Les USA reconnaissent le génocide arménien

BloodySunday

Bladinaute averti
Cela démontre bien que ce type se croit dans une espèce de bulle composée uniquement de blancs et que selon lui il existerait d'autres bulles de "noirs" de "maghrébins' d ' "asiatiques", et que toutes ces bulles sont hermétiques, il confond couleur de peau et mindset, parfois quand on lui répond il généralise nos réponses à la france entière comme si lui derrière son clavier représentait l'huile essentielle de la france, il croit que plus de 65 millions de personnes réfléchissent comme lui.
J'aime bien les "il", aussi.

Y'a bien que les faux Q pour médire sur le dos des autres.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ca énerve Erdogan, les ultras du régime ainsi que les réacs de la population et de Bladi.

Et ça, c'est le pied.

Tu confirmes donc que tu te contrefiche des morts, que ce qui te plaît c'est énerver les autres, tu n'es pas dans la compassion sincère, mais dans l'émotion vicelarde. ces morts arméniens se passerait bien de ton soutien ni franc ni sincère, juste tourné pour flatter ton égo revanchard et ridicule
 
Pourquoi tu braque sur les américains?? tu oublie les pays suivants:
Japon
Espagne
Chine
Brésil
Mexique
Canada
Myanmar
Australie
Belges
Allemand
Britannique
France....
et j'en passe.
Juste un petit oubli pour pimenter.
Il y a un trou à rat à Fès ou on pouvait balancer 40000 esclaves qui a duré sur plusieurs siècles.provenance europe.la visite de ce lieu pittoresque qq dirhams.
Les caravaniers esclavagistes qui ont coupé les ******** au Soudan à ces malheureux ( pour eviter la reproduction en terre noble)dont un sur deux crevait et cela sur plus de mille ans.
Les boutres de zanzibar partant chez les saouds.
L'invasion arabes mais pas coloniale loĺll qui a massacre du monde sur 6000 km c'était une promenade touristique.
Bagdad la perle du savoir qui a finit par crever par un surnombre d'esclaves .
Cela fait pas mal de monde au compteur si cela n'est pas un génocide alors il faut revoir le manuel.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Juste un petit oubli pour pimenter.
Il y a un trou à rat à Fès ou on pouvait balancer 40000 esclaves qui a duré sur plusieurs siècles.provenance europe.la visite de ce lieu pittoresque qq dirhams.
Les caravaniers esclavagistes qui ont coupé les **** au Soudan à ces malheureux ( pour eviter la reproduction en terre noble)dont un sur deux crevait et cela sur plus de mille ans.
Les boutres de zanzibar partant chez les saouds.
L'invasion arabes mais pas coloniale loĺll qui a massacre du monde sur 6000 km c'était une promenade touristique.
Bagdad la perle du savoir qui a finit par crever par un surnombre d'esclaves .
Cela fait pas mal de monde au compteur si cela n'est pas un génocide alors il faut revoir le manuel.


Tu notera au passage que le terme "esclaves " est un pur terme europpéen, et que les premiers étaient des "slaves", après vous pouvez toujours fermer les yeux et déconnecter votre objectivité pour voir les pseudos dégâts chez les autres et renier l'histoire. Continuez à la transformer et à la passer à la machine à laver si ça peut vous donner bonne conscience.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Tu confirmes donc que tu te contrefiche des morts, que ce qui te plaît c'est énerver les autres, tu n'es pas dans la compassion sincère, mais dans l'émotion vicelarde. ces morts arméniens se passerait bien de ton soutien ni franc ni sincère, juste tourné pour flatter ton égo revanchard et ridicule
Mais non, ça, c'est la cerise sur le gateau. Il est vrai que ces morts arméniens ne changent pas grand chose surtout face aux

""plus grands meurtriers de la planète"" qui sont...., qui sont.....

Allez ne nous fait pas languir.....
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Mais non, ça, c'est la cerise sur le gateau. Il est vrai que ces morts arméniens ne changent pas grand chose surtout face aux

""plus grands meurtriers de la planète"" qui sont...., qui sont.....

Allez ne nous fait pas languir.....

Pour toi les plus grands meurtriers de la planète sont blancs???

Colin powell's le menteur était de quelle couleur??

condoleeza rice était de quelle couleur??

Pour toi USA = Blanc ???

