Les saints chrétiens qui s'autodétruisent

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Dans l'hagiographie chrétienne, il y a des histoires de saints qui sont des modèles de... de sainteté précisément, mais qui avaient coutume de s'autodénigrer au plus haut point, en criant sur tous les toits à quel point ils sont de misérables, méprisables et détestables pécheurs.

Et cette attitude autodestructrice est présentée comme admirable par l'Église.

Je vois pas ce qu'il y a d'admirable là-dedans.

C'est bien d'être humble et lucide sur ses propres manquements, et de faire son autocritique. Beaucoup de gens en auraient besoin.

Mais que des saints soient constamment dans l'autodestruction ostentatoire, cela relève plus de la pathologie mentale et du masochisme morbide et déséquilibré que de l'humilité et de la lucidité.

On peut aussi se demander quelle représentation de « Dieu » est derrière cela, et si on ferait confiance à un Dieu comme cela, qui se sent « honoré » par l'autodestruction de ses meilleurs fidèles. o_O

Mais aussi, cette posture, qui se veut « sainte » et « pieuse » semble aussi paradoxalement cacher maladroitement une attitude d'orgueil et d'histrionisme. Les saints aiment s'autodétruire en se donnant en spectacle en sachant qu'ils vont attirer l'attention et faire parler d'eux et être admirés. L'attitude vraiment morale serait d'être plus discret et effacé.

Par exemple @Izaia a le coeur pur, mais elle se donne pas en spectacle en s'autodénigrant ostensiblement à tout bout de champ. Elle ne fait pas non plus étalage de ses vertus, loin de là. Et c'est pour cela qu'elle est plus équilibrée que ces « saints ». :)
 
Dans l'hagiographie chrétienne, il y a des histoires de saints qui sont des modèles de... de sainteté précisément, mais qui avaient coutume de s'autodénigrer au plus haut point, en criant sur tous les toits à quel point ils sont de misérables, méprisables et détestables pécheurs.

Et cette attitude autodestructrice est présentée comme admirable par l'Église.
Ils sont masochistes. Cela a commencé par tendre la joue, puis par aimer ses ennemis. MDR !
 
Mais que des saints soient constamment dans l'autodestruction ostentatoire, cela relève plus de la pathologie mentale et du masochisme morbide et déséquilibré que de l'humilité et de la lucidité.
Il y a ceux qui se font sauter en tuant autour de soi se faisant appeler des "martyres". En fait ce sont des criminels. Il y a ceux qui sacrifient leur vie pour en sauver d'autres. Ceux là méritent notre respect.
 
Bonjour :timide:

Dans l'hagiographie chrétienne, il y a des histoires de saints qui sont des modèles de... de sainteté précisément, mais qui avaient coutume de s'autodénigrer au plus haut point, en criant sur tous les toits à quel point ils sont de misérables, méprisables et détestables pécheurs.

Et cette attitude autodestructrice est présentée comme admirable par l'Église.

Je vois pas ce qu'il y a d'admirable là-dedans.

C'est bien d'être humble et lucide sur ses propres manquements, et de faire son autocritique. Beaucoup de gens en auraient besoin.

Mais que des saints soient constamment dans l'autodestruction ostentatoire, cela relève plus de la pathologie mentale et du masochisme morbide et déséquilibré que de l'humilité et de la lucidité.

On peut aussi se demander quelle représentation de « Dieu » est derrière cela, et si on ferait confiance à un Dieu comme cela, qui se sent « honoré » par l'autodestruction de ses meilleurs fidèles. o_O

Mais aussi, cette posture, qui se veut « sainte » et « pieuse » semble aussi paradoxalement cacher maladroitement une attitude d'orgueil et d'histrionisme. Les saints aiment s'autodétruire en se donnant en spectacle en sachant qu'ils vont attirer l'attention et faire parler d'eux et être admirés. L'attitude vraiment morale serait d'être plus discret et effacé.

Par exemple @Izaia a le coeur pur, mais elle se donne pas en spectacle en s'autodénigrant ostensiblement à tout bout de champ. Elle ne fait pas non plus étalage de ses vertus, loin de là. Et c'est pour cela qu'elle est plus équilibrée que ces « saints ». :)
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une tendance pr^chée par les évangiles.
C'est encore une dérive de la volonté humaine de plaire à Dieu..

