les rif et les algeriens

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam marra itwen/salam à tous
Il y a eu une émigration d'une partie des Ayit Mengoch(Bni Znassen), juste avant la colonisation et des Ayit Ameur(Nadhor) après cette dernière.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Oui on est des Arabes car on parle la même darija mais sinon on est des berbères de sang et d'histoire.
Les vrais Arabes sont en Péninsule arabique.
 
Salam marra itwen/salam à tous
Il y a eu une émigration d'une partie des Ayit Mengoch(Bni Znassen), juste avant la colonisation et des Ayit Ameur(Nadhor) après cette dernière.

Est-ce que le rifain est toujours maintenu à l'Ouest de l'Algérie ?
Je connaissais une collègue qui était algérienne d'origine rifaine, elle était anti-rifaine je trouve ça dommage !

Il faudrait créer des associations rifaines en Algérie pour sensibiliser les gens, cela a bien fonctionner du côté des Senhadjas.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Est-ce que le rifain est toujours maintenu à l'Ouest de l'Algérie ?
Je connaissais une collègue qui était algérienne d'origine rifaine, elle était anti-rifaine je trouve ça dommage !

Il faudrait créer des associations rifaines en Algérie pour sensibiliser les gens, cela a bien fonctionner du côté des Senhadjas.
Je connais une famille dont quelques membres ont réapprit le rifain.
 
Je connais une famille dont quelques membres ont réapprit le rifain.

Il est parfois vrai de croiser certains algériens sur le net qui essayent de réapprendre le rifain.
Par contre à Temcrem il y a encore une petite minorité qui continue à parler thamazight !
Leur parlé est très similaire à celui des rifains de Berkan.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso, à chaque fois que j'ai vu un mariage se faire entre un marocain et une algerienne ca n'a jamais fonctionne bien longtemps. Bien souvent à cause de la belle famille qui ne comprend pas qu'en Algerie une belle fille n'est pas une nouvelle recrue, elle n'appartient à personne et l'independance du couple prime sur le systeme clanique (marocain) dont la mauvaise habitude est de vouloir phagocyter/s'approprier tout nouvel element à defaut que ce soit considere comme un casus belli.
La maman marocaine est bien trop souvent severe avec ses filles.


Par contre j'ai vu pas mal de mariages algerien/marocaine perdurer dans le temps,ces dernieres sont même toujours etonnees de la difference d'integration et de perception de la famille dans la societe algerienne, c'est generalement une bouffee d'air frais.
Grave jai remarqué la meme chose
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Oui je me suis trompé, se sont les Rifains d'Arzew qui ont quitté le Maroc pour s'installer à côté d' Oran.


Les gens d'arzew d'origine du Rif sont issus d'Iqer'iyen . Ils sont issus du contingent aqer'i qui était parti lutter contre les français avec l’Émir abdelkader et qui se sont fixer dans le pays.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
je voudrait savoir si parmis vous ya des rifiaines marié a des algeriens ou vice versa ? est ce que tout c bien passer dans vos familles bref je veux savoir le bon et le mauvais coté ! et surtout si votre mariage a durer ? ... temoignages ....
Salam yasminne,
Rifains et algériens, c'est 'kifkif bourricot' ^^ comme ça pas de jaloux :D
 
Les gens d'arzew d'origine du Rif sont issus d'Iqer'iyen . Ils sont issus du contingent aqer'i qui était parti lutter contre les français avec l’Émir abdelkader et qui se sont fixer dans le pays.

Est-ce que le mot madja (=peut-être) t’évoque quelques choses ? Visiblement ce mot était employé par les rifains autrefois ?
 

Pièces jointes

  • lexique.png
    lexique.png
    138.9 KB · Affichages: 7
Oui, madja c souvent les vieux qui l utilisent. Comme le mot maka ( ou ). Maka aba ? Ou est notre pere?.

Sinon pour dire : de force obliger. On dit s ughir de mon cote.

Donc madja ne signifie pas peut-être comme il est indiqué dans le lexique ci-dessous?
 

Pièces jointes

  • lexique.png
    lexique.png
    138.9 KB · Affichages: 3
Si si, madja signifie peut etre, mais ajd tout le monde dit " imkin " qui est un mot arabe.

Merci pour ta réponse ! As-tu déjà entendu des gens employés ce mot ? Aurais-tu des exemples de phrases ? Cela m'intéresserait.
Dans le Rif le seul mot qui est toujours utilisé est le mot attakh, y a aussi le mot i3inni.

Ps : tu connais pas un village du nom de i'issathen?

Navré, je connais pas grand chose des villages dans le Rif. :(
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Merci pour ta réponse ! As-tu déjà entendu des gens employés ce mot ? Aurais-tu des exemples de phrases ? Cela m'intéresserait.
Dans le Rif le seul mot qui est toujours utilisé est le mot attakh, y a aussi le mot i3inni.