Pour toi GVT US = Couleur blanche??

retourne à tes coloriages de pif gadget 😂😂
 
Tu notera au passage que le terme "esclaves " est un pur terme europpéen, et que les premiers étaient des "slaves", après vous pouvez toujours fermer les yeux et déconnecter votre objectivité pour voir les pseudos dégâts chez les autres et renier l'histoire. Continuez à la transformer et à la passer à la machine à laver si ça peut vous donner bonne conscience.
Désolé mais il faudra revoir ton histoire .chaque endroit de la planète avait un mot pour esclave . Et même écrit dans le droit musulman.
Pour la filiation.
Ce que tu n'a pas vu c'est que je mettais juste également un balancier sur le génocide pour un bladinaute qui avait curieusement oublier une vingtaine de millions d'esclaves sur la belle bleu .toi qui te bas toujours pour la perfection je suis même étonné que tu n'ai pas répondu avant moi.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Désolé mais il faudra revoir ton histoire .chaque endroit de la planète avait un mot pour esclave . Et même écrit dans le droit musulman.
Pour la filiation.

Ce que tu n'a pas vu c'est que je mettais juste également un balancier sur le génocide pour un bladinaute qui avait curieusement oublier une vingtaine de millions d'esclaves sur la belle bleu .toi qui te bas toujours pour la perfection je suis même étonné que tu n'ai pas répondu avant moi.

Les africains n'ont aucun mot que l'on puisse comparer à ce terme, même le terme arabe ne décrit pas du tout la même chose, ce terme est exclusivement europpéen.

Sinon je n'ai pas lu tous les messages et je suis vraiment loin de chercher la perfection.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Pour toi les plus grands meurtriers de la planète sont blancs???

Colin powell's le menteur était de quelle couleur??

condoleeza rice était de quelle couleur??

Pour toi USA = Blanc ???

Pour toi GVT US = Couleur blanche??

retourne à tes coloriages de pif gadget 😂😂
Rôô, l'hypocrite. Là, pour le coup, ça se voit.

Et tu as l'air un peu ridicule.
 
Tu peut continuer tes recherches internet si tu veut

mais ces termes n'ont rien à voir avec le sens du terme "esclave" tel que les occidentaux le conçoit
Absolument, c'est une belle arnaque sémantique qu'usent les barbares qui ont chosifié des millions d'hommes afin de nourrir la propagande islamophobe.
En réalité le 3abid ou mamlouk n'a rien à voir avec l'esclave, le premier était considéré comme un etre humain il avait des droits et des obligations, les mauvais traitement sur lui était interdit, il pouvait se libérer, se marier, devenir guide supreme des musulmans.
C'est ce qui nous sauve de la propagande islamophobe, les faits historiques rapportés par nos propre ennemis ou il est question de mamlouk et 3abid qui sont devenus des dirigeants du monde musulmans, chose évidement inconcevable pour un esclave ni de son vivant ni meme pour ses descendants qui contrairement aux 3abid (dont les enfants sont automatiquement libres) sont considérés par les barbares comme des choses au meme titre que leurs parents et leurs propres descendants.
D'ailleurs 4 siècles plus tard les descendants du système barbares esclavagistes souffrent encore de la monstruosité de l'esclavagisme, chose qui n'existe évidement pas chez nous et pour cause.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Absolument, c'est une belle arnaque sémantique qu'usent les barbares qui ont chosifié des millions d'hommes afin de nourrir la propagande islamophobe.
En réalité le 3abid ou mamlouk n'a rien à voir avec l'esclave, le premier était considéré comme un etre humain il avait des droits et des obligations, les mauvais traitement sur lui était interdit, il pouvait se libérer, se marier, devenir guide supreme des musulmans.
C'est ce qui nous sauve de la propagande islamophobe, les faits historiques rapportés par nos propre ennemis ou il est question de mamlouk et 3abid qui sont devenus des dirigeants du monde musulmans, chose évidement inconcevable pour un esclave ni de son vivant ni meme pour ses descendants qui contrairement aux 3abid (dont les enfants sont automatiquement libres) sont considérés par les barbares comme des choses au meme titre que leurs parents et leurs propres descendants.
D'ailleurs 4 siècles plus tard les descendants du système barbares esclavagistes souffrent encore de la monstruosité de l'esclavagisme, chose qui n'existe évidement pas chez nous et pour cause.


