les salafistes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion karmousa52
  • Date de début Date de début
Le véritable Salafi cherche activement à réprouver le CHIRK

c'est vrai!
mais il y a un probleme d'interpretation du mot
le salafisme ne veut rien!
le salafisme aujourdui est un mot qu'on emploie dans le media pour leur raprocher du haouabisme! et donc de ce point de vue meme tariq ramadan est interdit de sejour en arabie saoudite par ce qu'il est tres critique de cette formule du dogmatisme et du litteralisme wahabiste(post salafiste)
le salaf, c'est different, c'est in mot tres beau denué de tous mal et derrision, la tendence salafi, veut dire les 3 premieres generations de l'islam, une espece de fidelité a l'esprit de l'origine: des femmes et des hommes qui etait en accord avec les principes et qu'il avaient de la creativité par rapport a leurs milieu, ils osaient etre creatifs et on aimerais retrouvé le soufle de l'origine, des salafi de l'origine qui etaient fidel sans avoire peur d'evoluer dans leurs fidelité!(tariq ramadan a bien souligné cette phrase)

pas de fidelité sans evolution!

rien avoire le groupe salafiste de predication et du combat!
mr.ramadan explique tres bien cela dans son livre "islam,reforme radicale" et beaucoup d'autres penseurs musulmans hamdullah!

moi aussi comme d'autre musulmans, je condamne ce mouvement et ces groupes salafistes!
salaf est un mot de respect!
salafiste, suiveurs d'un mouvement d'interdiction absolues de toutes choses innexitentes a l'epoque des salaf(wahabisme)!
c'est tres radical!
c'est pas productif!

A chaque fois qu’il y a une divergence d’opinion, le véritable Salafi s’en remet à Allah et à Son Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), en conformité avec le verset :

Traduction relative et approchée : "Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure" S4V59

Il donne la prédominance à la parole d’Allah et de Son Messager sur toute opinion autre que celle-ci, en conformité avec le verset :

Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son Messager (dans vos initiatives et vos décisions ) et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient " S49 V1

Ils le font tout cela guidés par une compréhension de plus littéralistes du Coran et de la Sunnah. Pas de contextualisation chez eux. Le simple fait d'oser parler d'herméneutique renouvelée du Coran est perçu comme un péché abominable.

Ils incarnent en quelque sorte l'adage, élevé chez eux au rang de dogme, qu'"après le Pophète, plus rien de nouveau". Ils élèvent le mimétisme et l'application littérale des recommandations du Saint-Coran au rang de motus operandi de leur foi et de leur pratique.

Il y a un tel écart sur la manière de base de percevoir le rapport au texte qu'il est pratiquement impossible de se rejoindre en quoi que ce soit.

Ils le font tout cela guidés par une compréhension de plus littéralistes du Coran et de la Sunnah. Pas de contextualisation chez eux. Le simple fait d'oser parler d'herméneutique renouvelée du Coran est perçu comme un péché abominable.

Ils incarnent en quelque sorte l'adage, élevé chez eux au rang de dogme, qu'"après le Pophète, plus rien de nouveau". Ils élèvent le mimétisme et l'application littérale des recommandations du Saint-Coran au rang de motus operandi de leur foi et de leur pratique.

Il y a un tel écart sur la manière de base de percevoir le rapport au texte qu'il est pratiquement impossible de se rejoindre en quoi que ce soit.

Salam Sinear,

Pourtant, l'hermeneutique permet de redonner tout son sens au Coran, et de valoriser davantage la parole du prophete sws. Et donner ainsi plus d'éclat à notre religion.
Tout ceci est du à ce conditionnement que beaucoup reçoivent. Beaucoup naissent musulmans, et ceci est transmis par les parents, et rares sont ceux qui choisissent cette religion et la vivent comme un nouveau né, sans le poids des traditions, et de la culture. Il faut envisager l'islam libre et dénué de tout cette image autour du prophete sws et se concentrer sur la lecture des textes et leur compréhension. Apprendre par coeur, réciter c'est bien. mais on ne comprend bien une chose, que lorsqu'on sait comment cela est arrivé, où et pourquoi telle regle.
A force de dialogue, on y arrivera, le terrain médiatique est aujourd'hui occupé par d'autres personnes, il faut faire en sorte que d'autres voix soient diffusées et écoutées.
ps : Benzine sortira début 2010, un livre le Coran expliqué aux enfants de 7 à 77 ans, ce sera une approche intéressante. ;)

