Les prénoms favorisant les mentions au Bac

ÉDUCATION
Les prénoms qui favorisent les mentions au bac

Des prénoms qui favorisent la réussite Le sociologue Baptiste Coulmont,
maître de conférences à l’université Paris-VIII et auteur de Sociologie des pré-
noms (éditions La Découverte) a étudié les liens entre le prénom et la fréquence
des mentions très bien au bac. Sur son blog, il révèle ainsi qu’en 2011 « plus de
25 % des Madeleine, Irene, Côme et Ariane qui ont passé le bac ont reçu
mention très bien ». Les Marie-Anne, Anne-Claire et Gaspard ne sont pas à
plaindre non plus car plus d’un candidat sur cinq portant ces prénoms a obtenu
une note supérieure à 16/20 au bac. Idem pour 15 % et plus des Violette,
Apolline, Iris, Béatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphné. A l’inverse,
aucun des quelque 125 Youssef et 105 Nabil n’ont obtenu de mention très bien.
Mais plus de 30 % d’entre eux sont dans la situation de passer l’oral de rattrapage. Seules une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane ont décroché la mention très bien. Des informations qui vont peut-
être influencer les futurs parents…

DELPHINE BANCAUD
 
Ah parce qu'il y a des parents qui appellent leurs enfants "Côme"?

Concernant l'article no comment. Pourquoi parler de prénoms alors que le bac est censé être anonyme?
Une Marie claire ou une Bernadette a eu des parents et l'ensemble de ses ancêtres vivant en France sur plusieurs génération, il est donc plus facile pour eux de se faire aider et encourager par ses parents dans ses études qui eux même ont suivi des études en France, tandis qu'un Youssef ou un Nabil, fils d'immigré (pour la plupart des cas) doit par la force des choses se débrouiller seul.
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Ah parce qu'il y a des parents qui appellent leurs enfants "Côme"?

Concernant l'article no comment. Pourquoi parler de prénoms alors que le bac est censé être anonyme?
Une Marie claire ou une Bernadette a eu des parents et l'ensemble de ses ancêtres vivant en France sur plusieurs génération, il est donc plus facile pour eux de se faire aider et encourager par ses parents dans ses études qui eux même ont suivi des études en France, tandis qu'un Youssef ou un Nabil, fils d'immigré (pour la plupart des cas) doit par la force des choses se débrouiller seul.


Oui ma voisine du dessus a prénommé son fils de 2 ans et demi Côme. :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
ÉDUCATION
Les prénoms qui favorisent les mentions au bac

Des prénoms qui favorisent la réussite Le sociologue Baptiste Coulmont,
maître de conférences à l’université Paris-VIII et auteur de Sociologie des pré-
noms (éditions La Découverte) a étudié les liens entre le prénom et la fréquence
des mentions très bien au bac. Sur son blog, il révèle ainsi qu’en 2011 « plus de
25 % des Madeleine, Irene, Côme et Ariane qui ont passé le bac ont reçu
mention très bien ». Les Marie-Anne, Anne-Claire et Gaspard ne sont pas à
plaindre non plus car plus d’un candidat sur cinq portant ces prénoms a obtenu
une note supérieure à 16/20 au bac. Idem pour 15 % et plus des Violette,
Apolline, Iris, Béatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphné. A l’inverse,
aucun des quelque 125 Youssef et 105 Nabil n’ont obtenu de mention très bien.
Mais plus de 30 % d’entre eux sont dans la situation de passer l’oral de rattrapage. Seules une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane ont décroché la mention très bien. Des informations qui vont peut-
être influencer les futurs parents…

DELPHINE BANCAUD

On vogue en plein délire.

les prenoms qui l'obtiennent avec mention sont des prénoms de familles pas du tout modestes et ayant les moyens de tout mettre en oeuvre afin que leur enfant réussisse.

Désolée mais les sandy alison Micke and co .......... pas besoin de vous faire un dessin.

un immigré ou un français de souche pourra appeler sa fille Anne Claire s'il ne fait pas en sorte d'aider sa fille à réussir ses études ca ne changera rien.
 

Panam

Bladinaute averti
il dresse le constat! en quoi l’article lui même est raciste!!!
identité meurtrière non!
personnellement, j'ai compris que youssef et co ne tournent pas à fond pour obtenir mention très bien!
 

