?
ALORS j 'ai un Diplome d'Etudes Specialiées Approfondies en droit international obtenu au maroc est ce avec une mise a niveau
-" environ une année" qui va me donner une maitrise en droit public - , je peut trouver des oportinutés au marché de l'emploi quebecois ou il vaut mieux s'orienter vers les formations profesionnelles?

d'apres vos experiences chers baladinautes quels sont vos conseils a moi?
ALORS j 'ai un Diplome d'Etudes Specialiées Approfondies en droit international obtenu au maroc est ce avec une mise a niveau
-" environ une année" qui va me donner une maitrise en droit public - , je peut trouver des oportinutés au marché de l'emploi quebecois ou il vaut mieux s'orienter vers les formations profesionnelles?
salut
Voici la réponse d'un ami ex résident en France, deux maîtrises Aet B, Master, Licence en droit français
Au québéc, armes toi de patience, il te faut entre 3ans-5ans soit au barreau des avocats soit Notariat pas d'autres choix, donc tu dois penser et repenser à ce que t'as comme opportunité au Maroc et quelle sera ta chance au Canada, en tout cas je te conseille de faire la MISE EN DISPO ne jamais tout lâcher avant de venir, je ne te fais pas peur mais à ta place je couvre mon dos surtout avec femme en charge + enfant.
salate istikhara + tawakoul ala allah dans toute décision

sinon suivre une formation professionnelle technicien juridique.
http://www.collegeahuntsic.qc.ca/ad...sifs-aec-ouverts-a-tous/techniques-juridiques

http://www.lescegeps.com/programmes_techniques/techniques_humaines/310c0_techniques_juridiques

personne ici ne peux te garantir que c'est le bon choix où non cela dépend de ton profil, travail, chance, niveau bilinguisme, réseautage et destin, c'est un domaine très fermé entre canadiens comme médecin,s ingénieurs etc

salut

Tu connais l'histoire de la québécoise Sherbrookoise 70ans qui a remporté la pactole de 6 millions $, son fils 50ans a démissionné le lendemain du travail ! la loi stipule qu'elle offre 5% aux organismes d'aide aux immigrants dans sa région. les ONG sont ravis de leur gagnante.

Ca serais hillarant si la mere le regarde pour un moment et lui dit comme ca : " pourquoi tu as demissione? qu'est que tu crois qui va arrive que je viens de gagner 6 millions mon gros? :prudent:"

merci sid lhaj suposant meme que lotto est halal je ne croie pas que c'est facile a gagner.

si une vielle femme de 70 ans peut le faire toi aussi tu peux
http://1.bp.blogspot.com/_Gv8m27X8XtE/S-JfOyeVawI/AAAAAAAAAFk/gRkEZS5f_gA/s1600/obama-yes-we-can.jpg

mais c'est vrai que c'est pas halal
dooonc....si tu veux un truc halal, marie toi avec cette vielle femme qui vient de gagner 6 millions
ta femme comprendra
(mais le fils a la femme non)

bref ..c'ete la minute hors-sujet du topic :P
lah ywaffa9 ;)

Cher Eastwood.

j'ai pensé à l'aide social juste pour le début pour deux raisons, la première c'est que je ne peux pas travailler dès mon arrivée comme je veux être présente avec mes filles surtout au début jusqu'à ce qu'elles s'intégrent. la deuxième c'est que je ne veux pas m'habituer à la somme de 1300 $ par mois, un montant que j'ai jamais perçu ici, ca peut me faire oublier mon rêve de faire des études supérieures. Pour ce qui est du travail en noir, c'est une chose que je n'accepterais jamais comme je fais tout mon mieux pour ne percevoir que de l'argent halal, et c'est une raison parmi d'autres qui m'a incité à penser à immigrer, comme avec les charges juste les nécessaires qu'on doit assumer au Maroc, on reste des humains faibles qui peuvent faire des choses dont ils ne sont pas satisfait comme acheter une maison par crédit (الربا), je sais que ce n'est pas notre sujet mais juste pour t'assurer que si je parle de l'aide social ce n'est pas pour profiter d'une aide que le gouvernement octroie mais pour subvenir à mes besoins même si faible et me laisser un peu de temps pour m'occuper de ma petite famille, espèrant qu'après avoir obtenu une maitrise ou doctorat inchallah, je pourrais trouver un travail adéquat qui m'aidera à améliorer le niveau de vie de ma petite famille, والله المعين.