J'ai encore une tante très âgée, et ses enfants qui sont donc mes cousins, cette tante était une "3abid" de mon grand pére, elle a le même nom de famille que nous, elle s'est mariée trés jeune et fait sa vie, elle fait partie intégrale de notre famille. Elle est issue de ce que l'on appelle aujourd'hui la mauritanie. Et des centaines de "3abid" que j' ai cotoyé ont connu le même parcours

Cette sémantique du terme "esclave" est trés clivante , c'est trés difficile à concevoir pour un occidental qui ne connait pas ces moeurs et ces sociétés
 
J'ai encore une tante très âgée, et ses enfants qui sont donc mes cousins, cette tante était une "3abid" de mon grand pére, elle a le même nom de famille que nous, elle s'est mariée trés jeune et fait sa vie, elle fait partie intégrale de notre famille. Elle est issue de ce que l'on appelle aujourd'hui la mauritanie. Et des centaines de "3abid" que j' ai cotoyé ont connu le même parcours

Cette sémantique du terme "esclave" est trés clivante , c'est trés difficile à concevoir pour un occidental qui ne connait pas ces moeurs et ces sociétés
D'ailleurs la vie traditionnelle d'une partie des mauritaniens le démontre parfaitement.
Une ONG à la Soros a voulu faire du zèle dans cette extraordinaire et magnifique pays, ayant pris leurs désires pervers pour une réalité, ces don quichiottes normies et bourgeois jusqu'aux dents voulaient sauver des griffes des esclavagistes de malheureux esclaves...
Leurs choc fut énorme en constatant qu'ils ne pouvaient pas faire la diff entre les uns et les autres et que "libérer" les "esclaves" cela équivalait à détruire une famille et balancer des gens à la vie sauvage en les privant de toute possibilité de survie.

Petit hors sujet mais un jour je ferai peut etre un thread la dessus, j'invite les notre à aller en Maurétanie, un des pays ou ils peuvent encore avoir une idée de comment vivaient une partie de leurs ancetre avant la destructuration coloniale et les génocides physiques et culturelles. Se rendre compte qu'il existe des gens heureux vivant sur un autre modèle que celui imposé par la religion moderniste, des gens qui sont classés pauvres selon les normes "occidentales" mais qui sont en réalité auto suffisant et très à l'aise avec une vie sociale riche et saine.
 
D'ailleurs la vie traditionnelle d'une partie des mauritaniens le démontre parfaitement.
Une ONG à la Soros a voulu faire du zèle dans cette extraordinaire et magnifique pays, ayant pris leurs désires pervers pour une réalité, ces don quichiottes normies et bourgeois jusqu'aux dents voulaient sauver des griffes des esclavagistes de malheureux esclaves...
Leurs choc fut énorme en constatant qu'ils ne pouvaient pas faire la diff entre les uns et les autres et que "libérer" les "esclaves" cela équivalait à détruire une famille et balancer des gens à la vie sauvage en les privant de toute possibilité de survie.

Petit hors sujet mais un jour je ferai peut etre un thread la dessus, j'invite les notre à aller en Maurétanie, un des pays ou ils peuvent encore avoir une idée de comment vivaient une partie de leurs ancetre avant la destructuration coloniale et les génocides physiques et culturelles. Se rendre compte qu'il existe des gens heureux vivant sur un autre modèle que celui imposé par la religion moderniste, des gens qui sont classés pauvres selon les normes "occidentales" mais qui sont en réalité auto suffisant et très à l'aise avec une vie sociale riche et saine.
T'inquiète pas pour moi j'ai passé seul qq mois entre birhogreim et zouerate avec une famille bleu ,riche commercant de la capitale .Mauritanienne.
Il y avait encore une esclave pas du tout inquiète sur son sort ( quoiqu'elle ne connaissait que ce sors la...)
J'ai eu même le droit de boire le thé avec les dames dans leurs territoire pourquoi très simple j'avais 17 ans et le fils du chef de famille également donc l'amitié et les balades dans les dunes on fait que également par ma naïveté j'ai pu et ai eu la chance de vivre ce que tu regarde à la tv.
Vous devriez regarder les autres termes à la place de focaliser uniquement comme des assiégés.
Pour votre aide spirituel je peux vous avancer 5 dh pour la visite de Fès.ce que je me fiche éperdument car comptabiliser les macabes d'un bord ou l'autre ne fera guère avancer l'histoire.mais si vous regarder mon premier post c'etait juste pour contrer l'autisme de certain bladi car balancer des génocidaires de façon très personnel cela me déçois un peu , l'être humain pour avancer se doit d'être impartial.
 
