Les résistants du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Akachmir
  • Date de début Date de début
Les nouvelles générations doivent connaître la vraie histoire des résistances du Maroc pour découvrir les vrais faux nationalistes ? En effet c'est tout d'abord grâce a l'armée des résistants qui menaient les combats armés et les combattants y laissaient souvent leur vie dans plusieurs batailles contre l'occupant.

Euh ouais, ca tout le monde le sait déjà.
Bravo, je serai satisfait si tout le monde le sait. Je n'arrête pas là, je souhaite débattre cette discussion et révéler à mes bladinautes les vrais et les faux résistants d'après la vraie histoire de notre pays: Le Maroc.
Les faux sont ceux qui ont porté l'étiquette de résistant sans toucher aucune arme, au contraire, ils étaient les indicateurs du colonisateur. Les vrais sont ces oubliés de montagnards composés en majorité de berbères dont leurs montagnes sont aujourd'hui des sanctuaires.

On pourrait par exemple donner le nom et le déroulement de differentes batailles qui ont eu lieu au Maroc ca permettera a ceux qui l'ignorent de le découvrir

Les nouvelles générations doivent connaître la vraie histoire des résistances du Maroc pour découvrir les vrais faux nationalistes ? En effet c'est tout d'abord grâce a l'armée des résistants qui menaient les combats armés et les combattants y laissaient souvent leur vie dans plusieurs batailles contre l'occupant.

les marocain sous (protectorat français)ils était battu et soumis à la france
le Rif à résisté jusqu'au départ du colon
et on enseigne pas sa au Maroc..
vous imaginé à rabat ..un prof dire sa à des enfant d'une classe primaire..
que on était des lâche et les gens du nord ce sont battu courageusement

:) Tu raconte nimp comme d'habitude meskine tu crois qu'il n'y a que le Rif au Maroc.
Je te dis juste que les espagnols étaient plus faible que les francais.

Malgré ca il y a des batailles contre les francais autant ou plus glorieuses que celles du Rif.

L'exemple est juste en bas dans la liste des sujets (bougafer)

mdrr

Tu veux nous prouver que les rifains sont plus résistants que les autres marocains lol

et les moujahidines Houmman fetouaki, zerktouni, Allal ben abdellah, sahraoui, roudani, maa al aynine, cheikh laghdaf, el hiba, Mouha ou Hammou Zayani etc

Paix à tous les moujahidines.

wesh Parti Istighlal a vendu la résistance et a négocié au détriment de la nation marocaine et que Al Fass occupait le pouvoir depuis leur manifeste 11-01-1944 etc

Y a quelque chose de nouveau !

On pourrait par exemple donner le nom et le déroulement de differentes batailles qui ont eu lieu au Maroc ca permettera a ceux qui l'ignorent de le découvrir
Nos marocains ignorent justement ces batailles, c'està dire la vraie histoire de leur pays, ils ont laissé champ libre aux servitures du clonisateur pour apparaître comme les résistants de ce pays. Dans ce débat je ne manquerai pas de donner l'événement de toutes les batailles.

Ca ne m'étonne pas. Ces profs ont reçu la culture de l'Est. D'après eux: ils nous ont exporté tout: Le chant, la musique, la poésie, la civilisation, les prénoms, le foulard, le mode de vie, la religion, la langue, la toponymie, l’identité, la culture ....... On nous a fait apprendre bien des choses qui ne nous servent à rien. La bataille du Rif est toujours dans nos coeurs, malgré qu'on a peu écrit sur cette grande bataille dans l'histoire officielle du Maroc.

mdrr

Tu veux nous prouver que les rifains sont plus résistants que les autres marocains lol

et les moujahidines Houmman fetouaki, zerktouni, Allal ben abdellah, sahraoui, roudani, maa al aynine, cheikh laghdaf, el hiba, Mouha ou Hammou Zayani etc

Paix à tous les moujahidines.
Restons dans le sujet"les vrais résistants" issus des grandes batailles. La guerre du rif était une grande bataille. Quant aux moujahidines...... Zerktouni, Houmane el Fetouaki... et autres sont des élites uniques qui ont sacrifié leur vie pour la libération du pays.

wesh Parti Istighlal a vendu la résistance et a négocié au détriment de la nation marocaine et que Al Fass occupait le pouvoir depuis leur manifeste 11-01-1944 etc

Y a quelque chose de nouveau !
Le peuple rifain a souffère des séquelles du génocide. La lacheté du Maroc en refusant de se rallier aux rifains pour leur indépendance, á la demande d'Abdelkrim Al Khatabi n'est qu'une honte odieuse, le Maroc de l'époque á laisser les sauvages européens massacrer la population civile rifaine.