Franchement je ne cesserais à te remercier pour les conseils précieuses que tu m'offres. et ca reste mon point de vue personnelle. si tu as un autre avis, j'aimerais le connaître comme tu connais la vie à montréal plus que moi et tu pourras donc me confirmer ou pas ce que je viens de dire.

franchement, pas pour te mettre des bâtons dans les roues, même avec une maîtrise ici au canada, c'est un peu compliqué de trouver une job. Le problème, ce n'est pas la formation que tu vas avoir ici mais le fait d'avoir un diplôme étranger en droit. Pour réussir sa carrière juridique, il faut se sacrifier 3 années de sa vie...cela ouvrira tant de portes devant toi...il ne faut pas oublier que le système juridique au canada est différent du système fr ou mc. La saveur common law est fort présente.
bonne chance.

Cher Eastwood.

j'ai pensé à l'aide social juste pour le début pour deux raisons, la première c'est que je ne peux pas travailler dès mon arrivée comme je veux être présente avec mes filles surtout au début jusqu'à ce qu'elles s'intégrent. la deuxième c'est que je ne veux pas m'habituer à la somme de 1300 $ par mois, un montant que j'ai jamais perçu ici, ca peut me faire oublier mon rêve de faire des études supérieures. Pour ce qui est du travail en noir, c'est une chose que je n'accepterais jamais comme je fais tout mon mieux pour ne percevoir que de l'argent halal, et c'est une raison parmi d'autres qui m'a incité à penser à immigrer, comme avec les charges juste les nécessaires qu'on doit assumer au Maroc, on reste des humains faibles qui peuvent faire des choses dont ils ne sont pas satisfait comme acheter une maison par crédit (الربا), je sais que ce n'est pas notre sujet mais juste pour t'assurer que si je parle de l'aide social ce n'est pas pour profiter d'une aide que le gouvernement octroie mais pour subvenir à mes besoins même si faible et me laisser un peu de temps pour m'occuper de ma petite famille, espèrant qu'après avoir obtenu une maitrise ou doctorat inchallah, je pourrais trouver un travail adéquat qui m'aidera à améliorer le niveau de vie de ma petite famille, والله المعين.

Franchement je ne cesserais à te remercier pour les conseils précieuses que tu m'offres. et ca reste mon point de vue personnelle. si tu as un autre avis, j'aimerais le connaître comme tu connais la vie à montréal plus que moi et tu pourras donc me confirmer ou pas ce que je viens de dire.

salut
je ne te juge pas loin de là mon objectif, je ne suis pas venu au Canada pour juger les gens, je ne me focalise pas au détail..je suis du genre qui écoute, observe, planifie et décide, je connais bcp de marocains, maghrébins qui touchent Besbes, d'autres bossent en noir, d'autres se recyclent d'autres bossent en jobines, d'autres perdus encore,.....tout un monde, ceci concerne immigrants que québécois, donc que cette piste de viser BS dés le début un peu difficile.. car le montant de BS est 580$ donc 1160$ en couple + allocations des enfants on parlera de 1900$ avec ce montant la vie serra serrée mais (mastourine), mais si ton mari bosse même dans une jobine, toi tu ne touchera pas BS ! donc vaut mieux bosser les deux pour 1300$ X 2 cela fait 2600$ + alloc là on parle de 3400$ bien entendu, tu ne passeras pas ta vie dans une jobine, juste 8mois le temps que la session commence, sinon si ton mari trouve un travail honnête et digne tu peux rester à la maison s'occuper de foyer mais tu ne toucheras pas BS.

