Les 141 km seront scindés en quatre marchés pour garantir le respect des délais de réalisation. Le financement n'est pas encore bouclé, mais il sera assuré à 80% par des prêts concessionnels et 20% par fonds propres.
Safi El jadida Autoroute
Louverture des plis relative à lappel doffres portant sur la réalisation du projet dautoroute entre les villes dEl Jadida et Safi a eu lieu le mardi 28 février. Sur les 29 entreprises qui avaient présenté des dossiers dadmission pour présenter des offres, 21 avaient été présélectionnées. Parmi ces dernières, 13 seulement ont présenté une offre financière objet de louverture des plis. Ces offres vont être analysées par la commission élargie où siègent les représentants de plusieurs départements ministériels dont celui des Finances. Il sagit là dune première étape dun processus qui devra déboucher sur la sélection finale dentreprises ou de groupements dentreprises qui vont remporter les marchés, selon une procédure désormais rodée qui consiste à scinder le marché en plusieurs tronçons pour que la réalisation soit faite dans des délais respectables.
Pour ce projet dautoroute, dont le coût est estimé à 5,4 milliards de DH, il sera réalisé aussi bien au niveau des études que de celui des travaux en quatre tronçons totalisant 141 km : El Jadida-Jorf Lasfar (20,61 km), Jorf Lasfar-Sidi Smail (39,22 km), Sidi Smail-Oualidia (38,85 km) et Oualidia-Safi (43,47 km). Lappel doffres devra donc aboutir à quatre contrats censés être validés par la direction de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) avant leur signature par les deux parties, sachant que loffre financière la moins élevée sera retenue et reste déterminante sous réserve du respect du cahier des charges.
Cet axe autoroutier comprend 6 échangeurs et une barrière de péage pleine voie raccordée à la voirie locale. Il démarre autour de la ville dEl Jadida pour un raccordement classique avec lautoroute Casablanca-El Jadida, inaugurée en 2006, pour aller jusquà Jorf Lasfar. Le tracé bifurque ensuite vers lest pour desservir les localités de Sidi Smail et Sidi Bennour avant de revenir vers la côte et desservir Oualidia. Pour finir, lautoroute rejoint, suivant une ligne plus directe parallèle à la côte, la ville de Safi. On signale que ces trois derniers tracés traversent des zones peu bâties.
http://www.lavieeco.com/news/econom...-devraient-demarrer-l-ete-prochain-21468.html
Safi El jadida Autoroute
Louverture des plis relative à lappel doffres portant sur la réalisation du projet dautoroute entre les villes dEl Jadida et Safi a eu lieu le mardi 28 février. Sur les 29 entreprises qui avaient présenté des dossiers dadmission pour présenter des offres, 21 avaient été présélectionnées. Parmi ces dernières, 13 seulement ont présenté une offre financière objet de louverture des plis. Ces offres vont être analysées par la commission élargie où siègent les représentants de plusieurs départements ministériels dont celui des Finances. Il sagit là dune première étape dun processus qui devra déboucher sur la sélection finale dentreprises ou de groupements dentreprises qui vont remporter les marchés, selon une procédure désormais rodée qui consiste à scinder le marché en plusieurs tronçons pour que la réalisation soit faite dans des délais respectables.
Pour ce projet dautoroute, dont le coût est estimé à 5,4 milliards de DH, il sera réalisé aussi bien au niveau des études que de celui des travaux en quatre tronçons totalisant 141 km : El Jadida-Jorf Lasfar (20,61 km), Jorf Lasfar-Sidi Smail (39,22 km), Sidi Smail-Oualidia (38,85 km) et Oualidia-Safi (43,47 km). Lappel doffres devra donc aboutir à quatre contrats censés être validés par la direction de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) avant leur signature par les deux parties, sachant que loffre financière la moins élevée sera retenue et reste déterminante sous réserve du respect du cahier des charges.
Cet axe autoroutier comprend 6 échangeurs et une barrière de péage pleine voie raccordée à la voirie locale. Il démarre autour de la ville dEl Jadida pour un raccordement classique avec lautoroute Casablanca-El Jadida, inaugurée en 2006, pour aller jusquà Jorf Lasfar. Le tracé bifurque ensuite vers lest pour desservir les localités de Sidi Smail et Sidi Bennour avant de revenir vers la côte et desservir Oualidia. Pour finir, lautoroute rejoint, suivant une ligne plus directe parallèle à la côte, la ville de Safi. On signale que ces trois derniers tracés traversent des zones peu bâties.
http://www.lavieeco.com/news/econom...-devraient-demarrer-l-ete-prochain-21468.html