les prénoms, une affaire personnelle

pour sortir de l'impasse d'imazighen contre arabes sur cette histoire. je propose d'elargir le contexte des interdictions des prénoms de nos enfants.

n'est il pas une question personelle de pouvoir donner les prénoms qu'on veut a ses enfants?

qu'on soit juif, musulman, athé ou chrétien. peu importe ou on vit on devrai etre libre de choisir sans etre jugé ni contraint.
 
pour sortir de l'impasse d'imazighen contre arabes sur cette histoire. je propose d'elargir le contexte des interdictions des prénoms de nos enfants.

n'est il pas une question personelle de pouvoir donner les prénoms qu'on veut a ces enfants?

qu'on soit juif, musulman, athé ou chrétien. peu importe ou on vit on devrai etre libre de choisir sans etre jugé ni contraint.

J'ai entendu que la fameuse liste de prenoms n'est plus d'actualite :rolleyes:
 
pour sortir de l'impasse d'imazighen contre arabes sur cette histoire. je propose d'elargir le contexte des interdictions des prénoms de nos enfants.

n'est il pas une question personelle de pouvoir donner les prénoms qu'on veut a ses enfants?

qu'on soit juif, musulman, athé ou chrétien. peu importe ou on vit on devrai etre libre de choisir sans etre jugé ni contraint.

Oui c'est un droit ligitime de nature de donner le prenom qu'on veut.
Il est scandaleux de voir des personnalites consulaires user de leur pouvoir ou meme des gens au Maroc qui veulent reculer en arriere.
 
c'est vrais que la liste Basri des prénoms amazighs interdits au Maroc n'a plus d'actualité . Mais maintenat les amazighs parlent désormais d'une autre liste, celle de Chakib Benmoussa.

a t il fait une liste ou juste sa declaration.

J'ai entendu que la fameuse liste de prenoms n'est plus d'actualite :rolleyes:

imagine si on nous aurait fait une liste chrétienne ici au Canada ou bien en France. on aurait crier au scandal.
 
Oui c'est un droit ligitime de nature de donner le prenom qu'on veut.
Il est scandaleux de voir des personnalites consulaires user de leur pouvoir ou meme des gens au Maroc qui veulent reculer en arriere.

y a des noms qui sont beaux qui peuvent bien etre integré dans la societe marocaine ou autre sans pour autant etre marocain.

comme sandra par exemple.
 
vous ne trouvez pas bizarre que quelqu'un appelle sa fille "ma fille"

je suis convaincu que cette pauvre fille changera son nom dés qu'elle le pourra
 
c aussi bizarre que sakhar ou omar. et autant bizarre que pierre ou marie-loup

c juste culturel. mais dela a interdire ya un gouffre

et bien je ne partage pas (restons dans le cas marocain)

"ma fille" .. a bien une signification

et c'est déjà assez avec des noms de conneries ..comme: djaja, ferrouj, bghayyil

il vaut mieux limiter les dégâts en posant des restrictions sur les prénoms, d'ailleurs moi je serai aussi d'accord pour les poser sur les noms
 

Ufrin

zazalatupe
et bien je ne partage pas (restons dans le cas marocain)

"ma fille" .. a bien une signification

et c'est déjà assez avec des noms de conneries ..comme: djaja, ferrouj, bghayyil

il vaut mieux limiter les dégâts en posant des restrictions sur les prénoms, d'ailleurs moi je serai aussi d'accord pour les poser sur les noms
si on suit ton raisonnement il faudrait interdir aussi le prenom ''khnata'' dont le sens est à rapprocher d’ ''akhna'' (le derrière) lol
 
si on suit ton raisonnement il faudrait interdir aussi le prenom ''khnata'' dont le sens est à rapprocher d’ ''akhna'' (le derrière) lol

cela va de soi, je précise seulement qu'il faut y avoir des règles d'éthique à respecter

ps: khnata.. ne viendrait pas plutôt de "khonta" ..l'efféminé
 
et que pense tu de l'interdiction du prenom ''sifaw'' qui veut dire lumiere ?

personnellement, quoique je ne connais pas les lois appliqués à cet égard, je vois que ethiquement il n'y pas de mal
sauf que je ne crois pas déjà avoir entendu ce prénom, est-il nouveau ? (ou berbère peut être ?)
 

Ufrin

zazalatupe
personnellement, quoique je ne connais pas les lois appliqués à cet égard, je vois que ethiquement il n'y pas de mal
sauf que je ne crois pas déjà avoir entendu ce prénom, est-il nouveau ? (ou berbère peut être ?)
c'est un prenom amazigh qui veut dire lumière en tamazight équivalent amazigh de prénom "arabe" comme Mounir .
 

