Les savants sont des mécréants par nature !

Non. Plutôt comme celui qui s'invente et réécrit l'Histoire sur bladi en 2015. :)

personnellement je me base sur le coran, les récits d’Hérodote et les dialogues de Socrate...

et toi c'est qui tes sources ??

ta cousine qui a écouté sa belle mère dire a sa voisine qui faisait sa lésive une histoire qu'elle tenait elle même de son père qui a rencontré un vieux matelot dans un bar exotique etc... etc... ???
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ou que tu la cherche, comment peux tu etre sur que sait la vraie histoir ?

On ne peut pas avoir de certitudes absolues sur cela, mais on peut seulement regarder les faits avancés et les raisonnements utilisés pour les interpréter.

Pour les profanes, il faut surtout regarder comment la communauté scientifique perçoit la source à laquelle on se réfère. Les scientifiques se trompent parfois, mais c'est sans commune mesure avec les escrocs et les idéologues!
 
A

AncienMembre

Non connecté
dieu n'est pas la traduction d'Al Lah

dieu vient de diya / dow , l'éclairage d'ou le Zeus des récits avec son éclair a la main ..

Très intéressant. Comme toutes tes petites analyses étymologiques ;)
Mais entre nous, je comprends jamais trop le rapport avec le sujet.

Oui, le mot "Dieu" peu avoir pour origine le mot "lumière". Après tout, l'humanité à développe le langage. Apparemment, les premières (ou parmi les premières, tu sauras ça mieux que moi) civilisations vénéraient le soleil ...

Soleil > Lumière > Dieu ... Ça fait du sens.

Mais ... So what ?

En quoi cela permet il a un savant quel qu'il soit de Savoir que dieu existe ou qu'il existe pas ?

Eux aussi ne peuvent que croire. Ce qu'il veulent.
 
On ne peut pas avoir de certitudes absolues sur cela, mais on peut seulement regarder les faits avancés et les raisonnements utilisés pour les interpréter.

Pour les profanes, il faut surtout regarder comment la communauté scientifique perçoit la source à laquelle on se réfère. Les scientifiques se trompent parfois, mais c'est sans commune mesure avec les escrocs et les idéologues!

sauf que la politique fait que le mensonge peut devenir une fait véridique reconnu de tous !

comme parler de pharaons par exemple alors qu'on a aucune trace d'un titre de ce genre car ce n'était que le nom d'une personne !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Très intéressant. Comme toutes tes petites analyses étymologiques ;)
Mais entre nous, je comprends jamais trop le rapport avec le sujet.

Oui, le mot "Dieu" peu avoir pour origine le mot "lumière". Après tout, l'humanité à développe le langage. Apparemment, les premières (ou parmi les premières, tu sauras ça mieux que moi) civilisation vénéraient le soleil.

Soleil > lumière > Dieu ... Ça fait du sens.

Mais ... So what ?

En quoi cela permet il a un savant quel qu'il soit de Savoir que dieu existe ou qu'il existe pas ?

En l'occurrence, le mot "Dieu" vient d'un mot indo-européen qui veut dire "ciel lumineux". :)

Ça n'explique pas le terme germanique "God/Gott" ni le russe "Bokh". :(
 
Très intéressant. Comme toutes tes petites analyses étymologiques ;)
Mais entre nous, je comprends jamais trop le rapport avec le sujet.

Oui, le mot "Dieu" peu avoir pour origine le mot "lumière". Après tout, l'humanité à développe le langage. Apparemment, les premières (ou parmi les premières, tu sauras ça mieux que moi) civilisations vénéraient le soleil ...

Soleil > Lumière > Dieu ... Ça fait du sens.

Mais ... So what ?

En quoi cela permet il a un savant quel qu'il soit de Savoir que dieu existe ou qu'il existe pas ?
dans ce cas précis si on sait tout les deux que dieu signifie "éclaireur" douter de l'existence du soleil ou de tout autre astre ou encore de la lumière d'un feu serait absurde, non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
En l'occurrence, le mot "Dieu" vient d'un mot indo-européen qui veut dire "ciel lumineux". :)

Ça n'explique pas le terme germanique "God/Gott" ni le russe "Bokh". :(

Ca ne l'explique pas dans l'esprit d'une francophone tout simplement ... non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
dans ce cas précis si on sait tout les deux que dieu signifie "éclaireur" douter de l'existence du soleil ou de tout autre astre ou encore de la lumière d'un feu serait absurde, non ?

LOL.

Oui mais quand on parle de Dieu de nos jours. On ne parle pas du soleil. Ni d'aucun autre astre !

Comment veux tu avancer dans un débat ou tu change le sens des mots comme ça "t'arranges" ? :bizarre:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
On ne peut pas avoir de certitudes absolues sur cela, mais on peut seulement regarder les faits avancés et les raisonnements utilisés pour les interpréter.

Pour les profanes, il faut surtout regarder comment la communauté scientifique perçoit la source à laquelle on se réfère. Les scientifiques se trompent parfois, mais c'est sans commune mesure avec les escrocs et les idéologues!
Sont-ils conscients qu'en il se trompe ?

Je sais plus vraiment comment est la citation de Napoléon ... L'histoire est forgé de menchonge, les gens efforcé â la rendre crédible ( désoler de pas la citer corectement )
 
LOL.

Oui mais quand on parle de Dieu de nos jours. On ne parle pas du soleil. Ni d'aucun autre astre !

Comment veux tu avancer dans un débat ou tu change le sens des mots comme ça "t'arranges" ? :bizarre:

si tu n'utilises pas le bon mot ou que tu veux faire comme ceux que je dénonce justement qui veulent faire passer le mot croire pour un science meilleur que le savoir, on ne peut donc s'en sortir qu'on s'accrochant aux vrais bases et en rectifiant tout ce qui n'a pas de sens !
 
Dernière édition:
En l'occurrence, le mot "Dieu" vient d'un mot indo-européen qui veut dire "ciel lumineux". :)

Ça n'explique pas le terme germanique "God/Gott" ni le russe "Bokh". :(


"Les termes qui désignent Dieu dans les langues germaniques ( Guþ en gotique, Gott en allemand, God en anglais et en néerlandais, Gud dans les langues scandinaves, Guð en islandais), ont une autre origine, elle aussi indo-européenne, liée à la notion d'« appel » ou d'« invocation"
D'après wiki
 
Haut