Les vies privées de sens et la réincarnation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
Bonjour :timide:

Malheureusement il y a des humains avec des handicaps mentaux très lourds ou des maladies mentales graves comme la schizophrénie ou des psychoses. Ils vivent dans des institutions où ils passent leurs journées sans rien faire de productif ou de significatif. Ils sont déconnectés du monde réel. Ils ne savent pas ce qui se passe. Ils ne comprennent pas leur entourage. Leur existence consiste quasiment à « végéter ». :(

Dans une perspective religieuse, on peut se demander pourquoi Dieu a créé des humains aussi gravement malades, qui ne comprennent rien à la vie ni aux humains ni à Dieu.

Quel est le sens de leur vie*?

Et donc je m'interroge. Dans de pareils cas, est-ce que, religieusement, la croyance en la réincarnation ne devient pas plus intéressante que la croyance monothéiste traditionnelle qu'il n'y a qu'une seule vie, suivie d'un jugement sans appel?

Si des personnes aussi gravement malades peuvent se réincarner, au moins on peut espérer que leur prochaine vie sera nettement plus intéressante et signifiante, notamment pour compenser celle-ci (sort of).

🤔

* Cependant, je n'approuve pas des mesures eugéniques.

Aucune religion ne donne de réponse satisfaisante à ce cas de figure
dans le monothéisme classique, cela n'a pas de sens
dans le cas de la réincarnation, c'est un peu mieux mais pas parfait. Ceux qui sont dans le malheur la seraient à cause de fautes commises dans des vies antérieures. Cela suscite deux réactions opposées chez les tenants de la réincarnation.
soit on les laisse souffrir puisque c'est "bien fait pour eux" (même chose que dans le monothéisme pour ceux qui vont enfer)
soit ces malheurs sont pour les autres des occasions de faire preuve de charité et d'améliorer leur karma

Finalement il n'y a que dans l'athéisme que ce cas de figure ne pose guère de problème puisque c'est la conséquence logique d'un enchaînement de causes défavorables (problème génétique ou autre), et plus la science progresse, mieux ou pourra les prévenir.

Et donc je m'interroge. Dans de pareils cas, est-ce que, religieusement, la croyance en la réincarnation ne devient pas plus intéressante que la croyance monothéiste traditionnelle qu'il n'y a qu'une seule vie, suivie d'un jugement sans appel?
Je ne le pense pas. À moins que tu entendes par "religieusement" le fait de penser et d'agir en ayant à l'esprit que la réalité extérieure correspond forcément à notre "intérêt". C'est justement ce que ce paragraphe laisse à penser.

Si des personnes aussi gravement malades peuvent se réincarner, au moins on peut espérer que leur prochaine vie sera nettement plus intéressante et signifiante, notamment pour compenser celle-ci (sort of).

🤔
Toutes choses égales par ailleurs, ton propos ici devrait justement être la raison pour laquelle c'est au monothéisme d'être privilégié : la réincarnation offre une autre vie tout aussi limitée que la première en termes de temps, donc plus limitée en bien-être. Elle constitue par là même une moindre compensation. Le monothéisme par contre propose une vie éternelle de bien-être, si bien que la souffrance ici-bas devient insignifiante.

PS: je te réponds aujourd'hui sur l'autre thread. Je dois y consacrer 30 ou 45 minutes et à chaque fois que je pense m'y mettre, quelque chose de plus pressant se présente à moi. Désolé 😞

Aucune religion ne donne de réponse satisfaisante à ce cas de figure
dans le monothéisme classique, cela n'a pas de sens
dans le cas de la réincarnation, c'est un peu mieux mais pas parfait. Ceux qui sont dans le malheur la seraient à cause de fautes commises dans des vies antérieures. Cela suscite deux réactions opposées chez les tenants de la réincarnation.
soit on les laisse souffrir puisque c'est "bien fait pour eux" (même chose que dans le monothéisme pour ceux qui vont enfer)
soit ces malheurs sont pour les autres des occasions de faire preuve de charité et d'améliorer leur karma

Finalement il n'y a que dans l'athéisme que ce cas de figure ne pose guère de problème puisque c'est la conséquence logique d'un enchaînement de causes défavorables (problème génétique ou autre), et plus la science progresse, mieux ou pourra les prévenir.

Je suis d'accord que la réincarnation, si on l'associe à la doctrine du karma, va poser problème dans de tels cas, puisqu'on pourrait bel et bien « penser » que les malheurs de ces personnes brisées sont « leur faute » dans une « vie antérieure » que personne ne connaît... C'est évidemment pas intéressant pour ces personnes-là, et pas de nature à susciter beaucoup de compassion!!

