Les vendanges de raisin c'est hram ?

Le raisin des vendanges va être cueilli pour faire du vin. Est-ce qu'il est hram d'y participer donc ? car je compte les faire et je me posais cette question.

Aussi, si je n'ai pas le temps d'y aller, j'ai un plan qui consiste à héberger des gens le temps des vendanges contre rémunération (100e/personne pour 10jrs). On m'a dit que c'était hram aussi car ces personnes cueilleront du raisin qui va servir à faire du vin ! :eek:

Est-ce que vous avez une connaissance sur le sujet ? Merci.

Le raisin des vendanges va être cueilli pour faire du vin. Est-ce qu'il est hram d'y participer donc ? car je compte les faire et je me posais cette question.

Aussi, si je n'ai pas le temps d'y aller, j'ai un plan qui consiste à héberger des gens le temps des vendanges contre rémunération (100e/personne pour 10jrs). On m'a dit que c'était hram aussi car ces personnes cueilleront du raisin qui va servir à faire du vin ! :eek:

vendange mon ami vendange !

dis toi que ce n'est pas hram de cueillir du raisain, apres ce qu'ils en font cela ne te regarde pas !

Es-tu sûr de toi cher ami ? est-ce qu'il y a des fatwa à ce sujet ?

tu sais si tu vas vraiment au fond des choses dans chaque professions tu auras du hram donc tu ne pourras jamais travailler de ta vie en occident ...

tu ne pourras pas faire verrier par exemple car il se peut que les bouteilles servent a remplir de l'alcool tu ne pourras jamais travailler dans la finance car profits et interet sont vital dans cette branche on peut meme dire que transporteur tu ne peut pas car tu risque de transporter de l'acool et du porc,meme manutentionnaire, bucheron pareil il coupe des arbres pour en faire des fût pour le vin .on peut aller tres loin comme ca ...a toi on te demande de cueillir du raisain point barre... meme dans l'ingénierie tu vas creer des fut en alu pour conserver de l'alcool pourtant se ne sont que des plans ...je vais m'arreter la je crois ..meme taxi tu transporte des koufar des poivro et tu ne sais pas ce qu'ils ont dans leur bagages :D:D

tu sais si tu vas vraiment au fond des choses dans chaque professions tu auras du hram donc tu ne pourras jamais travailler de ta vie en occident ...

tu ne pourras pas faire verrier par exemple car il se peut que les bouteilles servent a remplir de l'alcool tu ne pourras jamais travailler dans la finance car profits et interet sont vital dans cette branche on peut meme dire que transporteur tu ne peut pas car tu risque de transporter de l'acool et du porc,meme manutentionnaire, bucheron pareil il coupe des arbres pour en faire des fût pour le vin .on peut aller tres loin comme ca ...a toi on te demande de cueillir du raisain point barre... meme dans l'ingénierie tu vas creer des fut en alu pour conserver de l'alcool pourtant se ne sont que des plans ...je vais m'arreter la je crois ..meme taxi tu transporte des koufar des poivro et tu ne sais pas ce qu'ils ont dans leur bagages :D:D

Je me demandais aussi si bibliothécaire c'était haram du fait qu'il prête des livres de salman rushdie, notamment les versets sataniques lol ?

Et c'est haram de louer l'appartement d'un mécréant parce qu'avec l'argent du loyer il va sûrement acheter du porc et du vin ?
c'était une question rhétorique, ce que je voulais te soumettre, c le fait que tu ne peut contrôler tout les éléments de ton quotidien, on ne vie pas dans un monde parfais et notre environnement ne nous permet pas de pouvoir régler toutes c réponse, même dans un dit pays muslim

Même respirer c'est haram parce que l'oxygène tue à petit feu, et on n'a pas le droit de se détruire la santé.
Mais on ne peut pas non plus arrêter de respirer car ce serait se suicider.

Mais que doit-on faire alors ??

c'était une question rhétorique, ce que je voulais te soumettre, c le fait que tu ne peut contrôler tout les éléments de ton quotidien, on ne vie pas dans un monde parfais et notre environnement ne nous permet pas de pouvoir régler toutes c réponse, même dans un dit pays muslim

Oui j'ai tout à fait compris, mais je pense qu'il y a aussi sûrement un ordre de priorité. En ce qui concerne la récolte du raisin pour faire du vin, si le besoin d'argent peut être assouvi autrement alors je serais plutôt d'avis à adopter un principe de précaution. Pourquoi tenter le diable ?

Pour les choses essentielles de la vie on peut se montrer plus laxiste je pense.

Même respirer c'est haram parce que l'oxygène tue à petit feu, et on n'a pas le droit de se détruire la santé.
Mais on ne peut pas non plus arrêter de respirer car ce serait se suicider.

Mais que doit-on faire alors ??

Depuis quelques mois j'apprends à jouer aux échecs et on m'a dit que c'était haram ! :eek:

A ce train là on ne fait plus rien.

Oui j'ai tout à fait compris, mais je pense qu'il y a aussi sûrement un ordre de priorité. En ce qui concerne la récolte du raisin pour faire du vin, si le besoin d'argent peut être assouvi autrement alors je serais plutôt d'avis à adopter un principe de précaution. Pourquoi tenter le diable ?

Pour les choses essentielles de la vie on peut se montrer plus laxiste je pense.
tu as déjà la réponse,mais je vais te donner un autre exemple :
faire les vidanges car tu ne trouve pas de travail et que tu doit nourrir ta famille ou simplement toi, c un peu comme la possibilité de manger du porc si tu risque de mourir de faim et que tu n'a que cela pour manger.

Le cueillage de raisin est une étape dans la création du vin. C’est vraisemblablement proscrit par la religion.

Dsl mais contrairement au autre branche et metier que tu a cité ,en acceptant d etre vendangeur il sait clairement l objectif de sont travail ,meme si il ne faut pas allé trop loin dans l interogation sur le hram du travail ,des metiers sont clairement illicite :comme transporteur d alcool ,travailler dans une banque ,un bar ,etc ...ou la la participation au pêché et prépondérante,
Donc je trouve un peut facile le fameux arguments du "dans ses cas la ceci ou cela".
La législation islamique ne demande pas d allé faire une enquête approfondie ou de poussé le bouchon trop loin ,genre "si je vend des frigo peut etre qu il mettront de l alcool ",la ont est d accord,
Mais si je vend des caves a vins l utilisation est clair comme de l eau de roche

Retour