Svp comment faire pour devenir chauffeur de taxi est ce que s'est rentable?
salut
ben tu ne lâcheras pas un poste de fonctionnaire 17.000dh pour se bousculer avec les haïtiens taxi drivers ! il te faut permis classe 5 du québéc + un autre permis de taxi je suppose + connaissance de MTL chose que tu ne peux pas le faire dés l'arrivée. il faut fixer objectif clair + plan à suivre pour ne pas se planter dans les 1/2 solutions.
Je te rappelle mise en dispo est obligatoire dans ton cas sois intelligent et flexible. D'ont put all eags in one bag.

mdrrrrrrrr petit comique va !

salut
ben tu ne lâcheras pas un poste de fonctionnaire 17.000dh pour se bousculer avec les haïtiens taxi drivers ! il te faut permis classe 5 du québéc + un autre permis de taxi je suppose + connaissance de MTL chose que tu ne peux pas le faire dés l'arrivée. il faut fixer objectif clair + plan à suivre pour ne pas se planter dans les 1/2 solutions.
Je te rappelle mise en dispo est obligatoire dans ton cas sois intelligent et flexible. D'ont put all eags in one bag.
Un bon GPS peut suffire

Travailler comme préposé aux bénéficiaires (laver les patients dans un hôpital ou centre d'hébergement pour personnes âgées) sa demande pas vraiment une formation , gagné 18$/h c'est d'avoir un travail assurer au gouvernement ( avantage sociaux et assurance )... pour par la suite étudier pour être infirmière et gagner 36$/h ou sinon travailler dans l'administration gestionnaire ou agente administrative toujours dans le domaine de la santé ...une formule gagnante à 100/100

si ce n'est pas gagner au 6/49 le chemin pour réussir et de faire des sacrifices, de la patience et de savoir ce qu'on veut....si non on se perd au milieu de nul part. Il n y a pas un pays Eldorado...ça n'existe que dans les comtes de fées. De préférence se faire une tête et arrêter de regarder le chemin le plus court...sauf si on est multi$$$ si non...c'est le même chemin pour tous...la différence c'est comment on entreprend ce chemin

Travailler comme préposé aux bénéficiaires (laver les patients dans un hôpital ou centre d'hébergement pour personnes âgées) sa demande pas vraiment une formation , gagné 18$/h c'est d'avoir un travail assurer au gouvernement ( avantage sociaux et assurance )... pour par la suite étudier pour être infirmière et gagner 36$/h ou sinon travailler dans l'administration gestionnaire ou agente administrative toujours dans le domaine de la santé ...une formule gagnante à 100/100
salut
Je suis d'accord avec toi mais à condition d'aimer ce domaine, avoir la patience, le courage, esprit humaniste..j'étais hospitalisé une semaine dans un hôpital(...), ce que je peux te certifier que les soins infirmiers est un domaine purement féminin cela demande motivation, implication et patience chose que les infirmiers n'en disposent pas ! je te donne un exemple, j'avais côtoyé 5 infirmières marocaines voilées, compétentes, dévoués et aiment leur travail, c'est vrai 25$ voilée , heure supplémentaire, travail en état, le domaine où taux embauche 100%, pas bilinguisme requis, 0 % risque de discrimination puisque le besoin est énorme, par contre, j'ai eu contact avec des maghrébins démotivés, un algérien ex ingénieur reconverti en infirmier ! il m'as dit qu'il bossait dans ce domaine pour Tarf Khobz =25$, un autre médecin reconverti en infirmier aussi même constat.
La conclusion : faut suivre une formation qu'on aime où on se sent à l'aise et surtout être motivé dedans sinon vaut mieux laisser tomber, le salaire n'est pas souvent motif principal au travail.

Retour