Panam

Bladinaute averti
On vogue en plein délire.

les prenoms qui l'obtiennent avec mention sont des prénoms de familles pas du tout modestes et ayant les moyens de tout mettre en oeuvre afin que leur enfant réussisse.

Désolée mais les sandy alison Micke and co .......... pas besoin de vous faire un dessin.

un immigré ou un français de souche pourra appeler sa fille Anne Claire s'il ne fait pas en sorte d'aider sa fille à réussir ses études ca ne changera rien.

merci d'avoir activé ton esprit critique ;)
had lbekaya 9ehrouna bleghwatt lkhawi !
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
ÉDUCATION
Les prénoms qui favorisent les mentions au bac

Des prénoms qui favorisent la réussite Le sociologue Baptiste Coulmont,
maître de conférences à l’université Paris-VIII et auteur de Sociologie des pré-
noms (éditions La Découverte) a étudié les liens entre le prénom et la fréquence
des mentions très bien au bac.

quel *** ce sociologue, le prénom n'y est pour rien


ce qui favorise la réussite, ou plutot la mention, c'est le mileu social.... et cela est prouvé

et dans tout mileu social, certains prénoms sont plus courant que d'autres

C'est exactement comme si on prétendait que tel ou tel prénom favorisait la délinquance ou que le prénom françois facilitait les choses quand on veut devenir président, ou qu'un zinedine a plus de chance qu'un joseph de devenir ballon d'or
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
réfléchis juste une seconde :) l'auteur se base sur des noms post résultats !
qui ne veulent rien dire...si ce n'est que ce n'est pas le prénom qui conditionne la réussite ou non mais la "position" sociale.

et qui laisse transpercer une forte connotation d'injustice due aux origines infondée.
 
Ah parce qu'il y a des parents qui appellent leurs enfants "Côme"?

.

Elle appelle ça une étude ? ****** si c'est ça le niveau des doctorants en sociologie je vaisdemander à mes petits cousins de s'inscrire ils vont lui faire la misère :D

Evidemment si les Côme et les Jean Charles sont donnés dans au moins 3/4 des cas au sein de familles aisées la réussite leur est quasiment à portée de main.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quelle lumière ce journaliste !
Il croit venir nous apprendre en 2012 que le milieu social joue sur la reussite scolaire ?

Bien joué Einstein !

Encore un article n'ayant pour but que la stigmatisation gratuite. C'est cadeau !
 
ÉDUCATION
Les prénoms qui favorisent les mentions au bac

Des prénoms qui favorisent la réussite Le sociologue Baptiste Coulmont,
maître de conférences à l’université Paris-VIII et auteur de Sociologie des pré-
noms (éditions La Découverte) a étudié les liens entre le prénom et la fréquence
des mentions très bien au bac. Sur son blog, il révèle ainsi qu’en 2011 « plus de
25 % des Madeleine, Irene, Côme et Ariane qui ont passé le bac ont reçu
mention très bien ». Les Marie-Anne, Anne-Claire et Gaspard ne sont pas à
plaindre non plus car plus d’un candidat sur cinq portant ces prénoms a obtenu
une note supérieure à 16/20 au bac. Idem pour 15 % et plus des Violette,
Apolline, Iris, Béatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphné. A l’inverse,
aucun des quelque 125 Youssef et 105 Nabil n’ont obtenu de mention très bien.
Mais plus de 30 % d’entre eux sont dans la situation de passer l’oral de rattrapage. Seules une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane ont décroché la mention très bien. Des informations qui vont peut-
être influencer les futurs parents…

DELPHINE BANCAUD

Donc sa veut dire que les arabes sont des feignants qui branle rien de leurs journées c'est ça ?

Juste une question :

Comment il s'appel celui qui a eu la meilleur note au bac cette année ? Anouar je crois ? sa sonne très Français ça Anouar...:D
 
Elle appelle ça une étude ? ****** si c'est ça le niveau des doctorants en sociologie je vaisdemander à mes petits cousins de s'inscrire ils vont lui faire la misère :D

Evidemment si les Côme et les Jean Charles sont donnés dans au moins 3/4 des cas au sein de familles aisées la réussite leur est quasiment à portée de main.