Navré, je connais pas grand chose des villages dans le Rif. :(

Attakh, je ne connais pas. Tu as entendu ce mot de quel cote?

Un exemple :

A ghari tassedh dohda?

Madja, macha awani ra3cha.

Tu viens chez moi tantot?

Peut -etre, mais apres la priere de icha.

Ps : je cherche ce village depuis des mois
 
Attakh, je ne connais pas. Tu as entendu ce mot de quel cote?

Attakh est employé du côté de Temsamen, Hoceima, Ayth S3eid

Un exemple :

A ghari tassedh dohda?

Madja, macha awani ra3cha.

Tu viens chez moi tantot?

Peut -etre, mais apres la priere de icha.

Baraka Allah fik ! Donc l'auteur avait bel et bien raison. :)

Ps : je cherche ce village depuis des mois

A mon avis le village doit avoir un second nom en arabe ? :mignon:
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Attakh est employé du côté de Temsamen, Hoceima, Ayth S3eid



Baraka Allah fik ! Donc l'auteur avait bel et bien raison. :)



A mon avis le village doit avoir un second nom en arabe ? :mignon:


Non, c est un petit village chez les ait wayagher. Hart le cite, mais ne donne la fraction ou il ce situe.

Wa fik al baaraka Lah ouma
 
Non, c est un petit village chez les ait wayagher. Hart le cite, mais ne donne la fraction ou il ce situe.

Wa fik al baaraka Lah ouma
Personnellement jamais entendu chez les ait wayagher
Faut voir dans quel contexte Hart les cite ??
Issaten c'est un peu comme ajdir tu en trouve quelques uns au Rif voire ailleurs
Il y a celui chez les igzenayen posté par siphax , un chez ait said et un je crois chez les ait touzine
beaucoup d'ait touzine ont le patronyme Aissati comme le footballeur regarde de ce côté là
A moins que Hart fait référence au Ait Aissa de tazourakht ou la Zawiya Sidi ‘Aisa voir les numero 26 et 49 de la carte
aissaten n'est autre que ceux d'aith aissa ou les enfants de issa??
https://imdukar.wordpress.com/2013/07/03/map-of-ait-waryaghar/
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Personnellement jamais entendu chez les ait wayagher
Faut voir dans quel contexte Hart les cite ??
Issaten c'est un peu comme ajdir tu en trouve quelques uns au Rif voire ailleurs
Il y a celui chez les igzenayen posté par siphax , un chez ait said et un je crois chez les ait touzine
beaucoup d'ait touzine ont le patronyme Aissati comme le footballeur regarde de ce côté là
A moins que Hart fait référence au Ait Aissa de tazourakht ou la Zawiya Sidi ‘Aisa voir les numero 26 et 49 de la carte
aissaten n'est autre que ceux d'aith aissa ou les enfants de issa??
https://imdukar.wordpress.com/2013/07/03/map-of-ait-waryaghar/


Il en parle lors des exil de vendetta.

Il ya aussi beaucoup de 'issati chez les i'akiyen, ait tfarwin aussi.

Mais le soucis c'est que I'issathen n'est pas un village, mais un patrilignage. C'est pour sa que c'est dure à trouver.

Exemple dans le village des Izghayen tu as deux patrilignages " Ibnsalamathen et ishatibiyen ".

Oui, j'ai pensé à la zawiya de sidi 'issa près de tamassint, mais il faudrait une personne qui connaisse très très bien le territoire. Car à la base le nom de famille de ce clan est Ben 'Aissa, leur ancêtre serait un saint d'après eux. Après faut trouver le village, la fraction, ce qui est totalement inconnu.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Personnellement jamais entendu chez les ait wayagher
Faut voir dans quel contexte Hart les cite ??
Issaten c'est un peu comme ajdir tu en trouve quelques uns au Rif voire ailleurs
Il y a celui chez les igzenayen posté par siphax , un chez ait said et un je crois chez les ait touzine
beaucoup d'ait touzine ont le patronyme Aissati comme le footballeur regarde de ce côté là
A moins que Hart fait référence au Ait Aissa de tazourakht ou la Zawiya Sidi ‘Aisa voir les numero 26 et 49 de la carte
aissaten n'est autre que ceux d'aith aissa ou les enfants de issa??
https://imdukar.wordpress.com/2013/07/03/map-of-ait-waryaghar/


J'ai trouvé, c'est à 2 km au sud de mnoud, un village qui se nomme Ta'aroust, c'est une subdivision des Ait 'Issa de tazourakht. Un clan se nomme I'issathen.
 
Haut