Ca ne m'étonne pas. Ces profs ont reçu la culture de l'Est. D'après eux: ils nous ont exporté tout: Le chant, la musique, la poésie, la civilisation, les prénoms, le foulard, le mode de vie, la religion, la langue, la toponymie, l’identité, la culture ....... On nous a fait apprendre bien des choses qui ne nous servent à rien. La bataille du Rif est toujours dans nos coeurs, malgré qu'on a peu écrit sur cette grande bataille dans l'histoire officielle du Maroc.

je me rapel à la primaire un prof arabe ne demandé de plus parlé tamazight dans les recréation et dehors ,d'après lui c'est c'est une langue qui sert a rien et tout
mais bon les prof amazigh ils était plus agressif et prennent la grosse tête lol

Restons dans le sujet"les vrais résistants" issus des grandes batailles. La guerre du rif était une grande bataille. Quant aux moujahidines...... Zerktouni, Houmane el Fetouaki... et autres sont des élites uniques qui ont sacrifié leur vie pour la libération du pays.

Pour moi c'est la même chose y a pas de différence entre khattabi et mouha zayani ni zerktouni des moujahidines ayant servi le Maroc. paix pour leur âme

Pourqoui cette surenchère de résistance.

chez les chleuh de souss il y'avait des zones ou les français n'ont jamais réussi à mettre les pieds !
d'ailleurs il reste encore des vestiges bases anti aeriensau sommet des montagnes de l'atlas

Paix à mes grand parents

je me rapel à la primaire un prof arabe ne demandé de plus parlé tamazight dans les recréation et dehors ,d'après lui c'est c'est une langue qui sert a rien et tout
mais bon les prof amazigh ils était plus agressif et prennent la grosse tête lol
Depuis l’indépendance du Maroc on a donné l’occasion à l’élite dominante de mettre en pratique les droits de l’arabité et minimiser et voire annuler ceux de l’amazighité. On préfère enseigner la préhistoire de n’importe quel pays du monde que d’enseigner celle de notre pays

Bravo, je serai satisfait si tout le monde le sait. Je n'arrête pas là, je souhaite débattre cette discussion et révéler à mes bladinautes les vrais et les faux résistants d'après la vraie histoire de notre pays: Le Maroc.
Les faux sont ceux qui ont porté l'étiquette de résistant sans toucher aucune arme, au contraire, ils étaient les indicateurs du colonisateur. Les vrais sont ces oubliés de montagnards composés en majorité de berbères dont leurs montagnes sont aujourd'hui des sanctuaires.

Oui comme mon grand pere dans la region des iznassen, rahimahoulah d'authentique resistant musulmans berberes! rahimahoumoulah ajmaine, amin.

Pour moi c'est la même chose y a pas de différence entre khattabi et mouha zayani ni zerktouni des moujahidines ayant servi le Maroc. paix pour leur âme

Pourqoui cette surenchère de résistance.
Jamais nous nous oublierons ces moujahidines contre le colonialisme, ceux qui ont sacrifié leur vie, l'histoire leur témoigne jusqu'à ce jour leur bravour et personne ne peut les nier; mais les résistants amazighs tardent à être connus par les Marocains, ils tirent leurs révérences des milliers d'années. Un passé retentissant fait par des augustes figures, aussi un jalon dont le réveil tardif amazigh tirera des enseignements pour son devenir. L’histoire aveuglée par une idéologie importée, l'a plutôt repoussé aux confins des oubliettes, falsifiée et erronée par des historiens à la solde du mensonge.

Votre grand-père et des milliers d'autres ne figurent pas dans notre histoire officielle...... Ce sont les vrais...

Oui mais il n'y a pas que les Berberes dans cette révolution, mon grand Allah y Rahmou c'etait battu contre les colons, il était traqué et se cachait meme dans les égouts, les combattans Doukkala et Casaoui eux aussi on livré des batailles féroces contre les colons, la ville de Sidi Bennour est réputé etre une ville de résistant dans la région de Doukkala alors svp n'oublié pas les autres il n'y a pas que les berberes qui ont fait de la résistance.

Oui mais il n'y a pas que les Berberes dans cette révolution, mon grand Allah y Rahmou c'etait battu contre les colons, il était traqué et se cachait meme dans les égouts, les combattans Doukkala et Casaoui eux aussi on livré des batailles féroces contre les colons, la ville de Sidi Bennour est réputé etre une ville de résistant dans la région de Doukkala alors svp n'oublié pas les autres il n'y a pas que les berberes qui ont fait de la résistance.

c'est vrai Parti Istiqlal a ruiné l'histoire du Maroc avec l'acte d'indépendance, armée de libération(conflit avec l'armée sahraoui de libération du sud marocain), guerre de rif.

sultan Med V allah rahmou était entouré de reptiles !

