Les RME commencent à rentrer...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion midalli
  • Date de début Date de début
wabaraka min lbahlane:cla que: ch7al fikoum dial nafkha ounnif(jabtou8 min zaza2ir):lang ue:

chouf nass fihoum oufihoum ......que vous aimez ou pas Il ya des marocains de l'europe quand ils rentrent au maroc ils pensent que c'est KOURI.....que c'est un pays de faweda.......Laissez votre sensibilte a part nous sommes tous des marocains et nous aimons tous notre pays.

ici ca parle de RME et non des MRM....ca d'une part...et personnellement je suis dure avec les MRE parce qu'ils sont exposes a la proprete a l'ordre pourquoi ils changent une fois au maroc?????...yallah repond!!!!

Tu a grandi za3ma en France et tu vis maintenant fimirikan ....tu devras savoir qu'on se develop avec la criqitue.!!!!!!

wa sidi lmaghrib bladkoum 7etta wahed maya9der i7ayedou lilkoum.....bghina awe kra8na!!!

ta7iya khalisa min las vegas!!!!

peace!!!!
lol j'ai bien aimé ton post, je like :cool:

En fait, je répondais à je ne sais plus qui, qui disait qu'on venait avec nos poubelles polluer le Maroc, qu'on n'était pas civilisés, qu'on venait 3i9 3la bnadem en dépensant nos assedic (unemployment benefits) et nos allocations familliales (welfare et child benefits), etc...
Bref que des gros clichés, mais que l'on entend trop souvent au Maroc à notre sujet, voilà tout! C'est même pas du nif, je nous défendais face aux provocations et aux insultes.

Mais tu as globalement raison dans ton message.
Pour répondre à ta question, ceux qui changent de comportement au Maroc s'adaptent en quelques sortes au contexte local.. c'est sale et il n'y a pas de poubelles, donc certains balancent les trucs par terre. Les policiers sont corrompus, donc certains font un peu n'importe quoi sur la route, etc..;

Au fait, ça veut dire quoi t7iya khalisa? :oh:

Revenir? Tu n'y es pas né, tu ne peux pas parler de retour... Je comprends mieux tous ces débats sur l'intégration...
Non, je disais revenir au sens "revenir y passer des vacances" car je disais juste avant que j'y était pas allé depuis longtemps...

Peut-être un lapsus lol...

Se dire ... je rentre cet été ... ? expression qui interloque souvent nos concitoyens

pour des gens qui vivent en europe, depuis des dizaines d'années voir sont nés en europe ....et n'ont aucune envie d'aller vivre au Maroc .... quand ils partent pour 2, 3 ou 4 semaine une fois l'an ... l'expression exacte ne serait elle pas : je pars au Maroc cet été... ?

psychologiquement c'est un pas à franchir dans sa tête pour identifier son chez soi habituel ... et son lieu de villigiture épisodique..

Se dire ... je rentre cet été ... ? expression qui interloque souvent nos concitoyens

pour des gens qui vivent en europe, depuis des dizaines d'années voir sont nés en europe ....et n'ont aucune envie d'aller vivre au Maroc .... quand ils partent pour 2, 3 ou 4 semaine une fois l'an ... l'expression exacte ne serait elle pas : je pars au Maroc cet été... ?

psychologiquement c'est un pas à franchir dans sa tête pour identifier son chez soi habituel ... et son lieu de villigiture épisodique..

Moi je dis je vais au Maroc, je suis ds quel état psycholigique hahaha

Ma7ach :D :malade: ( je hais ce mot)

l'aigreur et la rancoeur d'une certaine classe moyenne et bourgeoise qui ne supporte plus de voir
ces ex va-nu-pieds paysans devenir aussi aisé qu'eux voire même plus riches
Quant au pauvre c'est la jalousie qui l'anime car lui aussi ne rêve que d'une chose : devenir rme et monter
en Italie ,France ou Espagne pour revenir frimer avec une opel astra DTI de 2002

l'aigreur et la rancoeur d'une certaine classe moyenne et bourgeoise qui ne supporte plus de voir ses ex va-nu-pieds paysans devenir aussi aisé qu'eux voire même plus riches
Quant au pauvre c'est la jalousie qui l'anime car lui aussi ne rêve que d'une chose : monter en Italie ,France ou Espagne pour revenir frimer avec une opel astra DTI de 2002

De quoi bien relancer le post :D

tout ça pour trouver un homme y9bel 3likoum :-D

On n'est pas racistes nous :D
ce qui me fait marrer sur Bladi c'est que ceux qui nous critiquent le plus, sont venus soit disant pour leurs études, au final sont resté (bah oué hein la soupe est bonne qd même !!!) MAIS tu n'es pas comme eux, attention, eux sont mieux que toi !

A sahbi, t'as une carte de 10 ans pour laquelle tu te levais à 4h du mat pour faire la queue à la Pref de Nanterre, tu te bats pour avoir ta nationalité française, bcp l'ont ... MAIS NON, toi ce n'est pas pareil, toi tu restes un VRAI marocain, mais pas nous !