ps : Benzine sortira début 2010, un livre le Coran expliqué aux enfants de 7 à 77 ans, ce sera une approche intéressante. ;)

bein oui ca sera interessant ;)
j'aimerais bien le lire!
on a vraiment besoin de gens plus conscients!
des gens qui font la difference entre salaf qui est un mot plein de bon sens et salafiste(mouvement de predication et de combat ou disant "post-wahabiste")

bein oui ca sera interessant ;)
j'aimerais bien le lire!
on a vraiment besoin de gens plus conscients!
des gens qui font la difference entre salaf qui est un mot plein de bon sens et salafiste(mouvement de predication et de combat ou disant "post-wahabiste")

Comme j'ai écrit sur le papier, cela peut paraitre interessant comme démarche, et s'inscrire dans les pas des pieux prédecesseurs reste noble et plein de sagesse. Car ils restent des modéles, et des exemples à suivre, dans leur vision de l'islam qui était plus éclairée que celle de beaucoup aujourd'hui. Mais les salafistes ne transmettent qu'obscurantisme et veulent nous faire vivre dans le passé. Alors qu'il faut garder en tete ces exemples et tenter de s'en rapprocher par nos actes, nos pensées, nos valeurs et notre approche de la religion.
Quant à Benzine, voici un lien d'un post ouvert ici meme qui parle des nouveaux penseurs et de l'herméneutique notamment. http://www.bladi.info/200554-lhermeneutique-linterpretation-coran/

Comme j'ai écrit sur le papier, cela peut paraitre interessant comme démarche, et s'inscrire dans les pas des pieux prédecesseurs reste noble et plein de sagesse. Car ils restent des modéles, et des exemples à suivre, dans leur vision de l'islam qui était plus éclairée que celle de beaucoup aujourd'hui. Mais les salafistes ne transmettent qu'obscurantisme et veulent nous faire vivre dans le passé. Alors qu'il faut garder en tete ces exemples et tenter de s'en rapprocher par nos actes, nos pensées, nos valeurs et notre approche de la religion. Quant à Benzine, voici un lien d'un post ouvert ici meme qui parle des nouveaux penseurs et de l'herméneutique notamment. http://www.bladi.info/200554-lhermeneutique-linterpretation-coran/

c'est tout a fait vrai!
les post-wahabiste(salafiste) condamnent toutes interpretations et penche vers une approches anciennes minoritaires de l'epoque celle dutraditionalisme et literalisme archaiques!Dans une étape tardive de la civilisation islamique, apparait un mouvement critique de la philosophie, dont le plus important des chefs est Ibn Taymiyya qui est considéré comme opposant à la philosophie et appartenant au mouvement de « Al Hadith » refusant tout travail philosophique ou pensée libres!

Je sais tt ca:rolleyes: je répondais à HaoussiB qui disait que si on n'est pas salafis, on est forcément innovateur, en lui disant que cette volonté de revenir aux origines n'était que très récente et que DANS SA LOGIQUE (j'insiste sur cette partie de ma phrase pr signifier que j'ai utilisé la meme logique que lui afin de lui montrer que son affirmation n'a pas de sens), on pourrait dc aussi la considérer comme une innovation.

D'autre part, tu as effacé la dernière partie de mon msg qui disait qu'il faut certes suivre les salafs ms pas ds une logique d'imitation.

Nous entendons tous chaque joumou3a que "toute innovation est un égarement", donc d'après toi le faite de revenir aux origines de l'islam est un égarement, quel logique !!!