Vers la création d'un espace musée de la résistance à Sidi Bennour
Sidi Bennour, 10/07/10 - Le souhait d'édifier un espace musée dédié à la famille de la résistance à Sidi Bennour est grand pour permettre la préservation de la mémoire historique, eu égard aux contributions des anciens résistants et anciens membres de l'armées de libération de la région de Doukkala à la glorieuse épopée de la révolution du Roi et du peuple.

Tout les marocains ont combattu comme ils ont pu, le pays entier a résisté sauf que certains endroits ont réussi a tenir plus longtemps, les berberes habitants les montagnes, un terrain difficile il est plus propice a la resistance que pour les Doukkala qui eux habitent la plaine ou il est plus difficile de faire face a l'ennemi surarmé.

Les Doukkala et les Chaouia ont livrés de belles batailles, et héroiques eux aussi, malheuresment pour eux, la plaine les empechait de tenir longtemps face a un ennemi qui combat sur terre et sur le ciel.

Oui mais il n'y a pas que les Berberes dans cette révolution, mon grand Allah y Rahmou c'etait battu.
Je lis Allah (Il est grand) quand à Allal figure emblématique des arabes Andalous, dans son discours en 1957 juste après l’indépendance disant « Camarades, l’armée française est déjà expulsée, les bases américaines seront bientôt dans l’horizon, mais le grand problème : comment peut on expulser les Berbères? » Ceci est écrit dans les annales de l'histoire du Maroc.
On reconnait qu'il y avait des résistants arabes issus des grandes villes, mais on oublie les résistants berbères du feu Assou ou Baslam mort aux environs de 1960, à l’âge de 70 ans. Ce fut un homme, un modèle de patriotisme et un homme d’honneur qui n’a jamais failli à ses devoirs. Même après la bataille de Baddou aussi celle Khemis en 1962, les résistants berbères ont continué leur résistance dans les montagnes combattant les forces coloniales guidés par les indicateurs du Makhzen pour massacrer les berbères.

Je lis Allah (Il est grand) quand à Allal figure emblématique des arabes Andalous, dans son discours en 1957 juste après l’indépendance disant « Camarades, l’armée française est déjà expulsée, les bases américaines seront bientôt dans l’horizon, mais le grand problème : comment peut on expulser les Berbères? » Ceci est écrit dans les annales de l'histoire du Maroc.
On reconnait qu'il y avait des résistants arabes issus des grandes villes, mais on oublie les résistants berbères du feu Assou ou Baslam mort aux environs de 1960, à l’âge de 70 ans. Ce fut un homme, un modèle de patriotisme et un homme d’honneur qui n’a jamais failli à ses devoirs. Même après la bataille de Baddou aussi celle Khemis en 1962, les résistants berbères ont continué leur résistance dans les montagnes combattant les forces coloniales guidés par les indicateurs du Makhzen pour massacrer les berbères.

Personne n'oublie Assou Ou Baslam de la tribu des Ait Atta qui a mené la derniere bataille marocaine contre le colon en 1934.

La grande bataille de Bougafer qui a mobilisé 25.000 soldats francais + l'aviation pour venir a bout de 5000 guerriers avec leur femmes qui combattaient elles aussi.

Les francais s'en souviennent encore aujourd'hui et dépeignent cet bataille comme un cauchemard où le general Bournazil a trouvé la mort.

Les francais ayant participé a cet bataille l'ont décris comme étant face "aux populations les plus guerrieres d'afrique du nord".

Assou Ou Basslam pour eviter la mort de tout ses hommes par la soifs (les puits ayant été minés et empoisonnés) a accepter de se rendre A SES CONDITIONS ! acceptés par la France qui n'en pouvait plus.

Je suis arabe et je suis fier que ca fasse parti de l'histoire de mon pays.

Avec la bataille d'Anoual au Rif contre les espagnols, les marocains ont vraiment de quoi être fier.

il y a aussi les moudjahidines rifains qui se sont déplacer jusqu'à Tanger pour la liberer des anglais
chez moi aussi il y a des rifains et aujourd'hui encore ma ville est habités par des familles rifaines dont une famille qui porte le nom d'EL RIFI venus avec les espagnols et ayant combattu dans l'armée de liberation du sud aux cotés des sahraoui et des chleuh.

La résistance d'Abdelkrim Al Khatabi est ignorée dans l'histoire officielle du pays, le makhzen a tout fait pour la camoufler.

Un grand Homme, un Héro oculté de maniére lache et sournoise par les livres d'histoires occidentaux. Une honte certainement pour l'Espagne qui effacé de singlantes défaites et la France pas tres fiere d'etre un pays génocidaire. Faces aux victoires des rifains, aux percées fulgurantes dans les terres (presque jusqu'á Fes), ils n'avaient plus d'autres choix que d'utiliser des armes de destruction massive, des armes chimiques. On comprend mieux "l'oublis" des historiens européens.
Le peuple rifain souffre encore des séquelles de ce génocide. La lacheté du Maroc en refusant de se rallier aux rifains pour leur indépendance, á la demande d'Abdelkrim Al Khatabi n'est qu'une honte odieuse, le Maroc de l'époque á laisser les sauvages européens massacrer la population civile rifaine.

