On n'accède en 4 x 4 à la Dune blanche qu'à marée basse, à marée haute c'est une île et un spot de kitesurf très prisé !
Croquer des huîtres les pieds dans le sable
On fait le plein d'iode avec une cure d'huîtres les pieds dans le sable. Anne-Claire Delorme
Vous aimez les huîtres ? Vous allez adorer Dakhla ! Avec une production annuelle de près de 400 tonnes, la région est l'épicentre marocain de l'ostréiculture. Pour faire le plein d'iode, on s'installe chez
Talhamar, face aux eaux scintillantes de la lagune où affleurent les lignes noires des casiers. Simple parc à huîtres à l'origine, le lieu s'est transformé en un restaurant sans chichis où l'on déguste, pieds dans le sable, les huîtres à peine sorties de l'océan. À la carte également, des langoustes, des poissons grillés et des tajines de calamars, couteaux... Ou d'huîtres, bien sûr !
Environ 5 euros la douzaine d'huîtres, 4 à 7 euros le tajine. Talhamar, plage de Boutalha. Tél. : +212 6 61 76 60 14.
Jouer les hommes (et femmes) du désert
Il suffit d'une virée en 4 x 4 pour plonger au cœur du désert. Dakhla Rovers
À épuiser les plaisirs de l'eau, on en oublierait presque que l'on se trouve au cœur du Sahara. Pourtant il suffit d'une virée en 4 x 4 pour plonger au cœur du désert. Canyons et falaises, savane piquetée d'acacias ou dunes douces comme le talc : en parcourant ces paysages si variés, on médite la phrase de Théodore Monod, grand arpenteur des sables :
«Monotone, le désert ? Monsieur veut rire !». Et on se réjouit des traces de vie, comme à la
sebkha (dépression au fonds salé) d'
Imlili où des dizaines de trous d'eau salée et colorée aimantent poissons mais aussi reptiles, oiseaux ou petits mammifères.
Pour s'immerger dans le désert, optez pour une nuit en bivouac. Créé par un duo d'amoureux de la nature,
Dakhla Rovers organise des excursions sur mesure.
De 410 à 530 € les 2 jours, une nuit en bivouac et pension complète. Tél. : +212 6 36 80 85 15, +39 338 11 96672.
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Découvrir l'Afrique côté ville
La mosquée d'Eddarham à Dakhla. Adobe Stock / Henryk Sadura
On est souvent tenté de bouder la ville de Dakhla, jugée (à juste titre) sans âme en raison de son amour inconsidéré pour le béton. L'ancienne escale de l'Aéropostale est pourtant loin d'être sans intérêt. On s'y familiarise avec la culture sahraouie le temps d'une visite du petit
musée de la médiathèque : bijoux, vêtements, objets usuels ou gravures rupestres retracent des siècles de nomadisme. Et le soir venu, sur la
«place des Sénégalais», on prend le pouls d'une culture riche d'influences croisées. Bissap (fleurs d'hibiscus utilisées dans la cuisine sénégalaise), wax et boutiques de mlehfa, le voile coloré dont s'enveloppent les femmes sahraouies, aux confins du Maroc. On se sent bel et bien en
Afrique !
Pour une petite note sahraouie, on prévoit un repas à
La Villa Dakhla. Sa cuisine soignée plutôt méditerranéenne s'inspire aussi du désert : outre les poissons et fruits de mer, on trouve à la carte parmentier de chameau et son jus de légumes ou tanjia à la viande de dromadaire.
Avenue Mohammed V. 10-15 euros le plat. Tél. : + 212 6 48 31 58 18.
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Observation de la flore et de la faune du désert, balades ornithologiques au pied de la Dune blanche, cours de surf ou de kitesurf, cette oasis disputée, au sud du Maroc, a des airs de bout du monde.
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