Ufrin

zazalatupe
oui je vois merci..ca doit être du rif ou de l'atlas (le zayani)
en tout cas ce n'est pas du soussi
c'et un prenom amazigh ;) interdit par le makhzen qui n'est meme pas capable d’offrir le minimum pour la majorité de la population, au lieu d'interdire l’analphabétisme, l’ignorance, le terrorisme, la prostitution , la corruption , la médiocrité...voila il préfere s’immisce-dans l'affaires familiales de peuple marocain .
 
c'et un prenom amazigh ;) interdit par le makhzen qui n'est meme pas capable d’offrir le minimum pour la majorité de la population, au lieu d'interdire l’analphabétisme, l’ignorance, le terrorisme, la prostitution , la corruption , la médiocrité...voila il préfere s’immisce-dans l'affaires familiales de peuple marocain .
il serait préférable de chercher pour quelle justification
est ce parce qu'il n'est bien utilisé voilà ou autres choses
 

Ufrin

zazalatupe
il serait préférable de chercher pour quelle justification
est ce parce qu'il n'est bien utilisé voilà ou autres choses
tout simplement parce que il est amazigh , un autre exemple , le makhzen a interdit le prenom ''ayyur '' qui designe lune en tamazight parce que selon lui ce prenom porte atteinte aux bonnes mœurs tandis que que le prenom ''kamar'' qui veut dire lune en arabe est accepter fierement .
 
oui je vois merci..ca doit être du rif ou de l'atlas (le zayani)
en tout cas ce n'est pas du soussi


Votre réponse relève tout simplement votre ignorance du FAIT Amazigh.....

Le rif, le souss et l'Atlas ne sont que des parties géographiques du Maroc et pour votre information, le rifain, le soussi, le kabyle, le chaoui, le mzabt, le touareg, ....etc se concidèrent Amazigh........;)
 
vous ne trouvez pas bizarre que quelqu'un appelle sa fille "ma fille"

je suis convaincu que cette pauvre fille changera son nom dés qu'elle le pourra

voici une liste des prénoms autorisé au consulat marocain de toulouse par exemple, ça donne une idée :

http://pagesperso-orange.fr/consulat-maroc-toulouse/html/Consulat/liste_prenoms.pdf


vous ne trouvez pas bizarre que quelqu'un apple son fils " le soumis (ou l'esclave) du Prophet" ?

ABDENBI: un prénom avec du chirk ostentatoir et pourtant on le trouve dans cette liste.
 

KamElia92

je veux me marier
pouvons nous connaitre ces prénoms et leurs significations

car pour le moment on assite à des rumeurs sur le net sans aucune confirmation,

les prénoms anti islamique sont interdits ça c'est sur, le reste je ne sais pas du tout,

la fameuse liste de Basri est apparut quand certains marocains voulaient appemler leurs enfant Guadalupé et Rodrigo elle y a eu certainnements certains dérives mais elle a servit tout de même
 
tout simplement parce que il est amazigh , un autre exemple , le makhzen a interdit le prenom ''ayyur '' qui designe lune en tamazight parce que selon lui ce prenom porte atteinte aux bonnes mœurs tandis que que le prenom ''kamar'' qui veut dire lune en arabe est accepter fierement .

et bien il faut revoir ça ! je suis pas d'accord

Elcondor à dit:
Votre réponse relève tout simplement votre ignorance du FAIT Amazigh.....

Le rif, le souss et l'Atlas ne sont que des parties géographiques du Maroc et pour votre information, le rifain, le soussi, le kabyle, le chaoui, le mzabt, le touareg, ....etc se concidèrent Amazigh........
ne racontez pas n'importe quoi ;)

au Maroc (et ne me parle pas de AilleursLand)
le rifi parle tarifit
celui de l'atlas parle le zayani ou tamazight
et le soussi parle tachelhit


Octavious à dit:
voici une liste des prénoms autorisé au consulat marocain de toulouse par exemple, ça donne une idée :

http://pagesperso-orange.fr/consulat...te_prenoms.pdf


vous ne trouvez pas bizarre que quelqu'un apple son fils " le soumis (ou l'esclave) du Prophet" ?

ABDENBI: un prénom avec du chirk ostentatoir et pourtant on le trouve dans cette liste.
j'ai toujours eu horreur de ce prénom
 
Moi, je suis pour la libérté de chacun quant aux prénoms. Mais je suis pour le précepte du prophète qui disait (si je ne me trompe, sinon, pardonnez-moi) qu'il faut choisir un prénom qui ne soit pas une tarre pour l'enfant.

Alors, je suis pas berbère mais j'aime bien plein de prénoms berbères et je trouve çà ridicule qu'on accpete pas ayyur mais qu'on accepte Bahloul!!!! ou bien Fatna!