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une tendance pr^chée par les évangiles.
C'est encore une dérive de la volonté humaine de plaire à Dieu..

cdt.

Sans doute la Bible n'approuve pas l'histrionisme faussement humble.

Mais il y a pas mal de versets bibliques qui dénigrent les humains, même les meilleurs, en disant qu'on est tous d'abominables pécheurs corrompus et pourris à la moelle qui faisons horreur à Dieu.

Ce qui décrit assez bien certains psychopathes, mais pas les gens ordinaires, qui n'ont rien de grave à se reprocher.
 
Sans doute la Bible n'approuve pas l'histrionisme faussement humble.

Mais il y a pas mal de versets bibliques qui dénigrent les humains, même les meilleurs, en disant qu'on est tous d'abominables pécheurs corrompus et pourris à la moelle qui faisons horreur à Dieu.

Ce qui décrit assez bien certains psychopathes, mais pas les gens ordinaires, qui n'ont rien de grave à se reprocher.
Dans la bible y'a les 2, l'homme n'est pas tout le temps dénigré, mais est même présenté parfois comme le sommet de la création.
Par contre la bible dit que tout le monde fait le mal..
Si tu as des contre exemples je suis preneur 😉
cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans la bible y'a les 2, l'homme n'est pas tout le temps dénigré, mais est même présenté parfois comme le sommet de la création.
Par contre la bible dit que tout le monde fait le mal..
Si tu as des contre exemples je suis preneur 😉
cdt.

Tu te souviens de Daniel dans le livre du même nom? Le livre ne lui attribue aucun péché. :intello:
 
Tu te souviens de Daniel dans le livre du même nom? Le livre ne lui attribue aucun péché. :intello:
Tu es sur ? 😉

Daniel 9:20
La vision de Daniel
Je continuais à parler dans ma prière, en confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et en suppliant l’Eternel mon Dieu en faveur de sa sainte montagne.

Cdt.
 
Tout a fait.
Peux-tu developper?
Merci
1706627184704.png
images
 
Tu es sur ? 😉

Daniel 9:20
La vision de Daniel
Je continuais à parler dans ma prière, en confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et en suppliant l’Eternel mon Dieu en faveur de sa sainte montagne.

Cdt.
9.20
Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;

le péché consiste à prendre l'information

c'est au début dans Genèse
 
Tu te souviens de Daniel dans le livre du même nom? Le livre ne lui attribue aucun péché. :intello:
12.4
Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
12.5
Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.
12.6
L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?
12.7
Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
12.8
J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?
12.9
Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
12.10
Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.
12.11
Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
12.12
Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours!
12.13
Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

Mais non, c'est Révélation qui est important

22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
22.17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
22.18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
22.19
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
22.20
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
22.21
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

dans les deux cas c'est un partage

la diVISION se fait par sept puis par douze, c'est progressif.

il s'agit de l'arbre de vie sous la forme d'une écriture cachée dont les additions remontent à Genèse
il s'agit d'une écriture perpétuelle
 
C'est vrais le Coran est ainsi, enfin une aide qui explique que l'on pourrait faire mieux avec l'électricité

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

c'est un champ magnétique VA déplacement et Ch épaisseur du champ magnétique.

Les saints chrétiens qui s'autodétruisent​


c'est plus facile de critiqué ce monde, que le monde d'Allah

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

dans ces textes pas dans le réalité, le Coran fait la différence entre Dieu et Allah


57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah re***naisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

sans le fer Allah ne reconnais pas les siens

17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer

1611570760143.png1611571077873.png
chaque grains de fer à la tête contre terre comme pour la pierre
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Si vous saviez !
danger3.jpg
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est vrais le Coran est ainsi, enfin une aide qui explique que l'on pourrait faire mieux avec l'électricité

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

c'est un champ magnétique VA déplacement et Ch épaisseur du champ magnétique.

