Les racistes se lâchent sur facebook

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début
C'est banal ces reactions. On les voit et entend partout de nos jours, dans toutes les langues... Ne faites pas les surpris, voyons!

Tout comme @misschemsy31 ; je trouve encore plus triste de trouver de tels propos banals.

On serait en mesure de penser que FB et par extension internet, ait ouvert les esprits, ait permis à l'Homme lambda de découvrir d'autres peuples, d'autres coutumes, religions, d'autres traditions, d'autres langues.

Il n'en est rien : l'autre ne fait plus juste peur mais devient l'Homme à abattre.

Je suis toujours sidéré par la propension de l'être humain à ne voir que ceux qui le détestent.

Si les gens s'occupaient des gens qu'ils apprécient, et qui sont appréciés par eux, on n'en serait pas là.
La haine attire, en gros. Et la haine, c'est la peur.

Peur de l'Islam => on ne voit que les terroristes
Peur de l'Occident => on ne voit que les racistes

Et c'est pour cela qu'il n'y aura jamais la paix. L'être humain est en tout bonnement INCAPABLE.
encore faut il qu'on parle d'humains ...

Merkel avait fait pression sur Zuckerberg il y a un certain temps pour qu'ils reagissent contre le hate speech, mais malgre ses promesses d'agir, rien n'a change. Il y a trop de differences culturelles entre le monde anglo-saxon et le monde euro-continental quand a la liberte d'expression. Postes des obscenites ou des seins nus sur FB, censure en quelques minutes; postes des appels au meurtre et cette m**** d'extreme-droite, aucune reaction aux multiples signalements. *shrug*

Pour moi, FB est ainsi un endroit peu frequentable; un voisinage qu'il vaut mieux eviter.

Nous sommes très nombreux à blâmer ce genre de propos mais nous sommes très peu que ceux qui doivent être blâmés sont ceux qui se trouvent au sommet de cette machination et qui ont provoqué ces divisions entre les populations.

N.B : Il y a aussi une forme très inquiétante de racisme, celui qui oppose les fachos du reste qui se font appeler "les traitres".
Pour beaucoup de Français la France est occupée et perso je n'ai jamais senti un pareil niveau de tension en France.

Pour beaucoup de Français la France est occupée et perso je n'ai jamais senti un pareil niveau de tension en France.
C'est pas qu'en France. Toute l'Europe est touchee par ce phenomene; et meme aux Etats Unis, on peut l'observer. Ce qu'on voit, c'est une grave accentuation d'un clivage entre droite et gauche, conservateurs et liberaux, etc. Cette accentuation, avec ses formes extremes au bord droit donc du hate speech dont on parle ici, est le resultat de ce qu'on appelle la filter bubble des reseaux sociaux; la bulle formee par les filtres des reseaux sociaux.

Ca veux dire quoi au juste?

Un exemple: si tu es sur Facebook, et que tu cherches certains topics, et que tu as certains amis, a un certain moment, l'algorithme de Facebook te proposes de plus en plus de topics semblables a ceux qui apparament t'interessent. Le resultat final est que tu t'enfermes dans une bulle formee par le filtre de ces algorithmes. Alors, par exemple, ceux qui ont peur des migrants, ne vont plus voir que des posts, pages etc. de gens qui ont peur des migrants, et rien d'autre. La pensee unique s'installe, et des gens se rassemblent et s'assemblent qui ont les memes prejuges, les memes craintes, les memes psychoses... et ils vont amplifier entre eux leur facon de penser, comme dans une secte.

Ces filter bubbles, il y en a plusieurs: de droite, de gauche, d'ecolos, de fans d'armes, d'islamistes, etc... C'est la nature des reseaux sociaux d'amplifier et de multiplier ce phenomene presque a l'infini. En Europe, c'est devenu extreme; des pays entiers sont divises en deux filter bubbles droite-gauche: Pologne, Hongrie, etc., et d'autres sont sur la voie de la division societale. Il n'y a plus de discours entre les groupes, il n'y a plus que de la haine et des extremes. En Allemagne par ex., il y a ou bien les pro-refugiers 100% qui veulent en accueillir encore un ou des millions, ou les xenophobes pegidistes ou AfD-istes extremes qui veulent leur tirer dessus a la frontiere (okay, je carricaturise, c'est pas aussi extreme que ca, mais c'est pour donner une idee); pas de juste milieu entre ces positions extremes.

