Les universités confrontées à l’explosion du nombre d’étudiants

Comment cacher la misère ?
****************************
Reuters
La rentrée 2015 s’annonce comme celle de tous les records : les universités devraient accueillir 65 000 étudiants en plus, selon la projection que doivent annoncer mercredi 16 septembre la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, lors de la conférence de presse de rentrée. En 2013 et 2014, la hausse était de 30 000 étudiants par an. Au début des années 2010, elle n’était « que » de 10 000. La Conférence des présidents d’universités fait état, elle, d’une croissance de 50 000 étudiants.

Cette forte augmentation s’explique majoritairement par l’afflux des bacheliers de 2015. Pourtant, le nombre de bacheliers, lui, n’a pas augmenté, contrairement aux années précédentes. C’est donc une véritable préférence pour l’université qui se manifeste, au moment où celle-ci connaît pourtant de nombreux problèmes budgétaires. « Il faut mesurer l’ampleur et l’effet quasi sismique de ce choc démographique. Cela fait trois ou quatre ans que la hausse des effectifs dure, et elle va se prolonger », prédit M. Mandon. Un pic est en effet attendu pour la rentrée 2017.

« L’équivalent de quatre nouvelles universités »Cette année encore, l’université a amorti le choc : l’écrasante majorité des étudiants a trouvé une place. Au 15 septembre, seuls 103 dossiers de bacheliers restaient en suspens, sur les quelque 300 000 nouveaux inscrits en première année de licence.
**
Lemonde.fr
***
PS: Rien qu'à Paris il y a 530000 "étudiants"
En 1999 il y avait "2 millions d'étudiants" en France
.
Ben pourquoi il y a 10 millions de chômeurs dans les faits ?
Comment cela se passe dans l'UE ?
http://www.insee.fr/fr/insee_region...s/dossier_octant/dossier_fms/doss_fms_p28.pdf
 
Haut