La monarchie n’a pas arraché, seule, l’indépendance du Maroc. Assez de ce détournement de l’Histoire !(Tel Quel n°343 toujours d'actualité)

C’est un mensonge éhonté. Le 18 novembre 1955, Mohammed V, de retour d’exil depuis deux jours, n’a fait que délivrer un discours. Un discours certes historique, mais dont l’objet était seulement d’annoncer l’ouverture de négociations avec la France, en vue, selon les propres mots du souverain, de définir le cadre et le contenu de l’indépendance de notre pays. Et si elles ont abouti sur l’indépendance, le 2 mars 1956, c’est avant tout parce que la France s’y était retrouvée acculée, après plusieurs années de résistance acharnée et des centaines de morts au champ d’honneur. Des Mohamed Zerktouni, des Allal Ben Abdellah, des Ahmed Rachidi, des Houmane Fetouaki, des Abdellah Chefchaouni… De ces héros marocains, on ne trouve aucune trace dans les manuels d’histoire.

Pourquoi ce hold-up sur l’Histoire ? Pour affirmer qu’il n’y a qu’une seule légitimité qui vaille au Maroc, celle conférée par le sang royal ? On peut encore admettre que ce positionnement mémoriel frauduleux ait été utile à Hassan II pour terrasser ses adversaires du mouvement national. Mais aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, quel est l’intérêt de perpétuer le mensonge ? Le trône est solidement installé, plus personne ne le menace. Mohammed VI a, dit-on, l’avenir démocratique du Maroc à cœur. Mais aucun avenir serein ne se bâtit sur un passé tronqué. Un réexamen de l’Histoire officielle serait, plus que bienvenu, nécessaire. Ne plus empêcher l’émergence d’autres héros serait pour la monarchie un signe de maturité. Continuer à le faire est, au contraire, révélateur de sa faiblesse. Quand on sait le pouvoir absolu qu’elle détient, c’est pour le moins un piteux paradoxe.

La monarchie n’a pas arraché, seule, l’indépendance du Maroc. Assez de ce détournement de l’Histoire !(Tel Quel n°343 )

Je reconnais comme d’ailleurs tous les marocains de l’atout de ces résistants que vous avez cité. Aussi, non bien mentionné dans l’histoire officielle. Mais Bien avant, les chefs des grands batailles contre l’occupant n’ont pas étés mentionnés, et ce n’est pas un oubli, mais une discrimination à l’ethnie berbère. A citer les batailles :
La bataille d’El Herri celle de Moha ou Hamou Ezzaini, la bataille du Rif celle d’Abdelkrim El Khattabi, la bataille de Bougafer celle de Assou Ou Baslam, La bataille de Baddou, la bataille de Tazizaout, la bataille de Beht, la guerre d’Ait Sekhmane de 1916 à 1930, les batailles de Timehdit, la bataille de Tizi Ouzzou, la bataille de Tounfit, … etc.
Aussi pour rendre possible, le retour de l’exil du roi Mohamed V. La délégation Amazigh visitant S.M Mohamed V, à Saint Germain en Laye, le 5-6 novembre : accords de la Celle Saint Cloud signés entre Mohamed V et Antoine Pinay, ministre des Affaires étrangères, comptait en autre selon l’article du quotidien gouvernemental : Le Matin du 20/07/2002, étaient :
- Moha Oubejja :cousin de l’ex Colonel de la Gendarmerie
- Lhoucine Ait Lhou :oncle du Colonel-Major Ait Lhou
- Oumlich : père du Colonel Oumlich de la Gendarmerie
- Ahmed Tber : frère de l’ex Colonel M’hamed Tber
- Moha Ourehou : père de l’ex Colonel Assou
Ce qu’explique que la monarchie est le choix historique du peuple Amazigh d’un tel régime et l’attachement de celui-ci à cette institution profondément enracinée dans notre société, elle est un choix fondamental et un acquis, elle est indiscutable, elle enrichit et éclaire le débat politique et institutionnel en mettant en présence les missions constitutionnelles. S.M le Roi est le gardien vigilant de la marche et de l’accomplissement de l’autorité. Pour cela, il se doit d’être fidèle aux principes de la liberté et d’assurer ses devoirs pour jouir de ses droits. La monarchie est la clef de voûte de l’édifice que constituent les nations, et protège les équilibres fondamentaux, il est primordial de rester des fervents partisans du trône qui a un caractère stable et naturel de médiateur entre les individus et les groupes de la Nation. Les mois à venir nous montreront à quel point la monarchie marocaine est prête à poursuivre son chemin sur la voie des droits de l’homme.

Retour