Nous entendons tous chaque joumou3a que "toute innovation est un égarement", donc d'après toi le faite de revenir aux origines de l'islam est un égarement, quel logique !!!

non ce n'est pas un egarrement!
ce qui est egarement c de ne pas revenire, mais transformer le present en passé en annullent toute pensée libre tel que la psychologie,la technologie, la creativité humaine(litterature,art...etc..)

les salafiste groupe de predication et de combat n'ont rien avoire en realité avec le mot salaf plein de bon sens qui evoquent les gens du passé et qui etaient bien libre et respecté avant meme les 3 khadijisme,chiisime ou sunnisme!les vrai salaf qui fesé partis l'epoque des 3 generations premiere!

non ce n'est pas un egarrement!
ce qui est egarement c de ne pas revenire, mais transformer le present en passé en annullent toute pensée libre tel que la psychologie,la technologie, la creativité humaine(litterature,art...etc..)

j'ai parlé de l'innovation dans la pratique de la religion pas dans la vie quotidien (technologie...)

les salafiste groupe de predication et de combat n'ont rien avoire en realité avec le mot salaf plein de bon sens qui evoquent les gens du passé et qui etaient bien libre et respecté!

on tout cas, moi j'ai jamais parlé de "salafiste" mais de "salafi" qui se réfère aux salafs.

juste à titre d'info les mots: salafiste, islamiste... c'est une invention des médias occidentaux.

j'ai parlé de l'innovation dans la pratique de la religion pas dans la vie quotidien (technologie...)

on tout cas, moi j'ai jamais parlé de "salafiste" mais de "salafi" qui se réfère aux salafs.

ahh maintenant je comprends!
tu as raison alors!
il y a une grade diffrence entre salafiste et salaf!
parce que a une epoque tardif de l'islam ..meme les gens avant les hanbalistes etaient considerés comme des salaf(ils fesaient partis de la deuxieme generation)!
le litteralisme est venue a une epoque tardif!il rejettait toutes sorte de pensée non islamiques(la litterature etaient meme condamné par les traditionalistes)considrés comme salaf pour les salafistes!
je te comprend mieu
desolé!
:)

la troisieme generation de l'islam etait tres ouverte dans la pensée et la creativité
Le kalâm se basait premièrement sur les textes légitimes comme le Coran et la Sunna et sur des façons logiques linguistiques pour construire un argument afin de faire face à ceux qui essayaient d’attaquer les vérités de l’Islam,comme les philosophes mousha’in, et ce sont les philosophes musulmans qui ont adopté la philosophie humaine,islamique et olcidental qu’ils considéraient harmonieuse avec les textes et l’esprit de l’Islam.

c'est alors que la que des traditionalistes se sont dréssés contre toutes formes d'etudeau dela des textes sacrés, meme si ils etaient minoritaires, ils etaient bien existents et continue d'influencer meme certains musulmans du 21iemsiecle!

Salam Sinear,

Pourtant, l'hermeneutique permet de redonner tout son sens au Coran, et de valoriser davantage la parole du prophete sws. Et donner ainsi plus d'éclat à notre religion.
Tout ceci est du à ce conditionnement que beaucoup reçoivent. Beaucoup naissent musulmans, et ceci est transmis par les parents, et rares sont ceux qui choisissent cette religion et la vivent comme un nouveau né, sans le poids des traditions, et de la culture. Il faut envisager l'islam libre et dénué de tout cette image autour du prophete sws et se concentrer sur la lecture des textes et leur compréhension. Apprendre par coeur, réciter c'est bien. mais on ne comprend bien une chose, que lorsqu'on sait comment cela est arrivé, où et pourquoi telle regle.
A force de dialogue, on y arrivera, le terrain médiatique est aujourd'hui occupé par d'autres personnes, il faut faire en sorte que d'autres voix soient diffusées et écoutées.

Salam

Je rejoins ton analyse. Là ou l'effort doit se faire pour la diffusion d'un Islam délivré des élaborations théologiques du passé, c'est avant tout dans l'enseignement religieux.

Y diffuser l'histoire de la pensée mutaziliste là ou maintenant elle est ignorée ou enseignée comme une déviance sectaire, créant un apriori négatif des jeunes qui la découvrent; diffuser les théories de penseurs comme Tahar Haddad, A. Charfi, M. Arkoun, qui favorisent une autre approche du fait religieux et une exégèse renouvelée du Coran, là où aujourd'hui elles sont ignorées ou censurées; diffuser aussi la science des circonstances de la Révélation d'une manière qui explique comment elles encadrent la réception des versets, démontre leur temporalité, et leur donne sens dès lors par rapport à un contexte qu'on ne peut ignorer. Et, surtout, comment elles doivent influer sur l'herméneutique coranique en créant une exigence de distinction entre temporel et intemporel, entre moyens et finalités, entre normativité marqué de temporalité socio-culturelle et compréhension contemporaine de celle-ci.