Au contraire, quand Jésus a vu un aveugle-né, il a bien dit à ses disciples que c'était pas la faute de ses parents* ni sa propre faute!!

D'autre part, si la réincarnation ne « fonctionne pas » suivant le principe du karma, selon quelle logique va-t-elle fonctionner? Est-ce que ça va être un pur hasard qui détermine la nouvelle naissance? Cette perspective serait assez angoissante pour bien du monde : mais surtout en raison du sentiment d'impuissance. Surtout qu'on ne sait pas les limites de cette réincarnation : est-ce qu'on peut se réincarner en animal?!?

Et pourtant! On aimerait que d'une façon ou d'une autre « Dieu » fasse une exception à ses « plans » et accorde une nouvelle vie aux personnes gravement atteintes pour que cette vie puisse avoir un sens... Même si la réincarnation devait rester une exception.

Malheureusement, ni dans les monothéismes orthodoxes ni dans l'hindouisme et le bouddhisme on a cette vision-là...

Dans l'ésotérisme, il paraît que la réincarnation est nécessairement ascendante, un peu comme un parcours scolaire, jusqu'à ce qu'on atteigne « l'illumination » ou je ne sais quelle « délivrance ». Donc cette vision réglerait peut-être en partie ce problème existentiel, mais peu de gens la prennent au sérieux.

Quant à l'athéisme matérialiste, je vois pas trop en quoi il règle le problème mieux que les autres perspectives : il n'a pas la cruauté de la loi du karma ou d'une « malédiction divine », ce qui est une bonne chose, mais il ne peut pas promettre que ces personnes malades seront guéries par je ne sais quel miracle scientifique à venir. En réalité, dans une culture déchristianisée, la majorité des embryons avec le syndrome de Down finissent avortés... ce qui est pas une solution très intéressante ni très humaniste. Et même si on découvre un remède à des problèmes mentaux graves, cela ne rachètera pas les vies perdues des personnes du passé. :(

* Selon une des idées de l'Ancien Testament, la malédiction divine pour un péché commis pouvait être héréditaire. Cette idée n'est pas partagée par tous les auteurs de l'Ancien Testament. Voir notamment les textes des Prophètes.

Je ne le pense pas. À moins que tu entendes par "religieusement" le fait de penser et d'agir en ayant à l'esprit que la réalité extérieure correspond forcément à notre "intérêt". C'est justement ce que ce paragraphe laisse à penser.

Toutes choses égales par ailleurs, ton propos ici devrait justement être la raison pour laquelle c'est au monothéisme d'être privilégié : la réincarnation offre une autre vie tout aussi limitée que la première en termes de temps, donc plus limitée en bien-être. Elle constitue par là même une moindre compensation. Le monothéisme par contre propose une vie éternelle de bien-être, si bien que la souffrance ici-bas devient insignifiante.

PS: je te réponds aujourd'hui sur l'autre thread. Je dois y consacrer 30 ou 45 minutes et à chaque fois que je pense m'y mettre, quelque chose de plus pressant se présente à moi. Désolé 😞

Bien sûr que dans le monothéisme, on peut penser que les personnes ayant souffert des problèmes mentaux graves, n'étant pas responsables de leurs actes, vont directement à la case paradis.

Mais cela n'explique pas quel était le sens de leur vie terrestre, puisqu'elles n'ont rien compris de ce qui passait, ce que pensaient les autres humains, de leur famille, de la société, de la religion. Elles n'ont pas toujours pu cultiver des amitiés ni faire l'expérience du mariage ou d'avoir un travail, ce genre de choses.

Bien sûr dans les problèmes mentaux et intellectuels, il y a des degrés. Il y en a parmi ces personnes malades qui comprennent « un peu » ce qui se passe, qui peuvent marcher, qui ont une certaine maîtrise du langage, qui peuvent interagir un peu avec les autres de façon signifiante et faire des activités ludiques, mais pas tout le monde. :(

Coucou
Je ne crois pas en la réincarnation

Pour moi, Dieu a créé ces humains extra- ordinaires et extraordinaires, pour nous rendre nous, non-porteurs de handicap ( c'est relatif et subjectif), des gens meilleurs.

D'ailleurs je ne pense pas que ces personnes ne comprennent pas leur entourage
D'expérience je constate qu'ils ressentent, peut- être mieux que nous, les choses. Ils donnent aussi, énormément, plus qu'ils ne reçoivent je dirais.