Faut croire...:confused:
Un conseil ne jamais appeler sa fille "Delphine" ou baptiste (bref le nom de la personne qui a pondu cette thèse) elles n'ont pas l'air très fute fute.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
D'après une étude menée dans 1000 établissements scolaires sur une durée de 25 ans, les écoliers ayant un prénom féminin ont 100% de chances de perdre leur hymen un jour ou l'autre

c'est un truc de ouf !
 
Ah parce qu'il y a des parents qui appellent leurs enfants "Côme"?

Concernant l'article no comment. Pourquoi parler de prénoms alors que le bac est censé être anonyme?
Une Marie claire ou une Bernadette a eu des parents et l'ensemble de ses ancêtres vivant en France sur plusieurs génération, il est donc plus facile pour eux de se faire aider et encourager par ses parents dans ses études qui eux même ont suivi des études en France, tandis qu'un Youssef ou un Nabil, fils d'immigré (pour la plupart des cas) doit par la force des choses se débrouiller seul.

Pas les parents de Maria " Pas Côme ", en tout cas.
 
Faut croire...:confused:
Un conseil ne jamais appeler sa fille "Delphine" ou baptiste (bref le nom de la personne qui a pondu cette thèse) elles n'ont pas l'air très fute fute.

Si je me fie à mon entourage proche ou professionnel, si vous appelez votre fille Delphine, elle a de grande chance d'être jolie et sympathique.

Étude basée sur un échantillon non-représentatif de trois Delphine.
 
Si je me fie à mon entourage proche ou professionnel, si vous appelez votre fille Delphine, elle a de grande chance d'être jolie et sympathique.

Étude basée sur un échantillon non-représentatif de trois Delphine.


De toute manière je voulais dire Baptiste, c'est le prénom du sociologue de pacotille, Delphine est celui de la journaliste du 20 minutes. Décidément on s'y perd avec tout ces prénoms ^^

PS: Je connais 2 Delphine, une très belle et une très moche. Je ne tenterais pas le coup perso. :cool:
 
l'article n'est pas du tout raciste

il faut arrêter de faire la victime

c'est de la sociologie, rien de plus

le prénom n'est qu'une dénomination de son milieu social

ça vous étonne que des enfants issus de milieux très favorisés réussissent mieux à l'école que des enfants de milieux pauvres?
 

Panam

Bladinaute averti
l'article n'est pas du tout raciste

il faut arrêter de faire la victime

c'est de la sociologie, rien de plus

le prénom n'est qu'une dénomination de son milieu social

ça vous étonne que des enfants issus de milieux très favorisés réussissent mieux à l'école que des enfants de milieux pauvres?

le pire c'est que pas mal de personne commencent à justifier leurs échecs par le fait qu'elles fussent issues de milieu social défavorable!!
c'est grave comme pensée, car le destin des enfants de même milieu est déjà scellé si on raisonne comme ça! ça risque même de les handicaper vue la simplicité l'argument: je suis pauvre, donc je ne vais pas réussir!!
alors que jadis on disait que le savoir est transmis grâce aux pauvres!! quelle sagesse, rien que cette phrase donne envie de rester réveiller toute la nuit pour maîtriser ses cours! dans ce schéma youssef et co seront les premiers avec charles, noblesse, orifice et de la tour!!!!
dommage les gens comprennent (ou pas) tout mais dans le sens inverse!
 
quel *** ce sociologue, le prénom n'y est pour rien


ce qui favorise la réussite, ou plutot la mention, c'est le mileu social.... et cela est prouvé

et dans tout mileu social, certains prénoms sont plus courant que d'autres

C'est exactement comme si on prétendait que tel ou tel prénom favorisait la délinquance ou que le prénom françois facilitait les choses quand on veut devenir président, ou qu'un zinedine a plus de chance qu'un joseph de devenir ballon d'or
En fait c'est le titre et le début de l'article, donc le journaliste. Et je pense qu'elle ne pensait pas à mal mais surtout à la figure de style, légère.
Au lieu d'écrire scolairement : "Certains prénoms se retrouvent dans les classes sociales favorisées, les classes sociales favorisées ont de meilleurs résultat au bac, donc certains prénoms on statistiquement de meilleurs mentions, cette année l'étude de Machin..."

C'est vrai que certains peuvent enlever tout contextualisations sociales et récupérer les chiffres brut.

Mais à part ça on n'a pas vraiment le titre de l'étude.
Elle ré-invente en effet l'eau chaude, elle n'a de valeur qu'anecdotique (encore que)

Je n'apprends pas que les classes sociales favorisées ont de meilleurs résultats, je le sais déjà, mais je découvre que le prénom Côme est plus à la mode que ce que je croyais.