Tout ca, c'est le resultat des filter bubbles de l'Internet, Facebook & Co. Ca devient excessivement difficile de former des concensus et des compromis entre les positions: the winner takes it all. Scrutin majoritaire a l'anglo-saxonne au lieu de proportionelle a la continental-europeenne.

C'est pas qu'en France. Toute l'Europe est touchee par ce phenomene; et meme aux Etats Unis, on peut l'observer. Ce qu'on voit, c'est une grave accentuation d'un clivage entre droite et gauche, conservateurs et liberaux, etc. Cette accentuation, avec ses formes extremes au bord droit donc du hate speech dont on parle ici, est le resultat de ce qu'on appelle la filter bubble des reseaux sociaux; la bulle formee par les filtres des reseaux sociaux.

Un exemple: si tu es sur Facebook, et que tu cherches certains topics, et que tu as certains amis, a un certain moment, l'algorithme de Facebook te proposes de plus en plus de topics semblables a ceux qui apparament t'interessent. Le resultat final est que tu t'enfermes dans une bulle formee par le filtre de ces algorithmes. Alors, par exemple, ceux qui ont peur des migrants, ne vont plus voir que des posts, pages etc. de gens qui ont peur des migrants, et rien d'autre. La pensee unique s'installe, et des gens se rassemblent et s'assemblent qui ont les memes prejuges, les memes craintes, les memes psychoses... et ils vont amplifier entre eux leur facon de penser, comme dans une secte.

Ces filter bubbles, il y en a plusieurs: de droite, de gauche, d'ecolos, de fans d'armes, d'islamistes, etc... C'est la nature des reseaux sociaux d'amplifier et de multiplier ce phenomene presque a l'infini. En Europe, c'est devenu extreme; des pays entiers sont divises en deux filter bubbles droite-gauche: Pologne, Hongrie, etc., et d'autres sont sur la voie de la division societale. Il n'y a plus de discours entre les groupes, il n'y a plus que de la haine et des extremes. En Allemagne par ex., il y a ou bien les pro-refugiers 100% qui veulent en accueillir encore un ou des millions, ou les xenophobes pegidistes ou AfD-istes extremes qui veulent leur tirer dessus a la frontiere (okay, je carricaturise, c'est pas aussi extreme que ca, mais c'est pour donner une idee); pas de juste milieu entre ces positions extremes.

Tout ca, c'est le resultat des filter bubbles de l'Internet, Facebook & Co. Ca devient excessivement difficile de former des concensus et des compromis entre les positions: the winner takes it all. Scrutin majoritaire a l'anglo-saxonne au lieu de proportionelle a la continental-europeenne.

Purée ! o_O

C'est encore plus dangereux que je ne le pensais car chaqu'un reste d'une certaine manière dans son "monde", enfin son délire quoi et / ou idéologies.

Les filters bubbles, je ne connaissais pas ces filtres, je savais qu'il en avait pour les publicités, mais je ne savais pas pour les publications, je comprends mieux pourquoi je suis submergé par les posts liés à la bouffe quand je vais sur facebook mdrrr.

Purée ! o_O

C'est encore plus dangereux que je ne le pensais car chaqu'un reste d'une certaine manière dans son "monde", enfin son délire quoi et / ou idéologies.

Les filters bubbles, je ne connaissais pas ces filtres, je savais qu'il en avait pour les publicités, mais je ne savais pas pour les publications, je comprends mieux pourquoi je suis submergé par les posts liés à la bouffe quand je vais sur facebook mdrrr.
Plus tu likes un genre de photos et plus tu attireras les mêmes genres :p

Il me semble que la parole raciste était plus libérée contrairement à ce que l'on dit aujourd'hui...Et beaucoup plus de ratonnades qui n'étaient pas mises en avant comme aujourd'hui avec internet...

J'aurais plutôt pensé que ce genre de trucs se déroulaient dans les 60's / 70's mais pas après.