J'en suis intimement persuadée.

Je parle ici de personnes que je cotoie depuis la moitié de ma vie, 20 ans qui ont un polyhandicap ou des TSA sévères.

Ils nous interrogent dans notre humanité. Personnellement travailler auprès d'eux m'a sauvée, (au niveau psy car j'ai une sorte de fragilité, hypersensibilité de *****, bref c'est pas le sujet)

Donc si Dieu les a créé ainsi c'est pour nous interroger sur le sens de la vie, de la mort, nous forcer à regarder la vie autrement ..quand je suis auprès de ces personnnes je suis sans une bulle extraordinaire.

Je voudrais te conseiller de voir le film de Georges Saulus, l'école du polyhandicap, j'essaie de te trouver le lien

Coucou
Je ne crois pas en la réincarnation

Pour moi, Dieu a créé ces humains extra- ordinaires et extraordinaires, pour nous rendre nous, non-porteurs de handicap ( c'est relatif et subjectif), des gens meilleurs.

D'ailleurs je ne pense pas que ces personnes ne comprennent pas leur entourage
D'expérience je constate qu'ils ressentent, peut- être mieux que nous, les choses. Ils donnent aussi, énormément, plus qu'ils ne reçoivent je dirais.

J'en suis intimement persuadée.

Je parle ici de personnes que je cotoie depuis la moitié de ma vie, 20 ans qui ont un polyhandicap ou des TSA sévères.

Ils nous interrogent dans notre humanité. Personnellement travailler auprès d'eux m'a sauvée, (au niveau psy car j'ai une sorte de fragilité, hypersensibilité de *****, bref c'est pas le sujet)

Donc si Dieu les a créé ainsi c'est pour nous interroger sur le sens de la vie, de la mort, nous forcer à regarder la vie autrement ..quand je suis auprès de ces personnnes je suis sans une bulle extraordinaire.

Je voudrais te conseiller de voir le film de Georges Saulus, l'école du polyhandicap, j'essaie de te trouver le lien

Merci a sahbti Izaia trésor de bladi :cool:

Un jeune que j'aimais beaucoup qui est décédé en 2022, je viens de relire quelques mots que j'avais écrit...quand on lui avait rendu hommage...

Des mots sur son sourire magnifique, sur sa vie qui a mobilisé tellement d'amour autour de lui, de ses soeurs, ses parents, dans une moindre mesure nous qui l'avons accompagné un bout de vie. Sa vie a été synonyme de partage et d'amour. Il était le centre de sa famille, il rassemblait autour de lui. Il a été hospitalisé souvent et il nous a appris le courage aussi, la lutte pour la vie car il s'est beaucoup battu. L'amour inconditionnel aussi, il en était la preuve vivante. Quand il est parti il a laissé un vide immense...ses parents devaient le soutenir pour chaque acte de la vie quotidienne car il avait un polyhandicap.
Ses soeurs ont eu chacune un enfant l'année de son décès...une a donné à son fils le prénom de son frère...la vie peut continuer maintenant...

Bien sûr que dans le monothéisme, on peut penser que les personnes ayant souffert des problèmes mentaux graves, n'étant pas responsables de leurs actes, vont directement à la case paradis.

Mais cela n'explique pas quel était le sens de leur vie terrestre, puisqu'elles n'ont rien compris de ce qui passait, ce que pensaient les autres humains, de leur famille, de la société, de la religion. Elles n'ont pas toujours pu cultiver des amitiés ni faire l'expérience du mariage ou d'avoir un travail, ce genre de choses.

Bien sûr dans les problèmes mentaux et intellectuels, il y a des degrés. Il y en a parmi ces personnes malades qui comprennent « un peu » ce qui se passe, qui peuvent marcher, qui ont une certaine maîtrise du langage, qui peuvent interagir un peu avec les autres de façon signifiante et faire des activités ludiques, mais pas tout le monde. :(
Je pense que les perceptuons sont là...ils comprennent peut- être pas tout ce qu'on leur exprime verbalement...mais ils ressentent et sont pour moi capable de comprendre certaines choses plus profondément, intensément...ça passe autrement, par le contact, par l'intonation de la voix, par les battements du coeur...
certains vivent dans un univers parallèle on dirait..ou ont des intérêts très restreints...mais je pense qu'il se passe quelque chose au niveau relationnel quand- même...enfin j'en suis sûre même. Après comme tout le monde chacun a sa personnalité

Retour