Benzine est un de ces nouveaux penseurs en effet. Il est encore jeune mais se situe résolument du côté de cet Islam plus moderne, libéré enfin des scories du passé et déconstruisant le discours intégriste ou dogmatique, salfi et autre, qui congèle l'Islam en une religion de mimétisme aveugle.

la troisieme generation de l'islam etait tres ouverte dans la pensée et la creativité
Le kalâm se basait premièrement sur les textes légitimes comme le Coran et la Sunna et sur des façons logiques linguistiques pour construire un argument afin de faire face à ceux qui essayaient d’attaquer les vérités de l’Islam,comme les philosophes mousha’in, et ce sont les philosophes musulmans qui ont adopté la philosophie humaine,islamique et olcidental qu’ils considéraient harmonieuse avec les textes et l’esprit de l’Islam.

c'est alors que la que des traditionalistes se sont dréssés contre toutes formes d'etudeau dela des textes sacrés, meme si ils etaient minoritaires, ils etaient bien existents et continue d'influencer meme certains musulmans du 21iemsiecle!

Tu racontes n'importe quoi, puisque TOUS les anciens savants de l'islam ont combattu le kalam, à titre d'exemple l'imam Ahmed ibn Hanbal dans l'affaire de "khalq al quran", imam Malek quand une personne lui a demandé comment Allah s'est établie sur son trône, al boukhari et son ouvrage "khalq af3al al 3ibad" cheikh al islam ibn Taymya et beaucoup de ses ouvrages: "dar2 ta3arod annaql wal 3aql", "al mantiq"...

Tu racontes n'importe quoi, puisque TOUS les anciens savants de l'islam ont combattu le kalam, à titre d'exemple l'imam Ahmed ibn Hanbal dans l'affaire de "khalq al quran", imam Malek quand une personne lui a demandé comment Allah s'est établie sur son trône, al boukhari et son ouvrage "khalq af3al al 3ibad" cheikh al islam ibn Taymya et beaucoup de ses ouvrages: "dar2 ta3arod annaql wal 3aql", "al mantiq"...

pas tous seulement les hanbalistes et les suiveurs du hanbalisme!
al boukhari n'a jamais combatu le kalam mon ami!
le kalam veut dire pensée ou philosopher en etant biensure dansle cadre de la sunna et le coran!
seul les traditionalistes hanbalite etaient contre!
et les autres savants alors?

le kalam veut dire pensée ou philosopher en etant biensure dansle cadre de la sunna et le coran!

Les mu'tazilites? ceux-là comptaient pour du beurre à l'époque??

Les mu'tazilites? ceux-là comptaient pour du beurre à l'époque??

bein oui, exactment, c'etait le madhab sunnite le plus repondu a l'epoque ou les hanbalistes etaint minoritaires!

ils sont considrés comme etant des salafs aussi!
la deuxieme generation de l'islam!

mais revenant au sujet!
salafistes de preducation et du combat(aljihadiya) n'ont rien avoire avec extraordinaire et paisible mot salaf.

Mais nn!Encore une fois tu as mal compris, ce n'est justement pas un égarement, ms je lui ai dit cela pr lui montrer l'absurdité de ses propos!C'est sa logique à lui pas la mienne.

Je te laisse avec ces hadiths et ces paroles qui mettent en garde contre le kalam:

روى جابر عن عبد الله عن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:"إن أحبكم إلي وأقربكم مني في الآخرة مجالس أحاسنكم أخلاقا، وإن أبغضكم إلي وأبعدكم مني في الآخرة أسوأكم أخلاقا الثرثارون المتفيقهون المتشدقون"50.

وقال عمر بن الخطاب:" إنه سيأتي أناس يأخذونكم بشبهات القرآن، فخذوهم بالسنن فإن أهل السنن أعلم بكتاب الله"51.

وروى عن علي بن أبي طالب أنه قال:"يخرج في آخر الزمان أقوام يتكلمون بكلام لا يعرفه أهل الإسلام ويدعون الناس إلى كلامهم، فمن لقيهم فليقاتلهم فإن قتلهم أجر عند الله"52.

وقال رجل لأبن عمر :"أرأيت أرأيت؟ قال: اجعل أرأيت في اليمن إنما هي السنن"53.

