Les Tunisiens ont la plus grande espérance de vie parmi les Africains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bouskan
  • Date de début Date de début
L’espérance de vie à la naissance des Tunisiens est la plus élevée parmi les pays africains avec 75 ans contre 72 ans en Algérie et 71 ans en Egypte.
Selon les statistiques issues du rapport 2012 Africa Health Financing Scorecard, l’enquête menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montre que l’espérance de vie à la naissance en Afrique est de 45 ans et en Europe est 75 ans.Les experts indiquent qu’une augmentation d’une année dans l’espérance de vie d’une personne équivaut l’augmentation de 4% de PIB.
L’enquête montre que l’assistance sanitaire étrangère en Tunisie est la plus faible parmi les pays africains avec seulement 1.2% .

J'adore ce genre de sujet. On va repartir dans qui a la vie la moin pire, qui est le borgne et qui est l'aveugle. C'est parti

Parceque (peut-être que je me trompe) pour moi la Tunisie était le pays le plus "developpé" d'Afrique avec un meilleur système de santé.
le meilleur systéme de santé veux dire que c'est un systeme
accessible pour le plus grand nombre , avec une gratuité des soins.
En Tunisie le systeme d'acces aux soins
a t il ete reformé car je ne l'ai pas lu?

Devellopé a quel niveaux , du droit ou de l'economie?

par contre la Tunisie forme
de bons médecins.

L’espérance de vie à la naissance des Tunisiens est la plus élevée parmi les pays africains avec 75 ans contre 72 ans en Algérie et 71 ans en Egypte.
Selon les statistiques issues du rapport 2012 Africa Health Financing Scorecard, l’enquête menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montre que l’espérance de vie à la naissance en Afrique est de 45 ans et en Europe est 75 ans.Les experts indiquent qu’une augmentation d’une année dans l’espérance de vie d’une personne équivaut l’augmentation de 4% de PIB.
L’enquête montre que l’assistance sanitaire étrangère en Tunisie est la plus faible parmi les pays africains avec seulement 1.2% .

J'adore ce genre de sujet. On va repartir dans qui a la vie la moin pire, qui est le borgne et qui est l'aveugle. C'est parti

c'est normal y a plus Ben Ali

Ton sujet n'explique pas pourquoi ils vivent plus longtemps.

le meilleur systéme de santé veux dire que c'est un systeme
accessible pour le plus grand nombre , avec une gratuité des soins.
En Tunisie le systeme d'acces aux soins
a t il ete reformé car je ne l'ai pas lu?

Devellopé a quel niveaux , du droit ou de l'economie?

par contre la Tunisie forme
de bons médecins.

Je pensais au niveau économique mais je ne vais pas trop m'embourber car je ne maîtrise le sujet.

comment peut on augmanter le PIB d'un pays avec des ventres en plus à nourrire et inactifs ?

c'est comme ça, c'est dans notre nature. :D

C'est due à Bourguiba qui a donné beaucoup d'importance à l'éducation et à la santé.
Non c'est du a madame Bourguiba à
lépoque l'avancé des droits de la famille et du status
des femmes, mais en matiere de d'education mis a part l'obligation jusqu'à 16 ans
calqué sur le modele francais, nombre de douar n'ont pas acces aux ecoles.

pour ce qui concernent l'accés au soin il est privatisé depuis qqs temps non?
pourrais tu dvper car si la tunisie forme de tres bon medecin son
systeme de soin n'est pas l'un des meilleurs non?

Non c'est du a madame Bourguiba à
lépoque l'avancé des droits de la famille et du status
des femmes, mais en matiere de d'education mis a part l'obligation jusqu'à 16 ans
calqué sur le modele francais, nombre de douar n'ont pas acces aux ecoles.

pour ce qui concernent l'accés au soin il est privatisé depuis qqs temps non?
pourrais tu dvper car si la tunisie forme de tres bon medecin son
systeme de soin n'est pas l'un des meilleurs non?
Je peut t'assurer que tout le monde a accès aux soins et aux écoles. Même si dans certaisn villages il leur faut marcher quelques kilomètres. En ce qui concerne le hopitaux, il y'a des dispensaires à coté de tous les petits villages.

et en aucun cas les hôpitaux ont été privatisés. même si leur qualité est en constante régression.

Je peut t'assurer que tout le monde a accès aux soins et aux écoles. Même si dans certaisn villages il leur faut marcher quelques kilomètres. En ce qui concerne le hopitaux, il y'a des dispensaires à coté de tous les petits villages.

et en aucun cas les hôpitaux ont été privatisés. même si leur qualité est en constante régression.
les dispensaires sont du a la mobilisation des medecins (d'excellente qualité )
mais non a une volonte etatique , le systeme de securité sociale a éte reformé
et la qualité s'en ressent.
les hopitaux n'ont pas ete privatisé mais la reforme(2008)
entraine un changement dans les remboursements, ce qui fait
certains peuvent etre ecarté du systeme de soin.

mais bon cela reste un systeme assez satisfaisant comparé aux USA.

c'est normal la Tunisie est un petit pays,la population est plus facilement pris en charge par les hopitaux

.C'est due à Bourguiba qui a donné beaucoup d'importance à l'éducation et à la santé.

Et aussi à son successeur Benali lequel, nonobstant les reproches qui lui sont faits maintenant, a prioritairement poursuivi une politique de développement économique et social dont ont bénéficier les Tunisiens.

Il n'y aura plus qu'à refaire le point dans 20 ans pour apprécier les résultats des nouveaux tenants du pouvoir en matière économique et sociale et comparer les résultats.

Et aussi à son successeur Benali lequel, nonobstant les reproches qui lui sont faits maintenant, a prioritairement poursuivi une politique de développement économique et social dont ont bénéficier les Tunisiens.

Il n'y aura plus qu'à refaire le point dans 20 ans pour apprécier les résultats des nouveaux tenants du pouvoir en matière économique et sociale et comparer les résultats.
Il aurait pu faire beacoup plus. Mais à au lieu de ça il s'est enrichi et sa famille aussi. Il aurait pu entrer dans l'histoire de la Tunisie en devevnat le premier président arabe, musulman en cédant sa place lors d'élections démocratiques, au lieu de ça il a choisi l'argent et le peuple lui a fait payer le prix

justement ils ont de nombreux hôpitaux pour un si petit pays, la population à plus facilement accès aux soins
Oui mais du coup elle a moi de personnes qui paient des impots, moin de personnes qui paient la TVA, moin de territoire pour l’agriculture et les ressources naturelles. Donc moi d'argent dans l'absolu mais peu etre pluspar rapport aux nbre d’habitants.

Il aurait pu faire beacoup plus. Mais à au lieu de ça il s'est enrichi et sa famille aussi. Il aurait pu entrer dans l'histoire de la Tunisie en devevnat le premier président arabe, musulman en cédant sa place lors d'élections démocratiques, au lieu de ça il a choisi l'argent et le peuple lui a fait payer le prix

Permettez-moi de me demander... concernant Benali, Moubarak, etc... où ont-ils été chercher leurs modèles et de quelles mentalités se sont-ils inspirés.

Retour