"les religions doivent évoluer pour ne pas disparaître ..."

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Tout est dit...
Des croyants il y en aura toujours, mais le futur c'est la personnalisation du rapport à Dieu. Une espèce d'individualisation de ce rapport mettant de côté les contraintes collectives et morales dépassées des religions, prenant ici, et délaissant là.

Tout à fait, "Dieu ' existera toujours , mais certainement pas sous cette forme et effectivement, elle pourra être individuelle ...c'est une possibilité , mais j'y crois guère une religion est un phénomène grégaire

Les religions sont les parasites de l'esprit. Comme les parasites biologiques du corps, il est impossible de les eradiquer entierement. Elles continueront de bouffer de l'energie psychique de leurs hotes, et continueront de se transmettre de generation a generation. Desole de decevoir les adeptes du rationalisme: meme si certains humains sont capables de se liberer de ces parasites mentaux, l'immense majorite y est et y restera hautement vulnerable.

une religion est un phénomène grégaire
Oui mais de moins en moins...
Du temps de mon grand-père la religion avait cette dimension collective mais le peuple partageait la "foi du charbonnier": les gens ne s'interrogeaient pas sur leurs rites ou leurs pratiques. Ils les vivaient point barre. C'était viable dans un monde simple comme il l'était alors: des sociétés rurales, peu d'éducation, peu d'information...Un rythme de vie quasi-antique.
Tout a changé rapidement et dans un monde avec plus d'incertitudes, parce qu'avec plus de libertés, ce rapport simple à la religion est en loques. Ici et au grand dam des islamophobes, il y a presqu'autant de rapports différents à l'islam que de musulmans .

Oui mais de moins en moins...
Du temps de mon grand-père la religion avait cette dimension collective mais le peuple partageait la "foi du charbonnier": les gens ne s'interrogeaient pas sur leurs rites ou leurs pratiques. Ils les vivaient point barre. C'était viable dans un monde simple comme il l'était alors: des sociétés rurales, peu d'éducation, peu d'information...Un rythme de vie quasi-antique.
Tout a changé rapidement et dans un monde avec plus d'incertitudes, parce qu'avec plus de libertés, ce rapport simple à la religion est en loques. Ici et au grand dam des islamophobes, il y a presqu'autant de rapports différents à l'islam que de musulmans .

C'est ce que j'ai écrit dans mon post # 30 sous une autre forme, mais le fond est le même ...le monde est en contrainte , ce qui provoque des crispations ....perso, je suis athée et même pas agnostique , mais je comprend se besoin de spirituel , c'est rassurant quelque part !
la seule vraie question , d'où vient l'énergie du big bang ....pas de réponse scientifique à ce jour, mais d'un point vu individuel réponse ou pas ...je m'en fiche quelque part cela ne gère pas ma vie
Et comme le dit le coran : point de contrainte ;)

J'ai l'impression que oui pour certains ! et rien que l'idée de faire le grand ménage des hadiths est considéré comme apostasie..et pour revenir au sujet du thread oui les religions doivent évoluer sous peine de disparition...la foi est importante pour une très grande majorité des peuples, mais elle doit plus ou moins "coller" à la "société " et si le fossé est trop grand c'est la rupture , l'église catho la très bien compris (Ex: voir scandale Barbarin) et évolue, pas vite mais elle évolue ..le discours de l'islam figé au 8 siècle n'est pas tenable sur le fond, peut être sur la forme dans cette période de vide/changement d'un monde "mondialisé" , mais ce n'est qu'une phase transitoire

j'ai toujours considérer que le coran était un progrès social à la vue du contexte de l’époque ...mais, nous ne sommes plus à cette époque, donc la réforme me parait indispensable et le point de vue des coranistes me parait intéressant
Considéré comme apostasie par des ignorants, oui certainement.
Je ne connais pas l'avis des 'coranistes'. Si c'est ceux qui font une nouvelle interprétation des versets, ils sont aussi à coté de la plaque. En ce qui me concerne, l'Islam est d'abord et avant tout (ma) RAISON loin de tout extrémisme. La religion des autres je respecte, tant qu'ils ne cherchent pas à m'imposer leurs opinions et qu'ils n’empiètent pas sur ma liberté de penser.
je n'ai aucune certitude.

Je ne connais pas l'avis des 'coranistes'. Si c'est ceux qui font une nouvelle interprétation des versets, ils sont aussi à coté de la plaque. En ce qui me concerne, l'Islam est d'abord et avant tout (ma) RAISON loin de tout extrémisme. La religion des autres je respecte, tant qu'ils ne cherchent pas à m'imposer leurs opinions et qu'ils n’empiètent pas sur ma liberté de penser.
c'est le propre même de la foi ,le doute ...non!