وقال ابن عباس:"إياكم والرأي فإن الله رد على الملائكة الرأي قال: (إني أعلم ما لا تعلمون)54.

وعن ابن عباس أيضا أنه قال:"لا تضربوا كتاب الله بعضه ببعض فإن ذلك يوقع الشك في قلوبكم"55.

وعن ابن مسعود قال:"اتبعوا ولا تبتدعوا فإنكم كفيتم"56.

وعم محمد بن الحنيفة قال:"لا تقوم الساعة حتى تكون خصومات الناس في ربهم"57.

وعن ابن الحنيفة وأبي جعفر محمد بن علي والقاضي عياض أنهم قالوا:"لا تجالسوا أصحاب الخصومات فإنهم شرار أهل القبلة"58.

وقال أبو قلابة:"إياكم وأصحاب الخصومات فإني لا آمن أن يغمسوكم في ضلالتهم أو يلبسوا عليكم بعض ما تعرفون"59.

وقال مسلم بن يسار:"إياكم والجدال فإنها ساعة جهل العالم وفيها يبتغي الشيطان زلته"60.

وقيل لعبد الرحمن بن مهدي:"إن فلانا صنف كتابا يرد فيه على المبتدعة، قال: بأي شيء؟ بالكتاب والسنة؟ قيل: لا لكن بعلم المعقول والنظر. قال مجيبا: أخطأ السنة ورد بدعة ببدعة"61.

وقال ابن قتيبة:"فأما الكلام فليس من شأننا ولا أرى أكثر من هلك إلا به"62.

وقال الخطيب البغدادي:" وكل فئة تتحيز إلى هوى ترجع إليه وتستحسن رأيا تعكف عليه سوى أصحاب الحديث فإن الكتاب عدتهم والسنة حجتهم لا يعرجون على الآراء، ولا يلتفون إلى الأهواء"63.

وقال ابن عبد البر:"نهى السلف رحمهم الله عن الجدال في الله عز وجل في صفاته وأسمائه"64.

وقال ابن الجوزي:"ومنهم من نفره إبليس عن التقليد وحسن له الخوض في علم الكلام والنظر في أوضاع الفلاسفة، وقد تنوعت أحوال المتكلمين، وأفضى الكلام بأكثرهم إلى الشكوك، وببعضهم إلى الإلحاد، ولم يسكت القدماء من فقهاء الأمة عن الكلام عجزا ولكنهم رأوا أنه لا يشفي غليلا فأمسكوا عنه ونهوا عن الخوض فيه"65.

وقال:"وقد رأينا من المتفلسفة من أمتنا جماعة لم يكسبهم التفلسف إلا التحير"66.

bein oui, exactment, c'etait le madhab sunnite le plus repondu a l'epoque ou les hanbalistes etaint minoritaires!

ils sont considrés comme etant des salafs aussi!
la deuxieme generation de l'islam!

mais revenant au sujet!
salafistes de preducation et du combat(aljihadiya) n'ont rien avoire avec extraordinaire et paisible mot salaf.

c'est la première fois que j'entend ça !! le mu'atazilisme est une école de pensée théologique indépendante du sunnisme.

t'as considéré les mu'atazilites comme étant des salafs aussi, d'accord mais c'est un salaf tali7 et pas sali7 ;)

c'est la première fois que j'entend ça !! le mu'atazilisme est une école de pensée théologique indépendante du sunnisme.

t'as considéré les mu'atazilites comme étant des salafs aussi, d'accord mais c'est un salaf tali7 et pas sali7 ;)

dis moi sincerementmon ami!
si je ne suis pas un hanbaliste ou je ne suis pas les pensées hanbalistes!
est ce queje suis pas un musulman ou un musulman egaré pour toi?

dis moi sincerementmon ami!
si je ne suis pas un hanbaliste ou je ne suis pas les pensées hanbalistes!
est ce queje suis pas un musulman ou un musulman egaré pour toi?

qui t'as dit que tu dois être un hanbalite pour être musulman??

être musulman c'est suivre le coran et la sonna authentique et pour être sûre que tu pratiques bien ta religion, tu dois te référer à l'explication donné par les sahabas...