T'inquiète pas pour moi
Man t'es dans un état tellement lamentable et critique que tu crois sincèrement qu'on parlait ou parle de toi.
Il y a énormément de nolife qui ont des problèmes psychologiques croyant les régler sur un forum en vomissant leurs différents déficits ici. Or ce n'est pas en vivant sur le net que tu vas un jour te débarrasser de la maladie qui te fait croire entre autre que l'on parle de toi comme sur ce thread ou que tu crois avoir une espèce d'importance pour la vie des autres bladinotes qui ne sont je le rappel ici que pour échanger des informations, des arguments et s'enrichir mutuellement.
 
Dernière édition:
Pourquoi tu braque sur les américains?? tu oublie les pays suivants:
Japon
Espagne
Chine
Brésil
Mexique
Canada
Myanmar
Australie
Belges
Allemand
Britannique
France....
et j'en passe.
Dans ta liste tu oublies le maroc aussi
Je crois que tu te braques plus sur moi qu'autre chose
Il te manques cette logique de base qui te permettrait de comprendre
pourquoi je cite ici précisément l'Amerique et non le Japon ,la France ,l'Espagne ou l'Australie
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
D'ailleurs la vie traditionnelle d'une partie des mauritaniens le démontre parfaitement.
Une ONG à la Soros a voulu faire du zèle dans cette extraordinaire et magnifique pays, ayant pris leurs désires pervers pour une réalité, ces don quichiottes normies et bourgeois jusqu'aux dents voulaient sauver des griffes des esclavagistes de malheureux esclaves...
Leurs choc fut énorme en constatant qu'ils ne pouvaient pas faire la diff entre les uns et les autres et que "libérer" les "esclaves" cela équivalait à détruire une famille et balancer des gens à la vie sauvage en les privant de toute possibilité de survie.

Petit hors sujet mais un jour je ferai peut etre un thread la dessus, j'invite les notre à aller en Maurétanie, un des pays ou ils peuvent encore avoir une idée de comment vivaient une partie de leurs ancetre avant la destructuration coloniale et les génocides physiques et culturelles. Se rendre compte qu'il existe des gens heureux vivant sur un autre modèle que celui imposé par la religion moderniste, des gens qui sont classés pauvres selon les normes "occidentales" mais qui sont en réalité auto suffisant et très à l'aise avec une vie sociale riche et saine.


Lorsque je suis arrivé en france, j'avais la nationalité mauritanienne, pourtant une énorme partie de ma famille vivait dans ce que l'on appelle aujourdhui le maroc et l'Algérie, le découpage colonial à détruit et annihilé une grande richesse humaine et condamné des villes autrefois carrefour du commerce, des rencontres, des échanges multiculturels entre les peuples africains et de la prospérité à l'abandon et à la misère la plus totale.

La nationalité et le nationalisme sont des poisons humains qui érigent des barrières artificielles entre des hommes et des femmes qui ne se connaissent pas, une fierté ridicule d'être né dans tel ou tel pays ( sans l'avoir demandé...), terreau du racisme et du dénigrement de "l'étranger " à ce petit lopin de terre qui nous a vu naître et que nous pouvons attester par un certificat de naissance complètement ridicule, auquel succéde cette CIN tout aussi ridicule dans laquelle la plupart des gens concentre toute leur identité et leur fierté.

Cette contrée est encore riche, riche de savoir pour ceux qui connaissent la langue, pour ceux qui ne la connaissent pas, ils verront des hommes et des femmes, qui boivent du thé, sacrifient des ovins et des chèvres, font cuire du pain dans du sable, vivent parfois encore sous des tentes, et sont vétus majestueusement, une belle échappée visuelle, mais si pauvre quand on ne comprend ni le langage, ni l'esprit de ces gens.

leur langue est proche de l'arabe classique, et la plupart sont de véritables wikipedia, des puits de savoir dont l'on tire un breuvage intellectuel à boire sans fin, héritage d'une période révolue, dénigrée aujourdhui par des imbéciles
 
Tu reprends betement comme tout islamophobe inculte et radicalisé, les mythes des nationalistes du rss party.


Conquête du Sind: le gouverneur de l'Iraq, Al-Hajjaj ben Yusef, envoie en 711 deux mille cavaliers et chameliers à la conquête du Sind (vallée inférieure de l'Indus). Commandés par Muhammad ibn-Qasim, ils défont l'armée du râja Dahir, forte de 50 000 hommes. Le râja est tué, tous les soldats décapités et la région livrée au pillage.
Mahmoud de Ghazni (971-1030) poursuit les conquêtes. Attiré par les immenses richesses des Indes, il y lance sa première attaque en l'an 1000 contre Jayapala qu'il défait àPeshavar. Par la suite il conquiert et pille Delhi et Kanauj en 1018 ou encoreSomnath, l'un des plus riches temples indiens qu'il détruit après avoir massacré toute la population.