Les saints chrétiens qui s'autodétruisent​


c'est plus facile de critiqué ce monde, que le monde d'Allah

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

dans ces textes pas dans le réalité, le Coran fait la différence entre Dieu et Allah


57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah re***naisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.

sans le fer Allah ne reconnais pas les siens

17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer

Regarde la pièce jointe 381115Regarde la pièce jointe 381116
chaque grains de fer à la tête contre terre comme pour la pierre
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Si vous saviez !
Regarde la pièce jointe 381117

Tu es vraiment dérangé. :D

@TIGELLIUS vedi come costui è impazzito. Gli occorrono delle compresse. :joueur:
 
Mais aussi, cette posture, qui se veut « sainte » et « pieuse » semble aussi paradoxalement cacher maladroitement une attitude d'orgueil et d'histrionisme. Les saints aiment s'autodétruire en se donnant en spectacle en sachant qu'ils vont attirer l'attention et faire parler d'eux et être admirés. L'attitude vraiment morale serait d'être plus discret et effacé.

Pourquoi donc tu nous inondes de ces qualitatifs trop vite attribués de soi-disant "pieusité" ? :D

Sacré Ebion :claque:
 
Tu es vraiment dérangé. :D

@TIGELLIUS vedi come costui è impazzito. Gli occorrono delle compresse. :joueur:
certainement pas plus que toi. Le livre que tu cherches c'est le Coran, c'est une forme de déLIRE, 15.72. Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire.
une alimentation seine, le CONCOMbre certainement pour les mots avec c-o-n qui ont une CONnaissance pour raCONter des CONtes voir des CONtraditions ce son des quiCONques malgré tout important
2.61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons! " - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez! ". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

et oignons

c'est pour enjoigne, témoignage...

champ_magnétique_ter7.gifchamp_magnétique_cl_g.gif
les pelures représentent les couches, les étages les rangs...

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
certainement pas plus que toi. Le livre que tu cherches c'est le Coran, c'est une forme de déLIRE, 15.72. Par ta vie! ils se confondaient dans leur délire.
une alimentation seine, le CONCOMbre certainement pour les mots avec c-o-n qui ont une CONnaissance pour raCONter des CONtes voir des CONtraditions ce son des quiCONques malgré tout important
2.61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons! " - Il vous répondit : "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez! ". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

et oignons

c'est pour enjoigne, témoignage...

Regarde la pièce jointe 381216Regarde la pièce jointe 381217
les pelures représentent les couches, les étages les rangs...

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",

Broken, olma1, broken! :claque:
 
Bonjour :timide:

Dans l'hagiographie chrétienne, il y a des histoires de saints qui sont des modèles de... de sainteté précisément, mais qui avaient coutume de s'autodénigrer au plus haut point, en criant sur tous les toits à quel point ils sont de misérables, méprisables et détestables pécheurs.

Et cette attitude autodestructrice est présentée comme admirable par l'Église.

Je vois pas ce qu'il y a d'admirable là-dedans.

C'est bien d'être humble et lucide sur ses propres manquements, et de faire son autocritique. Beaucoup de gens en auraient besoin.

Mais que des saints soient constamment dans l'autodestruction ostentatoire, cela relève plus de la pathologie mentale et du masochisme morbide et déséquilibré que de l'humilité et de la lucidité.

On peut aussi se demander quelle représentation de « Dieu » est derrière cela, et si on ferait confiance à un Dieu comme cela, qui se sent « honoré » par l'autodestruction de ses meilleurs fidèles. o_O

Mais aussi, cette posture, qui se veut « sainte » et « pieuse » semble aussi paradoxalement cacher maladroitement une attitude d'orgueil et d'histrionisme. Les saints aiment s'autodétruire en se donnant en spectacle en sachant qu'ils vont attirer l'attention et faire parler d'eux et être admirés. L'attitude vraiment morale serait d'être plus discret et effacé.

Par exemple @Izaia a le coeur pur, mais elle se donne pas en spectacle en s'autodénigrant ostensiblement à tout bout de champ. Elle ne fait pas non plus étalage de ses vertus, loin de là. Et c'est pour cela qu'elle est plus équilibrée que ces « saints ». :)

Tu te contentes plus de distribuer des certificats de piété, tu canonises désormais :D
 
Haut