Je ne le ressens pas ainsi...les politiques ont libéré la parole raciste...et lorsqu'on écoute ou lit des intellectuels en faire de même voire pire...il y a de quoi s'inquiéter.

Mais mon intervention était ironique, une façon ironique de se "rassurer" face à cette situation très inquiétante.

Et je l'ai dis plus haut, pour moi ces proportions n'ont jamais étés atteintes, le racisme anti-Arabe n'a rien à voir avec la diabolisation de l'Islam de notre époque qui est mis en oeuvre pour hanter les esprits via la voie médiatique et à échelle internationale.

Là on a l'impression de passer de bounioule de service à occupant dont la religion est la première cause de nombreuses instabilités et insécurités à échelle planétaire.

Non la parole raciste est encore plus libérée aujourd'hui grâce à nos politiques...j'ai connu les années 70/80 et je suis dans mon époque aussi...ma 2 ème fille a subi une agression verbale raciste dans notre métro, elle en revenait pas c'était une première et c'était du direct quoi...ma 3 ème fille a connu le contrôle de faciès ce que n'a pas connu ma 1 ère fille à part les cv mis de côté et les difficultés pour trouver un emploi de part son patronyme et sa couleur...le racisme est encore plus fort aujourd'hui je trouve et les merdias, les politiques, les réseaux sociaux sont là pour allumer les feux et/ou diaboliser les minorités visibles...

Dans ce cas c'est "rassurant" dans un certain sens, ça veut dire que les relents coloniaux ont l'air de diminuer au fil des décennies lol

Non la parole raciste est encore plus libérée aujourd'hui grâce à nos politiques...j'ai connu les années 70/80 et je suis dans mon époque aussi...ma 2 ème fille a subi une agression verbale raciste dans notre métro, elle en revenait pas c'était une première et c'était du direct quoi...ma 3 ème fille a connu le contrôle de faciès ce que n'a pas connu ma 1 ère fille à part les cv mis de côté et les difficultés pour trouver un emploi de part son patronyme et sa couleur...le racisme est encore plus fort aujourd'hui je trouve et les merdias, les politiques, les réseaux sociaux sont là pour allumer les feux...

Je répète, c'était ironique, la situation est très inquiétante, beaucoup plus qu'autrefois.

Belle analyse , d’où l’avantage d'un forum comme baldi sans ces p**** algorithme où toutes les diversités se parlent ou se fritte , mais au moins il n' y a de bulle exclusive :)

Dernière édition:
Belle analyse , d’où l’avantage d'un forum comme baldi sans ces p**** algorithme où toutes les diversités se parlent ou se fritte , mais au moins il n' y a de bulle exclusive :)
Exactement! Et c'est pour ca que c'est bien que @Bladi tolere une grande diversite d'opinions ici. C'est une excellente antidote contre l'effet de ces algorithmes. On avait recemment une discussion assez emotionelle sur la politique de moderation, mais je pense qu'en permettant un mix d'opinions tres diverses, c'est le mieux a faire pour maintenir la vitalite du forum. Moralite de l'histoire: meme s'il y a quelques extremistes d'un cote, tant qu'ils sont contre-balances par des extremistes de l'autre cote et par une immense majorite non-extremiste bien balancee, c'est le meilleur des mondes (virtuels) possibles. Bien mieux que les groupes Facebook & Co. ;)

Exactement! Et c'est pour ca que c'est bien que @Bladi tolere une grande diversite d'opinions ici. C'est une excellente antidote contre l'effet de ces algorithmes. On avait recemment une discussion assez emotionelle sur la politique de moderation, mais je pense qu'en permettant un mix d'opinions tres diverses, c'est le mieux a faire pour maintenir la vitalite du forum. Moralite de l'histoire: meme s'il y a quelques extremistes d'un cote, tant qu'ils sont contre-balances par des extremistes de l'autre cote et par une immense majorite non-extremiste bien balancee, c'est le meilleur des mondes (virtuels) possibles. Bien mieux que les groupes Facebook & Co. ;)

pas mieux :):)...hormis certaines exclusion qui me laisse dubitatif!

Dernière édition:
Retour