Amine
En mode pause
Des prix allant du simple au double ? Notre enquête sur ces médicaments non remboursés vendus en libre-service et les pratiques commerciales des laboratoires pharmaceutiques.
LES CENTRALES dachat cassent les prix. Les laboratoires pharmaceutiques font donc tout pour éviter leur développement. » Cadre haut placé dans un laboratoire pharmaceutique, Antoine* lavoue sous couvert danonymat : les prix des médicaments non remboursés pourraient être beaucoup moins élevés. Mais les industriels nen ont aucunement envie. « Plutôt que de travailler avec des centrales dachat, les laboratoires préfèrent envoyer leurs délégués médicaux discuter directement des prix avec les pharmaciens. Car, grâce à leur technique de vente, ils les embobinent ! » De plus, comme ces délégués visitent en priorité les officines qui ont le plus de débit, une grande partie des pharmacies paie les médicaments au prix fort. Pis, histoire de gagner le maximum dargent, certains laboratoires pharmaceutiques organisent une hausse de prix dans les zones les moins concurrentielles.
« Un grand laboratoire américain a même codifié tout ça. Il classe les pharmacies en fonction de leur situation géographique : la lettre A désigne celles situées à proximité des
centres-villes, celles en forte concurrence. Le B, cest pour les banlieues et le C pour les campagnes », explique Antoine. Et de préciser : « Plus on avance dans lalphabet, plus on séloigne des centres-villes et plus les prix de vente augmentent » B.C.* Le prénom a été modifié. La suite dans l'article
LES CENTRALES dachat cassent les prix. Les laboratoires pharmaceutiques font donc tout pour éviter leur développement. » Cadre haut placé dans un laboratoire pharmaceutique, Antoine* lavoue sous couvert danonymat : les prix des médicaments non remboursés pourraient être beaucoup moins élevés. Mais les industriels nen ont aucunement envie. « Plutôt que de travailler avec des centrales dachat, les laboratoires préfèrent envoyer leurs délégués médicaux discuter directement des prix avec les pharmaciens. Car, grâce à leur technique de vente, ils les embobinent ! » De plus, comme ces délégués visitent en priorité les officines qui ont le plus de débit, une grande partie des pharmacies paie les médicaments au prix fort. Pis, histoire de gagner le maximum dargent, certains laboratoires pharmaceutiques organisent une hausse de prix dans les zones les moins concurrentielles.
« Un grand laboratoire américain a même codifié tout ça. Il classe les pharmacies en fonction de leur situation géographique : la lettre A désigne celles situées à proximité des
centres-villes, celles en forte concurrence. Le B, cest pour les banlieues et le C pour les campagnes », explique Antoine. Et de préciser : « Plus on avance dans lalphabet, plus on séloigne des centres-villes et plus les prix de vente augmentent » B.C.* Le prénom a été modifié. La suite dans l'article