Et j'ajoute que tout musulman doit se rappeler qu'Allah ne nous a pas créé pour travailler et bosser pour des gens qui ne respectent pas le fait que tu doives faire tes prières. Oublie pas qu'un jour on meurt, et la 1ere chose sur laquelle on sera jugés, est la prière.
Daprès Ibn Abi Shayba (2,346) Abou Moussa al-Achari et Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) ont dit : « Réunir deux prières sans excuse relève des péchés majeurs ».
Sagissant du hadith rapporté par Mouslim (1/489) daprès Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a accompli les prières du zouhr et dasr en même temps et les prières du maghrib et disha en même temps à un moment où il n y avait ni voyage ni pluie » , ce hadith ne signifie pas quon peut réunir deux prières sans excuse car, quand on a demandé à Ibn Abbas pourquoi le Prophète (bénédiction et salut sur lui ) avait agi de la sorte, il a répondu que cétait pour ne pas déranger sa communauté. Cest - à dire ne pas la jeter dans lembarras et la gêne. Ceci indique que la réunion des prières pratiquée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reposait sur une excuse et quil lavait faite pour ne pas gêner les gens.
Cela étant, utiliser ce hadith comme un argument en faveur du regroupement des prières est impertinent. Il faut acquitter chaque prière à son heure légale. En cas dexcuse due à la maladie ou à la pluie, il n y a aucun inconvénient à réunir les prières.
ما رواه مسلم (1/489) عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : (صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم الظهر والعصر جميعا، والمغرب والعشاء جميعا في غير خوف ولا سفر ولا مطر

فليس فيه أنه جمع بين الصلاتين من غير عذر ، بل فيه : قيل لابن عباس : (ما حمله على ذلك؟ قال : أراد أن لا يحرج أمته

. أي : لا يوقعها في حرج وضيق ، وهذا يدل على أن هناك عذراً للجمع في هذا الحديث ، ولولا هذا الجمع لوقع الناس في الحرج .
قال العلامة ابن باز رحمه الله في تعليقه على "فتح الباري" (2/24): "الصواب حمل الحديث المذكور على أنه صلى الله عليه وسلم جمع بين الصلوات المذكورة لمشقة عارضة ذلك اليوم من مرض غالب أو برد شديد أو وحل ونحو ذلك ، ويدل على ذلك قول ابن عباس لما سئل عن علة هذا الجمع قال : (لئلا يحرج أمته

وهو جواب عظيم سديد شاف" انتهى.
Wa allahu almusta3ane