Les victimes de la maladie cœliaque ignorées par le ministère de la Santé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le gluten contenu dans les céréales pourrait constituer un danger fatal

Maigreur, anémie, diarrhées fréquentes, douleurs osseuses ou dégradation de la dentition ou encore retard staturo-pondéral sont des symptômes parmi d’autres de la maladie cœliaque. Il s’agit d’une intolérance au gluten qui engendre une mauvaise absorption de toute nourriture, provoque des lésions de l'intestin grêle, entraîne des troubles digestifs et développe certaines carences.

Moins connue au Maroc en comparaison avec le diabète ou encore la tension artérielle, la maladie cœliaque existe et beaucoup de personnes en souffrent dans le silence mais surtout dans l’indifférence et la sous-médiatisation du phénomène.

Les personnes http://www.libe.ma/Les-victimes-de-...le-ministere-de-la-Sante_a35383.htmlatteintes par cette maladie n’ont pas le choix et doivent s’abstenir de consommer tout produit contenant du gluten. Généralement on trouve le gluten dans les protéines de toutes les céréales (blé, seigle, orge) et une intolérance alimentaire peut apparaître à tout âge. Le maïs reste la seule céréale tolérée dans l’alimentation des personnes atteintes par la maladie cœliaque.

«On ne dispose pas de statistiques exactes sur le nombre de personnes atteintes. Ce qui est sûr, c’est que le nombre des malades s’accentue et je peux vous confirmer que nous avons recensé cinq nouveaux malades par semaine rien qu’au niveau de notre section à Rabat», nous a affirmé Fatiha Zerhane, présidente de l’Association marocaine des intolérants au gluten (AMIG).
 
Retour
Haut