T'as fini tes études, t'aime pas la France et encore moins nous, bah ...rentre chez toi ?? parce que perso, t'es un MRE comme moi au final ! Tête de arbouch, tête de arbouch !

j'avoue que les plus virulents vivent à l'étranger, ça fait un peu skizos exact lol :D

l'aigreur et la rancoeur d'une certaine classe moyenne et bourgeoise qui ne supporte plus de voir
ces ex va-nu-pieds paysans devenir aussi aisé qu'eux voire même plus riches
Quant au pauvre c'est la jalousie qui l'anime car lui aussi ne rêve que d'une chose : devenir rme et monter
en Italie ,France ou Espagne pour revenir frimer avec une opel astra DTI de 2002

beaucoup plus de merite que quelqun qui attend le cheque de pole emploi
la misere , personne na connu ca en europe
les rme sont bien au chaud , pantoufle et vie de jean jak civilise

merhba bi li ja wjab , c'est la générosité marocaine, ils n'aiment pas rentrer les mains vides :langue:

marhba bli jab leuro dollar , walakin li jab robiniyat mharssin w pikalat mdadyin , allah y3tih lhabss w chi tkarfissa f diwana , y3ariw din mho f tanja

On n'est pas racistes nous :D

j'avoue que les plus virulents vivent à l'étranger, ça fait un peu skizos exact lol :D

c seulement quils ont compris le manege et ne sont plus dupes
les rme peuvent toujours flamber fl3robiya et nass lli ma 9aryinsh avec leur sac vuitton mdere7 mais c fini , les gens ont la tele

ils savent qu enfrance belgique hollande les rme nes la bas tiennent les murs , et sont soumis au jean jak , oui monsieur oui madame pour obtenir un cheque du gouvernement , et quils sont responsables de la majorite des crimes et delits ,

les rme peuvent toujours flamber fl3robiya et nass lli ma 9aryinsh avec leur sac vuitton mdere7 mais c fini , les gens ont la tele

ils savent qu enfrance belgique hollande les rme nes la bas tiennent les murs , et sont soumis au jean jak , oui monsieur oui madame pour obtenir un cheque du gouvernement , et quils sont responsables de la majorite des crimes et delits ,

lol avec toi c'est magique, c'est un disque rayé non stop ......
Fais des copiers coller khoya, tu fatigues tes doigts là ...:D

En quoi c'est schyzo de se sentir bien dans les deux ?

Perso, le français je le parle dehors, avec mes parents on a tjrs parlé darija par exple.

En quoi c'est schyzo de remettre les gens en place quand ils te ddent de quelle origine tu es ? Je suis née au Maroc, je suis marocaine ET Française comme certains sont US et Français ... c'est schyzo parce que toi tu ne fait pas valoriser l'une ou l'autre de tes nationalités, c'est tout.

Parce que tu dis, qu'au Maroc on peut y faire des études qui répondent à toutes les attentes ... explique moi pourquoi aujourd'hui encore certains font des pieds et des mains pour étudier à l'étranger absolument dans ce cas ? Donc oui, c'est honteux. Malheureusement nos parents n'ont pas eu ce choix dans leur jeunesse, EUX.
Un schyzo c'est qq1 qui ne se sent ni français ni maghrébin, c'est confus dans son esprit. Il n'a pas su s'intégrer dans son environnement français (ghetto attitude) ou bien il n'a pas su faire de sa culture d'origine une richesse ajoutée.

Vous n'avez jamais croiser cette catégorie, pourtant bien nombreux les schyzo?

Le système éducatif dans les anciennes colonies/protectorat français n'est pas au top! Itlab el 3ilm walaw fi sin !! Les étudiants du monde entier font de la mobilité. En plus, ils viennent étudier, pas mendier... Des reflexions de frenchouillards (ça fait partie de la schyzo attitude) :rolleyes:

Un schyzo c'est qq1 qui ne se sent ni français ni maghrébin, c'est confus dans son esprit. Il n'a pas su s'intégrer dans son environnement français (ghetto attitude) ou bien il n'a pas su faire de sa culture d'origine une richesse ajoutée.

Vous n'avez jamais croiser cette catégorie, pourtant bien nombreux les schyzo?

C'est pour cela qu'il ne faut pas écouter une certaine catégorie de MRM qui accentue la quête identitaire ....ceux qui crient à la schizophrénie des Maghrébins de France ont aussi leurs propres maux en fait ....par rapport au passé colonial de leur pays .....:D

Le système éducatif dans les anciennes colonies/protectorat français n'est pas au top! Itlab el 3ilm walaw fi sin !! Les étudiants du monde entier font de la mobilité. En plus, ils viennent étudier, pas mendier... Des reflexions de frenchouillards (ça fait partie de la schyzo attitude) : rolleyes:

C'est pour cela que les gens du Maghreb après leur bac quand ils le peuvent ne viennent pas en France .......:D
Ils ne mendient pas biensur, mais préfèrent optimiser leurs chances là où le système éducatif est reconnu et accessible tout simplement; et la langue commune est un paramètre favorisant. Il est logique que des gens d'un pays qui a été colonisé immigre vers le pays de l'ex colonisateur ....

