"Les violences révèlent les crispations des ultra-orthodoxes en Israël"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PriapeDivin
  • Date de début Date de début
Eliezer Ben-Rafaël est professeur de sociologie à l'Université de Tel-Aviv, spécialiste de l'identité juive et de la société israélienne. Selon lui, les violences des ultra-orthodoxes à l'égard des Femmes du mur [des Lamentations], vendredi 10 mai, traduisent la perte d'influence des ultra-religieux sur la société israélienne.

Comment analysez-vous les violences au mur des Lamentations ?
Les violences révèlent les crispations des ultra-orthodoxes, qui perdent de leur influence en Israël. Ils se sentent attaqués sur plusieurs fronts. Ils ne sont plus représentés au gouvernement, le ministère du trésor veut réduire leurs privilèges financiers. De plus, il y a une forte volonté de la population et des politiques de supprimer certains de leurs avantages, comme l'exemption de service militaire.

Ils ont donc besoin de s'accrocher à leurs prérogatives. Le monopole sur certains aspects religieux en fait partie. Au mur des Lamentations, par exemple, ils font appliquer la "coutume de l'endroit", qui leur permet d'imposer leurs règles sur les lieux saints qu'ils dirigent. La décision de justice qui autorise les femmes à avoir un service religieux au mur leur donne la sensation d'être menacés dans la sphère symbolique.

http://www.lemonde.fr/international...-ultra-orthodoxes-en-israel_3175405_3210.html
 
Retour
Haut