Les prénoms, révélateurs des discriminations du bac

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
3- prime aux enfants de profs. Là, je parle en connaissance de cause, j'en suis un^^ Effectivement, quand tes parents t'éduquent comme si t'étais un élève et non un enfant, tu connais... Ma mère me ramenait chaque semaine de nouveaux bouquins de la bibliothèque municipale (et attention, j'avais juste une semaine pour les lire, chaque jeudi, fallait rendre et avoir de nouveau). En cas de bons bulletins, j'avais droit à un livre de mon choix (et un dictionnaire éthymologique que j'avais pas demandé à Noël^^). J'ai passé ma primaire à devoir faire mes devoirs dans la cuisine sous l'oeil de ma mère qui épluchait les légumes pour la soupe en même temps. Et ça me gonflait à un point que vous n'imaginez sans doute pas !

Alors ma conclusion est que, oui si tu t'appelles Kevin ou Sofiane, c'est probablement plus dur de briller dans les études que si tu t'appelles Diane : question de revenus et d'implication des parents et de l'entourage.

Sociologiquement les enfants des csp+ réussissent mieux que les enfants des milieux plus défavorisés c'est un constat.

Les mouloud et moktar à ma connaissance sont plutôt issus de familles modestes d'où leur moindre réusssite.

Pour être plus juste il faudrait comparer la réussite des mouloud moktar vs celle des ryan brian dylan pour voir si l'origine ethnique joue un rôle ou pas.
Pourtant si tu regardes par exemple les vietnamiens chinois souvent ils ont des résultat même supérieur au allemand dans ce cas précis je l ai vu dans un reportage en allemagne. Pourtant eux aussi venait de milieu modeste et étranger

Retour