voici des textes que j'ai trouvé, et qui me semble traiter de la cape de superman:
1. Le rouge:
" le Rouge symbolise de façon universelle le principe vital, sa force, sa puissance et son éclat. Le Rouge est la couleur du feu, du sang et est aussi ambivalent symboliquement qu'eux, selon sa nuance claire ou sombre. Dans sa nuance claire, il est éclatant, centrifuge, diurne, mâle, tonique, il incite à l'action, et projette son éclat et sa puissance sur tout tel un soleil (superman tire bien sa force du soleil) . Dans sa nuance sombre, il est nocturne, femelle, secret, et presque centripète. Le Rouge sombre symbolise le mystère de la vie au lieu de son expression. Le Rouge vif entraîne, encourage et provoque".
2. La cape:
"L’usage de la cape est ancien, puisqu’on la retrouve aussi bien chez les peuplades indo-européennes sous forme de pièces de fourrure pour se protéger des intempéries que chez les Grecs et les Romains sous forme d’étoffe.
Plus tard elle sera l’alliée indispensable des pèlerins et des cavaliers lors de leurs longs déplacements.
Aujourd’hui encore, la cape à fonction utilitaire existe en nombreuses versions et matières, en guise de protection comme pour la liberté de mouvement qu’elle autorise.
Mais au-delà de sa fonction pratique, la cape, omniprésente durant les siècles, a longtemps été un symbole de pouvoir.
Les rois la portaient avec magnificence et majesté, la plus célèbre représentation restant celle de Louis XIV sur le tableau de Hyacinthe Rigaud de 1701, en pied et en tenue du sacre. Elle fut aussi l’habit du prestige des mousquetaires qui leur permettait de manier le fleuret avec aisance et dextérité.
Sans oublier les dames, qui avec leurs imposantes robes à paniers ou crinolines, la portaient avec élégance au-dessus de leurs complexes constructions. Enfin elle reste l’accessoire emblématique des romantiques, comme Musset ou Vigny, des dandies du XIX e siècle et du plus célèbre des gentilshommes cambrioleurs : Arsène Lupin "