Le brillant érudit Al-Biruni qui accompagne Mahmoud de Ghazni lors de ses campagnes, les décrit ainsi dans son Histoire de l'Inde :
« Mahmoud ruina complètement la prospérité du pays et accomplit de singuliers exploits, réduisant les Indiens à des atomes de poussière épars. Leurs restes dispersés entretiennent naturellement la plus profonde aversion à l'égard des musulmans. »
 
Conquête du Sind:
Il y a pas eu d’extermination lors de cette conquête, faudra trouver autre chose pour nourrir ta haine obsessionnelle de vieille islamophobe aigri.
Essaye de trouver quelque chose de l'ordre de ce que vous avez fait en Tasmanie, c'est à dire anéantir un peuple jusqu'au dernier survivants, à cause des tiens il n y a plus un seul tasmaniens sur la planète par contre des hindous y en a 1 milliards 300 millions sans doute parmi les plus nombreux sur terre en matière d’extermination vous avez fait bien mieux, alors c'est qui les barbares?
Au lieu de passer ta vieillesse à chercher de quoi vomir ta haine des musulmans fais des recherches honnêtes et objectives ça t'évitera d'etre passé à coté de quelque chose de grand et de ne pas rater ta vie.
 
Dernière édition:
Lorsque je suis arrivé en france, j'avais la nationalité mauritanienne, pourtant une énorme partie de ma famille vivait dans ce que l'on appelle aujourdhui le maroc et l'Algérie, le découpage colonial à détruit et annihilé une grande richesse humaine et condamné des villes autrefois carrefour du commerce, des rencontres, des échanges multiculturels entre les peuples africains et de la prospérité à l'abandon et à la misère la plus totale.

La nationalité et le nationalisme sont des poisons humains qui érigent des barrières artificielles entre des hommes et des femmes qui ne se connaissent pas, une fierté ridicule d'être né dans tel ou tel pays ( sans l'avoir demandé...), terreau du racisme et du dénigrement de "l'étranger " à ce petit lopin de terre qui nous a vu naître et que nous pouvons attester par un certificat de naissance complètement ridicule, auquel succéde cette CIN tout aussi ridicule dans laquelle la plupart des gens concentre toute leur identité et leur fierté.

Cette contrée est encore riche, riche de savoir pour ceux qui connaissent la langue, pour ceux qui ne la connaissent pas, ils verront des hommes et des femmes, qui boivent du thé, sacrifient des ovins et des chèvres, font cuire du pain dans du sable, vivent parfois encore sous des tentes, et sont vétus majestueusement, une belle échappée visuelle, mais si pauvre quand on ne comprend ni le langage, ni l'esprit de ces gens.

leur langue est proche de l'arabe classique, et la plupart sont de véritables wikipedia, des puits de savoir dont l'on tire un breuvage intellectuel à boire sans fin, héritage d'une période révolue, dénigrée aujourdhui par des imbéciles
Absolument!
Tu as mis en lumière l'une des pires barbaries qu'ait commis le colonialisme et qui est perpétuée par leurs larbins nationalistes qui maintiennent les frontières fictives tracées à la règles par ses monstres.
Les nationalistes qui sont des croyants en une religion inventée en Europe, sont l'un de nos pires poisons et pires ennemis de l'intérieur, c'est des criminels à la solde des ennemis de notre peuples, à cause de leurs frontières des villes et villages jadis prospère comme tu l'évoques ont totalement disparu ou ont dépéri, ce qui a poussé de milliers de personne à quitter ces vieux territoires habités pour aller dans d'autres villes voir à l'étranger, cette destruction, cette énorme violence que vivent ces gens est insupportable, le conséquences sont désastreuse et peu de gens en sont conscient, mais les choses changent et petit à petit à reprendra conscience de ce que nous sommes et nous remettrons la justice en place.
 
Man t'es dans un état tellement lamentable et critique que tu crois sincèrement qu'on parlait ou parle de toi.
Il y a énormément de nolife qui ont des problèmes psychologiques croyant les régler sur un forum en vomissant leurs différents déficits ici. Or ce n'est pas en vivant sur le net que tu vas un jour te débarrasser de la maladie qui te fait croire entre autre que l'on parle de toi comme sur ce thread ou que tu crois avoir une espèce d'importance pour la vie des autres bladinotes qui ne sont je le rappel ici que pour échanger des informations, des arguments et s'enrichir mutuellement.