Imaginez-vous que les parents de ma belle-mère, que dieu la garde l'ont appelé El Kebira parce qu'elle est née le jour de l'Aïd Kbir, et que deux ans après, ils ont eu une fille qui est aussi née le jour du Aïd Kbir, devinez comment ils l'ont appelé: et oui, El Kebira. Alors, il était où le mekhzen pour les informer!
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
ne racontez pas n'importe quoi ;)

au Maroc (et ne me parle pas de AilleursLand)
le rifi parle tarifit
celui de l'atlas parle le zayani ou tamazight
et le soussi parle tachelhit

Si je peux me permettre, ce serait plutôt toi qui raconte n'importe quoi... ;)

En tant qu'Amazigh du Rif, et donc rifain, je t'informe que dans le Rif on s'exprime en TAMAZIGHT... et c'est ainsi que l'on a toujours nommé notre langue ! Tarrifit n'existe pas... et n'est utilisée qu'occasionnellement du côté de Hoceima pour désigner la femme rifaine ("Tarrifect" du côté de Nador) !

De même qu'un rifain s'est toujours désigné en tant qu'AMAZIGH...
 
Moi, je suis pour la libérté de chacun quant aux prénoms. Mais je suis pour le précepte du prophète qui disait (si je ne me trompe, sinon, pardonnez-moi) qu'il faut choisir un prénom qui ne soit pas une tarre pour l'enfant.
!
oui c'est vrai !

je m'en fous un peu ..tarifit oula tamazight si je les ai inversé je m'en contre fiche

d'ailleurs dans le JT on parle de tarifit pour le rif ! .. mais bon ce n'est pas mon sujet et puis je m'en balance ;)
mais lui, il disait n'importe quoi parce qu'il a répondu à mon message avec quelque chose qui n'a absolument rien à voir
d'autres part, si tu as réagi par "solidarité amzigh"..la prochaine fois, garde là dans ton trou
 

Ufrin

zazalatupe
Moi, je suis pour la libérté de chacun quant aux prénoms. Mais je suis pour le précepte du prophète qui disait (si je ne me trompe, sinon, pardonnez-moi) qu'il faut choisir un prénom qui ne soit pas une tarre pour l'enfant.


!


les parents ne choisirent jamais un prenom tarre pour leur enfants .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ce n'est pas le prénom, l'arabe ou l'amazigh qui est le problème au Maroc. Le problème est le manque de démocratie. Dans un pays démocratique on prône et accepte le pluralisme et le respect des droits humains. Au Maroc c'est la dictature pure, Bassi est mort, sa politique est encore vivante et son équipe est encore opérationnelle. Rien n’a changé au Maroc !
Les pauvres sont de plus en plus pauvre, la corruption, ……. Et bien entendu le makhzen arabe ne respecte pas les droits humains et ne reconnaitra jamais les droits légitimes des Imazighen.
 
Ce n'est pas le prénom, l'arabe ou l'amazigh qui est le problème au Maroc. Le problème est le manque de démocratie. Dans un pays démocratique on prône et accepte le pluralisme et le respect des droits humains. Au Maroc c'est la dictature pure, Bassi est mort, sa politique est encore vivante et son équipe est encore opérationnelle. Rien n’a changé au Maroc !
Les pauvres sont de plus en plus pauvre, la corruption, ……. Et bien entendu le makhzen arabe ne respecte pas les droits humains et ne reconnaitra jamais les droits légitimes des Imazighen.

La démocratie n'est qu'une partie du problème. EN Europe aussi il ya certaines règles à respecter quant au choix du prénom.

Le vrai problème, c'est le racisme et l'ignorance, qui vont souvent de pair.
 
pour sortir de l'impasse d'imazighen contre arabes sur cette histoire. je propose d'elargir le contexte des interdictions des prénoms de nos enfants.

n'est il pas une question personelle de pouvoir donner les prénoms qu'on veut a ses enfants?

qu'on soit juif, musulman, athé ou chrétien. peu importe ou on vit on devrai etre libre de choisir sans etre jugé ni contraint.

on se demande si la liberté que certains revendiquent a des limites ou pas ?!

qu on soit musulman et qu on donne un nom chretien a son fils c est du ridicule

ya des normes et regles a respecter ,le fait qu on soit le pere d un etre ne nous donne pas l entier droit de lui coller un complexe toute sa vie

un gars arabe avec sa tete à la Ben Laden qui se fait appeler Jean François c est pas du bouffon ça ? :rolleyes:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
La démocratie n'est qu'une partie du problème. EN Europe aussi il ya certaines règles à respecter quant au choix du prénom.

Le vrai problème, c'est le racisme et l'ignorance, qui vont souvent de pair.

Oui, MissSkype, le RACISME et L'IGNORANCE sont d'abord pratiqués par les lois marocaines actuelles: un nom doit etre arabe ou musulman, pourqoui pas: arabe, amazigh, .... Je ne vais pas ajouter musulman, bien que je sois musulman parce que discrimination contre les marocains juifs et chrétiens, sorry je suis pour la démocratie!
 
Haut