Parler de réflexions frenchouillards pour des données sociologiques et historiques, je ne comprends pas trop ..... On dirait que t'a un pb avec la France

Par contre, maintenant il y a d'autres destinations: Etats Unis, Canada, Allemagne etc etc

C'est pour cela qu'il ne faut pas écouter une certaine catégorie de MRM qui accentue la quête identitaire ....ceux qui crient à la schizophrénie des Maghrébins de France ont aussi leurs propres maux en fait ....par rapport au passé colonial de leur pays .....:

C'est pour cela que les gens du Maghreb après leur bac quand ils le peuvent ne viennent pas en France .......:
Ils ne mendient pas biensur, mais préfèrent optimiser leurs chances là où le système éducatif est reconnu et accessible tout simplement; et la langue commune est un paramètre favorisant. Il est logique que des gens d'un pays qui a été colonisé immigre vers le pays de l'ex colonisateur ....

Parler de réflexions frenchouillards pour des données sociologiques et historiques, je ne comprends pas trop ..... On dirait que t'a un pb avec la France

Par contre, maintenant il y a d'autres destinations: Etats Unis, Canada, Allemagne etc etc
Je ne parle pas ni de toi, ni de moi... Ne t'inquiète pas pour moi, je suis en parfait accord avec mes convictions el hamdoulilah .

Nous y voilà enfin:

La France, un pays où les rebeux n'accèdent pas à des postes juste parcequ'ils s'appelent mohamed ou fatma, un pays où les gens se sentent obligés ET ACCEPTENT d'abondonner leur religion pour motif de laïcité (repas des enfants à la cantine, port du voile) alors que les feuj ont droit à des dérrogations pour passer des examens et concours à des dates qui les arrangent pour motifs religieux!! Un pays où le gouvernement crée des ministères d'identité nationale, des ministres de la diversité!!!! Un pays où les médias bourrent le crâne des citoyens lambda, y compris le rebeu schyzo qui apprend à répéter à tout va : retourne dans ton pays, profiteur etc alors que l'étranger contribue à lui payer ses alloc et les retraites des petits vieux français!!! Un pays où chelghoumachin la marionette est le représentant de 5 millions de musulmans!!! Rappelez-moi combien de députés, rebeu ou naturalisés, en France?!

:rolleyes:

Je ne parle pas ni de toi, ni de moi... Ne t'inquiète pas pour moi, je suis en parfait accord avec mes convictions el hamdoulilah .

Nous y voilà enfin:

La France, un pays où les rebeux n'accèdent pas à des postes juste parcequ'ils s'appelent mohamed ou fatma, un pays où les gens se sentent obligés ET ACCEPTENT d'abondonner leur religion pour motif de laïcité (repas des enfants à la cantine, port du voile) alors que les feuj ont droit à des dérrogations pour passer des examens et concours à des dates qui les arrangent pour motifs religieux!! Un pays où le gouvernement crée des ministères d'identité nationale, des ministres de la diversité!!!! Un pays où les médias bourrent le crâne des citoyens lambda, y compris le rebeu schyzo qui apprend à répéter à tout va : retourne dans ton pays, profiteur etc alors que l'étranger contribue à lui payer ses alloc et les retraites des petits vieux français!!! Un pays où chelghoumachin la marionette est le représentant de 5 millions de musulmans!!! Rappelez-moi combien de députés, rebeu ou naturalisés, en France?!

:rolleyes:

tant de cliches , de raccourci , de declaration a lemporte piece

la france est un grand pays qui a tant donne et donne encore .
il faut faire sa place

les jean jak au chomage ca existe
arretes de brandir le spectre des persecutes de lhumanite parce que tu as ete mal recus par la conseillere pole emploi pour venir chercher des 560 heure de chomdu

tant de cliches , de raccourci , de declaration a lemporte piece

la france est un grand pays qui a tant donne et donne encore .
il faut faire sa place

les jean jak au chomage ca existe
arretes de brandir le spectre des persecutes de lhumanite parce que tu as ete mal recus par la conseillere pole emploi pour venir chercher des 560 heure de chomdu
Merci la France . :rolleyes:

Allah y r7m lik el walidine, cesse tes généralisations! C'est pas toi qui disais "bedlou lmoudou3"?

On ne tient pas tous les murs, on ne vit pas tous des assedic, et on n'est pas tous des lascars de cités!
Je vais même te dire, cela représente une minorité des MRE de France, mais c'est la majorité silencieuse et bosseuse qui trinque, comme d'hab.

Quand je vais au Maroc, je ne 3i9 3la personne, j'ai pas que ça à faire et je n'en vois pas l'intérêt... :stop:
Certains considèreront que tu te la pètes quand-même juste parce que tu conduis une voiture par trop mal par exemple (même avec sendala dmika ou short)

Retour