Inventorier ses propres problèmes même en les déplacent sur d'autre cela porte un nom en psychologie. ..le début de la rémission.
Courage tu es sur la bonne voie.
 
Dans ta liste tu oublies le maroc aussi
Je crois que tu te braques plus sur moi qu'autre chose
Il te manques cette logique de base qui te permettrait de comprendre
pourquoi je cite ici précisément l'Amerique et non le Japon ,la France ,l'Espagne ou l'Australie
Le Maroc a commis un génocide sur qui??
T'inquiète, il n'y a pas que toi dans ma ligne de mire.
Le problème c que tu ne sais même pas pourquoi les USA ne reconnaissent pas le génocide des membres des premières nations.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@alicemoitronkil : pourquoi les USA ne reconnaissent pas le génocide des Amérindiens?

j'ai mis sur un autre post le vote et la signature de la loi par Obama qui demande des excuses.
¨Plus les déclarations du gouverneur de Californie
 
@alicemoitronkil : pourquoi les USA ne reconnaissent pas le génocide des Amérindiens?

j'ai mis sur un autre post le vote et la signature de la loi par Obama qui demande des excuses.
¨Plus les déclarations du gouverneur de Californie
A cause d'une loi passé en 1830 The Indian Removal Act qui en fait légitimise l'expulsion des indiens de leur territoires ancestraux. Maintenant tous les morts résultants de ça est considéré dommages collatérales... En fait c'est de l'hypocrisie pure et simple... mais qui dit au Sbaâ... foumek khanèze? :D Pour celles et ceux qui comprennent pas.. Qui oserait dire au lion qu'il a mauvaise haleine?
 
A

AncienMembre

Non connecté
A cause d'une loi passé en 1830 The Indian Removal Act qui en fait légitimise l'expulsion des indiens de leur territoires ancestraux. Maintenant tous les morts résultants de ça est considéré dommages collatérales... En fait c'est de l'hypocrisie pure et simple... mais qui dit au Sbaâ... foumek khanèze? :D Pour celles et ceux qui comprennent pas.. Qui oserait dire au lion qu'il a mauvaise haleine?

je ne savais pas pour le indian remouval act

J'ai trouvé ceci (posté plus haut) :

En 2010, le Sénat américain a voté des "excuses officielles" à tous les peuples amérindiens des USA, loi signée par Obama en décembre 2010.
C'est le plus proche d'une reconnaissance étatique.

mais certains Etats des USA ont été plus loin, comme le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui en 2019, lors de l'inauguration du California Indian Heritage Center, à West Sacramento, a déclaré : "C'est un génocide, il n'y a pas d'autre façon de le décrire, et c'est la manière dont il doit être décrit dans les livres d'histoire".

En 1851, le premier gouverneur de Californien Peter Burnett, avait annoncé qu'il combattrait les Amérindiens jusqu'à leur "extinction".
La déclaration de Newsom marque donc la reconnaissance officielle de ce génocide programmé.
on estime à 16.000 le nombre d'amérindiens tués en Californie.
 
je ne savais pas pour le indian remouval act

J'ai trouvé ceci (posté plus haut) :

En 2010, le Sénat américain a voté des "excuses officielles" à tous les peuples amérindiens des USA, loi signée par Obama en décembre 2010.
C'est le plus proche d'une reconnaissance étatique.

mais certains Etats des USA ont été plus loin, comme le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui en 2019, lors de l'inauguration du California Indian Heritage Center, à West Sacramento, a déclaré : "C'est un génocide, il n'y a pas d'autre façon de le décrire, et c'est la manière dont il doit être décrit dans les livres d'histoire".

En 1851, le premier gouverneur de Californien Peter Burnett, avait annoncé qu'il combattrait les Amérindiens jusqu'à leur "extinction".
La déclaration de Newsom marque donc la reconnaissance officielle de ce génocide programmé.
on estime à 16.000 le nombre d'amérindiens tués en Californie.
Tout ça c bien mais malheureusement pour qu'un génocide soit "officialisé", il n'y a que le gouvernement fédéral qui a cette prérogative.. Donc une loi doit être voté au congrès... pour ce qui est la reconnaissance au niveau local (state level) ça n'engage que la personne qui la déclaré et non pas le poste (comme gouverneur par exemple)
 
Haut