...

merci!
je croyais si on ne suivait pas ibn taymya on est dans le peche!
;)
je te dirais mon frere!
moi je lis beaucoup de pensées musulmanes!
je ne suis aucun madhab!
j'aime bien la pensée hanafite comme beaucoup d'autres!

autant que musulman pas traditionaliste, je respecte toutes les pensées musulmanes et je les lis avec une passion bien motivante!
;)

être musulman c'est suivre le coran et la sonna authentique et pour être sûre que tu pratiques bien ta religion, tu dois te référer à l'explication donné par les sahabas...

Les salafis et les autres musulmans diffèrent sans nul doute considérablement dans la compréhension du mot "suivre"... certains comprennent le suivi comme du mimétisme, d'autres y incluent l'usage de leur raison et le bon sens.

Les mutalizilistes ne peuvent être assimilés à une conception salafi, d'une part ce terme est inapproprié pour l'époque, de l'autre ils s'opposaient aux thèses des acharites et des hanbalites, ceux-ci pouvant être bien davantage considérés comme plus proches des thèses salafistes contemporaines.

Les mutalizilistes ne peuvent être assimilés à une conception salafi, d'une part ce terme est inapproprié pour l'époque, de l'autre ils s'opposaient aux thèses des acharites et des hanbalites, ceux-ci pouvant être bien davantage considérés comme plus proches des thèses salafistes contemporaines.

tout a fé!
les salafistes suivent indeniablement la pensé hanbalite!

tout a fé!
les salafistes suivent indeniablement la pensé hanbalite!

Disons que les similarités au niveau de la conception du rapport au texte sont assez proches. Les salafis versent encore davantage dans le suivi des premiers musulmans, à tous niveaux, dont ils tiennent pour certaine la parfaite compréhension et la plus juste fidélité au Coran et à la Sunna

Disons que les similarités au niveau de la conception du rapport au texte sont assez proches. Les salafis versent encore davantage dans le suivi des premiers musulmans, à tous niveaux, dont ils tiennent pour certaine la parfaite compréhension et la plus juste fidélité au Coran et à la Sunna

le probleme des salafistes(passalafi du mot salaf) ne centente pas que de suivre des salaf, mais veulent se rebeller et changer la societé!
je parle du mouvement "salafisme" de predication et de combat

le probleme des salafistes(passalafi du mot salaf) ne centente pas que de suivre des salaf, mais veulent se rebeller et changer la societé!
je parle du mouvement "salafisme" de predication et de combat

Et rêvent du califiat mondial qu'ils interprètent cmme expression de la volonté divine, avec l'Islam comme régente et garante de tous les rapports sociaux.

Mythe qui a la vie dure...

Voir plus haut par ailleurs.

Salam

Je rejoins ton analyse. Là ou l'effort doit se faire pour la diffusion d'un Islam délivré des élaborations théologiques du passé, c'est avant tout dans l'enseignement religieux.

Y diffuser l'histoire de la pensée mutaziliste là ou maintenant elle est ignorée ou enseignée comme une déviance sectaire, créant un apriori négatif des jeunes qui la découvrent; diffuser les théories de penseurs comme Tahar Haddad, A. Charfi, M. Arkoun, qui favorisent une autre approche du fait religieux et une exégèse renouvelée du Coran, là où aujourd'hui elles sont ignorées ou censurées; diffuser aussi la science des circonstances de la Révélation d'une manière qui explique comment elles encadrent la réception des versets, démontre leur temporalité, et leur donne sens dès lors par rapport à un contexte qu'on ne peut ignorer. Et, surtout, comment elles doivent influer sur l'herméneutique coranique en créant une exigence de distinction entre temporel et intemporel, entre moyens et finalités, entre normativité marqué de temporalité socio-culturelle et compréhension contemporaine de celle-ci.

Benzine est un de ces nouveaux penseurs en effet. Il est encore jeune mais se situe résolument du côté de cet Islam plus moderne, libéré enfin des scories du passé et déconstruisant le discours intégriste ou dogmatique, salfi et autre, qui congèle l'Islam en une religion de mimétisme aveugle.

Salam Sinear,

L'education est effectivement la clé mais nous sommes un peu coincés quand les wahhabs détiennent une grande partie des chaines arabes qui parlent d'islam. Ils maitrisent les canaux de diffusion de leur islam archaique et retrograde. Quant à l'enseignement religieux, aujourd'hui, à part les mosquées, celui qui veut apprendre doit s'armer de patience, faire preuve de distance et de recul et doit chercher l'information et le savoir seul.

