La monarchie na pas arraché, seule, lindépendance du Maroc. Assez de ce détournement de lHistoire !(Tel Quel n°343 )
Je reconnais comme dailleurs tous les marocains de latout de ces résistants que vous avez cité. Aussi, non bien mentionné dans lhistoire officielle. Mais Bien avant, les chefs des grands batailles contre loccupant nont pas étés mentionnés, et ce nest pas un oubli, mais une discrimination à lethnie berbère. A citer les batailles :
La bataille dEl Herri celle de Moha ou Hamou Ezzaini, la bataille du Rif celle dAbdelkrim El Khattabi, la bataille de Bougafer celle de Assou Ou Baslam, La bataille de Baddou, la bataille de Tazizaout, la bataille de Beht, la guerre dAit Sekhmane de 1916 à 1930, les batailles de Timehdit, la bataille de Tizi Ouzzou, la bataille de Tounfit,
etc.
Aussi pour rendre possible, le retour de lexil du roi Mohamed V. La délégation Amazigh visitant S.M Mohamed V, à Saint Germain en Laye, le 5-6 novembre : accords de la Celle Saint Cloud signés entre Mohamed V et Antoine Pinay, ministre des Affaires étrangères, comptait en autre selon larticle du quotidien gouvernemental : Le Matin du 20/07/2002, étaient :
- Moha Oubejja :cousin de lex Colonel de la Gendarmerie
- Lhoucine Ait Lhou

ncle du Colonel-Major Ait Lhou
- Oumlich : père du Colonel Oumlich de la Gendarmerie
- Ahmed Tber : frère de lex Colonel Mhamed Tber
- Moha Ourehou : père de lex Colonel Assou
Ce quexplique que la monarchie est le choix historique du peuple Amazigh dun tel régime et lattachement de celui-ci à cette institution profondément enracinée dans notre société, elle est un choix fondamental et un acquis, elle est indiscutable, elle enrichit et éclaire le débat politique et institutionnel en mettant en présence les missions constitutionnelles. S.M le Roi est le gardien vigilant de la marche et de laccomplissement de lautorité. Pour cela, il se doit dêtre fidèle aux principes de la liberté et dassurer ses devoirs pour jouir de ses droits. La monarchie est la clef de voûte de lédifice que constituent les nations, et protège les équilibres fondamentaux, il est primordial de rester des fervents partisans du trône qui a un caractère stable et naturel de médiateur entre les individus et les groupes de la Nation. Les mois à venir nous montreront à quel point la monarchie marocaine est prête à poursuivre son chemin sur la voie des droits de lhomme.