Les religions sont les parasites de l'esprit. Comme les parasites biologiques du corps, il est impossible de les eradiquer entierement. Elles continueront de bouffer de l'energie psychique de leurs hotes, et continueront de se transmettre de generation a generation. Desole de decevoir les adeptes du rationalisme: meme si certains humains sont capables de se liberer de ces parasites mentaux, l'immense majorite y est et y restera hautement vulnerable.

Si la religion n'était qu'un parasite sans rapport avec le fond de notre espèce, il y a bien longtemps que la nature soi-disant darwiniste l'aurait balayé ! ;)

Le problème avec Dieu, c'est qu'on ne voit pas comment il pourrait exister simplement comme concept, même erroné, s'il n'était pas en lien avec une certaine vérité profonde et inaliénable. En somme, je pense que si Dieu n'existait pas, on ne pourrait pas l'inventer !

Si la religion n'était qu'un parasite sans rapport avec le fond de notre espèce, il y a bien longtemps que la nature soi-disant darwiniste l'aurait balayé ! ;)

Le problème avec Dieu, c'est qu'on ne voit pas comment il pourrait exister simplement comme concept, même erroné, s'il n'était pas en lien avec une certaine vérité profonde et inaliénable. En somme, je pense que si Dieu n'existait pas, on ne pourrait pas l'inventer !
Bah, les parasites vivent souvent en symbiose avec leurs hotes. Sans certains parasites du tract digestif, nous serions tous morts de faim. Mais ce sont quand meme des parasites, n'est-ce pas? ;)

Je ne connais pas l'avis des 'coranistes'. Si c'est ceux qui font une nouvelle interprétation des versets, ils sont aussi à coté de la plaque.
La religion des autres je respecte, tant qu'ils ne cherchent pas à m'imposer leurs opinions et qu'ils n’empiètent pas sur ma liberté de penser.
Tu dis respecter, mais non tu juges...
Pour info les Coranistes n'interprètent pas le Coran eux....

Le christianisme a toujours évolué de toute façon, même sans être menacé de disparition. Une religion comme le christianisme, tant qu'elle est vivante, ne peut cesser de se chercher... Même si on rêvait d'une religion stable, les circonstances historiques changeantes imposent nécessairement une recherche théologique et une mise au point de solutions aux problèmes nouveaux.

On ne croyait pas de la même façon au premier siècle (Église primitive, communautés pauliniennes, tensions entre judéo-chrétiens et pagano-chrétiens) qu'à l'époque de saint Augustin (âge d'or de la patristique, gnosticisme, premiers conciles œcuméniques, conversion de l'Empire). Ni de la même façon au 13e siècle (âge d'or de la scolastique, crainte de l'islam), ni au 17e siècle (révolution dans les sciences et la philosophie, perte de crédibilité d'Aristote, premiers plaidoyers pour la liberté politique), ni en 1900 (catholicisme dans une crispation antimoderne et servilité théologique, domination idéologique du néo-thomisme, et modernisme) ni dans les années 60 (effervescence, Concile, ralentissement du néo-thomisme, hardiesse théologique, optimisme, du moins jusqu'à Humanae vitae) , ni aujourd'hui (Église déchirée entre traditionnalistes et progressistes, société hostile à l'Église, "culture de mort", déplacement du christianisme vers le Tiers-Monde, grande diversité des courants théologiques).

Même les témoins du terrible Jéhovah, religion fort conservatrice, n'ont pas pu éviter de changer en 140 ans...

Lol...
Ça marche aussi pour l'astrologie ton délire? Si c'était pas vrai on ne pourrait pas l'inventer? :joueur:

si on ne se débarrasse pas des "nos" extrémistes : daechiens et autres fascistes ....la fin de l'Islam en Europe est probable dans 3 ou même 2 générations..... LEs européens de "souche" se radicalisent également.....je le constate tous les jours en parlant avec des connaissances, collègues....

si on ne se débarrasse pas des "nos" extrémistes : daechiens et autres fascistes ....la fin de l'Islam en Europe est probable dans 3 ou même 2 générations..... LEs européens de "souche" se radicalisent également.....je le constate tous les jours en parlant avec des connaissances, collègues....