Quant à l'histoire de la pensée musulmane, elle doit etre présentée, expliquée dans son ensemble. Et cet enseignement devrait etre neutre pour permettre à chacun de choisir sa voie et non pas prendre la seule diffusée au détriment des autres et mis en avant sur la haine d'autres courants. Les mutazilites méritent à être connus, et leur pensée également, leur vision, et leur philosophie de l'islam, l'importance du libre arbitre et l'implication de chacun dans sa propre vie.
Pour les nouveaux penseurs, il y a également du travail, être traité de nouveau penseur est ici ou ailleurs une insulte. Alors qu ils ne font qu'aider à une meilleure compréhension et interprétation du saint Coran. Et il faut le répéter, ils ne réforment pas le Coran, ils nous aident à lire le Coran et à le repenser dans son contexte et à le libérer de tout ajout humain extérieur dans sa compréhension. L'herméneutique coranique est essentielle car elle permet cette lecture, et cette analyse et permet effetivement de déceler, de reconnaitre le message essentiel du Coran, et à comprendre les éléments conjoncturels présents dans celui ci.

Benzine reste celui qu'on connait le plus en france, et qui travaille dans le sens d'une meilleure connaissence de l'islam. Et l'entendre parler de l'islam est un réel plaisir pour moi, car ni passion, ni haine, mais au contraire, une volonté de redonner au Coran cette lumière originelle.

subhanallah !!!!!!!
"ruby-ghawi":qui est tu pour te permettre de parler comme ca ,sans science?!
perso,je sui salafiya et je ne connai pa rachid rida!!!!! rien a voir avec le salafisme,desolé!!!!!!

ensuite moi je vais t'expliquer plus clairement c'est qoi etre salafi!!!!
etre salafi c tout simplement comprendre le coran et la sunna selon la comprehension des pieux predecesseur (as-salaf as-salih)c'est a dire la generation du prophete ,la generation qui suit(tabi'in)et encor celle d'apres(tabi' tabi'in),que se soit pour ce qui concerne al 'aqida(dogme) ou le fiqh(jurisprudence) ou comprehension des hadith,des verset du coran... car le prophete a dit ,en parlant des gens de ces 3 generation qe c'été les meilleur de la communauté et donc qil avé la meilleur comprehension du coran et de la sunna et donc il nous parai evident qe le mieu est de revenir a leur comprehension!!!
d'autan plus qu'apres ces trois generation l'islam s'est repandu ds l'espace et avec le temps ,on a commencer a melanger tradition et religion ,ce qui est a l'origine de nombreuses innovations..alor que le prophete a dit "tout innovation est un egarement et toute egarement mene a l'enfer" donc,partan de la, nous feson le max pour faire la difference entre ce qi fait reellement partie de la religion et ce qi n'en fait pa partie(innovation religieuse),pour cela ,il faut q'on etudi notre religion en profondeur,raison pour laquelle,on constate que les salafis sont en general,plus attaché a la science .....

tu sais "karmousa52",je ne sai pa vrement ce que tu ve dire par "decredibiliser" chaikh qardawi ,mais en tout cas je te cache pa ke les savant salafi mette en garde contre ses fatawa ,jai dit "mette en garde " jai pa dit qu'il l'insulte ou le traite de mecrean ou ...non!!!!! c different
selement il est du devoir de tout musulman,et surtout si c un savan,de mettre en garde contre tout ce qui contredi le coran et la sunna ,or chaykh qardawi a une mauvaise comprehension de l'islam ,qui contredi le coran et la sunna ds nombreux de ses fatawa et dc c normal de mettre en garde contre ses fatawa pas pour le plaisir de le rabaisser ou le critiqué ,non!!! mé selement pour preserver les musulman de ses fatawa qi contredisent le coran et la sunna
n'oubli pa que le prophete a dit ""Quiconque voit une chose blâmable, qu'il la change avec sa main; et s'il ne le peut, qu'il le change avec sa langue, et s'il ne le peut, qu'il le change (déteste) avec son cœur. Et ceci est le plus faible degré de la foi".