En attendant il faut les faire ces études, j'aimerais bien découvrir que telle année, le déterminisme a été mis à mal et que certains prénoms ont de bons résultats, et mieux que "telle année", que c'est une tendance forte qui se confirme régulièrement.

Cela montrerait la santé du système scolaire.
Et/ou que la composition des classes favorisées change également. Signe positif aussi.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Qui appelle encore sa fille "Violette" de nos jours ? :D

Ceux qui ont eux une mention très bien dans ma classe ne porte pas ce prénom et les leurs ont souvent des consonance étrangère (Russe, Italienne et Allemande).
Pourtant des Arabes qui ont eut des mention très bien dans mon Lycée il y en a à la pelle. Le dernier en date s'appelle Mehdi, il a eu son bac avec la moyenne la plus élevée de toute l'académie :)
 
le pire c'est que pas mal de personne commencent à justifier leurs échecs par le fait qu'elles fussent issues de milieu social défavorable!!
c'est grave comme pensée, car le destin des enfants de même milieu est déjà scellé si on raisonne comme ça! ça risque même de les handicaper vue la simplicité l'argument: je suis pauvre, donc je ne vais pas réussir!!
alors que jadis on disait que le savoir est transmis grâce aux pauvres!! quelle sagesse, rien que cette phrase donne envie de rester réveiller toute la nuit pour maîtriser ses cours! dans ce schéma youssef et co seront les premiers avec charles, noblesse, orifice et de la tour!!!!
dommage les gens comprennent (ou pas) tout mais dans le sens inverse!

les personnes issues de milieux défavorisés réussissent moins bien
c'est un fait statistique
et tout à fait logique si tu considères que leurs parents ont les moyens de les aider à réussir en mettant à disposition un bon cadre de vie, des aides en cas de difficulté, une stimulation intellectuelle plus importante, la tranquillité et le matériel pour travailler
après, à titre individuel, chacun peut faire en sorte de réussir
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Saint Côme (ou à l'ancienne Cosme), patron des chirurgiens, né en Arabie, pratiquait la médecine à Aigéai en Cilicie, ainsi que son frère, Damien, lui, saint patron des pharmaciens. Ils souffrirent ensemble le martyre sous Dioclétien, en 303 ou 310. On les appelle anargyres parce qu'ils soignaient « sans accepter d'argent ». On les fête le 26 septembre en Occident, le 1er novembre en Orient (14 novembre orthodoxe en Serbie).







Ah parce qu'il y a des parents qui appellent leurs enfants "Côme"?

l.
 

yasmine3305

la vie est belle
j'ai lui l'article dans 20 minutes aussi- cela m'a choqué. après je pense surtout que soit le sociologue est très *** car la réussite n'est aucunement conditionnée par un prénom mais par le milieu social, l'éducation et la personnalité de la personne. soit ce sont les journalistes, qui comme dh'ab , ont présnté cela de manière à faire du sensationnalisme.:fou:
 
l'article n'est pas du tout raciste

il faut arrêter de faire la victime

c'est de la sociologie, rien de plus

le prénom n'est qu'une dénomination de son milieu social

ça vous étonne que des enfants issus de milieux très favorisés réussissent mieux à l'école que des enfants de milieux pauvres?

Au delà du confort matériel, les enfants de professeurs ou d'instituteurs ont des résultats meilleurs que la moyenne.

ça veut dire aussi que le milieu social est vraiment SOCIAL et pas seulement une question matérielle, Et que un environnement stimulant intellectuellement avec des parents qui s'intéressent à la scolarité de leurs enfant donne de meilleurs résultats.

Dans certaines études les enfants de profs réussissent mieux que les enfants issus de milieux bien plus favorisés.
 
je croyais les copies anonymisées??

Oui mais les résultats ne sont pas anonymes ;)

Et puis l'article n'a rien de raciste, c'est une simple constatation. Et on peut expliquer ça par le fait que les familles des Madeleine et des Irene sont des familles très aisées qui inscrivent leurs enfants dans les écoles qui les feront progresser plus rapidement.
Les Youssef sont en général issus de familles modestes qui n'ont pas trop de moyens, et en général des familles qui n'ont pas encore assez de personnes ayant fait de longues études
 
Haut