L'islam ne disparaîtra pas ainsi de l'Europe occidentale... un événement du type Shoah frappant les musulmans est fort improbable : le racisme européen, pourtant bien réel, ne se risquerait pas à aller à de tels extrêmes, et la structure constitutionnelle de ces pays est assez forte pour contenir la rage de l'extrême-droite... Je pense aussi que plus les gens ordinaires auront de contacts avec les musulmans, plus ils se rendront compte que les musulmans sont très majoritairement normaux et inoffensifs (et ça, ça enlève l'envie de leur faire du mal). Il y a des points sensibles comme les femmes voilées, l'homosexualité, la Palestine, etc... mais cela ne suffirait pas à entraîner la disparition de l'islam d'Europe.

Cela étant dit, oui les lois passées par les parlements peuvent devenir de plus en plus contraignantes et restrictives pour les musulmans et parfois les forcer à renier une partie de leur identité...

bonjour,

que les choses soient claires : je parlent de contraintes, de restrictions de plus en plus importantes qui feraient 'dénaturer' l'Islam

Si on continue à laisser "nos " extremistes nous faire une sale publicité, je suis convaincu que le voile sera COMPLETEMENT interdit dans l'espace public dans 15 ou 20 ans....

nous avons intérêt à neutraliser les extremistes barbus sexistes , haineux, homophobes, anti autre (chiite; sunnite....) qui nous salissent....

L'islam ne disparaîtra pas ainsi de l'Europe occidentale... un événement du type Shoah frappant les musulmans est fort improbable : le racisme européen, pourtant bien réel, ne se risquerait pas à aller à de tels extrêmes, et la structure constitutionnelle de ces pays est assez forte pour contenir la rage de l'extrême-droite... Je pense aussi que plus les gens ordinaires auront de contacts avec les musulmans, plus ils se rendront compte que les musulmans sont très majoritairement normaux et inoffensifs (et ça, ça enlève l'envie de leur faire du mal). Il y a des points sensibles comme les femmes voilées, l'homosexualité, la Palestine, etc... mais cela ne suffirait pas à entraîner la disparition de l'islam d'Europe.

Cela étant dit, oui les lois passées par les parlements peuvent devenir de plus en plus contraignantes et restrictives pour les musulmans et parfois les forcer à renier une partie de leur identité...

c'est le propre même de la foi ,le doute ...non!
Tout a fait, c'est l'un des apports du Coran à la science, tout remettre en question, de douter.

Tu dis respecter, mais non tu juges...
Pour info les Coranistes n'interprètent pas le Coran eux....
Salam Hristina,
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Tu as raté ce passage:

Conclusion évidente malgré le titre en trompe-l'œil de l'article : l'islam évolue et le christianisme n'évolue plus !!!

c''st ce que tu as remarqué : ce qui va "mal" chez les autres....hein? c'est toujours les "autres"..... alors que cet article parle en particulier de l'Islam : c'est la seule religion qui s'affiche dans l espace public (avec les barbus juifs ultra concervateurs dans leur ghetto a d'Anvers) en Belgique....

Pour ma part, je pense que c'est justement ce que l'Homme a parfaitement réussi à faire.

La religion était-elle en rapport avec le fond de la pensée des dinosaures ?

Ils ont pourtant régné plus de 165 millions d'années sur la planète avant de disparaitre sans que Darwin n'y soit pour quelque chose.

Alors, notre petite humanité arrogante et prétentieuse et, heureusement, agonisante, c'est peanuts à côté.

Même pas besoin d'un gros caillou pour nous exploser la tronche, notre stupidité et notre avidité suffira largement.

Quand on voit la ferveur des musulmans a vivre leur culte dans les pays musulmans, ça m'étonnerait que la religion disparaisse, au contraire. Je suis par contre d'accord de séparer religion et pouvoir, les 2 allant généralement mal ensemble.

Quand on voit la ferveur des musulmans a vivre leur culte dans les pays musulmans, ça m'étonnerait que la religion disparaisse, au contraire. Je suis par contre d'accord de séparer religion et pouvoir, les 2 allant généralement mal ensemble.

Au finale c'est se qui se passera au point ou la religion vivra des jours calme sans lui donner autant d'importance mais les intégriste qui sont nombreuse refusent

Dans le fond ce ne sont pas les religions qui doivent évoluer, mais bien l'homme..
La base de de toutes religions n'est-ce pas l'humanisme, des règles premières qui distinguent le bien du mal..
Après oui, dans toutes les religions il y a des codes qui peuvent pour une majorité, s'adapter au monde actuel, has been pour certains, pour d'autres, valeurs essentielles qu'il faut rétablir, voir imposer.

Retour