Les universaux

Salam
Abordons le thème des universaux : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Uni...nt,à plusieurs choses singulières différentes.
Cette idée est importante, j'ai l'impression qu'elle divise les matérialistes qui sont souvent opposées à l'existence des universaux et les partisants d'Aristote et Platon qui croient en leur existence.
D'un point de vu Croyant, les objets mathématiques et les autres universaux peuvent avoir toujours existé dans l'esprit divin
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :joueur:

Je crois pas que ce soit vraiment un différend entre des matérialistes et des dualistes. En général, on appelle « nominalistes » ceux qui rejettent les universaux et « réalistes » ceux qui y croient.

La plupart des matérialistes croient aux lois universelles de la nature au sens où ils croient en la vision scientifique du monde

Par exemple selon la théorie de la relativité d'Einstein, les lois de la nature sont les mêmes pour chaque personne, quel que soit son point de référence. Cela est vachement universaliste.

Ou encore regardez les constantes des lois de la nature, comme la constante gravitationnelle ou le rapport entre la masse de l'électron et du proton. Ou, dans un autre genre, la table périodique des éléments.

Je crois que les nominalistes ont pas grand-chose de sérieux à objecter. Il est exact que dans la nature, on ne perçoit que des individus, et qu'on ne « perçoit » pas l'universel avec les sens, mais de toute évidence, ces individus suivent des patterns qu'on peut reconnaître et étudier.

Par contre, il est exact qu'on ne décrit pas cette universalité des universaux de la même manière qu'au Moyen Âge. À l'époque on disait que les choses avaient des essences qui les situaient dans des catégories déterminées et discrètes. De nos jours, on parle plutôt de lois de la nature, qu'on essaie de formuler avec des équations.

Le langage pour décrire la réalité a changé, mais pour ce qui est des universaux, on y croit encore. Et les progrès de la physique (notamment) ont plutôt renforcé cette croyance.

Par contre, les réalistes ont parfois abusé de l'idée d'universaux, et ont refusé d'admettre que les êtres sont plus divers et singuliers qu'ils le disaient.

Par exemple c'était courant d'enfermer « les » femmes ou « les » Noirs dans une « essence » corporelle universelle, qui serait qualitativement distincte de celle de l'homme blanc. Et inférieure. « Les » femmes et « les » Noirs auraient par essence des caractéristiques qui les rendraient moins bons, moins aptes, que l'homme blanc : moins de rationalité, moins de moralité, moins de génie, etc.

Plus récemment, on a aussi fait le coup aux homosexuels. On a voulu enfermer « les » homosexuels dans une essence qui leur serait prétendument spécifique, et qui se manifesterait par des pensées, des manières et des comportements stéréotypés, qui sont socialement dévalorisés.

On a aussi fait le coup aux personnes du spectre autistique en cherchant à les enfermer dans des portraits psychiatriques universels et peu flatteurs. De nos jours, on est plus prudent à ce sujet, car on a pu constater que ce handicap se manifeste de façon très diverse et à plusieurs degrés, et que de toute façon les handicapés sociaux ne se réduisent pas à leur handicap.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Cammix

(suite)

Oui l'existence de Dieu rend compte des universaux.

Les universaux seraient des modèles archétypaux dans l'intellect de Dieu. Platon croyait que les universaux existaient dans un monde à part. Les chrétiens sont arrivés et ont identifié le monde des universaux de Platon à l'intellect de Dieu. Et ce point de vue est loin d'être sot.

On a souvent comparé Dieu à une sorte d'architecte ou d'artisan. Un artisan produit des objets individuels à partir de modèles dans son esprit. De nos jours cela se fait surtout industriellement. Mais justement, les objets produits en série dans une fabrique dépendent de plans conçus par des ingénieurs. Ce qui est l'équivalent des universaux.

Par contre, je crois pas que supposer l'existence de Dieu soit vraiment nécessaire pour ceux qui croient aux universaux. Cela peut être utile, mais je crois pas que cela serve vraiment d'argument contre l'athéisme. Pourquoi l'univers devrait-il être le chaos total et sans logique si Dieu n'existait pas? Parce que ce serait le hasard? Mais même le hasard a ses lois.

De plus, les athées ne croient pas réellement en un hasard universel et tout-puissant, et c'est pas non plus la perspective de la science. Les athées ne croient pas en l'existence de la finalité. Ce n'est pas la même chose.

Si un individu est tué par un astéroïde qui tombe sur Terre, c'est un hasard, et il y a pas de finalité ultime à cela. Il y avait pas un dieu ou un Destin qui l'obligeait à mourir de cette façon à ce moment-là. Il n'en demeure pas moins que l'astéroïde n'errait pas au hasard : il suivait une trajectoire conforme aux lois de la mécanique.
 
@Ebion Bonjour ^^
Merci de ton explication, je n'avais pas vraiment pensé les choses comme ça, j'avais en tête, l'idée que cette principe comme par exemple la notion de circularité ou d'autres formes semblent avoir dans le temps de formes particulière, mais une même idée général semble relié tout ces particulier, mais où est cette idée ou forme universelle ? comment expliquer ce point commun sans supposé que cette forme universelle transcendent et le temps et l'espace ?
Quand aux idée de Hasard contre l'ordre, en effet, l'atheisme n'implique pas un univers de seul chaos, mais pourquoi une particule a un comportement A au lieu d'un comportement B, avant que l'eau ne s'évapore à 100 degres Celsius, où est sa proprieté ? Comment se fait il qu'elle se comporte comme ça et pas autrement ?
Personnellement, je ne sais pas si le problème des universaux peut etre utilisé efficacement pour soutenir la foi en Dieu mais certains philosophes d'inspiré par Arisote ou Aquain semble le penser.
 
Haut