donc tu voi bien ke mettre en garde contre des fatawa qui ne sont pa conforme avec le coran et la sunna est plus qu'un droi mais c un devoir !!!!
apres c vré que tu trouvera certain jeune qui vont jusqu'a insulté ou traiter de mecrean ce chaykh,ils ont tort mé par contre les savant on tout a fait raison de METTRE EN GARDE contre ce genre de fatawa
tien un lien ki te permettera de mieu comprendre pourkoi les savan mette en garde contre lui:
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10079
http://salafs.com/docs/qardawi.pdf

Salam Sinear,

L'education est effectivement la clé mais nous sommes un peu coincés quand les wahhabs détiennent une grande partie des chaines arabes qui parlent d'islam. Ils maitrisent les canaux de diffusion de leur islam archaique et retrograde. Quant à l'enseignement religieux, aujourd'hui, à part les mosquées, celui qui veut apprendre doit s'armer de patience, faire preuve de distance et de recul et doit chercher l'information et le savoir seul.

Quant à l'histoire de la pensée musulmane, elle doit etre présentée, expliquée dans son ensemble. Et cet enseignement devrait etre neutre pour permettre à chacun de choisir sa voie et non pas prendre la seule diffusée au détriment des autres et mis en avant sur la haine d'autres courants. Les mutazilites méritent à être connus, et leur pensée également, leur vision, et leur philosophie de l'islam, l'importance du libre arbitre et l'implication de chacun dans sa propre vie.
Pour les nouveaux penseurs, il y a également du travail, être traité de nouveau penseur est ici ou ailleurs une insulte. Alors qu ils ne font qu'aider à une meilleure compréhension et interprétation du saint Coran. Et il faut le répéter, ils ne réforment pas le Coran, ils nous aident à lire le Coran et à le repenser dans son contexte et à le libérer de tout ajout humain extérieur dans sa compréhension. L'herméneutique coranique est essentielle car elle permet cette lecture, et cette analyse et permet effetivement de déceler, de reconnaitre le message essentiel du Coran, et à comprendre les éléments conjoncturels présents dans celui ci.

Benzine reste celui qu'on connait le plus en france, et qui travaille dans le sens d'une meilleure connaissence de l'islam. Et l'entendre parler de l'islam est un réel plaisir pour moi, car ni passion, ni haine, mais au contraire, une volonté de redonner au Coran cette lumière originelle.

Benzine est certes intéressant mais très personnellement je lui préfère encore Abdelmajid Charfi - cousin de feu Mohamed Charfi - dont les thèses sont d'ailleurs assez proches de celles que développe ou que reprend Benzine.

Tu mets le doigt dans ton intervention sur un élément essentiel qui freine en effet la diffusion d'un Islam plus moderne et renouvelé: celui des sources de financement des centres de diffusion et d'enseignement de l'Islam, et l'influence dont ces bailleurs de fonds disposent dès lors sur la définition et le contenu du type d'enseignement religieux qui y est prodigué. Al Azhar en est un bel exemple. Comme le sont un bon nombre de centres culturels islamiques disséminés en Europe, inondés de publications originaires d'Arabie Saoudite et prodiguant l'enseignement d'un Islam assez proche de la vision saoudienne.

Tant que la manne qui les finance restera provenance des pays du Golfe, Arabie en tête, il est à craindre de devoir composer encore longtemps avec ce que d'aucuns appellent l'"Islam du pétrole", celui qui prodigue un enseignement passéiste, figé et éminemment dogmatique, en se contenant de régurgiter sans les fin les élaborations théologiques du passé sans les modifier jamais, ni les passer au crible de la critique.

les savant salafi sont nombreux et pour bcccccp d'entre eux il sont reconnu comme etant des "grand savant "mém par les non salafi!!!
on trouve notamant les 4 grand imam:imam ahmed ,malik,chafi'i ,abou hanifa, ibn taymiya,ibn al qayyim,abd al wahab,al maqdissi........et oui tous ces "grand" été salafi,puisqu'ils comprenai le coran et la sunna selon la comprehension des pieu predecesseur!!!!!..et plus proche de nous(contemporain),on trouv chaykh al albani ,ibn baz,ibn othaymin,chaykh fawzan,madkhali ,moqbil,al chaykh,....et bccccccccccccccp d'autre ...al hamdulillah!!!!!!! tu voi bccccccp se permette de critiquer les salafi mé dans le méme tps il lise des livre de salafi,sans savoir que c'est des salafi!!!!!

Retour